Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur de l’engagement
u
7 novembre 2021 10:55
Salam / bonjour tout le monde

J’ai déjà posté dans ce sujet mais aujourd’hui ça m’inquiète vraiment
Alors voila je pense avoir la peur de l’engagement
Et pas seulement pour le mariage
C’est à dire que , j’ai peur de m’engager par exemple en prenant l’engagement de prendre un appart aussi
Alors par rapport au mariage aussi hein, j’ai peur avec toutes les histoires qu’on entend maintenant que ce soit des plus proches ou pas , beaucoup de divorce, de séparation

On m’a déjà dit « si tu doutes c’est que c’est pas la bonne décision » mais je suis atteinte de doute maladif ( waswas) je doute pour tout, et quand on est comme ca , même si on a la bonne décision devant nous, on va se mettre à douter…

J’aimerais avoir vos conseils svp
u
7 novembre 2021 10:57
J’ai discuté avec un membre de ma famille qui m’est cher et une de ses phrases m’a un peu apaisé «  tu sais, seul le temps te dira si tu prends la bonne décision, on peut rien prédire à l’avance »
Une phrase peut être anodine pour certains mais qui m’a fait du bien, qu’Allah la préserve ???
7 novembre 2021 11:09
Salam

En effet, il y a plus de divorces que de mariages, il faut bien prendre son temps de bien connaître la personne avant de s’y engager.
On ne fait une omelette sans casser les œufs, le contact s’impose pour bien se connaître.
L’apparence visuelle ne suffit pas, il faut tâter et bien explorer profondément pour découvrir la valeur réelle, juste c’est juste Angel
a
7 novembre 2021 11:31
Aleykoum Salam. Dis toi que tout est écrit… Qadar Allah
Citation
uneinconnudusud a écrit:
Salam / bonjour tout le monde

J’ai déjà posté dans ce sujet mais aujourd’hui ça m’inquiète vraiment
Alors voila je pense avoir la peur de l’engagement
Et pas seulement pour le mariage
C’est à dire que , j’ai peur de m’engager par exemple en prenant l’engagement de prendre un appart aussi
Alors par rapport au mariage aussi hein, j’ai peur avec toutes les histoires qu’on entend maintenant que ce soit des plus proches ou pas , beaucoup de divorce, de séparation

On m’a déjà dit « si tu doutes c’est que c’est pas la bonne décision » mais je suis atteinte de doute maladif ( waswas) je doute pour tout, et quand on est comme ca , même si on a la bonne décision devant nous, on va se mettre à douter…

J’aimerais avoir vos conseils svp
7 novembre 2021 12:04
On m’a déjà dit « si tu doutes c’est que c’est pas la bonne décision »

Salam

Bah déjà c'est pas toujours vrai ça. J'ai eu des tas de contre exemples dans ma vie perso.

Ensuite, il faut accepter le fait que dans la vie on fera des erreurs et on subira des épreuves qui seront bénéfiques un jour où l'autre. Ici bas ou dans l'au-delà.

Il ne faut pas chercher à avoir une vie "parfaite". Mais chercher à satisfaire Allah dans chaque décision importante, Le consulter et faire ce qui nous semble bon à l'instant T.
7 novembre 2021 13:19
Wa Aleykum Salam,

Souvent c'est un problème d'évaluation concrète des bénéfices et risques à s'engager dans quelque chose ou avec quelqu'un.

Si ça peut t'aider, il faut aussi prendre en compte le cas où ça peut marcher.

Envisage aussi le meilleur scénario quand tu dois prendre une décision et regarde, à partir des éléments concrets positifs /négatifs que tu as en main. Evite de supposer, essaye de récolter des signes, preuves, éléments concrets.
Et bien sûr, duâ et prière ?

Courage! Qu'Allah t'accompagne dams tous tes projets.
N
7 novembre 2021 14:58
Salam,

Quand tu as peur, demande-toi, de quoi concrètement ? Est-ce que tu vas en mourir ? non.
Qu'est-ce que tu y perds ? Rien.
Qu'est-ce que tu peux y gagner ? Sûrement beaucoup.
Si tu n'essayes rien dans ta vie, que tu ne prends aucun risque, tu ne pourras jamais réaliser les projets auxquels tu tiens, suivre les envies que tu as, et tu seras toujours dans le regret.
Même si tu te rates, relativise, ce n'est pas grave.
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
u
7 novembre 2021 17:16
Je tiens à vous remercier pour vos messages ??? AMINE pour ta dou3a Jevo Qu’Allah te préserve et vous préserve tous

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook