Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur de l'engagement
T
18 avril 2019 00:23
Des petits papillons, des petits coeurs, des "je t'aime" en veux-tu en voilà ?

Et qu'est-ce que c'est encore que ça ???moody smiley

19 ans que je suis avec l'Amoureux (comme je l'appelle) alors tu ne pourras pas dire "attends quelques années, ce sera plus pareil".
Ce que tu décris là fait partie de notre quotidien. Pourquoi cacher qu'il est merveilleux et que je l'adore ? C'est tellement plus simple de le lui dire directement. Il y a peu de choses qu'il aime entendre autant que mes "je t'aime" ou ceux de ses filles.
Quand on s'efforce de se rendre la vie la plus facile possible quotidiennement, oui, on a "des petits papillons". Pourquoi n'en aurait-on pas ??? Parce qu'on a 40 ans et qu'on s'aime depuis presque 20 ans ?
Ce genre de climat familial est propice au cercle vertueux qui ne peut que générer des choses positives sur son passage. Je veux dire par-là que ça a, entre autres, des répercussions sur les enfants qui débordent d'amour pour nous et pour leur(s) frère(s) et/ ou soeur(s). Mais ça, c'est pareil, j'imagine que vous faites partie de ceux qui redoutent les vacances scolaires et sont bien contents quand l'école reprend...




Citation
SauceMoutarde a écrit:
Comment imagines-tu le mariage ?

Des petits papillons, des petits coeurs, des "je t'aime" en veux-tu en voilà ?

Effectivement, ne te maries pas.

On se marie pour construire quelque chose. Pour pouvoir vivre en paix et évoluer (vers Dieu en principe). Mais l'homme et la femme sont différents et il faut apprendre à vivre avec le sexe opposé tout en y trouvant soi-même son compte.

Le mariage est un engagement. Il permet d'avoir une certaine forme d'existence.

Cela tente certain(e)s pour x ou y raisons. Et ça n'en tente pas d'autres pour d'autres raisons ...

Mais dans le fond, le mariage, c'est ça.

Qu'est-ce qu'il ne te plait pas là-dedans ? J'ai décris un truc sans sentiment ?

Les sentiments, les bons je veux dire, on les a si chacun y trouve son compte. Si l'un est frustré par rapport à l'autre, les bons sentiments en deviennent des mauvais. C'est systématique.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/04/19 00:25 par Tarradiddle.
S
18 avril 2019 00:27
Il n'y a pas de dominé-dominant non plus dans mon couple.

L'homme est différent de la femme. Il n'a pas les mêmes caractéristiques qu'elle. La parité n'existe pas.

Il y a un partage, une connivence, un fonctionnement qui se font sur les différences de chacun.

Nous ne sommes pas égaux. Mais on avance ensemble quand même. Chacun à sa place.
Citation
SDreams a écrit:
Tu as ta vision des choses. J'ai la mienne. Et ma façon de voir les choses et penser m'empêche pas de considérer Dieu au dessus de tout.

Par contre l'homme ne l'est pas à mes yeux au-dessus de la femme. Il est son égal. Je ne parles de force. Mais dans un couple. Il n'y a pas de dominant dominé.

J'y crois et c'est ce à quoi j'aspire.
18 avril 2019 00:28
ça m'a fait penser à ça :

 
manuel scolaire 0
 
femme 0





Citation
SDreams a écrit:
Ce que tu décris ne donne pas envie de se marier.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/04/19 00:44 par Fassia92.
w
18 avril 2019 00:33
Eh bien même si ce fil a débordé sur un autre thème qui est celui de la parité homme/femme dans les foyers, je tiens encore à remercier les yabis pour leurs interventions sur ce sujet.

A très vite.
T
18 avril 2019 00:35
Dommage que Juan ne participe plus ces dernières semaines sur le forum. Il aurait volontiers partagé son expérience (comme il l'a déjà fait) en t'expliquant que c'est lui qui s'occupe de "la progéniture" et du foyer (cuisine, ménage, lessives...) tout simplement parce que c'est sa femme qui a un salaire supérieur au sien. De même que mon propre conjoint aurait choisi de s'arrêter quelques années avec grand bonheur si mon salaire avait été plus élevé que le sien et qu'on n'avait pas une maison à payer.

Tout ça pour te dire que les deux modèles existent en Occident; que le modèle dont tu parles soit majoritaire dans les sociétés patriarcales, oui, c'est évident. Qu'il convienne à toutes les femmes de ces sociétés-là, rien n'est moins sûr. Et si elles avaient le choix, elles ne feraient pas forcément celui que tu crois; il n'y a qu'à regarder ce qu'ont fait les femmes dans les pays où elles ont davantage de droits et où elles ont la liberté de se choisir une voie et une vie en accord avec leurs aspirations à elles.

Citation
SauceMoutarde a écrit:
Je pense que tu as une fausse idée du couple.

Si tu es croyante, tu sais que Dieu est au dessus de l'homme, qui est au dessus de la femme, qui est au dessus des enfants. Il y a une hiérarchie et elle doit être respectée.

ça n'a rien à voir avec qui est le chef dans la famille. Mais plutôt avec qui fait quoi et pourquoi il le fait.

C'est la femme qui enfante, donc à un moment donné ou à un autre, la femme doit penser à sa progéniture et laisser le mari ramener l'argent pour subvenir aux besoins de tout le monde (femme et enfants). Donc la femme se retrouve à la cuisine et au ménage, plus facilement que l'homme qui passe sa vie dehors au boulot ...

Après, t'inquiète pas, mon homme n'a pas peur de la serpillière ou d'éplucher une patate, mais il y a forcément, à un moment donné ou un autre, un équilibre qui se crée autour de ces principes de base PARCE QUE c'est la femme qui enfante.

ça, tu ne l'enlèveras jamais.

Tu ne pourras jamais être l'égal de l'homme. Tout comme lui ne sera jamais ton égal.

Chacun doit occuper sa place pour que ça le fasse.

ça ne veut pas dire que d'autres schémas ne sont pas possibles. Mais cette hiérarchie finit toujours par prendre le dessus, y'a rien à faire.

Et un homme a besoin de plus manger qu'une femme, et une femme sait toujours mieux comment faire avec les enfants. L'inné n'est pas le même chez l'un et chez l'autre.

La parité n'existera jamais. Il y aura toujours un déséquilibre. Ou plutôt un équilibre basé sur les différences naturelles de chacun.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/19 00:37 par Tarradiddle.
R
18 avril 2019 01:41
T sérieuse la ?

Franchement tu aurais mieux fait de te taire
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Bonsoir

Pour résumer les choses, mais vraiment les résumer, un homme sera heureux en mariage s'il a du sexe, le ventre plein et .... du calme quand il rentre du boulot.

La femme sera heureuse en mariage si son mari reste à ses côtés, ramène de l'argent et si elle peut avoir une descendance.

Comme tu peux le voir, en général, le sexe et la cuisine ne font pas parti des hobbys de la femme. Mais faudra bien qu'elle s'y colle pour que Monsieur soit heureux d'être marié et qu'il veuille le rester ...

Et quand je parle de calme, ça sous entend d'avoir une tribu qui sait bien se tenir sans criser aux 4 coins de la maison. Donc faire des enfants, ok, mais faudra savoir les tenir quand Monsieur sera présent ...

A partir de là, peux-tu envisager le mariage ?

Si oui, alors go. Si non ...

Bon, j'ai généralisé à l'extrême. Mais grosso modo, c'est ça dans 80% des cas ... peut-être même plus ...
R
18 avril 2019 01:46
Donc pour toi aussi tu reproduis le même schéma ?

Mr veut de la bouffe et sexe en ramenant l'argent pour avoir la 'paix ' et ce bien sûr si les enfants ne l'embetent pas trop ?
Citation
CHN-W a écrit:
Si tu voyais les mécanismes de la digestion, ça te couperait l’appétit. Mais n’empêche que c’est la réalité.
R
18 avril 2019 01:56
Donc dans ta tête contenter un mec par la bouffe et le sexe suffit tant qu'il t'amène de l'argent pour ta descendance ...qui tu te dois lui servir en tant que femme ...


Comment puis je me battre en tant que 'feministe' contre une FEMME qui défend la thèse opposée?

Et Dieu sait mon respect des femmes... il est bien connu ici

Mais vraiment là je pige rien à ton message du tout


Donc avant de proscrire le mariage à qqn remet le tien en question même si je sais que tu ne le fera jamais

Mais tu n'es pas une référence... moi non plus d'ailleurs... accepte que d'autres voient les choses autrement ... ça marche pour toi ? Ben tant mieux je te souhaite tout le bonheur du monde.... mais vraiment ce que tu dis je ne le souhaiterais ni à ma soueur ni à ma fille ...

Donc fait pas de ta vie la référence du monde et encore une fois je peux comprendre ton délire mais c pas LA vie c TA vie comme tout un chacun
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Comment imagines-tu le mariage ?

Des petits papillons, des petits coeurs, des "je t'aime" en veux-tu en voilà ?

Effectivement, ne te maries pas.

On se marie pour construire quelque chose. Pour pouvoir vivre en paix et évoluer (vers Dieu en principe). Mais l'homme et la femme sont différents et il faut apprendre à vivre avec le sexe opposé tout en y trouvant soi-même son compte.

Le mariage est un engagement. Il permet d'avoir une certaine forme d'existence.

Cela tente certain(e)s pour x ou y raisons. Et ça n'en tente pas d'autres pour d'autres raisons ...

Mais dans le fond, le mariage, c'est ça.

Qu'est-ce qu'il ne te plait pas là-dedans ? J'ai décris un truc sans sentiment ?

Les sentiments, les bons je veux dire, on les a si chacun y trouve son compte. Si l'un est frustré par rapport à l'autre, les bons sentiments en deviennent des mauvais. C'est systématique.
W
18 avril 2019 02:31
On devrait pendre sur la voie publique le journaliste qui a écrit ce torchon
Citation
Fassia92 a écrit:
ça m'a fait penser à ça :

 
manuel scolaire 0
 
femme 0
18 avril 2019 03:11
Le pendre?
NNNAAAANNNNN

L'écarteler?
OOOUUUIIIII

grinning smiley
Citation
Cicatra30 a écrit:
On devrait pendre sur la voie publique le journaliste qui a écrit ce torchon
W
18 avril 2019 03:12
Oui écartelé et distribution de pop corn gratos
Citation
mwadra a écrit:
Le pendre?
NNNAAAANNNNN

L'écarteler?
OOOUUUIIIII

grinning smiley
18 avril 2019 03:16
Je préfère de la brioche
grinning smiley
Citation
Cicatra30 a écrit:
Oui écartelé et distribution de pop corn gratos
18 avril 2019 04:04
Si tu as deja des craintes, evite la rubrique problemes de couple, sava te degouter du mariage a vie. Sinon pour ton probleme de cuisine, evite les fils a maman et les arriérés, essaye de trouver quelqu'un de moderne de preference qui a deja son propre appart comme sa au moins tu sais qu'il sait faire un minimum a bouffer et qu'il va pas te faire chier a cause de sa. Et puis si vous tafé tout les 2 je vois pas pourquoi se serait a toi de tout faireHeu
Citation
wided94 a écrit:
Bonsoir les Yabis,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai besoin de témoignages de personnes qui ont connu la peur de l'engagement par le passé et qui ont réussi à construire leur vie en surmontant cette difficulté.
Je crois bien que je suis dans ce cas. Je me mets des barrières par rapport au mariage. Je sais que je pourrais "peut-être" trouver le bonheur et la paix intérieure si je me marie avec un homme pieux mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur parce que par exemple je suis nulle en cuisine (aucune motivation en plus pour apprendre malgré les conseils de ma famille).

Je vous remercie des conseils que vous pouvez m'apporter même sur MP si vous préférez.

J'accepte les critiques constructives destinées à m'aider à évoluer.
s
18 avril 2019 06:36
Salam tu m'as fait sourire avec je suis "nulle en cuisine". Moi aussi je connais peu de recette, mais je cuisinerai avec mon mari. C'est pas un problème ça.

Quand à ta peur de l'engagement c'est plus profond.

Tu as peur de ne pas être à la hauteur, c'est surement ça qui te bloque ma soeur. Dis toi que tu en vaux la peine autant que les autres. Il faut croire en toi et reprendre confiance en toi. Tu as sans doute beaucoup d'autres qualités humaines. La cuisine c'est pas inné, surtout que de nos jours, rares sont les jeunes femmes qui sachent réellement cuisiner.. Ca s'apprend sur le tard comme on dit. Donc surtout n'en fait pas un complexe.

Je pense que si tu tombes amoureuse d'un homme tous ces doutes s'envoleront très vite et tu ne penseras même plus à cette peur de l'engagement.
Citation
wided94 a écrit:
Bonsoir les Yabis,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai besoin de témoignages de personnes qui ont connu la peur de l'engagement par le passé et qui ont réussi à construire leur vie en surmontant cette difficulté.
Je crois bien que je suis dans ce cas. Je me mets des barrières par rapport au mariage. Je sais que je pourrais "peut-être" trouver le bonheur et la paix intérieure si je me marie avec un homme pieux mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur parce que par exemple je suis nulle en cuisine (aucune motivation en plus pour apprendre malgré les conseils de ma famille).

Je vous remercie des conseils que vous pouvez m'apporter même sur MP si vous préférez.

J'accepte les critiques constructives destinées à m'aider à évoluer.
svp pas de mp d'hommes merci.
S
18 avril 2019 12:49
Je n'ai rien contre le fait qu'une personne ai une autre opinion que la mienne. Ce qui me dérange c'est lorsqu'on cherche à faire d'une opinion personnel une vérité absolue.

Je ne vois pas en quoi ma façon de voir les choses serait fausse. tongue sticking out smiley

Pourtant contrairement à ce que tu penses mes parents sont l'exemple du couple maghrébin lamda. Marriage arrangé. Père travail dehors et mère s'occupe du foyer. Pas d'amour entre eux mais de la considération et du respect.
Par contre chez moi fille et garçon on devait suivre les règles. Ménages, rangements, cuisine. Mes parents n'ont jamais fait de différences. Il n'y jamais eu de le garçon a le droit de faire et la fille non. L'égalité et la parité était de mise. Pourtant mon père n'a jamais levé le petit doigt. Sauf quand ma mère était malade ou à l'hôpital. Mais c'était leur mode de fonctionnement.

Je refuse de me contenter d'une chose qui ne répond pas à mes attentes. J'attends plus d'un mari. Et je préfère finir seule que de me contenter de moins.

Car à mes yeux le mariage est pour la vie. Et une vie faite de frustrations et de compromis sans égard et respect. Ou basé sur que du sexe et de la bouffe non merci.

Autant rester avec ma famille et avoir une vie tranquille et en paix

Citation
Tarradiddle a écrit:
Oups

Bien sûr que ça fonctionne. Tout ce qu'elle décrit, c'est la réalité de moult familles.

Sortez de vos ghettos et vous verrez que les familles les plus épanouies mènent une vie aux antipodes de la vôtre avec pour leitmotiv la bienveillance et l'amour; des familles où on mûrit ensemble et en bonne intelligence, où on sait trouver un juste équilibre entre les aspirations des uns et des autres, leurs qualités mais aussi leurs défauts ou lacunes. Des familles où on ne demande rien de plus que ce que l'autre peut donner parce qu'on l'aime entièrement et absolument, et que l'on comble justement ce qui pourrait manquer par le don de soi ! Pas par celui de ses fesses ou du contenu de sa marmite !

Ce ne sont pas, comme vous le pensez, des semblants d'équipes moribondes complètement bancales où l'autre n'est là que pour tirer profit des fesses de l'autre ou du confort apporté par l'autre (obligée de répéter "fesses" puisqu'apparemment, vous en faites une fixette).
Pas étonnant que vous finissiez aigries et complètement étiolées. Triste couple, triste famille et triste vie que les vôtres.

C'est dramatique de lire des certitudes aberrantes comme celles qu'on peut lire sur ce thread et les voir érigées en vérités !
Pauvre de vous qui ne saurez jamais ce qu'est être aimé pour qui l'on est, indépendamment de ses talents de cuisinière ou son portefeuille.

On n'a pas besoin d'être mariée pour faire preuve de bon sens; celui-là même qui vous fait cruellement défaut.

SDreams, je t'ai lu plus d'une fois et j'ai toujours admiré ta lucidité, tu parles comme quelqu'un d'intelligent qui connaît tous les ingrédients pour vivre heureuse en couple. C'est toi qui as tout compris à ce qu'est une vraie famille, un couple heureux; sûrement parce que tu as ce modèle dans ta propre famille. Tu as bien évidemment raison d'espérer trouver un véritable compagnon de vie comme tu l'imagines. Never settle for less ! J'ai toujours su quel genre de personne je voulais dans ma vie et c'est sans aucun doute la raison pour laquelle j'ai trouvé la parfaite chaussure à mon pied avec qui j'ai fondé une famille heureuse dans laquelle personne n'est lésé, ni les enfants, ni les parents, ni les amants.
Sans quoi, la machine déraille et tu te retrouves à 30 ou 40 ans à broyer du noir et à imaginer que ta vie morne est la même pour le monde entier. C'est un mécanisme de défense pour ces gens-là : plutôt que de se rendre à l'évidence et reconnaître ses mauvais choix ou prendre ses responsabilités et éventuellement agir pour changer la donne, on préfère se complaire dans sa misérable existence et fantasmer qu'elle est la même pour tous Zen
L
18 avril 2019 13:19
Je suis assez d’accord avec ce que tu dis, c’est assez bien résumé. J’avoue que tu a exprimé ton avis de manière pas très.. comment dire.. joyeux ! Lol

Je pense que les gens qui sont contre ton avis n’ont tout simplement pas encore expérimenté le mariage et ne comprennent pas que l’amour avec les papillons c’est un temps, ensuite c’est un l’entretien des liens et le respect du besoin de chacuns qui font que le couple continue de fonctionner.

Globalement le mariage c’est un intérêt, l’interet, pour commencer de ne pas se trouver seul(e) psk là solitude est très pesante, partager des moments et puis les points que tu as cités.

Bon sinon pour la cuisine je ne suis pas trop d’accord beaucoup de femme aime cuisiner c’est même un symbole de féminité pour certaines, Préparer pour nourrir sa famille. Et puis le sexe c’est different d’une femme a une autre, beaucoup de femme sont très demandeuses.






Citation
SauceMoutarde a écrit:
Bonsoir

Pour résumer les choses, mais vraiment les résumer, un homme sera heureux en mariage s'il a du sexe, le ventre plein et .... du calme quand il rentre du boulot.

La femme sera heureuse en mariage si son mari reste à ses côtés, ramène de l'argent et si elle peut avoir une descendance.

Comme tu peux le voir, en général, le sexe et la cuisine ne font pas parti des hobbys de la femme. Mais faudra bien qu'elle s'y colle pour que Monsieur soit heureux d'être marié et qu'il veuille le rester ...

Et quand je parle de calme, ça sous entend d'avoir une tribu qui sait bien se tenir sans criser aux 4 coins de la maison. Donc faire des enfants, ok, mais faudra savoir les tenir quand Monsieur sera présent ...

A partir de là, peux-tu envisager le mariage ?

Si oui, alors go. Si non ...

Bon, j'ai généralisé à l'extrême. Mais grosso modo, c'est ça dans 80% des cas ... peut-être même plus ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/19 13:21 par La Pensive*.
L
18 avril 2019 13:22
ptdr


Citation
CHN-W a écrit:
Si tu voyais les mécanismes de la digestion, ça te couperait l’appétit. Mais n’empêche que c’est la réalité.
S
18 avril 2019 13:45
Ah ben merci, ça me rassure, je commençais à me poser des questions en lisant les autres réponses ....

J'ai lu avec intérêt les polycopiés de Fassia, et j'avoue, je suis assez dans ce schéma là, il ne faut pas le nier. Mais il fonctionne. Et le respect, l'amour sont présents à la maison. Je ne me sens pas esclave ou soumise, j'ai choisi d'être comme ça alors qu'on est dans une époque où on prône la liberté d'une autre manière. D'ailleurs, de quelle manière, j'aimerais bien savoir, parce que j'ai du mal à comprendre, j'avoue ...

Finalement, ma vision des choses est arriérée pour bon nombre et je le comprends, mais mon mariage tient en attendant. Et je ne me sens ni frustrée ni rien, je suis juste à ma place.

J'ai travaillé pendant de nombreuses années, à devoir jongler entre mon boulot et la maison, les enfants, ben je préfère de loin ma vie de femme au foyer qui est toujours présente pour les siens et qui fait quelques heures de ménages par ci par là pour que la maison tienne debout.

Il y a une routine bien présente qui s'est installée et mon mari et mes enfants sont heureux de savoir que ça va bien ainsi.

D'ailleurs, ma mère a le même genre de vie et moi qui habite depuis plus de 20 ans loin d'elle, je suis encore rassurée de savoir que là, à telle heure, elle est entrain de faire sa vaisselle, sa lessive, ses courses ou ses mots croisés. D'ailleurs c'est dingue, mais elle a toujours fait la lessive le lundi et ... j'ai pris le même jour pour la faire aussi mdr ... Et j'ai une maman paisible, tranquille, sereine. C'est un modèle, oui, bien entendu. Vivre en paix, n'est-ce pas là l'essentiel ?

Sdreams décrit la façon dont vivent ses parents. Et elle annonce qu'elle ne veut pas devenir comme ça. Mais ils sont encore ensemble. Il y a de l'amour, bien sûr, mais il s'est transformé en respect et tendresse au fil des années. Et puis ... quand la porte de la chambre est fermée, il s'y passe ce qu'on veut ... L'amour ne se montre pas.

Mes parents vivent ainsi, les parents de mon mari aussi, les frères et soeurs de mon mari, de mes tantes également ... Bref, tous les vieux couples qui ont plus de 20 ans de mariage dans les jambes fonctionnent tous plus ou moins de la même façon. Le mari au boulot, la femme à la maison et ça fonctionne très bien ainsi.

Je ne comprends pas ces élans de féministes modernes qui condamnent cela alors que c'est la meilleure façon pour un couple d'exister. On tend tous vers ce genre de modèle.

Je comprends bien qu'en étant jeune et célibataire, on n'a pas ce modèle là en tête. D'ailleurs, autrefois aussi j'ai dit "non, jamais je ne ferai comme mes parents" et puis je suis en plein dedans et c'est la meilleure façon de concevoir les choses pour être bien dans sa vie.

Je ne sais pas ce que vous voulez de plus que la paix qu'on connait déjà.

L'amour est présent, le respect aussi, si j'ai envie de faire ceci, je le fais, si j'ai pas envie, je ne le fais pas, mon mari m'aide dans mes tâches parfois, on sort, on profite de la vie, mais en gardant respectivement chacun notre place.

Je ne vois pas où est le problème.

Et concernant la peur de l'engagement, j'en étais arrivée à faire ce genre de réponses pour que la posteuse sache à quoi se résume le mariage : la paix dans le ménage. Et la paix ne peut s'obtenir à mon avis que si chacun reste à sa place. Je ne vais pas me transformer en bonhomme et mon mari ne va pas se transformer en bonne femme. Tarradiddle parlait de Juan qui tient la maison pendant que sa femme bosse. Mais je n'ai aucun souci avec ça. Mais vous constaterez qu'il y en a quand même un qui tient la maison pendant que l'autre ramène l'argent. Y'a rien à faire, c'est ce modèle là qui va le mieux pour la famille. Peu importe si c'est la femme ou l'homme qui porte la culotte. ça on s'en fiche.

A partir du moment où il y a des enfants, il faut qu'il y en ait un qui trime et l'autre qui reste à la maison pour bien élever la tribu et juste assurer une présence bien rassurante pour tout le monde. Je trouve ça tout à fait normal de concevoir les choses sous cet angle.

Après, si votre conception de la vie c'est de refiler vos gamins à la société pour pouvoir sortir en amoureux et travailler à l'extérieur, ramener plein d'argent, pour pouvoir partir en vacances en amoureux en laissant vos enfants chez grand-mère ou autre et payer les différents intervenants ... ben non, pour moi, ce n'est pas le schéma d'une famille équilibrée. Qu'on fasse des extras de temps en temps, oui, pourquoi pas, mais non, ça, ça ne fonctionne pas pour moi. A partir du moment où on fait des enfants, ben une famille se forme et on se doit d'évoluer ensemble, en toutes occasions.

Le nombre de couples qui ont explosé autour de moi parce que justement on faisait intervenir les grands-parents dans l'éducation des enfants ou autre ...Je vois beaucoup moins d'explosions dans les couples qui ont adopté la même façon de concevoir les choses que moi.

Après, c'est certain, chacun voit midi à sa porte.
Citation
La Pensive* a écrit:
Je suis assez d’accord avec ce que tu dis, c’est assez bien résumé. J’avoue que tu l’a exprimé ton avis de manière très.. comment dire.. joyeux ! Lol

Je pense que les gens qui sont contre ton avis n’ont tout simplement pas encore expérimenté le mariage et ne comprennent pas que l’amour avec les papillons c’est un temps, ensuite c’est un l’entretien des liens et le respect du besoin de chacuns qui font que le couple continue de fonctionner.

Globalement le mariage c’est un intérêt, l’interet pour commencer de ne pas se trouver seul(e) psk là solitude est très pesante, partager des moments et puis les points que tu as cités.

Bon sinon pour la cuisine je ne suis pas trop d’accord beaucoup de femme aime cuisiner c’est même un symbole de féminité pour certaines, Préparer pour nourrir sa famille. Et puis le sexe c’est different d’une femme a une autre, beaucoup de femme sont très demandeuses.
F
18 avril 2019 13:46
Et bah ma pauvre tu vas attendre. L’idéal ça serait de dire tout ce que tu dis la à ton prétendant quand il se présentera inshAllah eye popping smiley
Citation
SDreams a écrit:
Je ne fais pas partie du club des papillonsgrinning smiley

Je sais que le mariage demande beaucoup plus que de bon sentiment.

Mais un homme qui n'attend de moi que du sexe, de la bouffe et que je sois une sorte de gardien de prison afin de maintenir les enfants au calme. Non merci.

Déjà, je ne cuisine pas donc il devra savoir cuisinergrinning smiley si il répond pas à mes besoins je ne repondrais pas aux siens. Donc le sexe devra être contenter dans les deux sens.

Et quant au calme dans la maison. Il aura aussi son rôle à jouer. Il devra s'occuper des enfants sur tout les plans.

Vois tu pour moi un couple travaille à deux à rendre l'autre heureux sur tout les plans.


Mais je crois que si Dieu m'a fait célibataire encore à mon âge c'est que c'est pas plus mal.
L
18 avril 2019 15:04
Enfaite tu as expliquéles choses d’une maniere assez détaché, tu n’a pas évoqué les bons moments, la tendresse et la complicité.. je pense que c’est pour ça que certaines personnes pense à tort que c’est un Shema de vie peu attrayant, eux sont au début et veulent vivre l’amour avec un grand A.

Quand on regarde de plus près d’un point de vue religieux, tout ce que tu cite sont les bons ingrédients pour mener une longue vie commune épanouie.
Ce qui crée les conflits dans le couple c’est toute cette histoire de rapport de force, on en fait tout un flan, l’homme veut démonter que c’est un homme avec un grand H ou alors c’est la femme a qui ont a fait avalé que sa position de femme était injuste.
Il n’y a rien de complexant à cité nos différences, elles nous permettent de nous ajuster l’un à l’autre, se compléter, et puis trouver un équilibre.

Quand les besoins de chacuns sont respectés tout roule, autrement ça crée un déséquilibre et là on sait ce qui s’en suit..

J’aime beaucoup ta façon de concevoir la vie familiale. Après pour moi je pense que les moments à deux sont aussi très importants. Et le papa doit absolument participé à l’éducation de ses enfants, s’en occuper.



Citation
SauceMoutarde a écrit:
Ah ben merci, ça me rassure, je commençais à me poser des questions en lisant les autres réponses ....

J'ai lu avec intérêt les polycopiés de Fassia, et j'avoue, je suis assez dans ce schéma là, il ne faut pas le nier. Mais il fonctionne. Et le respect, l'amour sont présents à la maison. Je ne me sens pas esclave ou soumise, j'ai choisi d'être comme ça alors qu'on est dans une époque où on prône la liberté d'une autre manière. D'ailleurs, de quelle manière, j'aimerais bien savoir, parce que j'ai du mal à comprendre, j'avoue ...

Finalement, ma vision des choses est arriérée pour bon nombre et je le comprends, mais mon mariage tient en attendant. Et je ne me sens ni frustrée ni rien, je suis juste à ma place.

J'ai travaillé pendant de nombreuses années, à devoir jongler entre mon boulot et la maison, les enfants, ben je préfère de loin ma vie de femme au foyer qui est toujours présente pour les siens et qui fait quelques heures de ménages par ci par là pour que la maison tienne debout.

Il y a une routine bien présente qui s'est installée et mon mari et mes enfants sont heureux de savoir que ça va bien ainsi.

D'ailleurs, ma mère a le même genre de vie et moi qui habite depuis plus de 20 ans loin d'elle, je suis encore rassurée de savoir que là, à telle heure, elle est entrain de faire sa vaisselle, sa lessive, ses courses ou ses mots croisés. D'ailleurs c'est dingue, mais elle a toujours fait la lessive le lundi et ... j'ai pris le même jour pour la faire aussi mdr ... Et j'ai une maman paisible, tranquille, sereine. C'est un modèle, oui, bien entendu. Vivre en paix, n'est-ce pas là l'essentiel ?

Sdreams décrit la façon dont vivent ses parents. Et elle annonce qu'elle ne veut pas devenir comme ça. Mais ils sont encore ensemble. Il y a de l'amour, bien sûr, mais il s'est transformé en respect et tendresse au fil des années. Et puis ... quand la porte de la chambre est fermée, il s'y passe ce qu'on veut ... L'amour ne se montre pas.

Mes parents vivent ainsi, les parents de mon mari aussi, les frères et soeurs de mon mari, de mes tantes également ... Bref, tous les vieux couples qui ont plus de 20 ans de mariage dans les jambes fonctionnent tous plus ou moins de la même façon. Le mari au boulot, la femme à la maison et ça fonctionne très bien ainsi.

Je ne comprends pas ces élans de féministes modernes qui condamnent cela alors que c'est la meilleure façon pour un couple d'exister. On tend tous vers ce genre de modèle.

Je comprends bien qu'en étant jeune et célibataire, on n'a pas ce modèle là en tête. D'ailleurs, autrefois aussi j'ai dit "non, jamais je ne ferai comme mes parents" et puis je suis en plein dedans et c'est la meilleure façon de concevoir les choses pour être bien dans sa vie.

Je ne sais pas ce que vous voulez de plus que la paix qu'on connait déjà.

L'amour est présent, le respect aussi, si j'ai envie de faire ceci, je le fais, si j'ai pas envie, je ne le fais pas, mon mari m'aide dans mes tâches parfois, on sort, on profite de la vie, mais en gardant respectivement chacun notre place.

Je ne vois pas où est le problème.

Et concernant la peur de l'engagement, j'en étais arrivée à faire ce genre de réponses pour que la posteuse sache à quoi se résume le mariage : la paix dans le ménage. Et la paix ne peut s'obtenir à mon avis que si chacun reste à sa place. Je ne vais pas me transformer en bonhomme et mon mari ne va pas se transformer en bonne femme. Tarradiddle parlait de Juan qui tient la maison pendant que sa femme bosse. Mais je n'ai aucun souci avec ça. Mais vous constaterez qu'il y en a quand même un qui tient la maison pendant que l'autre ramène l'argent. Y'a rien à faire, c'est ce modèle là qui va le mieux pour la famille. Peu importe si c'est la femme ou l'homme qui porte la culotte. ça on s'en fiche.

A partir du moment où il y a des enfants, il faut qu'il y en ait un qui trime et l'autre qui reste à la maison pour bien élever la tribu et juste assurer une présence bien rassurante pour tout le monde. Je trouve ça tout à fait normal de concevoir les choses sous cet angle.

Après, si votre conception de la vie c'est de refiler vos gamins à la société pour pouvoir sortir en amoureux et travailler à l'extérieur, ramener plein d'argent, pour pouvoir partir en vacances en amoureux en laissant vos enfants chez grand-mère ou autre et payer les différents intervenants ... ben non, pour moi, ce n'est pas le schéma d'une famille équilibrée. Qu'on fasse des extras de temps en temps, oui, pourquoi pas, mais non, ça, ça ne fonctionne pas pour moi. A partir du moment où on fait des enfants, ben une famille se forme et on se doit d'évoluer ensemble, en toutes occasions.

Le nombre de couples qui ont explosé autour de moi parce que justement on faisait intervenir les grands-parents dans l'éducation des enfants ou autre ...Je vois beaucoup moins d'explosions dans les couples qui ont adopté la même façon de concevoir les choses que moi.

Après, c'est certain, chacun voit midi à sa porte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook