Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur de l'engagement, de l’échec, peur de me remarier
n
3 mars 2019 11:11
Salam alaykoum,


j'ai toujours eu de bons conseils et retours d’expériences, me voilà à nouveau.

Cela fait 5ans que je suis divorcée, cette épreuve a été trés dure pour moi, le deuil a prit du temps. Cela fait surement 3ans que j'ai accepté la situation et mon nouveau statut.

Mais voilà, tout n'est plus tout à fait comme avant, malgré moi. Je n'arrive pas à ouvrir mon coeur à un homme, alors que plus jeune j'étais fleurs bleue et un rien me faisait tomber amoureuse, trés hnina ect.

J'ai comme une carapace bien épaisse, où je m'interdit tout sentiment. Au début d'ailleurs le seul sentiment que je ressentais c'était du dégoût à en avoir les poils qui hérissent face a un prétendant.
Y a du mieux mais pas au point de me laisser aller, je suis dans une sorte de contrôle totale de ce que je peux ressentir, mais de façon inconsciente, même si j'arrive à le verbaliser.

S'ajoute à cela une peur paralysante de l'engagement et de l’échec, "Et si une fois mariée tu regrette ton choix? et si il était pas fait ou moi pas faite pour lui? et si ça se passait mal? et si à nouveau ça finit en divorce? Pire divorcée avec un enfant... Et si tu t'entends pas avec sa belle famille? et si et si...."


Je sens un déclic au fond de moi où je dois me dépasser, que je passe à côté de ma vie comme ça, les années passent.

J'ai déjà consulter psy and co, c'est intéressant, mais j'ai bien conscience que l'effort et les ressources sont en moi.


Si vous êtes passé par là, si vous avez réussi à vous dépasser, et êtes heureux aujourd'hui bismillah partagez votre vibe et bonne énergie ^^


fraternellement une soeur un peu perdue smiling smiley
A
3 mars 2019 11:15
Il faut prendre le dessus sur ces mauvaises pensées, je sais ce n’est pas facil, le mariage est tout un art, être raisonnée il faut lutter
F
3 mars 2019 11:24
Je pense que meme si tu n'a pas envie lance toi pour apprendre à connaitre l'autre. Car au fil du temps il s'y peut que tu t'attache à la personne même si tu étais moins emballé au début.
Il faut penser positif
Citation
nobody01 a écrit:
Salam alaykoum,


j'ai toujours eu de bons conseils et retours d’expériences, me voilà à nouveau.

Cela fait 5ans que je suis divorcée, cette épreuve a été trés dure pour moi, le deuil a prit du temps. Cela fait surement 3ans que j'ai accepté la situation et mon nouveau statut.

Mais voilà, tout n'est plus tout à fait comme avant, malgré moi. Je n'arrive pas à ouvrir mon coeur à un homme, alors que plus jeune j'étais fleurs bleue et un rien me faisait tomber amoureuse, trés hnina ect.

J'ai comme une carapace bien épaisse, où je m'interdit tout sentiment. Au début d'ailleurs le seul sentiment que je ressentais c'était du dégoût à en avoir les poils qui hérissent face a un prétendant.
Y a du mieux mais pas au point de me laisser aller, je suis dans une sorte de contrôle totale de ce que je peux ressentir, mais de façon inconsciente, même si j'arrive à le verbaliser.

S'ajoute à cela une peur paralysante de l'engagement et de l’échec, "Et si une fois mariée tu regrette ton choix? et si il était pas fait ou moi pas faite pour lui? et si ça se passait mal? et si à nouveau ça finit en divorce? Pire divorcée avec un enfant... Et si tu t'entends pas avec sa belle famille? et si et si...."


Je sens un déclic au fond de moi où je dois me dépasser, que je passe à côté de ma vie comme ça, les années passent.

J'ai déjà consulter psy and co, c'est intéressant, mais j'ai bien conscience que l'effort et les ressources sont en moi.


Si vous êtes passé par là, si vous avez réussi à vous dépasser, et êtes heureux aujourd'hui bismillah partagez votre vibe et bonne énergie ^^


fraternellement une soeur un peu perdue smiling smiley
m
mkt
3 mars 2019 11:27
peut-être le bonheur te fait peur car tu as justement peur qu il t échappe et que tu revives la même chose.

Chaque chose en son temps, t as déjà fait un bon chemin. Maintenant, il ne faut plus avoir peur de vivre ce bonheur, et le risque qui va avec.

Ce n est pas parce que l on a vécu une mauvaise expérience, que l on va forcément l a revivre. Tu es une autre personne car tu as maintenant de l expérience, de la maturité. Tu es bien armée, à toi de mener ta barque.
W
3 mars 2019 11:28
Salam

À mon avis tu te met trop de pression pour rien

- Il faut que tu pense aux effet positifs que te procurera un homme bienveillant et serieux avec toi, à ce que un mariage "reussi" peut t'apporter

Je me trompe peut-être mais c'est peut-être du à ton echec du passé qui te bloque, il faut que tu oublie cela même si c'est facile à dire et que tu soit positif et optimiste quand tu rencontre quelqu'un sans pour autant baisser ta garde et tout en gardant une certaine lucidité
K
3 mars 2019 11:29
Salam alaikoum

Tu as peur de souffrir c est tout a fait normal de passer par ces ressentis, le dégoût la peur de l'engagement le manque de confiance.
Mais au moins ton épreuve, (ton divorce) tes expériences de vie t ont fait révéler ce que tu veux et ce que tu ne veux plus.
Tu es devenue "une autre personne", tu ne laisse plus tes sentiments prendre le dessus et c'est pas plus mal.tu as raison de te protéger.
tu "reapprendras" a aimer et a avancer avec un homme qui saura te rassurer et te comprendre tout simplement.
L
3 mars 2019 11:36
faut pas avoir peur de l'engagement ... quitte à le fréquenter et voir ce que ça pourrait donner... tu n'as plus rien à prouver à quiconque, tu as déjà été mariée ... si l'envie te tente, laisse toi tenter autrement tu n'arriverais jamais à aimer l'autre .. et surtout ne rien regretter, ne conserver que les bons moments si échecs ...

que dieu te facilite ..
R
3 mars 2019 11:36
Salam ma soeur cette carapace que tu d écrits est normale car tu te méfies vus ton échec passé
Mais tu dois tourner la page de cette mésaventure une bonne fois pour toute...
Les hommes ne sont pas tous pareils, il ne faut pas voir la vie ainsi car tu prends le mauvais côté
Il faut positiver aller vers l'avant faire la niya même s il faut garder un peu de méfiance mais pas trop
Tu te bloques sur ton passé mais saches qu il y a bien pire (je ne minimise pas ta situation)
Qu Allah te guide vers un homme pieux sincère et aimant
Citation
nobody01 a écrit:
Salam alaykoum,


j'ai toujours eu de bons conseils et retours d’expériences, me voilà à nouveau.

Cela fait 5ans que je suis divorcée, cette épreuve a été trés dure pour moi, le deuil a prit du temps. Cela fait surement 3ans que j'ai accepté la situation et mon nouveau statut.

Mais voilà, tout n'est plus tout à fait comme avant, malgré moi. Je n'arrive pas à ouvrir mon coeur à un homme, alors que plus jeune j'étais fleurs bleue et un rien me faisait tomber amoureuse, trés hnina ect.

J'ai comme une carapace bien épaisse, où je m'interdit tout sentiment. Au début d'ailleurs le seul sentiment que je ressentais c'était du dégoût à en avoir les poils qui hérissent face a un prétendant.
Y a du mieux mais pas au point de me laisser aller, je suis dans une sorte de contrôle totale de ce que je peux ressentir, mais de façon inconsciente, même si j'arrive à le verbaliser.

S'ajoute à cela une peur paralysante de l'engagement et de l’échec, "Et si une fois mariée tu regrette ton choix? et si il était pas fait ou moi pas faite pour lui? et si ça se passait mal? et si à nouveau ça finit en divorce? Pire divorcée avec un enfant... Et si tu t'entends pas avec sa belle famille? et si et si...."


Je sens un déclic au fond de moi où je dois me dépasser, que je passe à côté de ma vie comme ça, les années passent.

J'ai déjà consulter psy and co, c'est intéressant, mais j'ai bien conscience que l'effort et les ressources sont en moi.


Si vous êtes passé par là, si vous avez réussi à vous dépasser, et êtes heureux aujourd'hui bismillah partagez votre vibe et bonne énergie ^^


fraternellement une soeur un peu perdue smiling smiley
3 mars 2019 11:37
Salam,

Comme on dit : «  Chat échaudé craint l’eau froide »

Ne te mets pas de pression et patiente car ton expérience t’a marquée . Le jour où tu tomberas sur la bonne personne, tu ne te poseras plus toutes ces questions.
3 mars 2019 11:54
Salam


Ce n'est pas pour rien, qu'on dit : Un Chat échaudé, Craint L'Eau Froide !!! Dans ton Post, il
y a tous les aspects circonstanciels que la vie peut présenter, autrement dit la vie n'a jamais
été un long fleuve tranquille, on s'ennuierait !!! Mais si on reste et stagne sur des hésitations
comparatives, on avance pas !!! Le Temps avance et forcément lève son tribut, mais tant que
les bonnes intentions sont là, je pense que l'être humain est capable affronter tous les défis,
c'est dans sa nature, et quand la volonté hésite, il faut la booster, un avenir radieux efface un
passé "chaotique", car tu combats le plus têtu chez l'être humain (L'Instinct de la peur et de
l''échec car tu compares et anticipes en même temps, par du principe que le passé, tu l'as
vécu, mais que sais-tu de l'avenir ?? Courage la vie est un éternel recommencement, et cesse
ce combat de questions réponses avec toi-même et regarde l'avenir autrement !!!

Citation
nobody01 a écrit:
Salam alaykoum,


j'ai toujours eu de bons conseils et retours d’expériences, me voilà à nouveau.

Cela fait 5ans que je suis divorcée, cette épreuve a été trés dure pour moi, le deuil a prit du temps. Cela fait surement 3ans que j'ai accepté la situation et mon nouveau statut.

Mais voilà, tout n'est plus tout à fait comme avant, malgré moi. Je n'arrive pas à ouvrir mon coeur à un homme, alors que plus jeune j'étais fleurs bleue et un rien me faisait tomber amoureuse, trés hnina ect.

J'ai comme une carapace bien épaisse, où je m'interdit tout sentiment. Au début d'ailleurs le seul sentiment que je ressentais c'était du dégoût à en avoir les poils qui hérissent face a un prétendant.
Y a du mieux mais pas au point de me laisser aller, je suis dans une sorte de contrôle totale de ce que je peux ressentir, mais de façon inconsciente, même si j'arrive à le verbaliser.

S'ajoute à cela une peur paralysante de l'engagement et de l’échec, "Et si une fois mariée tu regrette ton choix? et si il était pas fait ou moi pas faite pour lui? et si ça se passait mal? et si à nouveau ça finit en divorce? Pire divorcée avec un enfant... Et si tu t'entends pas avec sa belle famille? et si et si...."


Je sens un déclic au fond de moi où je dois me dépasser, que je passe à côté de ma vie comme ça, les années passent.

J'ai déjà consulter psy and co, c'est intéressant, mais j'ai bien conscience que l'effort et les ressources sont en moi.


Si vous êtes passé par là, si vous avez réussi à vous dépasser, et êtes heureux aujourd'hui bismillah partagez votre vibe et bonne énergie ^^


fraternellement une soeur un peu perdue smiling smiley
S
3 mars 2019 12:02
Fait ta vie et avance ...
Ces barrières st psychologique ,

Ouvrir son cœur cest une chose et louvrir a tt le monde autre chose .

Réapprendre à aimer ça ne se controle pas .

Quand ça vient ça vient .

Peu être il te faudrait un homme aussi qui te montrera son amour d'ici là tu changeras a coup sûr .
S
3 mars 2019 12:08
3alaika Salem
Tu as appris de ton divorce...tu sais maintenant ce tu veux et ce que tu ne veux plus.
Cette carapace te protège et je te comprends...tu ne veux pas revivre un échec et c'est légitime.
Si tu ne te donnes pas les moyens d'essayer tu ne sauras jamais...tawkil 3ala Allah SWT.
C'est un cheminement de se dire "c'est bon je passe à autre chose"...il faut juste passer le cap on ne sait ce que l'avenir nous réserve et tu as les ressources de part ton vécu de revivre un autre mariage.
Incha Allah Kheir.
3 mars 2019 12:15
Un jour, tout sera derrière toi, tu goûteras à la joie et au bonheur d'être en couple une nouvelle fois. ; -)
S
3 mars 2019 12:56
Salam

Tu es devenue une coincée, soit. Tu as tes raisons.

Mais si tu tombes sur LE bon bonhomme, il saura te décoincer.

Donc ne te casse pas la tête.

La prochaine fois qu'une occasion se présente, explique à l'autre que si tu as l'air trop froide, c'est que tu as été de celles par le passé qui était trop naïves et qui ont subi un divorce des plus pénibles à vivre et que du coup, tu as beaucoup beaucoup de mal à faire de nouveau confiance aux hommes.

Ce sera à lui de te prouver qu'il le vaut bien. Un homme bien, un homme qui te voudra pour épouse fera ce qu'il faut pour que tu te décoinces.

Et si tu ne tombes que sur des types qui n'arrivent pas à te décoincer, c'est que ce n'est pas les bons. Donc ne culpabilise pas pour ces éventuels futurs échecs.

En attendant, fais ta vie. Et prends les choses avec positivité.
Citation
nobody01 a écrit:
Salam alaykoum,


j'ai toujours eu de bons conseils et retours d’expériences, me voilà à nouveau.

Cela fait 5ans que je suis divorcée, cette épreuve a été trés dure pour moi, le deuil a prit du temps. Cela fait surement 3ans que j'ai accepté la situation et mon nouveau statut.

Mais voilà, tout n'est plus tout à fait comme avant, malgré moi. Je n'arrive pas à ouvrir mon coeur à un homme, alors que plus jeune j'étais fleurs bleue et un rien me faisait tomber amoureuse, trés hnina ect.

J'ai comme une carapace bien épaisse, où je m'interdit tout sentiment. Au début d'ailleurs le seul sentiment que je ressentais c'était du dégoût à en avoir les poils qui hérissent face a un prétendant.
Y a du mieux mais pas au point de me laisser aller, je suis dans une sorte de contrôle totale de ce que je peux ressentir, mais de façon inconsciente, même si j'arrive à le verbaliser.

S'ajoute à cela une peur paralysante de l'engagement et de l’échec, "Et si une fois mariée tu regrette ton choix? et si il était pas fait ou moi pas faite pour lui? et si ça se passait mal? et si à nouveau ça finit en divorce? Pire divorcée avec un enfant... Et si tu t'entends pas avec sa belle famille? et si et si...."


Je sens un déclic au fond de moi où je dois me dépasser, que je passe à côté de ma vie comme ça, les années passent.

J'ai déjà consulter psy and co, c'est intéressant, mais j'ai bien conscience que l'effort et les ressources sont en moi.


Si vous êtes passé par là, si vous avez réussi à vous dépasser, et êtes heureux aujourd'hui bismillah partagez votre vibe et bonne énergie ^^


fraternellement une soeur un peu perdue smiling smiley
n
4 mars 2019 12:18
Effectivement sur ne suis pas optimiste ce que je dois travailler.
Citation
Fastf a écrit:
Je pense que meme si tu n'a pas envie lance toi pour apprendre à connaitre l'autre. Car au fil du temps il s'y peut que tu t'attache à la personne même si tu étais moins emballé au début.
Il faut penser positif
n
4 mars 2019 12:20
Barakallah oufik pour tes conseils,

inchallah je l'espere
Citation
salamalaikoumatous a écrit:
Salam alaikoum

Tu as peur de souffrir c est tout a fait normal de passer par ces ressentis, le dégoût la peur de l'engagement le manque de confiance.
Mais au moins ton épreuve, (ton divorce) tes expériences de vie t ont fait révéler ce que tu veux et ce que tu ne veux plus.
Tu es devenue "une autre personne", tu ne laisse plus tes sentiments prendre le dessus et c'est pas plus mal.tu as raison de te protéger.
tu "reapprendras" a aimer et a avancer avec un homme qui saura te rassurer et te comprendre tout simplement.
n
4 mars 2019 12:22
en recherchant des infos sur ta citation je suis tombée sur ça :
"Qui craint de souffrir, souffre de la crainte." et c'est exactement ce dans quoi je suis :/
Citation
pimprenelle a écrit:
Salam,

Comme on dit : «  Chat échaudé craint l’eau froide »

Ne te mets pas de pression et patiente car ton expérience t’a marquée . Le jour où tu tomberas sur la bonne personne, tu ne te poseras plus toutes ces questions.
n
4 mars 2019 12:25
j'ai beaucoup aimé ton message merci,
effectivement l'épreuve fait partie de la vie, et l'humain a en lui les capacités d'avancer malgré tout, car si lui n'avance pas la vie continue son évolution et le temps continu de s'égrainé

ton message me parle merci encore
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


Ce n'est pas pour rien, qu'on dit : Un Chat échaudé, Craint L'Eau Froide !!! Dans ton Post, il
y a tous les aspects circonstanciels que la vie peut présenter, autrement dit la vie n'a jamais
été un long fleuve tranquille, on s'ennuierait !!! Mais si on reste et stagne sur des hésitations
comparatives, on avance pas !!! Le Temps avance et forcément lève son tribut, mais tant que
les bonnes intentions sont là, je pense que l'être humain est capable affronter tous les défis,
c'est dans sa nature, et quand la volonté hésite, il faut la booster, un avenir radieux efface un
passé "chaotique", car tu combats le plus têtu chez l'être humain (L'Instinct de la peur et de
l''échec car tu compares et anticipes en même temps, par du principe que le passé, tu l'as
vécu, mais que sais-tu de l'avenir ?? Courage la vie est un éternel recommencement, et cesse
ce combat de questions réponses avec toi-même et regarde l'avenir autrement !!!
4 mars 2019 15:25
Laisse du temps au temps.. fais confiance à Allah !Zen
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook