Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur raptus
A
17 juillet 2024 11:51
As Salam aleikoum les frères et sœurs,

J'aimerais abordé un sujet concernant un problème psychologique/psychique qui me fait énormément très très peur,. étant moi même le plus gros anxieux de mon périmètre je pense, avec des waswas (pensée intrusives), blocage + peur de beaucoup de chose (voyage, mariage, crédit, entreprenariat etc)

J'écoutais une émission la dernière fois qui parlait de médecine et malheureusement j'ai entendu un terme que je n'aurai jamais voulu connaître... C'est le raptus. Gros anxieux que je suis, j'ai fait des recherches et j'ai vu que le raptus était un passage à l'acte soudain incontrôlé et brusque, souvent fatal en ce qui concerne le raptus suicidaire. Depuis, wallahi je ne pense qu'à ça et j'ai très peur que ça m'arrive, sachant que maintenant je ramène ce mot à toutes les fois où j'ai eu des pensées de ce genre (sauté des que le tgv passe, réparé l'antenne sur mon toit et d'un coup bondir par dessus le toit). Je tiens à préciser Al hamdoulillah je n'ai pas de tendance suicidaire QU'ALLAH NOUS EN PRESERVE ET NOUS Accorde LE BONHEUR, mais malheureusement ce sont des pensées, des phobies d'impulsion qui me traverse l'esprit et qui me provoque systématiquement des crises d'angoisse (je n'ai pas que ça j'ai aussi des actes irréfléchis et immoraux, insulter untel, etc etc).

J'aimerais savoir si l'un de vous en sait un peu plus sur ce sujet de raptus car j'ai l'impression que c'est un mot fourre tout qui permet d'expliquer des passages à l'acte sans testament ou quoi que ce soit.
Et j'ai vraiment peur d'être touché par ça qu'Allah nous en préserve.

Ya hayyu ya qayyum bi rahmatika aslih sha'ni koulla, wa la takilni ILA NAFSI tarfata 'ayn.

Baaraka Allahou fikoum

PS : as Salam aleikoum chn-w je consulte déjà un psy mais j'ai pas eu l'occasion de lui en parler encore
17 juillet 2024 12:16
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait en parler à ton psychiatre. Il faudrait aussi faire un travail sur soi. Le psychiatre n'est pas un magicien.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
A
17 juillet 2024 12:30
Wa `alaykum Salam,

Passer au delà de ces pensées et de ce mot d'ailleurs, occuper vous l'esprit par des choses que vous aimer et qui vous font du bien et arrêter un peu de penser... faites vos prières à la mosquée, participer à des conférences s'il y en a autour de chez vous, lisez beaucoup le Qur'an ,...

J'ai lu un de vos posts sur votre père qui vous maudit etc... qu'Allah le guide. Je me demande si vos états (les autres posts aussi) n'ont pas un lien... peut-être qu'il faudrait penser à faire une roqiya, juste pour l'effet "bien-être". Vous pouvez la faire par vous même.

Qu'Allah vous facilite
Citation
Allah's Slave a écrit:
As Salam aleikoum les frères et sœurs,

J'aimerais abordé un sujet concernant un problème psychologique/psychique qui me fait énormément très très peur,. étant moi même le plus gros anxieux de mon périmètre je pense, avec des waswas (pensée intrusives), blocage + peur de beaucoup de chose (voyage, mariage, crédit, entreprenariat etc)

J'écoutais une émission la dernière fois qui parlait de médecine et malheureusement j'ai entendu un terme que je n'aurai jamais voulu connaître... C'est le raptus. Gros anxieux que je suis, j'ai fait des recherches et j'ai vu que le raptus était un passage à l'acte soudain incontrôlé et brusque, souvent fatal en ce qui concerne le raptus suicidaire. Depuis, wallahi je ne pense qu'à ça et j'ai très peur que ça m'arrive, sachant que maintenant je ramène ce mot à toutes les fois où j'ai eu des pensées de ce genre (sauté des que le tgv passe, réparé l'antenne sur mon toit et d'un coup bondir par dessus le toit). Je tiens à préciser Al hamdoulillah je n'ai pas de tendance suicidaire QU'ALLAH NOUS EN PRESERVE ET NOUS Accorde LE BONHEUR, mais malheureusement ce sont des pensées, des phobies d'impulsion qui me traverse l'esprit et qui me provoque systématiquement des crises d'angoisse (je n'ai pas que ça j'ai aussi des actes irréfléchis et immoraux, insulter untel, etc etc).

J'aimerais savoir si l'un de vous en sait un peu plus sur ce sujet de raptus car j'ai l'impression que c'est un mot fourre tout qui permet d'expliquer des passages à l'acte sans testament ou quoi que ce soit.
Et j'ai vraiment peur d'être touché par ça qu'Allah nous en préserve.

Ya hayyu ya qayyum bi rahmatika aslih sha'ni koulla, wa la takilni ILA NAFSI tarfata 'ayn.

Baaraka Allahou fikoum

PS : as Salam aleikoum chn-w je consulte déjà un psy mais j'ai pas eu l'occasion de lui en parler encore
A
17 juillet 2024 12:32
La douaa que vous faites à la fin est très bien Mashaa Allah, vous avez juste oublié un mot après "Rahmatika" (perso j'ai du mal avec la phonétique, je cous invite à jeter un coup d'oeil sur la douaa)

Faites vos invocations du matin et du soir d'ailleurs, celles avant de dormir....

Qu'Allah vous protège
A
17 juillet 2024 15:36
As Salam aleikoum baaraka Allahou fikoum !

Oui j'ai oublié 'astaghithu' baaraka Allahou fik.

Par ailleurs la situation n'a pas changé avec mon père, mais d'après mon psy j'étais déjà prédisposé à l'anxiété depuis tout petit car je me posais déjà des questions existentielles à 4-5 ans et ça me mettait dans un état de tristesse passagère (pas de dépression). Et mes premiers souvenirs de waswas datent de quand j'avais 8-9 ans après avoir fait une intoxication alimentaire (je me posais déjà des questions sur la morts, ou mettre fin à sa vie, ou la mort des proches) mais je ne savais pas ce qu'il se passait à l'époque du coup j'étais moins perturbé, et ça m'arrivait quand j'étais dans l'ennui mortel en été. une fois avec mes amis à leur retour de vacances j'oubliais radicalement tout ça (je tiens à préciser je n'ai jamais eu de tendance suicidaire Al hamdoulillah, au contraire j'ai toujours eu peur de mourir et de voir mes proches tristes, c'était simplement des waswas).

Sachant que Al hamdoulillah j'ai eu une enfance et adolescence très correcte, beaucoup d'amis, j'étais très lambda mes angoisses ont commencé à l'âge de 20 ans.

Mais j'avoue que cette histoire de raptus m'effraie surtout quand je me remémore le frère, rahmatoullahi 'aleyhi, qui s'est jeté du haut du haram pendant le hajj. J'ai vraiment peur d'être touché par ça à un moment dangereux (quand je serai sur un pont, ou prêt du vide, ou près de la route). qu'Allah m'en préserve.

En tout cas baaraka Allahou fikoum pour vos réponses je vais mettre l'accent sur les dou'as quotidiennes, il est vrai que je les évoque par période.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook