Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur sociale
S
21 novembre 2023 09:55
Bonjour aux lecteurs,

Encore une fois, je viens vous délivrer mes états d'âme. En même temps, ça me fait du bien de les écrire.
Je vais vous partager un pan de ma vie, une vraie lourdeur quotidienne depuis deux ans.
Des déclencheurs personnels et professionnels m'ont dirigée brusquement vers une peur panique de la prise de parole en public. J'ai commencé par me foirer une fois, puis deux jusqu'à en éviter ces situations. À chaque fois, ça crée une sorte de traumatisme et comme un court-circuit dans mon cerveau.
Ça impacte considérablement mon quotidien et ça génère de l'angoisse qui me gâche vraiment le plaisir de tout.
Bien évidemment, j'ai été prise en charge. À un moment ça allait mieux puis les techniques de respiration ont vite atteint leur limite.
Tout cela s'ajoute au contexte dans lequel je bosse: un milieu pas simple où je suis confrontée très régulièrement à la prise de parole.
J'avais besoin d'en parler parce qu'hier, le cas s'est présenté. J'ai eu à nouveau des symptômes et j'ai explosé en pleurs à la fin.
Autour, je peux avoir des discours culpabilisants, c'est sujet à questionnement du genre « c'est bizarre que ça te fasse ça » parfois avec des airs compatissants, parfois avec limite du dédain « c'est pas un vrai problème ce que t'as, t'es entourée, t'as tout pour toi. Si tu te sens pas bien, démissionne!».
Oui, c'est vrai que le manque de confiance est sans doute sous-jacent à tout cela. Je me sens peut-être pas assez armée, j'ai l'impression de ne pas avoir assez de vocabulaire. Mais il n'y a pas que ça...quand on parle, on est poussé par une sorte d'adrénaline et je ne l'ai plus.
Sans doute parce que je me sens vide et seule. Quel rapport me direz-vous. Je souffre un peu de mon célibat, ça aussi c'est une longue histoire. Je l'ai accepté puis refoulé et voilà que ça resurgit.
J'ai envie d'en discuter car parmi vous se cachent peut-être des personnes qui sont passées par là, qui s'en sont sortie.

Merci à celles et ceux qui auront pris le temps de me lire.
*
21 novembre 2023 23:54
Bonjour,

Je te rassure, tu n'es pas la seule à avoir du mal avec la prise de parole en public.

Quelle est la réaction de ceux qui t'écoutent ? Sont-ils bienveillants ?

L'attitude de ton auditoire peut accentuer ta difficulté à prendre la parole, alors ne sois pas trop dur avec toi, si on ne te met pas à l'aise, c'est normal que tu aies du mal à être à l'aise.

Une amie et moi-même avons eu l’opportunité d'être en contact avec un coach spécialisé dans la prise de parole en public. Il nous a appris deux choses qui nous ont beaucoup aidé.

La première, c’est de comprendre que les gens ont plus ou moins de facilité à prendre la parole en public en fonction de leurs expériences, mais tout le monde ressent du stress face à cet exercice. Certains cachent mieux ce stress que d’autres, c’est tout.

La seconde chose, c’est d’admettre que les gens ne ressentent pas le même niveau de stress, donc c’est plus facile de le cacher pour certains.

La question qui se pose donc est : comment être moins stressé ?

Il y a un truc qui a marché pour nous, c’est de dédramatiser. Imagine la pire situation qui puisse t’arriver lors d’une prise de parole en public ! Une fois que c’est fait, demande-toi quelle est la probabilité pour que cette situation arrive ? Si la probabilité est très faible, alors demande toi, si ça t’arrivait quand même, est ce que ce serait vraiment grave ?

Une autre façon de réduire ton stress est de prendre conscience que nous ne renvoyons pas directement une image de nous à l’autre, mais plutôt une image de l’autre sur lui-même. Cela peut t’aider à relativiser le regard des autres sur toi et à gagner en confiance.

J’ai vu des gens qui avait d’énormes difficultés à prendre la parole en public à leur début, et qui, en s’entraînant encore et encore, sont devenue très à l’aise pour cela !

Essaie de voir chaque prise de parole comme une opportunité de mieux faire winking smiley
S
22 novembre 2023 04:19
Le souci qui se pose c'est que ça me paralyse extrêmement, c'est ingérable pour moi. Les palpitations m'empêchent de parler et j'ai pas le temps de me dire "il n'y a pas de danger, ne t'inquiètes pas, prends ta respiration". Parfois il faut enchaîner et dans ma tête j'entends "peur, peur, peur".
Tout ça c'est parce que je manque énormément de motivation... Ma vie est dictée par les potentielles prises de paroles. Ça me pèse, j'en pleure tous les jours.
*
22 novembre 2023 14:19
Bonjour,

Ah d'accord, je comprends, ce sont des symptômes d'anxiété que tu décris. Il y a quelques années, je faisais régulièrement des crises d'angoisse.

Quand cela a commencé, j'avais fait des recherches dessus et j'ai trouvé pas mal de témoignages. Ces témoignages ne me rassuraient pas du tout, alors, je pensais que je devrais faire avec toute ma vie. Mais aujourd'hui, je ne fais plus de crises d'angoisse, Al Hamdoulillah !

J'ai mis en place certaines habitudes pour m'en débarrasser. Les déclencheurs et symptômes des crises d'angoisse sont différents en fonction des personnes, mais il y a aussi des similitudes, peut-être que cela pourra t'aider.

On peut en parler en message privé si tu veux ?
23 novembre 2023 13:30
Salam,

As-tu pensé à l’accompagnement thérapeutique ? Les difficultés que tu as à prendre la parole sont liées à des causes diverses d’après ce que tu existes. Pour les identifier et les traiter, il faut certainement un travail de fond.

En outre, il y a les cours de théâtre qui aident à s’exprimer en public mais ça demande sans doute un certain investissement à long terme… alors tu peux te rabattre sur les formations à la prise de parole en public, avec peut être une prise en charge par ton CPF.
Pour le vocabulaire, il faut lire et pourquoi pas se faire des fiches pour mémoriser. Quelques lectures pourraient t’être bénéfiques comme celles de Noam Chomsky qui traitent de l’auto défense intellectuelle (histoire de gagner en assurance).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook