Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui peut m' expliquer selon ses connaissances
[
22 octobre 2017 15:13
Dominique Talib je pense que tu es atypique et les gens ne comprennent pas qu'un soufi puisse ne pas être un musulman, d'où certaines réactions dues à cette incompréhension.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Et c'est vrai que le dhikr est la base de l'islam TIGELLIUS ...
22 octobre 2017 16:18
arrêtes d'inventer une nouvelle religion
un soufi sans dogme ça n'existe que ds ton imaginaire et ds celui de ton ami

la religion c'est le dogme, c'est la Aqidah
sans dogme pas de Aqidah
et sans Aqidah tu es tout ...sauf musulman
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Dominique Talib je pense que tu es atypique et les gens ne comprennent pas qu'un soufi puisse ne pas être un musulman, d'où certaines réactions dues à cette incompréhension.
D
22 octobre 2017 18:39
Tu dis memoLi ...

'' la religion c'est le dogme, c'est la Aqidah
sans dogme pas de Aqidah
et sans Aqidah tu es tout ...sauf musulman ''

Qu'est ce que c'est '' la Aqidah '' ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/17 19:43 par Dominique Talib.
[
22 octobre 2017 20:16
Dominique Talib n'est pas musulman. Or quand je dis qu'il est atypique cela veut dire qu'en vérité n'est pas un soufi comme un musulman pourrait le comprendre, il est un mystique. J'espère que c'est clair pour toi.

Citation
memoLi a écrit:
arrêtes d'inventer une nouvelle religion
un soufi sans dogme ça n'existe que ds ton imaginaire et ds celui de ton ami

la religion c'est le dogme, c'est la Aqidah
sans dogme pas de Aqidah
et sans Aqidah tu es tout ...sauf musulman
[
22 octobre 2017 20:19
La 'aquidah signifie la CROYANCE.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu dis memoLi ...

'' la religion c'est le dogme, c'est la Aqidah
sans dogme pas de Aqidah
et sans Aqidah tu es tout ...sauf musulman ''

Qu'est ce que c'est '' la Aqidah '' ?
22 octobre 2017 20:30
mystique....

boarrff !
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Dominique Talib n'est pas musulman. Or quand je dis qu'il est atypique cela veut dire qu'en vérité n'est pas un soufi comme un musulman pourrait le comprendre, il est un mystique. J'espère que c'est clair pour toi.
D
22 octobre 2017 21:39
Donc memoli tu dis que '' la religion c'est le dogme, c'est la CROYANCE '', tu penses que sans dogme on ne peut pas croire en Dieu ... Mais bien sûr que sans dogme on peut être dans une vraie croyance, et au contraire et on le voit très bien à travers toi, sans dogme on est plus libre dans notre quête de Dieu ...

Depuis que je suis sur ce forum j'ai appris à connaître les musulmans et je sais que pour beaucoup on ne peut pas connaître Dieu dans la méditation au point d'être Universel comme Lui, et c'est le dogme qui vous en empêche car c'est ce qu'il vous dit, pour vous Dieu et nous ne faisons définitivement plus Un depuis que nous avons été créé … Et il y aura le paradis ou l'enfer pour l'éternité, puis aussi le rétablissement des corps dans ce monde pour ceux du paradis je crois …

Pour certains on ne reviendra jamais à L'Unité alors que c'est le fond de toutes les religions et philosophies, c'est le fond de l'enseignement de tous les messagers et prophètes de Dieu, c'est notre raison d'être sur Terre … Nous sommes l'expression de Dieu – C'EST DIEU QUI VIT …

Moi franchement si j'avais été élevé dans un dogme j'écouterais ce que disent les mystiques de ce dogme, les mystiques sont tous universels, comme Dieu … C'est le dogme qui les a mené où ils sont mais ils l'ont dépassé …

Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/10/17 22:32 par Dominique Talib.
A
24 octobre 2017 01:17
Pourtant c'est la différence entre les deux visions.

C'est te croisant sur le topic salafi que j'apprend que tu es du minhaj, tu es un salafi atypique sur la croyance, tu es le premier que je croise. Le minhaj salafi laisse encore moins de place au libre arbitre que les asharite et en te lisant ici sur la question du Decret, j'aurais plutôt rangé chez les Zaydite (l'école à la jonction sunnite / chiite, entre maturidite et ithnaasharite sur mon diagramme ).

Comme quoi, il ne faut pas se fier aux idées reçues

Citation
memoLi a écrit:
Nous les humains nous sommes obligés
De nous placer du point de vue de l'homme

Comment veux-tu que nous nous plaçions du point de vue d'Allah?

Ça à l'air d'une mauvaise blague...
M
24 octobre 2017 05:49
As salem aleykoum les Frères et bonjour Dom

J' ai fait une erreur monumentale de poster ce sujet.......

Je vous prierai de ne plus y participer s' il vous plait, je reçois à chaque fois des notifications et plus je lis les différentes visions, plus il m' ait difficile de comprendre le sujet

Ici c' est vrai nous n' avons pas la science du Hadith donc....j' aimerai que vous arrêtez de le débat

Cordialement
A
24 octobre 2017 09:56
As salam alaykoum

Dominique a toujours été très clair et reglo sur sa croyance, à savoir un sufisme/ mystique plutôt de tendance chrétienne. Il n'a jamais essayé de se faire passer pour musulman (au sens commun du terme) comme j'ai pu en croiser une autre sur yabi qui se prétendait musulman mais dont les seules références était la bible.

Il faut garder en tête que les 3 grands monotheismes ont eu leur branche mystique et qui pour certain font même partit des sciences légiférées, même si il faut reconnaitre que les chrétiens ont un peu été le parent pauvre. Mais aussi bien dans le judaïsme que dans l'islam cette sceince qui est à la croisée d'autre va se subdiviser entre une branche speculative/ théorique et une branche appliquée. La branche appliquée est la plus connue, c'est le sufisme / tasawuf, mais ilm ul akhlaq ou la roqiah font aussi partie de la branche appliquée. La branche théorique n'est plus enseignée en propre coté sunnite, mais on en retrouve des bouts dans ilm ul kalam ou ilm ul tawhid.

Certaines de ces matières sont enseignées de manière tout a fait officielle dans certaine iniversité coranique.... pas forcément au niveau débutant mais a des niveau avancés oui (kalam selon l'un de ses 3 écoles).

Le problème c'est que les salafi d'Arabie cherchent les embrouilles sur ça depuis quelques années en allant au delà de ce que le cheikh Abdel Wahab avait fait. Quand le cheikh est parti en croisade contre le shirk; il a visé les confrérie type marabout, grigri, shour, adoration de cailloux et j'en passe... le genre de truc qu'on trouve en afrique subsaharienne a tout les coin de rue (ou dans certain section de yabi grinning smiley ). Mais il n'a pas essayé d’éradiquer toute forme de mystique... ça c'est de la bida'a récente (pour des questions politiques d'ailleurs), vous seriez d'ailleurs étonné d'apprendre que lui et avant lui ibn Taymiah ont même autorisé certain "talisman". De même l'asctisme mystique d'abu Dhar al-Ghifari ou les recherches d'un tabi'in comme Hasan al Basri vont être compliquée a nier.

L'actuel conflit salafi / sufi; il est à la fois religieux ET politique. Religieux parce la vision actuelle du tawfid ul kayf est totalement incompatible avec toute forme de mystique.... alors que cheikh al islam lui même a cotoyé des mystiques et c'est mashour comme info. Mais surtout politique, car la forme saoudienne du salafisme (par contraste avec les forme yemenite ou celle d'al Alabani) a forgé un système qui ne laisse aucune place à la réflexion (t’éteint ton cerveau et t’obéis au gouverneur); on pourrait presque leur attribuer la locution "la reflexion est le début de la desobeissance". Enfin, parce que comme dis dans le topic où un yabi confondait sufi et shia; les confrerie sufi ont un vrai poids social et politique en afrique. T'es pas élu si tu n'a pas le soutient du groupe local de sufi (Erdogan est dans le même cas). C'est pas un hasard si le colon français s'est mis dans la poche les groupe sufi du magreb...
Forcement ça interesse nos chers bedouins de faire mains basse sur cette puissance sociale.

Et pour cela, ça procède par amalgame, en prenant des groupes réellement déviés type muride, certain confrerie qui picole du rajm, voir font touner des vidéo sans lien (une fois j'ai vue passé comme truc soit disant sufi une ceremonie zorastrienne Oh ) et en essayant de faire croire qu'ils sont représentatif de tout le sufisme. Quand les gens viennent demander des comptes pour ces salades, ça se rattrape acrobatiquement aux branches en invoquant des histoire de takfir genral, ou qu'ils n'ont mis le "tout" devant sufi, en inversant la charge de la preuve ou faisant diversion.
Néanmoins fait ça reste du tadlis et namima, ces gens auront des compte a rendre pour avoir salit une branche du sunnisme*.

Ce qui a coté ne dédouane aucunement toutes les confrerie de charlatant, sorcier, escroc financier qui se cachent sous l'etiquette "sufi"

*En 2016, un concile, inauguré par le grand imam de l'Azhar, Ahmed al-Tayeb, rassemblant 200 personnalités sunnites du monde entier, s'est réuni dans le but de définir l’identité de ceux qui se font connaître comme « les gens du sunnisme » par opposition aux différents groupes considérés égarés. A l'issue de leurs travaux, les dignitaires sunnites ont convenu qu'au niveau de la gnose, des manières et de la purification [spirituelle], les soufis de l'imam Junaid al-Baghdadi sont des gens du sunnisme

C'est ce même concile qui a déclaré que "sunna wa al jamaha" est composé de 4 écoles de fiqh (Hanafite, Malikite, Shafi'ite et Hanbalite orthodoxe) et de 3 écoles de aqida (Asharite, Maturidite et Athari tafwid ul manaa )

C'est a cause de ces critères que la salafiyah a été sortie de "sunna wa al jamaha" : leur fiqh n'est pas réellement hanbalite (100 point majeurs de divergeance), leur atharisme n'est pas celui validé (tafwid ul kayf) et ils disent que la gnose est bida'a Heu

Citation
TIGELLIUS a écrit:

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/17 11:32 par Al Hersini.
A
24 octobre 2017 10:25
As salam alaykoum

Je pense que tu a posté au contraire un des topic les plus intéressant, car tu as pu avoir les différentes visions qu"il y a a travers le sunnisme sur cette question; même si comme je t'ai dis au départ, ça reste un sujet délicat.

Pour ce qui est de la science du hadith, des frères (et peut être soeurs) sur le forum étudient cette science; donc dire que cette science est absente... mais in fine c'est pas dans les hadith que se trouvent les réponses car dans les faits, peu de narrations ont traité de ces sujet.

Les grandes question mystiques, elles sont surtout arrivée à l'époque abasside lors des débats avec les juifs et les chrétiens.

A l'heure où on parle, l'islam fait l'objet de plus en plus d'attaque et pas uniquement sur des truc comme le hijab... ça s'attaque aussi au dogme (il suffit de voir les shubohat de riposte laïque ou de guy pages) et le croyant qui n'a pas de réponse sur ces points devient très vulnerable; combien sont devenu athé ou sont passé au chritianisme parce qu'on leur a faire croire que Allah les as destiné a l'enfer avant même leur naissance ?
Citation
May'ang May'shaytan a écrit:

Je vous prierai de ne plus y participer s' il vous plait, je reçois à chaque fois des notifications et plus je lis les différentes visions, plus il m' ait difficile de comprendre le sujet

Ici c' est vrai nous n' avons pas la science du Hadith donc....j' aimerai que vous arrêtez de le débat

Cordialement
D
24 octobre 2017 11:40
Bonjour à tous, merci Al Hersini ...

Pour moi la question est simple. -Est ce qu'on veut juste apprendre la religion ou est ce qu'on cherche Dieu ?

Et personnellement je n'ai rien contre ceux qui veulent juste apprendre la religion bien sûr, mais quand on parle mal du soufisme là j'interviens ...
A
24 octobre 2017 12:28
Salut Dominique

Le rapport des gens avec la religion répond a des attentes et des besoins différent... par exemple coté islam, tu as surement vue passer le témoignage de jeune avec une mauvaise vie et qui reviennent à l'islam. Eux sont souvent à la recherche d'un cadre, de règles, d'un formalisme....

A l'autre bout, des gens comme René Guenon ont été surune recherche purement spirituelle ou mystique et puis tu as tout l'entre deux.

Tu as le droit de defendre ta croyance... comme tu ne te revendique pas musulman, ta vision des choses ne concerne que toi...on va pas t'imposer un cadre islamique alors que tu n'a pas attesté. De mon cot", les cas clair et sans ambiguité comme toi me pose aucun soucis. Les gens qui me posent problème, ce sont ceux qui soit se déclarent musulmans, soit le laisse a croire sans jamais confirmer ou démentir et qui sont en réalité noashite, coraniste, apostat infiltré sous taqiyah
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour à tous, merci Al Hersini ...

Pour moi la question est simple. -Est ce qu'on veut juste apprendre la religion ou est ce qu'on cherche Dieu ?

Et personnellement je n'ai rien contre ceux qui veulent juste apprendre la religion bien sûr, mais quand on parle mal du soufisme là j'interviens ...
D
24 octobre 2017 13:08
Salut Al Hersini

Oui il y a tous les '' degrés '' possibles entre celui qui commence sa quête pour sortir d'une errance par exemple et celui qui n'aime plus que Dieu pour ce qu'Il EST ... Et tout le monde est comme Dieu l'a voulu ...

Moi tout ce que je fais c'est proposer mon point de vue car il faut que tous et toutes aient vraiment la possibilité de choisir, qu'ils aient une connaissance complète de leur religion.

Mais il ne faut pas avoir peur de ce que je ne sois pas musulman je l'ai dit plus haut on m'a enseigné ce qui est en fait pour tous les musulmans la base de tout ... Le dhikr ...
Apprendre la religion pratiquer les cinq piliers de l'islam c'est très bien mais si ce n'est pas accompagné du dhikr notre démarche n'est pas complète, c'est tout ce que je dis ...
a
24 octobre 2017 13:23
wa alaikoum assalam

je vais essayer de simplifier ce qu'ont dit une série de savants sur le sujet délicat, ce n'est pas forcément complètement satisfaisant, mais cela te permettra de mieux visualiser la chose
Comme je te l'ai dit, le sujet n'est pas complètement accessible à la raison, il faut être clair là-dessus, parce que cela relève majoritairement de la science de l'invisible.

la croyance au destin implique 4 choses:
1) connaissance, Dieu sait tout ce que va faire sa création par sa science
2) l'écriture, Dieu a tout écrit dans la tablette préservée
3) la volonté, ce que Dieu veut arrive, ce qu'il ne veut pas n'arrive pas
4) la création, Dieu créé les actions de ses serviteurs

Ce qui t'empêche toi de mettre par écrit ce que tu feras demain, c'est que tu n'as aucune certitude de ce qu'il va arriver. Parce que tu ne maitrises pas les différents paramètres et variables, alors que Dieu qui a tout créé connait tous les paramètres et variables, il ne peut en être autrement, l'inverse serait attribuer l'ignorance à Allah. Donc, c'est ainsi qu'il faut comprendre qu'une personne a écrit 50000 ans avec la création des cieux et de la terre. Cela veut dire qu'il connait l'issue finale.

Cette connaissance prend différentes formes: le malheur peut être dû de manière absolue sans raison à titre d'épreuve, peut-être due à tes pêchés, peut-être qu'il a décrété qu'il sera évitable si tu fais telles du3as, ou si tu évites telle personne, etc, les paramètres sont infinis et donc, comme tu ne sais pas quelles sont les raisons qui sont à l'origine de ce malheur, ni la sagesse qu'il y a derrière (parce que Dieu ne t'en a pas fait part), alors tu dois t'abstenir de faire le constat que Dieu est potentiellement injuste.

Si Dieu dit que tu vas galérer durant ta vie, mais que si tu tiens, tu vas au paradis, parce que tu auras son agrément, tu auras été injuste si tu refuses cela.
Si Dieu dit que tu vas galérer durant ta vie parce que tu lui as désobéi, et que tu refuses cela, alors, tu auras été injuste.
Si Dieu dit que tu vas galérer durant ta vie et qu'il te garantit par cela le Paradis, mais que tu es un instrument d'épreuve pour une autre personne, alors tu auras été injuste si tu refuses cela.

Mais, il faut bien comprendre que puisqu'il a tout créé, il a aussi décrété qu'il y a des cas où tu seras jugée sur certaines actions. Et il a aussi décrété que la prédestination aura lieu non seulement sur les actions, mais aussi sur la volonté de l'acte qui aura été fait. En gros, Dieu a prédestiné que pour certaines actions (celles qui vont compter selon lui), tu agiras selon ton libre arbitre, alors la prédestination renforcera la conception du libre-arbitre.

Si Dieu décrète que tu n'auras pas tel examen parce que c'est pas pour toi, alors ton libre -arbitre n'aura pas de place ici. Peut-être que Dieu est en train de t'empêcher cela pour éviter un mal plus grand (par exemple, de rencontrer une personne que tu aurais évitée si tu avais réussi, mais qui t'aurait détruit ou causé du tort, c'est un bien évident que tu ne comprends pas à un instant t, peut-être même que tu ne comprendras jamais, sauf le Jour de la Résurrection)
mais si Dieu décrète que tu n'auras pas tel examen parce que tu n'auras pas révisé, ou parce que tu as commis tel pêché, alors là, c'est ton libre -arbitre qui est directement en cause, parce que tu auras décidé ou pas de réviser, tu auras décidé ou pas de faire un pêché.

Tu vois, ici, Dieu ne te contraint pas, en tout cas, il te jugera selon cette parcelle de libre -arbitre qu'il t'aura communiquée, et c'est pour cela qu'il dit que "vous ne voudrez que si allah veut", c'est parce que la volonté de Dieu est absolue et écrase la tienne, mais les fois où Allah décide de lui donner un peu de pouvoir, alors, c'est là que les actes vont compter.

Si tu demandes alors pourquoi Dieu laisse des créatures sur Terre alors qu'il sait qu'ils vont aller en enfer. En fait, Allah a décrété que les gens pour qu'ils l'adorent pas pour qu'ils aillent au paradis ou en enfer. Et n'importe qui de sain d'esprit, sait que cela n'a de sens que si cela découle d'un choix conscient. Autrement dit, l'adoration dépend de ton libre -arbitre, tu peux être plus ou moins facilitée par d'autres facteurs, mais Dieu ne crée pas de marionnettes dans ce domaine. Le châtiment ou la récompense est donc forcément la conséquence d'un choix libre quant à leurs actions, ils n'ont pas été créés pour cela, donc, ils doivent forcément vivre leur vie pour mériter ou pas cela.

l’un de vous fait certainement l’œuvre des gens destinés au Paradis jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une coudée entre lui et le Paradis et voilà que son destin le devance, il œuvre alors comme les gens de l’enfer et il y entre.
Citation
May'ang May'shaytan a écrit:

Cordialement
a
24 octobre 2017 13:32
ce hadith ne dit pas qu'une personne fait le bien et tout d'un coup Dieu le contraint à faire le mal parce qu'il y a été destiné et contraint.

Il dit que de manière apparente, une personne peut très bien faire beaucoup de bien devant les gens jusqu'à ce qu'elles attestent que cette personne est parmi les gens de bien.
Mais, il existe chez cette personne un poids important de pêchés, un défaut de sincérité, ou un acte de kufr avec une foi déficiente que les gens ne voient pas et qui fait que cette personne finisse mal

C'est pourquoi les salafs étaient très anxieux concernant ce hadith, parce qu'ils savaient que l'erreur pouvait venir jusqu'à la fin, car il se pouvait que les pêchés passés ne soient plus compensés par le bien qu'ils ont fait et qu'un pêché final pourrait causer leur perte

Ce hadith avait été rapporté à propos d'un homme qui était vigoureux sur le champ de bataille, se battant de manière courageuse, impressionnant tout le monde et ceci était un grand bien pour les musulmans. Le Prophète saws dit qu'il sera parmi les gens du Feu. Un autre compagnon le suivit et vit qu'il s'est suicidé pour abréger ses souffrances, ce qui est interdit en Islam. Et c'est ainsi qu'il faut comprendre le hadith du Prophète saws, cette personne avait fait du bien devant tout le monde, mais il avait probablement une quantité de pêchés importante qui ont été amplifiés par le fait qu'il a pris sa propre vie qui ne lui appartient pas et cela a fait pencher la balance vers le châtiment.

J'espère que c'est un peu plus clair et que ça répondra au moins en partie à tes interrogations.
a
24 octobre 2017 13:34
Si je t'insulte, est-ce que c'est moi ou Dieu qui t'a insulté?
Oserais-tu attribuer cette injustice claire et nette à Dieu?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour memoLi, tu dis ...

'' Je veux bien te croire
A la condition que tu m'explique ceci:
Si le libre-arbitre n'existe pas,comment expliques-tu le Jour des Comptes?
Soit tu dois pouvoir expliquer le Jour des Comptes
Soit tu dois aussi renier le Jour des Comptes
Y'a pas d'autres solutions... ''

Pour moi les choses sont beaucoup plus simples que ça. D'abord je ne crois pas au '' jour des comptes '', puisque nous ne choisissons pas notre vie ni ce que nous en ferons on ne peut être responsable de quoi que ce soit ... Donc il n'y aura ni paradis ni enfer après ce monde, dans le monde suivant nous apporterons avec nous notre degrés d'accordage avec Dieu et nous continuerons d'évoluer, tout simplement, jusqu'à ce qu'on arrive au But, qui est la conscience universelle de Dieu. Qui dit évolution dit but et ce but on l'atteins en se purifiant toujours plus de notre point de vue limité, de notre ego, et au bout il y a Dieu ...

Donc oui je '' renie le jour des comptes '' comme tu dis, qui pour moi n'est qu'une invention des églises pour contrôler les gens ...
A
24 octobre 2017 14:44
As salam alaykoum mon frère

Ton résumé est vraiment très bon et très facile d'accès. C'est vraiment le genre de texte que j'aurais aimé lire quand j'ai découvert le concept de Décret et que ça coinçait de mon coté, plutôt qu'on me résume ça par "Allah fabrique ton péché et tu l'acquière et c'est tout". La première fois que j'ai entendu ça, ma tête fut la suivant > moody smiley
Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam

je vais essayer de simplifier ce qu'ont dit une série de savants sur le sujet délicat, ce n'est pas forcément complètement satisfaisant, mais cela te permettra de mieux visualiser la chose
Comme je te l'ai dit, le sujet n'est pas complètement accessible à la raison, il faut être clair là-dessus, parce que cela relève majoritairement de la science de l'invisible.

Ce qui t'empêche toi de mettre par écrit ce que tu feras demain, c'est que tu n'as aucune certitude de ce qu'il va arriver. Parce que tu ne maitrises pas les différents paramètres et variables, alors que Dieu qui a tout créé connait tous les paramètres et variables, il ne peut en être autrement, l'inverse serait attribuer l'ignorance à Allah. Donc, c'est ainsi qu'il faut comprendre qu'une personne a écrit 50000 ans avec la création des cieux et de la terre. Cela veut dire qu'il connait l'issue finale.

Cette connaissance prend différentes formes: le malheur peut être dû de manière absolue sans raison à titre d'épreuve, peut-être due à tes pêchés, peut-être qu'il a décrété qu'il sera évitable si tu fais telles du3as, ou si tu évites telle personne, etc, les paramètres sont infinis et donc, comme tu ne sais pas quelles sont les raisons qui sont à l'origine de ce malheur, ni la sagesse qu'il y a derrière (parce que Dieu ne t'en a pas fait part), alors tu dois t'abstenir de faire le constat que Dieu est potentiellement injuste.

Si Dieu dit que tu vas galérer durant ta vie, mais que si tu tiens, tu vas au paradis, parce que tu auras son agrément, tu auras été injuste si tu refuses cela.
Si Dieu dit que tu vas galérer durant ta vie parce que tu lui as désobéi, et que tu refuses cela, alors, tu auras été injuste.
Si Dieu dit que tu vas galérer durant ta vie et qu'il te garantit par cela le Paradis, mais que tu es un instrument d'épreuve pour une autre personne, alors tu auras été injuste si tu refuses cela.

Mais, il faut bien comprendre que puisqu'il a tout créé, il a aussi décrété qu'il y a des cas où tu seras jugée sur certaines actions. Et il a aussi décrété que la prédestination aura lieu non seulement sur les actions, mais aussi sur la volonté de l'acte qui aura été fait. En gros, Dieu a prédestiné que pour certaines actions (celles qui vont compter selon lui), tu agiras selon ton libre arbitre, alors la prédestination renforcera la conception du libre-arbitre.

Si Dieu décrète que tu n'auras pas tel examen parce que c'est pas pour toi, alors ton libre -arbitre n'aura pas de place ici. Peut-être que Dieu est en train de t'empêcher cela pour éviter un mal plus grand (par exemple, de rencontrer une personne que tu aurais évitée si tu avais réussi, mais qui t'aurait détruit ou causé du tort, c'est un bien évident que tu ne comprends pas à un instant t, peut-être même que tu ne comprendras jamais, sauf le Jour de la Résurrection)
mais si Dieu décrète que tu n'auras pas tel examen parce que tu n'auras pas révisé, ou parce que tu as commis tel pêché, alors là, c'est ton libre -arbitre qui est directement en cause, parce que tu auras décidé ou pas de réviser, tu auras décidé ou pas de faire un pêché.

Tu vois, ici, Dieu ne te contraint pas, en tout cas, il te jugera selon cette parcelle de libre -arbitre qu'il t'aura communiquée, et c'est pour cela qu'il dit que "vous ne voudrez que si allah veut", c'est parce que la volonté de Dieu est absolue et écrase la tienne, mais les fois où Allah décide de lui donner un peu de pouvoir, alors, c'est là que les actes vont compter.

Si tu demandes alors pourquoi Dieu laisse des créatures sur Terre alors qu'il sait qu'ils vont aller en enfer. En fait, Allah a décrété que les gens pour qu'ils l'adorent pas pour qu'ils aillent au paradis ou en enfer. Et n'importe qui de sain d'esprit, sait que cela n'a de sens que si cela découle d'un choix conscient. Autrement dit, l'adoration dépend de ton libre -arbitre, tu peux être plus ou moins facilitée par d'autres facteurs, mais Dieu ne crée pas de marionnettes dans ce domaine. Le châtiment ou la récompense est donc forcément la conséquence d'un choix libre quant à leurs actions, ils n'ont pas été créés pour cela, donc, ils doivent forcément vivre leur vie pour mériter ou pas cela.

l’un de vous fait certainement l’œuvre des gens destinés au Paradis jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une coudée entre lui et le Paradis et voilà que son destin le devance, il œuvre alors comme les gens de l’enfer et il y entre.
D
24 octobre 2017 15:23
Bonjour al qurtubi, tu me demandes ...
'' Si je t'insulte, est-ce que c'est moi ou Dieu qui t'a insulté?
Oserais-tu attribuer cette injustice claire et nette à Dieu? ''

Si tu m'insultais moi je considérerais simplement que c'est l'expérience que je devais faire, c'était écrit que je rencontrerais quelqu'un capable d'insulter les autres et à moi de voir comment je veux réagir ... Pour moi ce ne serait pas une injustice mais ça ferait partie de ma formation ... On rencontre de belles âmes et d'autres qui le sont moins, à nous de les faire brûler à la lumière de Dieu, toujours gentiment toujours en douceur, comme Dieu aime ...
[
24 octobre 2017 15:23
As salamu alaykum mon frère

Citation
a écrit:

5) Allah est la seule et unique Réalité
6) Allah seul agit et Son action s'exerce dans toute la Création
7) La Création est le Miroir qui reflète Ses Noms et Ses Attributs
8) Allah exprime par la création et dans la Création Son propre Amour, l'Amour de Soi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook