Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui peut m' expliquer selon ses connaissances
[
24 octobre 2017 19:50
As-salamu 'alaykum mon frère

Citation
a écrit:
Malgré tout, on a l'impression que tu cherches à justifier le fait que le libre arbitre existe mais qu'il est une illusion, si Dieu nous a demandé d'agir, il faut le dire, ne pas avoir peur de l'affirmer, et on agit avec une part de libre arbitre

La perspective générale :

Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et choisit ce qu'Il veut. Il ne leur a jamais appartenu de choisir. Gloire et Pureté à Allah de ce qu'ils Lui associent !
Sourate 28, « Le récit », verset 68

Le Prophète d'Allah - éxalté soit-il - a dit :
« Sache que si toute la nation s'unissait pour te faire quelque bien, elle ne pourrait te faire que le bien qu'Allah a déjà écrit pour toi ; si elle s'unissait pour te faire quelque mal, elle ne pourrait te faire que le mal que Allah a déjà écrit contre toi ! »

« Si Allah t'afflige d'un malheur, quel autre que Lui pourra y mettre fin ? Si c'est un bien qu'Il t'envoie, nul ne saurait s'y opposer, car Il est capable de tout ! »
Sourate 6, « Les bestiaux », verset 17

« Dis-leur : « Rien ne peut nous atteindre que Allah n'ait déjà décrété. C'est Lui notre Seigneur-Protecteur, et c'est à Allah que doivent s'en remettre les croyants ! »
Sourate 9, « Le repentir », verset 51

Citation
al qurtubi a écrit:
Je comprends, mais c'est pas ce qui est demandé
Tu as le droit de ne pas prendre en compte le fait que la posteuse t'a dit que c'est pas clair
Si ce n'est pas le cas, tu dois simplifier

Malgré tout, on a l'impression que tu cherches à justifier le fait que le libre arbitre existe mais qu'il est une illusion, si Dieu nous a demandé d'agir, il faut le dire, ne pas avoir peur de l'affirmer, et on agit avec une part de libre arbitre
Quelle que soit la manière dont on prend le problème, cela revient à le nier selon ce que tu dis

Si Allah dans une perspective générale te force la main tout le temps, tu ne peux être jugé
M
24 octobre 2017 20:04
Aleykoum salem

Ce ne sont pas les épreuves mêmes résultant de mes péchés ou mes décisions ( le libre arbitre pr moi ) mais être touchée par des personnes qui m' éprouvent par leurs décisions, comportements mauvais, indifférence etc

J' suis diagnostiquée hypersensible et j' ai l' impression qu' ALLAH me surcharge en épreuves que j' en ai plus la capacité

barakallah oufik akhi
Citation
TIGELLIUS a écrit:
As-salamu 'alaykum ma soeur

Toi et tout le monde ne vit que l'expérience de l'Amour d'Allah. Allah s'aime Lui-même parce qu'Il est PARFAIT et Il exprime Son Amour dans la Création permettant aux créatures de le vivre, de l'expérimenter. Les croyants seront donc reconnaissants tandis que les injustes seront des ingrats.

Tu subis des épreuves comme n'importe quel être humain selon le degré de capacité qu'Allah nous accordé pour les supporter. Mes ces épreuves sont là pour notre bien en vue de nous réaliser en vue de LUI.
D
24 octobre 2017 20:39
He bien voilà que je suis d'accord avec toi memoLi, aurais je raté quelque chose ?
Sauf que je n'aime pas le mot '' obéir '' bien sûr ...

Tu dis '' çömme le but final n'est plus cette vie sur terre
il est plus facile d'accepter la pauvreté et les malheurs
tout en continuant a obéir a Allah de la meilleure façon

Moi j'ajouterais pour May'ang May'shaytan que quelque soit ce que Dieu a choisi pour toi, une vie de bonheur ou de malheur, on peut toujours dépasser notre situation - on peut retourner déjà maintenant à la conscience universelle ... On peut prendre du recul et voir tout ça de haut, et si quelqu'un dit le contraire c'est qu'il n'a pas essayé ...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/17 20:44 par Dominique Talib.
a
24 octobre 2017 21:12
Évidemment, tu ne cites pas cette quantité de versets de demandant d'agir ou de choisir
Citation
TIGELLIUS a écrit:
La perspective générale :

Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et choisit ce qu'Il veut. Il ne leur a jamais appartenu de choisir. Gloire et Pureté à Allah de ce qu'ils Lui associent !
Sourate 28, « Le récit », verset 68

« Sache que si toute la nation s'unissait pour te faire quelque bien, elle ne pourrait te faire que le bien qu'Allah a déjà écrit pour toi ; si elle s'unissait pour te faire quelque mal, elle ne pourrait te faire que le mal que Allah a déjà écrit contre toi ! »

« Si Allah t'afflige d'un malheur, quel autre que Lui pourra y mettre fin ? Si c'est un bien qu'Il t'envoie, nul ne saurait s'y opposer, car Il est capable de tout ! »
Sourate 6, « Les bestiaux », verset 17

« Dis-leur : « Rien ne peut nous atteindre que Allah n'ait déjà décrété. C'est Lui notre Seigneur-Protecteur, et c'est à Allah que doivent s'en remettre les croyants ! »
Sourate 9, « Le repentir », verset 51
[
24 octobre 2017 22:10
J'ai présenté la perspective générale qui reflète bien le vrai sens. Bien sûr qu'il y a des versets concernant la perspective locale qui reflètent le sens apparent. Le style coranique est celui où Allah nous parle à travers les deux perspectives.

Citation
al qurtubi a écrit:
Évidemment, tu ne cites pas cette quantité de versets de demandant d'agir ou de choisir
[
24 octobre 2017 22:16
Aleykoum salem

Citation
a écrit:
mais être touchée par des personnes qui m' éprouvent par leurs décisions, comportements mauvais, indifférence etc

Les personnes dont tu parles ce ne sont que des instruments et elles ne pourront jamais faire quoi que ce soit d'elles mêmes car n'ont en elles aucune réalité leur appartenant. Pour faire plus simple il n'y a qu'une seule Volonté, celle d'Allah et tout le reste n'est qu'instrument.

Citation
May'ang May'shaytan a écrit:
Aleykoum salem

Ce ne sont pas les épreuves mêmes résultant de mes péchés ou mes décisions ( le libre arbitre pr moi ) mais être touchée par des personnes qui m' éprouvent par leurs décisions, comportements mauvais, indifférence etc

J' suis diagnostiquée hypersensible et j' ai l' impression qu' ALLAH me surcharge en épreuves que j' en ai plus la capacité

barakallah oufik akhi
A
25 octobre 2017 00:49
As salam alaykoum

C'est normal ça...comme l'a dis al Qurtubi en réponse a Tigellius, il faut que tu accepte déja la aqidah avant de te pencher sur la mystique. Les soufi réflechissent dans le domaine de la mystique mais pour le moment c'est pas adapté pour toi.
Citation
Je suis désolée mais je ne comprends rien à la vision des Soufis.........
M
25 octobre 2017 10:47
Aleykoum salem

Que veux-tu dire " par accepter la Aquida " akhi ?

Je connais peu le monde Soufisme , mais leur spiritualité et ésotherisme ne me branchent pas

je prends la jurisprudence de l' école malikite

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

C'est normal ça...comme l'a dis al Qurtubi en réponse a Tigellius, il faut que tu accepte déja la aqidah avant de te pencher sur la mystique. Les soufi réflechissent dans le domaine de la mystique mais pour le moment c'est pas adapté pour toi.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/17 10:52 par May'ang May'shaytan.
[
25 octobre 2017 11:15
as salamu alaykum

L'aquidah est la croyance qui est la base même de la religion. Il y a le Coran et la Sunna. Puis la pratique selon les règles du culte comme par exemple les piliers de l'Islam et cela correspond avant tout à l'apparence.

Une fois cela établi selon ta propre capacité de compréhension, arrivera le moment qu'en toi il y aura le désir de recherche pour essayer de mieux comprendre toi-même et ton extérieur, puis comprendre les signes visibles qu'ils ne sont rien d'autre que le miroir permettant de comprendre le caché.

Ta propre expérience personnelle, les événements qui touchent aussi le monde extérieur, les différentes situations qui se présentent en tant qu'épreuve et test, la base même de la religion qui dit qu'Allah est la Divinité unique et la seule Réalité, vont te faire comprendre déjà que nous ne sommes que des êtres virtuels irréels par nous-mêmes et que nous ne dépendons que de LUI.

Me concernant, je ne suis pas soufi.

Citation
Aleykoum salem

Je connais peu le monde Soufisme , mais leur spiritualité et ésotherisme ne me branchent pas

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/17 11:18 par TIGELLIUS.
A
25 octobre 2017 15:43
Alaykoum salam

Par accepter je voulais dire comprendre et faire tiens les concept de base de la aqidah comme l'a expliqué al Qurtubi. Si au fond de ton coeur, il y a des trucs qui coincent déja sur ça, ça ne sert a rien de vouloir s'engager dans du + compliquée.

Attention : soufisme et école de jurisprudence et école d'aqidah sont 3 choses différente

Les école de jurisprudence, comme le malikisme ne s'occupent pas des questions de croyance, mais des question de droit (hallal / haram pour faire simple)
Les question sur le Décret et tout ça, ça relève des école de dogme : aharite, maturidite ou athar pour les sunnite (les autres branches de l'islam ont aussi des écoles)
Le sufisme, c'est le nom générique de la science ismaique de la mystique appliquée. Comme tiute science, la mystique / gnose possède aussi ses écoles

Tu peut très bien être malikite de fiqh, asharite de dogme et tidjani sur la mystique.... ce ne sont pas des éléments incaompatibles entre eux
Citation
Aleykoum salem

A
25 octobre 2017 15:57
Alaykoum salam mon frère

Là où reside la confusion pour la posteuse, c'est que l'idée de Seule réalité et que la création est l'Ombre d'Allah ou Ses éclats, c'est un concept qui relève de la gnose et non de la aqidah.

Dans la aqidah, on va t'expliquer le fonctionnement exterieur du système, comme l'a fait al Qurtubi. Par contre ce qui concerne la nautre du système comme dans tes explication sort de la aqidah pour entrer dans le domaine de la mystique. Mais tu ne peut pas comprendre la nature d'un système si en premier tu n'a pas compris comment il fonctionne.

Je vais comparer ça avec une voiture :
- connaitre le fonctionnement de base d'une voiture, c'est le tawhid
- conduire la voiture, c'est le din, la pratique
- le code de la route, c'est le fiqh
- le bon comportement avec les autres usager, c'est akhlaq
- connaitre les principe du moteur a explosion, c'est la aqidah
- theoriser sur les principe physique de la propulsion c'est la gnose

Tout les automobilistes ne vont pas s'interesser au dernier élément et ça me gène que des intervenant mettent en parallèle le degrès de foi et le degrès de connaissance.... ce sont deux choses qui n'ont pas de lien.

Tu peut avoir la foi et être ignorant de ces questions et inversement perdre la foi car tu t'es aventuré dans ces domaines...les exemples dans les deux sens sont ultra nombreux dans les hadith et athar; que se soit la bergère qui a une foi inébranlable en Allah mais pour qui la connaissance d'Allah se limite a la création qu'elle vois; aussi bien que de grand mystiques qui sont sortit des clou en sortant "Je suis la Verité" (sous entendu, je suis un Attribu d'Allah) ou qui ont dis que Allah a une djellaba rouge et des babouches dorée (dans un autre genre)

Citation
TIGELLIUS a écrit:
as salamu alaykum

L'aquidah est la croyance qui est la base même de la religion. Il y a le Coran et la Sunna. Puis la pratique selon les règles du culte comme par exemple les piliers de l'Islam et cela correspond avant tout à l'apparence.

Une fois cela établi selon ta propre capacité de compréhension, arrivera le moment qu'en toi il y aura le désir de recherche pour essayer de mieux comprendre toi-même et ton extérieur, puis comprendre les signes visibles qu'ils ne sont rien d'autre que le miroir permettant de comprendre le caché.

Ta propre expérience personnelle, les événements qui touchent aussi le monde extérieur, les différentes situations qui se présentent en tant qu'épreuve et test, la base même de la religion qui dit qu'Allah est la Divinité unique et la seule Réalité, vont te faire comprendre déjà que nous ne sommes que des êtres virtuels irréels par nous-mêmes et que nous ne dépendons que de LUI.

Me concernant, je ne suis pas soufi.
D
25 octobre 2017 18:50
Bonjour Al Hersini

Moi j'aimerais bien te poser une question sur ce que tu as écris en gras si tu veux bien ...
Tu dis '' ça me gène que des intervenant mettent en parallèle le degrés de foi et le degrés de connaissance.... ce sont deux choses qui n'ont pas de lien. ''

J'aimerais savoir de quelle connaissance tu parles ?
Car pour moi aussi la connaissance augmente le degrés de foi, à tel point que depuis que je sais qui est Dieu ma foi est définitivement posée ...

Les soufis m'ont appris que '' Dieu est une concentration de l'énergie de l'absolu '', par le big-bang, et en cherchant plus loin je suis arrivé à comprendre que Dieu est une éternité de créations, l'énergie éternelle qui a en elle la possibilité de vie ... le big-bang étant une certitude et mon schéma parfait à mon idée ma foi est totale et ne pourra plus jamais faiblir ...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/17 18:52 par Dominique Talib.
[
25 octobre 2017 19:41
Asalamu alaykum mon frère.

Citation
a écrit:

Ton exemple est très intéressant mon frère. Personnellement par la Grâce d'Allah, ma Foi, ce que j'ai acquit comme connaissance, mon degré de compréhension font que j'ai grâce à Allah une certaine vision spirituelle. Je reconnais aussi que vos connaissances, celle de al Qurtubi et la tienne sont bien supérieures à la mienne car j'ai eu occasion de vous lire dans plusieurs sujets.

Toutefois les expériences peuvent être bien différentes, car la vie est aussi une école où Allah s'exprime.

De façon très générale, la Gnose est un concept philosophico-religieux selon lequel le salut de l'âme passe par une connaissance (expérience ou révélation) directe de la divinité, et donc par une connaissance de soi. Voilà l'interprétation de la gnose.

Je suis musulman croyant pratiquant ordinaire, ne suivant aucune école ni celle juridique ni aucune autre. Je réfute toute appellation sauf celle mentionnée par Allah dans le Coran. Je ne fais partie d'aucun groupe, secte, mouvement etc. Je reconnais le Coran comme étant la Révélation divine et le Coran est la LOI, la seule Législation dont le Créateur est le seul Législateur.

Je reconnais en Muhammad le Messager d'Allah, le dernier de Ses Messagers, et je reconnais la Sunna authentique tout en mettant pour les hadiths la mention "aurait dit" pour n'avoir pas la responsabilité d'avoir fait dire au Prophète ce qu'il n'a pas dit. Je crois que le Coran a un statut supérieur à la Sunna dans la mesure que le Coran est la LOI et la Sunna l'explication de cette LOI n'étant pas elle-même (Sunna) une Législation.

Par conséquent le Prophète n'est pas un législateur et les hadiths du type "lapidation" "Achoura", "circoncision" ne peuvent pas légiférer si dans le Coran il n'y a pas le principe (racine) qui pourrait le valider. D'autres comme l'"ensorcellement du Prophète" "verset de la lapidation abrogé à la récitation" sont inacceptables. C'est pourquoi je n'attribue pas au Prophète ces hadiths qui iraient à l'encontre du Coran.

Par rapport à la gnose je ne me reconnais pas trop la-dedans car ma base c'est le Tawhid, le din (pratique) et la réflexion, l'observation de Ses signes dans la vie, l'analogie, et la déduction. A partir du visible et l'apparence, on arrive à comprendre ce qu'on ne voit pas, mais qu'on ressent en nous-mêmes, le monde et l'Humanité étant le miroir qui reflète chacun de nous, reflétant chaque humanité individuelle.

Même si on essaierait de me classer, je serai inclassable par rapport aux innombrables étiquettes que certains yabis en ont données à d'autres.

Voilà ma croyance mon frère.

Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam mon frère

Là où reside la confusion pour la posteuse, c'est que l'idée de Seule réalité et que la création est l'Ombre d'Allah ou Ses éclats, c'est un concept qui relève de la gnose et non de la aqidah.

Dans la aqidah, on va t'expliquer le fonctionnement exterieur du système, comme l'a fait al Qurtubi. Par contre ce qui concerne la nautre du système comme dans tes explication sort de la aqidah pour entrer dans le domaine de la mystique. Mais tu ne peut pas comprendre la nature d'un système si en premier tu n'a pas compris comment il fonctionne.

Tout les automobilistes ne vont pas s'interesser au dernier élément et ça me gène que des intervenant mettent en parallèle le degrès de foi et le degrès de connaissance.... ce sont deux choses qui n'ont pas de lien.

Tu peut avoir la foi et être ignorant de ces questions et inversement perdre la foi car tu t'es aventuré dans ces domaines...les exemples dans les deux sens sont ultra nombreux dans les hadith et athar; que se soit la bergère qui a une foi inébranlable en Allah mais pour qui la connaissance d'Allah se limite a la création qu'elle vois; aussi bien que de grand mystiques qui sont sortit des clou en sortant "Je suis la Verité" (sous entendu, je suis un Attribu d'Allah) ou qui ont dis que Allah a une djellaba rouge et des babouches dorée (dans un autre genre)
A
25 octobre 2017 21:40
Bonsoir à toi

Ma réponse va aussi faire écho au message de Tigellius. Quand les gens découvrent l'islam, que ça soit le musulman "de souche" ou le convertit c'est par divers chemins. Certain sont plus courant et plus emprunter que d'autre. Si je prend le cas de convertis, beaucoup te parleront des miracles scientifique, ou de l'emotion après avoir entendu un adhan, d'un besoin de cadre dans leur vie...ce sont des réponses qui reviennent très souvent.
L'entrée par la porte de la "gnose", comme ce fut le cas d'un René Guenon est quand même plus marginale et souvent les gens vont aller directement vers le sufisme, voir on va pas se mentir, vers le chiisme (chez qui la gnose est beaucoup plus populaire)

Là où je veux en venir, c'est que le rapprochement vers l'islam présente une grande diversité d'experience mais que la majeure partie d'entre elle relève du domaine du sensible (des 5 sens). Pour beaucoup de personne, la connaissance qu'ils ont d'Allah se résume en 5 lignes et ça leur suffit, c'est ce qu'on appelle un islam de fitra. Leur foi n'est pas plus faible ou plus forte que celle d'un sufi, c'est une foi du ressentit qui ne transite pas par l'intellect. L'exemple de la bergère illettrée l'illustre bien (je vais essayer de retrouver la narration), qui si elle avait entendu vos échanges aurait fait cette tête > moody smiley

Elle a montré le soleil, le ciel, les montagne, elle était convaincu que seul l'entité la plus puissante peut crée ça, et que c'est Allah, et que Allah est Akhbar. Et c'est tout eye rolling smiley Cette femme n'y connaissait rien en aqidah, ou en fiqh,ou en gnose, elle intellectualisée pas tout ça (elle en aurait été incapable) mais la relation d'Allah au monde relevait pour elle de l'evidence. D'une certaine manière, elle n'était pas croyante mais sachante. Son manque de science ne diminuait en rien son amour pour Son Créateur et sa soumission a Ce Dernier.

D'autre comme les athari font le choix volontaire de ne pas plonger dans ces questionnements...est-ce que pour autant on va dire que la foi d'ibn Hanbal était faible ? perplexe

Pour d'autre enfin comme toi ou Tiggelius, la mystique est une porte d'entrée, votre moyen de vous rapprocher du Créateur. Ton exemple sur les big bang me parle car je fait souvent des parallele entre certain point coranique de ce domaine et la physique fondamentale ou l'astro-phyique, d'où ma théorie exclusive de djinn quadri-dimensionnelle smoking smiley

Voila connaissance =/= foi tout comme savoir =/= ressenti

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Al Hersini

Moi j'aimerais bien te poser une question sur ce que tu as écris en gras si tu veux bien ...
Tu dis '' ça me gène que des intervenant mettent en parallèle le degrés de foi et le degrés de connaissance.... ce sont deux choses qui n'ont pas de lien. ''

J'aimerais savoir de quelle connaissance tu parles ?
Car pour moi aussi la connaissance augmente le degrés de foi, à tel point que depuis que je sais qui est Dieu ma foi est définitivement posée ...

Les soufis m'ont appris que '' Dieu est une concentration de l'énergie de l'absolu '', par le big-bang, et en cherchant plus loin je suis arrivé à comprendre que Dieu est une éternité de créations, l'énergie éternelle qui a en elle la possibilité de vie ... le big-bang étant une certitude et mon schéma parfait à mon idée ma foi est totale et ne pourra plus jamais faiblir ...
D
26 octobre 2017 12:27
Bonjour Al Hersini

J'aimerais bien savoir ce qu'est ta '' théorie exclusive de djinn quadri-dimensionnelle '', moi aussi j'adore parler de science et de Dieu en même temps ...
[
26 octobre 2017 13:00
As salamu 'alaykum mon frère

Citation
a écrit:
Pour d'autre enfin comme toi ou Tiggelius, la mystique est une porte d'entrée, votre moyen de vous rapprocher du Créateur.

A vrai dire le musulman débute par le degré le plus bas qui d'ailleurs est la base de la religion, puis au fur et à mesure qui avance dans la pratique et l'observance, il commence à se poser des questions concernant le sens de ce qu'il fait. Par la suite il voit que chaque chose a un sens individuel, mais quand il le rapproche à un autre, le sens change et évolue.

De ce fait plus les différents sens sont unis comme les fragments d'un puzzle, plus il réalise qu'il est entrain de réaliser sa propre unité intérieure, faisant apparaître l'image développée du Reflet divin reçu individuel (Fitra). Cela étant il devient selon l'acquit, un témoin de la Vérité.

Le croyant sincère est un serviteur en voie de guérison, et cela veut dire que n'étant pas complètement guéri, il a encore en lui des zones sombres, des zones qui n'ont pas encore ont été atteintes par la lumière de la Foi, des zones de "mécréance". La guérison complète se fera au Jour du Jugement quand les bienheureux avant de rentrer au Paradis seront purifiés de toute souillure par Allah.

Par conséquent, un croyant évolue selon son degré de capacité dans la voie d'Allah et cela justifie qu'au Paradis il y aura 100 degrés pour ceux qui auront acquis dans cette vie le degré de capacité leur permettant de voir Allah.

Le degré de capacité est déterminé par la grandeur de l'unité intérieure dans le Cœur, l'unité de l'humanité individuelle.
[
26 octobre 2017 13:15
As salamu 'alaykum mon frère

Quand je dis qu'Allah est la seule et unique Réalité, c'est bien ce qu'affirme Allah dans le Coran en disant qu'il est la Divinité unique.

Quand j'affirme qu'il ne peuvent exister deux ou plusieurs réalités car aucune ne serait parfaite à cause de la présence de l'autre et de ce fait aucune ne serait une divinité, cette réflexion est une déduction logique qu'on pourrait appeler "philosophique", bien qu'en vérité le Coran dise ceci :

« S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre qu’Allah, tous deux seraient certes dans le désordre... » (S21 /V22).

L'imam Al Baghawi a dit : « S’il y avait dans le ciel et sur terre des divinités autres qu’Allah tout deviendrait désordre et corruption. Chaque divinité réclamerait ce qu’elle a créé et en assumerait seule la charge, ce qui ferait disparaître la parfaite harmonie qui règne sur l’univers et entraînerait la mort de tout ce qui s’y trouve. »

En conclusion ce noble verset démontre la fausseté de la pluralité des divinités et fournit une preuve rationnelle et irréfutable de l’unicité d'Allah. Car s’il y avait plus d’un créateur, alors chacun réclamerait l’asservissement des autres divinités et essaierait de renforcer sa domination. De cette façon les uns chercheraient à surpasser les autres.

La déduction et la logique m'orientent donc vers le fait d'affirmer que si Allah est la seule Réalité existante depuis toute éternité, le Créé étant comme le mot l'indique "créé" ne peut donc avoir aucune réalité en soi de par soi. Par conséquent le Créé ne peut être que "virtuel".

D'autre part Allah ne peut pas être contenu par Sa Création et celle-ci étant créée, son essence l'est aussi alors que l'Essence divine est incréée. Par conséquent ce qui se font appeler "panthéistes" ne peuvent qu'être dans l'erreur quand ils affirment que la Création est Allah.

Si je pouvais exposer toute ma pensée, par son contenu elle toucherait pratiquement toutes les sectes, groupes, mouvements qui eux se combattent entre elles alors qu'en fait elles ne font que refléter à quelque égarements près la perspective dans laquelle elles se trouvent.

Je pense que la parabole de l'éléphant et des cinq ou six aveugles est très éloquente.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/17 13:23 par TIGELLIUS.
[
31 décembre 2017 22:43
Salam

Si je t'insulte, est-ce que c'est moi ou Dieu qui t'a insulté?
Oserais-tu attribuer cette injustice claire et nette à Dieu?

Est-ce que ma volonté peut s'opposer à la Volonté d'Allah ? Si oui alors le verset qui dit "Vous ne voudrez que si Allah le veut" n'aurait pas de sens.

Si la réponse est non, dans ce cas l'insulte est la conséquence de la Volonté d'Allah, dont la personne en acquiert l'acte.

Nota : C'est bien ce que je pense et je n'ai pas la prétention d'avoir raison.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
a
31 décembre 2017 23:04
wa alaikoum assalam

Peut-on imaginer Dieu vouloir s'insulter Lui-même? ta position est indéfendable et ne sied pas au respect que l'on doit à Allah.
Dieu ne va rien faire qui nuise à Sa majesté
La vérité est que, in fine, tu nies purement et simplement tous les versets parlant de libre-arbitre en favorisant les versets parlant de prédestination.

Le jour du jugement n'a aucun sens si Allah te force à faire tous tes choix sans place, aussi minime soit-elle, pour le libre-arbitre

Est-ce que tu es en train d'essayer de me faire croire que tu opposes ce verset à la quantité de versets (on parle de centaines là qui demandent d'agir selon notre libre-arbitre de manière effective)?

Prends celui-là par exemple:
18.29. Dis : «La Vérité émane de votre Seigneur. Croira qui voudra et niera qui voudra !» Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cerneront de toutes parts. S'ils demandent à boire, on leur servira un liquide bouillant, semblable à un métal en fusion qui leur brûlera le visage. Quel détestable breuvage et quel lugubre séjour !
Le passage en gras contredit complètement ta manière de voir les choses

Je ne comprends pas pourquoi les gens perdent leur temps à débattre, discuter, essayer de convaincre, pourquoi tu t'arraches les cheveux avec les salafis du forum (avec qui tu as longtemps eu des conflits) dans ce cas...
Dans ce cas, si je vole, je ne vois pas pourquoi Allah me punirait si c'est Lui qui a voulu que je vole alors qu'il me demande explicitement de ne pas voler...un peu de cohérence!
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Si je t'insulte, est-ce que c'est moi ou Dieu qui t'a insulté?
Oserais-tu attribuer cette injustice claire et nette à Dieu?

Est-ce que ma volonté peut s'opposer à la Volonté d'Allah ? Si oui alors le verset qui dit "Vous ne voudrez que si Allah le veut" n'aurait pas de sens.

Si la réponse est non, dans ce cas l'insulte est la conséquence de la Volonté d'Allah, dont la personne en acquiert l'acte.

Nota : C'est bien ce que je pense et je n'ai pas la prétention d'avoir raison.
[
31 décembre 2017 23:32
Salam mon frère depuis le temps Bye

La vérité est que, in fine, tu nies purement et simplement tous les versets parlant de libre-arbitre en favorisant les versets parlant de prédestination.

Je ne nie pas les autres versets car c'est le Coran. Je le dis et je le répète, Allah dans le Coran nous parle d'après deux perspectives différentes :

1) Celle du Libre Arbitre
2) Celle de la Prédestination

1) Celle locale (ce monde)
2) Celle universelle et globale.

Je jongle entre les deux, car si je penchais uniquement vers le libre arbitre, je ressemblerais à un mu'tazilite et si je penchais uniquement vers la Prédestination, je ressemblerais à un jabrite. Probablement la bonne position est celle asharite où est dit que Allah crée les actes et l'Homme les acquiert.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook