Citation
a écrit:
Malgré tout, on a l'impression que tu cherches à justifier le fait que le libre arbitre existe mais qu'il est une illusion, si Dieu nous a demandé d'agir, il faut le dire, ne pas avoir peur de l'affirmer, et on agit avec une part de libre arbitre
Citation
al qurtubi a écrit:
Je comprends, mais c'est pas ce qui est demandé
Tu as le droit de ne pas prendre en compte le fait que la posteuse t'a dit que c'est pas clair
Si ce n'est pas le cas, tu dois simplifier
Malgré tout, on a l'impression que tu cherches à justifier le fait que le libre arbitre existe mais qu'il est une illusion, si Dieu nous a demandé d'agir, il faut le dire, ne pas avoir peur de l'affirmer, et on agit avec une part de libre arbitre
Quelle que soit la manière dont on prend le problème, cela revient à le nier selon ce que tu dis
Si Allah dans une perspective générale te force la main tout le temps, tu ne peux être jugé
Citation
TIGELLIUS a écrit:
As-salamu 'alaykum ma soeur
Toi et tout le monde ne vit que l'expérience de l'Amour d'Allah. Allah s'aime Lui-même parce qu'Il est PARFAIT et Il exprime Son Amour dans la Création permettant aux créatures de le vivre, de l'expérimenter. Les croyants seront donc reconnaissants tandis que les injustes seront des ingrats.
Tu subis des épreuves comme n'importe quel être humain selon le degré de capacité qu'Allah nous accordé pour les supporter. Mes ces épreuves sont là pour notre bien en vue de nous réaliser en vue de LUI.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
La perspective générale :
Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et choisit ce qu'Il veut. Il ne leur a jamais appartenu de choisir. Gloire et Pureté à Allah de ce qu'ils Lui associent !
Sourate 28, « Le récit », verset 68
Le Prophète d'Allah - éxalté soit-il - a dit :
« Sache que si toute la nation s'unissait pour te faire quelque bien, elle ne pourrait te faire que le bien qu'Allah a déjà écrit pour toi ; si elle s'unissait pour te faire quelque mal, elle ne pourrait te faire que le mal que Allah a déjà écrit contre toi ! »
« Si Allah t'afflige d'un malheur, quel autre que Lui pourra y mettre fin ? Si c'est un bien qu'Il t'envoie, nul ne saurait s'y opposer, car Il est capable de tout ! »
Sourate 6, « Les bestiaux », verset 17
« Dis-leur : « Rien ne peut nous atteindre que Allah n'ait déjà décrété. C'est Lui notre Seigneur-Protecteur, et c'est à Allah que doivent s'en remettre les croyants ! »
Sourate 9, « Le repentir », verset 51
Citation
al qurtubi a écrit:
Évidemment, tu ne cites pas cette quantité de versets de demandant d'agir ou de choisir
Citation
a écrit:
mais être touchée par des personnes qui m' éprouvent par leurs décisions, comportements mauvais, indifférence etc
Citation
May'ang May'shaytan a écrit:
Aleykoum salem
Ce ne sont pas les épreuves mêmes résultant de mes péchés ou mes décisions ( le libre arbitre pr moi ) mais être touchée par des personnes qui m' éprouvent par leurs décisions, comportements mauvais, indifférence etc
J' suis diagnostiquée hypersensible et j' ai l' impression qu' ALLAH me surcharge en épreuves que j' en ai plus la capacité
barakallah oufik akhi
Citation
Je suis désolée mais je ne comprends rien à la vision des Soufis.........
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum
C'est normal ça...comme l'a dis al Qurtubi en réponse a Tigellius, il faut que tu accepte déja la aqidah avant de te pencher sur la mystique. Les soufi réflechissent dans le domaine de la mystique mais pour le moment c'est pas adapté pour toi.
Citation
Aleykoum salem
Que veux-tu dire " par accepter la Aquida " akhi ?
Je connais peu le monde Soufisme , mais leur spiritualité et ésotherisme ne me branchent pas
je prends la jurisprudence de l' école malikite
Citation
Aleykoum salem
Que veux-tu dire " par accepter la Aquida " akhi ?
Je connais peu le monde Soufisme , mais leur spiritualité et ésotherisme ne me branchent pas
je prends la jurisprudence de l' école malikite
Citation
TIGELLIUS a écrit:
as salamu alaykum
L'aquidah est la croyance qui est la base même de la religion. Il y a le Coran et la Sunna. Puis la pratique selon les règles du culte comme par exemple les piliers de l'Islam et cela correspond avant tout à l'apparence.
Une fois cela établi selon ta propre capacité de compréhension, arrivera le moment qu'en toi il y aura le désir de recherche pour essayer de mieux comprendre toi-même et ton extérieur, puis comprendre les signes visibles qu'ils ne sont rien d'autre que le miroir permettant de comprendre le caché.
Ta propre expérience personnelle, les événements qui touchent aussi le monde extérieur, les différentes situations qui se présentent en tant qu'épreuve et test, la base même de la religion qui dit qu'Allah est la Divinité unique et la seule Réalité, vont te faire comprendre déjà que nous ne sommes que des êtres virtuels irréels par nous-mêmes et que nous ne dépendons que de LUI.
Me concernant, je ne suis pas soufi.
Citation
a écrit:
Je vais comparer ça avec une voiture :
- connaitre le fonctionnement de base d'une voiture, c'est le tawhid
- conduire la voiture, c'est le din, la pratique
- le code de la route, c'est le fiqh
- le bon comportement avec les autres usager, c'est akhlaq
- connaitre les principe du moteur a explosion, c'est la aqidah
- theoriser sur les principe physique de la propulsion c'est la gnose
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam mon frère
Là où reside la confusion pour la posteuse, c'est que l'idée de Seule réalité et que la création est l'Ombre d'Allah ou Ses éclats, c'est un concept qui relève de la gnose et non de la aqidah.
Dans la aqidah, on va t'expliquer le fonctionnement exterieur du système, comme l'a fait al Qurtubi. Par contre ce qui concerne la nautre du système comme dans tes explication sort de la aqidah pour entrer dans le domaine de la mystique. Mais tu ne peut pas comprendre la nature d'un système si en premier tu n'a pas compris comment il fonctionne.
Je vais comparer ça avec une voiture :
- connaitre le fonctionnement de base d'une voiture, c'est le tawhid
- conduire la voiture, c'est le din, la pratique
- le code de la route, c'est le fiqh
- le bon comportement avec les autres usager, c'est akhlaq
- connaitre les principe du moteur a explosion, c'est la aqidah
- theoriser sur les principe physique de la propulsion c'est la gnose
Tout les automobilistes ne vont pas s'interesser au dernier élément et ça me gène que des intervenant mettent en parallèle le degrès de foi et le degrès de connaissance.... ce sont deux choses qui n'ont pas de lien.
Tu peut avoir la foi et être ignorant de ces questions et inversement perdre la foi car tu t'es aventuré dans ces domaines...les exemples dans les deux sens sont ultra nombreux dans les hadith et athar; que se soit la bergère qui a une foi inébranlable en Allah mais pour qui la connaissance d'Allah se limite a la création qu'elle vois; aussi bien que de grand mystiques qui sont sortit des clou en sortant "Je suis la Verité" (sous entendu, je suis un Attribu d'Allah) ou qui ont dis que Allah a une djellaba rouge et des babouches dorée (dans un autre genre)
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Al Hersini
Moi j'aimerais bien te poser une question sur ce que tu as écris en gras si tu veux bien ...
Tu dis '' ça me gène que des intervenant mettent en parallèle le degrés de foi et le degrés de connaissance.... ce sont deux choses qui n'ont pas de lien. ''
J'aimerais savoir de quelle connaissance tu parles ?
Car pour moi aussi la connaissance augmente le degrés de foi, à tel point que depuis que je sais qui est Dieu ma foi est définitivement posée ...
Les soufis m'ont appris que '' Dieu est une concentration de l'énergie de l'absolu '', par le big-bang, et en cherchant plus loin je suis arrivé à comprendre que Dieu est une éternité de créations, l'énergie éternelle qui a en elle la possibilité de vie ... le big-bang étant une certitude et mon schéma parfait à mon idée ma foi est totale et ne pourra plus jamais faiblir ...
Citation
a écrit:
Pour d'autre enfin comme toi ou Tiggelius, la mystique est une porte d'entrée, votre moyen de vous rapprocher du Créateur.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam
Si je t'insulte, est-ce que c'est moi ou Dieu qui t'a insulté?
Oserais-tu attribuer cette injustice claire et nette à Dieu?
Est-ce que ma volonté peut s'opposer à la Volonté d'Allah ? Si oui alors le verset qui dit "Vous ne voudrez que si Allah le veut" n'aurait pas de sens.
Si la réponse est non, dans ce cas l'insulte est la conséquence de la Volonté d'Allah, dont la personne en acquiert l'acte.
Nota : C'est bien ce que je pense et je n'ai pas la prétention d'avoir raison.