Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on jurer dans tête ?
_
30 janvier 2024 07:11
Salam à tous,

je voulais savoir si jurer dans sa tête comptait comme un serment prononcé.
Je suis sujet à cela, en effet, je jure beaucoup en mon fort intérieur, parfois pour des futilités, parfois pour des choses plus importantes, notamment quand je suis en prière (pour me forcer à faire ou ne pas faire telle ou telle chose...) J'essaye tant bien que mal à arrêter mes pensées, mais parfois c'est plus fort que moi. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de revenir sur ces "serments" car je jure souvent de manière impulsive. C'est pour cela aussi que j'en viens à me poser cette question de validité, car je voudrais savoir si je dois procéder à des expiations ou pas... sachant que parfois j'ai une réelle intention d'exécuter ces "serments".

Je tiens à préciser que je suis une personne très en proie aux doutes et aux tocs divers...

Au plaisir de vous lire. Merci à tous.
T
30 janvier 2024 07:23
Aleykoum salam

BismiLlahi ar-Rahman ar-Rahim

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Certes Allah a pardonné à ma communauté les mauvaises pensées provenant de l’esprit, tant que celles-ci ne se concrétisent ni en actes, ni en paroles. » [Sahih al-Bukhari 5269]

N'oublions pas de faire chaque jour de l'istighfar

Ça ne pourra t'être que bénéfique bi idhni Allah
30 janvier 2024 08:37
Sourate 5 - Verset 89 :

Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments, Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants !

Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour le reste, il faudrait consulter un psychiatre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
_
30 janvier 2024 11:33
Asalam,

tout d'abord, merci pour vos réponses.

Je connais ce verset auquel je me réfère, seulement je ne le comprends pas vraiment.

Ma question initiale est en réalité : est-ce que la prononciation du serment avec la bouche/langue est une des conditions à remplir pour prêter serment ?

Merci bien.
30 janvier 2024 13:31
Comment font les gens muets ?
Allah ne sait pas ce qu'on pense ?

Citation
_Symbolique_ a écrit:
Asalam,

tout d'abord, merci pour vos réponses.

Je connais ce verset auquel je me réfère, seulement je ne le comprends pas vraiment.

Ma question initiale est en réalité : est-ce que la prononciation du serment avec la bouche/langue est une des conditions à remplir pour prêter serment ?

Merci bien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook