Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui peut me prouver que Dieu existe vraiment?
C
18 octobre 2006 19:11
Sophiag

J'ai déjà entendu le même argument chez les chrétiens.

Dieu va quand même se révéler aux hommes au Dernier Jour. Donc pourquoi ne le ferait-il pas tout de suite pour éviter qu'un homme sur deux soit précipité en enfer?
Question de compassion, d'amour, si c'est la qualité première de Dieu.
s
18 octobre 2006 19:22
Citation
hanane4101 a écrit:
Un homme va chez le coiffeur pour se faire couper les cheveux et la
>barbe comme d'habitude. Il commence une bonne conversation avec le

>barbier qui l'attendait.
>Ils parlent de divers sujets. Soudain, ils touchent le sujet de Allah.
>Le barbier >dit:
>Ecouté monsieur. Je ne crois pas en l'existence de Dieu comme vous le
>dite.
>Pourquoi dite vous cela? " Demande le client.
>Et bien, c'est très facile, vous n'avez qu'à sortir dans la rue pour

>réaliser que Dieu n'existe pas. Oh, dite moi, si Dieu existait, y
>aurait-il tant de personnes malades?
>y aurait-il des enfants abandonnés? Si Dieu existait, il n'y
> > > >>>>>>>>aurait pas de souffrances ni de peines. Je ne peux

>pas croire >
>
>à un Dieu qui permet toutes ces choses."
>Le client arrêta un moment pour penser >répondre afin d'empêcher d'autre argument.
>Le barbier fini sont travail et le client sortit.
> >Juste après
>avoir quitté le coiffeur il vit un homme dans la rue avec de long

>cheveux et une longue barbe (il semblait qu'il y avait longtemps qu'il
>n'avait pas été chez le coiffeur et il avait l'air désordonné).
>Alors le client retourna chez le coiffeur et dit au
>barbier:
>Vous savez quoi ? Les coiffeurs n'existent pas."
>Comment ça ils n'existent pas?" - répondit le barbier. - Bien, je suis

>là et je suis un barbier."
> "Non!" s'exclama le client. -
>
>"Ils n'existent pas,
>parce que
>si ils existaient il n'y aurait pas de personnes avec de longs cheveux
>et de longues barbes comme cet homme qui marche dans la rue.
>Ah, les barbiers existent, ce qui ce passe c'est que les gens ne

>viennent pas chez moi." répondit le barbier.
>Exactement!"- affirma le client. "C'est ça." ALLAH existe,
>
>ce qui ce passe c'est que les gens ne vont pas vers Lui et ne Le
>cherche pas, c'est pourquoi ils y a tant de peines et de souffrances

>dans le
> monde."
salam
EXCELLENT FRANCHEMENT TRES BEAUX RESUME DE LA PROFONDEUR DE LA FOI
SALAM
XCXXXXXXX
s
18 octobre 2006 19:29
Citation
Cyril a écrit:
Citation
hanane4101 a écrit:
>Exactement!"- affirma le client. "C'est ça." ALLAH existe,
>
>ce qui ce passe c'est que les gens ne vont pas vers Lui et ne Le
>cherche pas, c'est pourquoi ils y a tant de peines et de souffrances

>dans le
> monde."

Et ceux qui vont vers Allah, ils ont aussi leur part de peines et de souffrance. Je ne comprends pas la morale de cette histoire.
salam cyril
en effet, toutes les questions de logique et sinceres sont bonnes a posees, et je vais essayer de te repondre
la deduction serait de partir du principe que dieu se declare juste, pas un yota ne vous sera enleve, le jour du jugement, en bien ou en mal, tout sera comptee, et dieu est juste dans ses comptes
voila, comment dieu se decrit, donc, partant de ce principe, le pauvre en afrique, ou le pauvre qui aura subit la guerre, ect.... bref, le malheureux, qui ne sera donc pas responsable, et qui n'aura pas eu les moyens de se consacrer a la reflexion sur dieu, car il devait survivre, nous en deduisons, vu la justice de dieu, que forcement, mais cela sans certidute, ces gens la, accederont directement aux paradis, car les epreuves seront deja vecue ici, et dieu selectionne qui il veut, et comme il veut, il sait pourquoi, nous non? il connait ses creatures, nous pas, c'est pour cela, que je parle de confiance, la confiance entre son createur et sa creature doit etre absolu pour evoluer vers lui
sinon, en ce qui concerne ce qui avait une vie aisee, facile, alors, leur compte seront plus douloureux a la finale, si par hasard, ils s'etaient egarees!!!
voila, quel vie est mieux, je ne sais pas, il faut l'accepter et la vivre, de toute facon, on est deja a la fin du monde, notre mort, c'est la fin du monde
dieu nous dit a ce propos
quand vous vous reveillerez, ils vous semblera n'avoir dormi que 10 minutes,
donc, tu imagines, et comme nous ne savons pas quand nous allons mourir, le questionnement est toujours bien, car ce n'est surement pas une perte de temps, mais s'etourdir pour oublier que l'on va bien mourrir, chez les croyants, cela s'appelle, "se laisser leurrer par le diable", dont le travail est de perdre les etres humains, avec la permission de dieu
et dieu ne laisse perdre les humains, que si ceux la, se sont detournees d"eux
voila, un petit commentaire
salam
XCXXXXXXX
s
18 octobre 2006 19:38
Citation
Cyril a écrit:
Sophiag

J'ai déjà entendu le même argument chez les chrétiens.

Dieu va quand même se révéler aux hommes au Dernier Jour. Donc pourquoi ne le ferait-il pas tout de suite pour éviter qu'un homme sur deux soit précipité en enfer?
Question de compassion, d'amour, si c'est la qualité première de Dieu.
salam cyril
il se revele a toi, si toi tu le cherches, voila la reponse
il ne va pas troquer un mensonge contre la verite
ce que tu demandes, c'est d'inclure un faux sentiment
dieu veut du vrai, il demande a sa creation d'etre sincere dans sa demarche
si il se montre, alors, ou est la sincerite, toi meme, tu seras le premier a croire immediatement, par PEUR DES REPRESAILLES
non?
il faut etre honnete dans une demarche, il ne faut pas etre illogique
sinon, ce monde et cette creation ont leur but ultime, si dieu repondait a tes exigences, alors, ou serait ce but et cette demarche?
cela a forcement un sens, et ne se contredit pas en lui
la terre, n'est que le passage pour etre ou pas, agreer dans l'autre vie, qui elle sera eternelle
cela peut faire compte de fee, mais le probleme est que, personne au monde ne peut prouver le contraire, comme le contraire aussi de ce que je dis, mais oui, en fait, une ^preuve supplementaire que voila
dieu a tellement bien fait les choses, que rien ni personne ne peut revenir, ni dementir, ni affirmer
il cloisonne les possibilites, et ouvrent le chemin pour les gens sinceres
voila, la diference
apprend qui est dieu, tu apprendras mieux a comprendre comment est l'etre humain
une fois que tu auras ces donnes la, tu verras, tout cela est bien cartesien, cela est logique et ne peut etre que compatible
salam
XCXXXXXXX
L
18 octobre 2006 20:39
Aristote a dans un de ces ouvrages essayer de prouver l'existence de Dieu

"Philosophie première chez Aristote"

en voici un extrait :

Dans cette dernière distinction, on peut estimer que la philosophie a traditionnellement choisi l'être au détriment de l'existence, ce qui se traduit par la formulation d'Aristote : L'objet éternel de toutes les recherches présentes et passées, le point toujours en suspens : qu'est-ce que l'être ? revient à demander qu'est-ce que la substance ? À la suite de Platon, la recherche d'Aristote se porte donc sur l'essence, et non sur l'existence, et l'existence serait ainsi occultée : l'existence doit toujours métaphysiquement se penser par rapport à l'essence ; l'essence est la condition d'intelligibilité de l'existence.

De ce point de vue essentialiste, il découle plusieurs conséquences imporantes :

l'essence est l'être possible, et l'existence l'être réel ;
l'existence d'un être est fonction de son essence ;
l'existence est donc définie par son essence, et c'est la notion d'essence qui exprime le mieux l'existence ;
l'existence est subordonnée aux lois de l'essence, qui lui donne donc ses limites et sa perfection ;
la différence entre les essences produit une hiérarchie des existences i.e. une hiérarchie de la réalité : il y a de l'ordre ;
plus une essence est parfaite, plus l'existence qui en découle est parfaite ;
Dieu (ou le Bien, l'acte pur, etc.) -étant la souveraine essence, est ce dont procède toute existence ; il serait d'ailleurs également la seule véritable essence, dont l'existence découle nécessairement, ce qui ferait de toute métaphysique et de toute science, une théologie
k
18 octobre 2006 20:40
désolée Sophia mais l'histoire du barbier relève vraiment des dialogues vides et futils chez tous les barbiers. On parle de tout es t de n'importe quoi. En l'occurence ici c'est vraiment un raisonnement d'in QI très très bas. J'espère que l'on ne sorte pas cette histoire pour prouver l'existence de dieu. Si c'est le cas, il s'agit d'un dieu de gens très moyens et faible d'esprit. Non à mon avis il n'y a point d'argument qui pourrait égaler cette reflexion qui n'est pas mienne je vous rassure :
" DIEU EXISTE POUR CEUX QUI Y CROIENT ET N'EXISTE PAS POUR CEUX QUI N'Y CROIENT PAS "
Voilà on ne peut être plus clair et on n'a vraiment pas besoin de toutes ces histoires ( il y en a un paquet, avec toujours un athé et un croyant et bien sûr je vous le donne en mille qui gagne à la fin ? Et oué le croyant bien sûr ! )
s
18 octobre 2006 20:46
Citation
LalaMsmouma a écrit:
Aristote a dans un de ces ouvrages essayer de prouver l'existence de Dieu

"Philosophie première chez Aristote"

en voici un extrait :

Dans cette dernière distinction, on peut estimer que la philosophie a traditionnellement choisi l'être au détriment de l'existence, ce qui se traduit par la formulation d'Aristote : L'objet éternel de toutes les recherches présentes et passées, le point toujours en suspens : qu'est-ce que l'être ? revient à demander qu'est-ce que la substance ? À la suite de Platon, la recherche d'Aristote se porte donc sur l'essence, et non sur l'existence, et l'existence serait ainsi occultée : l'existence doit toujours métaphysiquement se penser par rapport à l'essence ; l'essence est la condition d'intelligibilité de l'existence.

De ce point de vue essentialiste, il découle plusieurs conséquences imporantes :

l'essence est l'être possible, et l'existence l'être réel ;
l'existence d'un être est fonction de son essence ;
l'existence est donc définie par son essence, et c'est la notion d'essence qui exprime le mieux l'existence ;
l'existence est subordonnée aux lois de l'essence, qui lui donne donc ses limites et sa perfection ;
la différence entre les essences produit une hiérarchie des existences i.e. une hiérarchie de la réalité : il y a de l'ordre ;
plus une essence est parfaite, plus l'existence qui en découle est parfaite ;
Dieu (ou le Bien, l'acte pur, etc.) -étant la souveraine essence, est ce dont procède toute existence ; il serait d'ailleurs également la seule véritable essence, dont l'existence découle nécessairement, ce qui ferait de toute métaphysique et de toute science, une théologie
salam lalamousma
je trouve cela tres bien expliquee et ton post sur aristide tombe tres bien sur le sujet car il resume sur une dimension parfaitement la decomposition en imagee que l'on pourrait se faire de notre composition
merci
salam
XCXXXXXXX
j
18 octobre 2006 20:53
depuis quand un philosophe soutient la these de l'existence de dieu???perplexe
j'apprend un truc alors, ma prof de philo nous a telement souler avec la science la science et la science !!!!! elle a omis de nous montrer ce texte d'aristote....moody smiley
m
18 octobre 2006 20:56
vous avez entendu l'argument chez les chretiens parce que c'est la meme source dieu nous a cree il nous a donne de koi voir entendre et raisonner pour voir la verite en faite dieu aime ceux ki l'aiment et connaisse son chemin
s
18 octobre 2006 21:10
Citation
muslima de corse a écrit:
depuis quand un philosophe soutient la these de l'existence de dieu???perplexe
j'apprend un truc alors, ma prof de philo nous a telement souler avec la science la science et la science !!!!! elle a omis de nous montrer ce texte d'aristote....moody smiley
salam muslima de corse
et bien , tu decouvres que dans la vie, on ne sait pas tout, et ne serons jamais tout
en plus, tout depend du partie pris de chacun pour influencer et diriger dans ses convictions
heureusement que c'est dieu qui guide dailleurs
salam
XCXXXXXXX
s
18 octobre 2006 22:04
Citation
kira a écrit:
El makoudi
c'est malheureus de de trouver des personnes qui ne savent pas discuter ace les autres qui ont un autre avis ou voient les choses différemment ou veulent faire réfléchir !
salam kira
je suis entierement daccord avec toi, justement
salam
XCXXXXXXX
m
18 octobre 2006 23:40
si tu dis ke dieu n'existe pas et tu cris en la science tu dois surement connaitre l'histoire du developpement de la terre avec tous les eres l'apparition de l'homme et des especes explique moi cette apparition a partir de koi comment ? est ce une coincidence est ce une force superieur ? reflichi toi meme
j
19 octobre 2006 01:14
Citation
mounir2379 a écrit:
si tu dis ke dieu n'existe pas et tu cris en la science tu dois surement connaitre l'histoire du developpement de la terre avec tous les eres l'apparition de l'homme et des especes explique moi cette apparition a partir de koi comment ? est ce une coincidence est ce une force superieur ? reflichi toi meme



exactly!!! à mediter....eye rolling smiley
c
19 octobre 2006 11:11
C simple le maleur qui nous frape on le doi qu'a nous mème et nos propre acte, et le bonheur qui nous arrive c grace a dieu et lui seulAngel
k
19 octobre 2006 15:51
Calima si on suit ton raisonnement un enfant qui naît dans une famille pauvre dans un pays pauvre et propice au séisme c'est de sa faute ! Oui penser comme çà c'est d'abord pas penser ensuite on se dit qu'il avut mieux que môme revienne de là où il est arrivé !
j
19 octobre 2006 16:21
Citation
kira a écrit:
Calima si on suit ton raisonnement un enfant qui naît dans une famille pauvre dans un pays pauvre et propice au séisme c'est de sa faute ! Oui penser comme çà c'est d'abord pas penser ensuite on se dit qu'il avut mieux que môme revienne de là où il est arrivé !

non je pense qu'elle veut dire que les guerres ou la misere ds le monde sont l'oeuvre des hommes!
pour l'enfant qui naît dans une famille pauvre dans un pays pauvre et propice au séisme,c'est malheureux mais tout devoir de musulman est d'aider les gens ds le besoin, tu peux etre riche et ne pas echapper au seisme...,donc ca veut rien dire

allah sait et voit tout, et recompense ceux qui le meritent....Angel
C
19 octobre 2006 16:28
Je crois qu'on tourne en rond.
Dieu dans le Coran dit que tout vient de lui et que pas une feuille ne tombe sans son autorisation.
Si tout vient de lui, comment quelque chose pourrait échapper à sa volonté?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/10/06 16:31 par Cyril.
I
19 octobre 2006 16:57
Salam alaykoum,


Qu'une personne naisse dans une famille juive, chrétienne, athée, boudhiste, riche ou pauvre, cela n'est une excuse en rien, car chacun lorsq'il a sa raison se doit de cherché la vérité.


C'est pour cela qu'il ne faut pas suivre bêtement ces parents ou ces ancêtres parcequ'ils suivaient cela non au contraire il faut chercher la vérité.


D'ailleurs il est possible que des personnes ne veulent pas suivre la vérité parcequ'ils disent suivre ce que leurs ancêtres leurs ont appris.


"Et quand on leur dit: "Suivez ce qu'Allah a fait descendre", ils disent: "Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres." - Quoi! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction?" S2 V170



Et Allah guide qui Il veut, que la personne soit riche ou pauvre, noire ou blanche, etc.. si cette personne sincère elle sera guidée par Allah.
H
19 octobre 2006 17:10
Dit lui de venir nous parler .
m
19 octobre 2006 17:15
salamo laikom khaissa...bon tu va lui poser des kestions comme,,ki a creer la voiture,la byciclette l internet l ordinateur les vettements ki a construi les immeubles les grattes ciel,les avions tte choses kon itulise dans notre vie cotidienne..alors chak chose a un createure et le seul createur c est allah sobhanaho wa taala.car l homme a transformer ce ke allah swt a cree.l homme a tarnsformer le pitrol en plusieure matieres,par exemplee la mark ferrari c est enzo ferrari ki la construit...tu lui dis par exemple hier j ai mis dans un ptit coin dans la maison des pieces elektronik ainsi k un ptit peus de plastik et le lendemain j ai vu ke sa c est transformer en pc tt seul,,est ce k elle va te croire??? ou bien ke ta mis dans l garage des pieces en ferre et du cuiree et le lendemain ca c est transformer en une nouvelle voiture est k elle va te croire??
wa sallamo alaikom wa rahmato lah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook