Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
peut t on prouver que le Saint Coran est infaillible ?
p
10 août 2005 16:01
Bonjour,

Je pense qu'il est impossible de démontrer scientifiquement qu'une religion est infaillible. La religion n'est pas dans le champ scientifique, La religion est affaire de foi personnelle et de choix. On peut être un grand religieux et un grand scientifique (Theillard de Chardin). Ce n'est pas contradictoire. Les deux n'entrent pas en conflit; elles vivent en bonne intelligence l'une à coté de l'autre, l'une nourissant l'autre. Ne pas avoir de Religion est aussi une forme de Religion, sans clergé, sans dogme, mais avec des rites.

Là où commencent les problèmes, c'est quand certains voient tout au travers d'un prisme religieux. La Religion doit leur dire comment ils doivent se conduire. Et s'ils sortent du dogme, ils ne sont plus dans leur Religion. Mais la Religion ne donne pas le droit de dire à un autre être humain (frère, soeur, fils, fille, voisin...) comment il doit se conduire. Et encore moins à essayer de l'obliger. Et cette remarque ne vise pas spécifiquement certains musulmans, certains chrétiens aussi....


Amicalement,

Pierre

I
16 juin 2009 13:14
Selamun Aleykum, Bonjour:


Je suis tombé sur ce forum de facon hasardique comme le diret certaine personne sur ce forum. Moi je voudrai seulement ajouter a tous vos propos la partie que moi je pense. Je ne suis pas un Savant mais d'après ce que m'a appris mon entourage l'Islam, la seule religion de l'homme demeurt en tout homme depuis le tout début.

Quand je lis les "anneries" (excusez moi de dire cela) de certaine personne, soit disant dans le Kuran-i Kerim il y a des erreurs, cela m'écœure. Le Kuran-i Kerim est le livre de tous les êtres humains, il ne pourrat pas y avoir de falsification possible. Mais attendez, vous vous êtes cru dans un jeu video en disant ça?

Je ajouter de plus que l'Islam est peut être vu comme une religion inutile (stafoullah) possédant aucun argument, mais sachez que les personnes pensant ça aux yeux des musulmans est vu comme personne inutile possédant justement lui aucun argument, et connaissance.

Je voudrais parlé du cas a part de "sergent balak". En quoi tu crois ? Pratique tu une certaine religion? Je voudrais le savoir car les propos que tu a mis en avant ici sont totalement faux. Dire qu' Allah sais trompé dans le Kuran-i Kerim, c'est nié ta propre existence. Comme tu l'a dit plus haut, cette histoire sais entre toi et Allah personne ne pourra y intervenir. Seulement, ce n'est pas chourlek qui te parle mais son "Iman". En tant que musulman il ne peux pas accepter de tels "idioties".

Montrez moi le jour ou vous voyez ou croisez un bon musulman qui sais lire le Kuran-i Kerim et qui le comprend qui diras qu'il une faute de celui-ci.

Ülkem BASMAKCI, âge: 18 ans.
f
17 juin 2009 01:10
LES MIRACLES DU CORAN

CREATION EN SIX JOURS

Certes votre Seigneur est Dieu qui a créé les cieux et la terre en six jours puis S'est établi sur le Trône… (Coran, 7 : 54)

Un exemple de la concordance entre le Coran et la science moderne porte sur l'âge de l'Univers. Les cosmologues estiment l'âge de l'Univers à près de 16 à 17 milliards d'années. Le Coran stipule que l'Univers entier a été créé en six jours. Ces deux conceptions du temps, qui peuvent paraître contradictoires, sont en réalité incroyablement compatibles. En fait, ces deux chiffres concernant l'âge de l'Univers sont corrects. En d'autres mots, l'Univers fut créé en six jours, comme révélé dans le Coran, et cette période correspond aux 16 à 17 milliards d'années selon notre propre expérience du temps.

En 1915, Einstein formula l'idée que le temps était relatif, et que le défilement du temps changeait selon l'espace, la vitesse à laquelle une personne se déplaçait et la force de gravité du moment. En gardant à l'esprit ces différences dans le défilement du temps, la période de temps nécessaire pour créer l'Univers, telle que révélée dans sept versets différents du Coran, est en réalité grandement compatible avec les estimations des scientifiques. La période de six jours révélée par le Coran fait peut-être référence à six périodes. Car en prenant en compte la relativité du temps, dans les conditions présentes, un "jour" se réfère uniquement à la période terrestre qui est de 24 heures. Cependant, ailleurs dans l'Univers, sous d'autres conditions, "un jour" peut correspondre à une période de temps beaucoup plus longue. En effet, le mot ayyaam dans la période de six jours (sittat ayyaam) dans ces versets (Coran 32 : 4, 10 : 3, 11 : 7, 25 : 59, 57 : 4, 50 : 38, et 7 : 54) ne signifie pas seulement "jours" mais aussi "âge, période, moment, terme".

Durant la première période de l'Univers, le défilement du temps eut lieu d'une manière beaucoup plus rapide que celle que nous connaissons aujourd'hui. La raison en est qu'au moment du Big Bang, notre Univers était comprimé en un point très petit. L'expansion de l'Univers et l'augmentation de son volume depuis le moment de l'explosion en ont étendu les limites à des millions d'années-lumière. En effet, l'extension de l'espace, depuis cet instant a donné naissance à de nombreuses ramifications au temps universel.

L'énergie, au moment du Big Bang, a ralenti l'écoulement du temps 1012 (un million de millions) de fois. Lorsque l'Univers fut créé, la vitesse du temps universel était un million de millions de fois plus grande que le temps que nous connaissons aujourd'hui. En d'autres mots, un million de millions de minutes sur Terre équivalent à une minute du temps universel.

Lorsqu'une période de temps de 6 jours est calculée selon la relativité du temps, elle équivaut à 6 millions de millions (6 trillions) de jours, car le temps universel s'écoule un million de millions de fois plus vite que le temps sur Terre. Calculés en terme d'années, 6 trillions de jours équivalent à 16,427 milliards d'années, et ce chiffre correspond à l'âge approximatif de l'Univers.

6.000.000.000.000 jours/365,25 = 16.427.104.723 années

Par ailleurs, chacun des six jours de création correspond à des périodes de temps très différentes, selon notre perception du temps. La raison en est que la vitesse d'écoulement du temps diminue proportionnellement à l'expansion de l'Univers. Depuis le Big Bang, la taille de l'Univers a doublé, alors que l'écoulement du temps s'est divisé par deux.

* Considéré depuis le moment où le temps commença, le premier jour de la création (première phase) a duré 24 heures. Cependant, cette période est équivalente à 8 milliards d'années sur Terre.

* Le deuxième jour de la création (seconde phase) dura 24 heures. Toutefois, cette période dura moitié moins de temps que la période précédente, selon notre perception du temps, c'est-à-dire 4 milliards d'années.

* Le troisième jour (troisième phase) dura moitié moins de temps que le jour précédent, en d'autres mots 2 milliards d'années.
* Le quatrième jour (quatrième phase) dura 1 milliard d'années.

* Le cinquième jour (cinquième phase) dura 500 millions d'années.

* Et le sixième jour (sixième phase) dura 250 millions d'années.

Conclusion : Lorsque les six jours que dura la création, c'est-à-dire les six phases, sont additionnées, le chiffre qui en résulte est de 15 milliards 750 millions d'années. Ce chiffre indique un parallèle important avec les estimations des temps modernes.

Cette conclusion est l'un des faits révélés par la science du 21ème siècle. La science a une fois de plus confirmé un fait révélé par le Coran il y 1.400 ans. Cette concordance entre le Coran et la science est l'une des preuves que ce livre est la révélation de Dieu, le Créateur, l'Omniscient.
f
17 juin 2009 01:17
la suite ...
LA CREATION DE L'HOMME

Divers sujets sont abordés dans le Coran pour inviter les gens à croire. Parfois ce sont les cieux, les animaux ou encore les plantes qui y sont mentionnés comme preuves de l'existence de Dieu. Plusieurs versets invitent l'être humain à réfléchir sur sa propre création. Ces versets rappellent à l'homme comment il est venu au monde, quelles sont les étapes qu'il a traversées et quelle est la nature de son essence :

C'est Nous qui vous avons créés. Pourquoi ne croiriez-vous donc pas (à la résurrection) ? Voyez-vous donc ce que vous éjaculez (le sperme) : est-ce vous qui le créez ou (en) sommes-Nous le Créateur ? (Coran, 56 : 57-59)

Sur les 250 millions de spermatozoïdes émis par le mâle, seuls très peu parviennent jusqu'à l'ovule. Le spermatozoïde qui fécondera l'œuf est le seul survivant parmi les milliers d'autres spermatozoïdes.
Que l'homme soit créé non à partir du sperme entier mais seulement d'une petite partie est rapporté dans le Coran à travers l'expression "une goutte de sperme éjaculé".

La création de l'homme et son aspect miraculeux sont également soulignés en de nombreux autres versets. Quelques-unes de ces données sont si détaillées qu'il apparaît totalement impossible qu'une personne vivant au 7ème siècle ait pu les connaître. Etudions certaines d'entre elles :

1. L'homme n'est pas créé à partir de la semence complète, mais seulement à partir d'une partie infime de celle-ci (le sperme).

2. Le mâle détermine le sexe du bébé.

3. L'embryon humain s'accroche à l'utérus maternel comme une sangsue.

4. L'embryon humain se développe dans trois régions "obscures" de l'utérus.

Les éléments énumérés ci-dessus dépassent le niveau de connaissances des hommes de cette époque. Leur découverte n'a pu aboutir que grâce au développement de la technologie au 20ème siècle.

Les spermatozoïdes entreprennent un voyage ardu de cinq minutes au niveau de l'utérus avant d'atteindre l'ovule. Parmi les 250 millions de spermatozoïdes, seul un millier réussira à atteindre l'ovule. L'ovule dont la taille fait la moitié du diamètre d'un grain de sel, ne laisse pénétrer qu'un seul spermatozoïde. En d'autres termes, l'essence de l'homme n'est pas le résultat d'une semence complète mais en constitue seulement une petite partie. Ceci est expliqué dans la sourate al-Qiyamah ainsi :

L'homme pense-t-il qu'on le laissera sans obligation à observer (et qu'il ne sera pas puni pour ses mauvais actes) ? N'était-il pas une goutte de sperme éjaculé ? (Coran, 75 : 36-37)

Comme nous l'avons vu, le Coran nous informe que l'homme n'est pas créé à partir de la semence complète mais de seulement une petite partie de celle-ci. L'accent mis sur cette révélation découverte par la science moderne est bien une preuve que son origine est divine.
Le liquide séminal contenant le sperme ne comporte pas seulement des spermatozoïdes. Il est composé d'un mélange de différents fluides. Le fluide séminal est une combinaison de substances sécrétées par les testicules, les vésicules séminales, la prostate et les glandes liées à l'appareil urinaire. Une analyse détaillée de ce fluide montre qu'il est composé d'un grand nombre de substances distinctes, telles que l'acide citrique, les prostaglandines, les flavines, l'acide ascorbique, l'ergothionéine, le cholestérol, les phospholipides, la fibrinolyse, le zinc, l'acide phosphatase, le phosphate, la hyaluronidase et les spermatozoïdes. Ces fluides exercent différentes fonctions : ils fournissent le sucre nécessaire à la production d'énergie des spermatozoïdes, neutralisent les acides se trouvant à l'entrée de l'utérus, produisent une substance lubrifiante facilitant le déplacement des spermatozoïdes.

Il est assez intéressant de noter que lorsque le sperme est mentionné dans le Coran, il y est fait allusion à un mélange de fluides :

En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé (aux composantes diverses) pour le mettre à l'épreuve. (C'est pourquoi) Nous l'avons fait entendant et voyant. (Coran, 76 : 2)

Dans un autre verset, le sperme est défini comme un mélange et Dieu souligne dans le Coran que l'homme est créé à partir d'un extrait de ce mélange :

Qui a bien fait tout ce qu'll a créé. Et Il a commencé la création de l'homme à partir de l'argile, puis Il tira sa descendance d'une goutte d'eau vile (le sperme). (Coran, 32 : 7-8)

Le mot arabe soulala, traduit par "extrait" signifie "partie essentielle ou supérieure de quelque chose". Quoi qu'il en soit, il s'agit de la "partie d'un tout". Ceci prouve que le Coran est l'expression d'une volonté qui connaît la création de l'homme jusque dans ses moindres détails. Cette volonté n'est autre que celle du Créateur de l'homme.
f
17 juin 2009 01:32
Le sexe d'un bébé

Jusqu'à très récemment, on pensait que le sexe du bébé était déterminé par les cellules de la mère. Ou pensait-on tout au moins que le sexe était déterminé conjointement par les cellules mâles et femelles. Mais le Coran nous renseigne différemment : il affirme que la masculinité ou la féminité est déterminée par "une goutte de semence éjaculée".

Il a créé le couple, le mâle et la femelle, à partir d'une goutte de semence éjaculée. (Coran, 53 : 45-46)

N'était-il pas une goutte de sperme éjaculé ? Puis une adhérence que Dieu a créée et harmonisée, et dont il a fait un couple mâle et femelle ? (Coran, 75 : 37-39)

Les progrès de la génétique et de la biologie moléculaire ont scientifiquement validé l'exactitude de l'information donnée dans le Coran. On sait maintenant que le sexe est déterminé par les cellules spermatiques de l'homme, et que la femme ne joue aucun rôle dans ce processus.

Les chromosomes sont les principaux éléments impliqués dans la détermination du sexe. Deux des 46 chromosomes qui déterminent l'identité sexuelle d'un être humain sont appelés chromosomes sexuels. Ces deux chromosomes sont appelés "XY" chez l'homme et "XX" chez la femme, parce que leur aspect fait penser à ces lettres. Le chromosome Y est porteur des gènes codant pour la masculinité, tandis que le chromosome X est porteur des gènes codant pour la féminité.

La formation d'un nouvel être commence par la combinaison croisée d'un de ces chromosomes, qui existe par paires chez l'homme et la femme. Chez la femme, les deux composants de la cellule sexuelle, qui se divise en deux durant l'ovulation, sont porteurs de chromosomes X. La cellule sexuelle mâle, en revanche, produit deux sortes différentes de spermatozoïde, l'une contenant un chromosome X et l'autre un chromosome Y. Lorsque la cellule sexuelle s'unit avec un spermatozoïde contenant un chromosome X, alors le bébé sera de sexe féminin. Si elle s'unit avec le spermatozoïde portant un chromosome Y, le bébé sera de sexe masculin.

Autrement dit, le sexe d'un bébé est déterminé par le type de chromosome du mâle qui s'unit avec l'ovule.

On ignorait tout cela jusqu'à la découverte des gènes au 20ème siècle. Dans de nombreuses cultures, on pensait même que le sexe du bébé était déterminé par la femelle. C'est pourquoi les femmes étaient blâmées lorsqu'elles donnaient naissance à des filles.

14 siècles avant la découverte des gènes humains, le Coran a cependant révélé une information qui dément cette superstition et fit allusion au fait que le sexe du bébé était déterminé non par la femme mais par l'homme.

L'adhérence à l'utérus


Si nous continuons à examiner le Coran, notamment sur ce qu'il affirme à propos de la formation des êtres humains, nous découvrons encore d'autres miracles scientifiques très importants.

Lorsque le spermatozoïde s'unit à l'ovule, les caractéristiques sexuelles du bébé à naître sont déjà présentes. Cette cellule unique, appelée "zygote", commencera instantanément à se reproduire en se divisant, pour devenir ensuite un "morceau de chair", appelé embryon. Nul ne peut, bien entendu, observer cela autrement qu'à l'aide d'un microscope.

Toutefois, le développement de l'embryon n'a pas lieu dans un espace vide. Il s'accroche à l'utérus tel une plante s'enracinant dans le sol. Grâce à ce lien avec la mère, l'embryon peut recevoir les substances essentielles à son développement.89

C'est là qu'apparaît un autre miracle très important du Coran. En parlant de l'embryon qui se développe dans l'utérus de la mère, Dieu emploie dans le Coran le mot alaq (adhérence) :

Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, créé l'être humain d'un 'alaq. Lis, car ton Seigneur est le Très-Généreux… (Coran, 96 : 1-3)
f
17 juin 2009 02:40
Je vous mets le lien sur les miracles mathématiques dans le coran

[www.harunyahya.fr]



si vous chercher sincèrement la vérité , alors Allah sobhana wa ta3la vous aidera dans votre tâche,
par contre si vous persistez dans votre arrogance ( sans fondement), à vouloir toujours contester la parole d'Allah, vous n'y trouverez qu'égarement et tourmente.
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
3
333
18 juin 2009 13:10
salam okhti fleur de jasmin,

la science avance, et le coran ne bougera pas d'un poil

le coran , c'est LA vérité
la science, c'est une succession de théories

donc, meme si le coran recèle bcp de miracles, de puissance
il n'est pas destiné uniquement aux scientifuques
donc ne te casse pas la tete à vouloir démontrer tout cela, tu tombersa tjrs su qqn qui n'y croira pas, et cela queleque soit l'argument

pour répondre à la question, je dirais qu'on ne peut pas prouver que le sant coran est infaillible
il l'est INFAILLIBLE , un point c'est tout
mais, il se défend lui meme parce que Dieu n'a pas besoin de nous pour expliquer son livre
f
19 juin 2009 00:43
Salam alik 333

Si j'ai posté toutes ces découvertes scientifiques évoquées dans le Saint Coran, ce n'est pas uniquement pour prouver que le Coran est infaillible, mais aussi pour rappeler à ceux qui se posent des questions '' existentielles'' une simple chose :l'homme s'enorgueillit d'avoir fait des découvertes tout au long de l'histoire, le Prophète (SWS), illettré , les avait reçu par voie divine et en avait pris connaissance plusieurs siècles auparavant.... et ceci sans laboratoire, équation, expérience, sous marin, navette spatiale etc..
certains scientifiques ont la fâcheuse tendance à s'attribuer tout le mérite de leur découverte et omettent par conséquence de rendre grâce à celui qu'il les a doté de raison et d'intelligence: ALLAH.

Abu Hourayrah [qu'Allah l'agrée], le Prophète a dit : Allah a dit :

«La fierté est Mon pagne et l'orgueil est Mon manteau. Celui qui veut Me disputer l'un d'eux, Je l'assure déjà des tourments qui l'attendent». (Rapporté par Moslem)


LA ILAHILALLAH
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
f
20 juin 2009 08:33
Si le Saint Coran est infaillible, que l'on m'explique les versets abrogés par des versets abrogeants !!!



MERCI de vos réponses.
"*Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis*" (Saint-Exupéry.).
3
333
21 juin 2009 19:07
répondre à une question à laquelle tu as déjà la réponse vu le ton que tu emploies...
tu y vois un interet quelconque?
o
21 juin 2009 20:16
je ne peut meme pas débattre sur des sujet comme sa , jorai limpression detre un mécréant , alors si tu crois que le coran n'est pas innfaillble et bien tant mieux pour toi ,
INNOVATION = BEURK BEURK BEURK L'ENVOYER D'ALLAH (saw) a dit: "Ne m'attribuez pas des paroles mensongères! Certes, quiconque le fait, ira en Enfer".
f
22 juin 2009 01:35
Citation
franc_lazur a écrit:
Si le Saint Coran est infaillible, que l'on m'explique les versets abrogés par des versets abrogeants !!!


MERCI de vos réponses.

il est important de rappeler que le Qour'aane a été révélé par étape, en fonction des évènements ), et ce, afin de faciliter aux premiers musulmans la transition entre leurs habitudes et leurs pratiques antéislamiques et la noble voie apportée par le Qour'aane et le Messager d’Allah (sallallâhou alayhi wa sallam). Cette révélation graduelle avait donc pour objectif de former le caractère des nouveaux musulmans, afin de les préparer à accepter les préceptes divins qui étaient révélés de façon successive. C’est ainsi que tout au long de la période de la Révélation, avec l’évolution des conditions de vie, de la mentalité et du contexte, certains commandements révélés étaient abrogés pour être remplacés par des commandements plus en prise avec la nouvelle situation des musulmans. C’est justement ce processus d’éducation et de formation par étape qui a occasionné le " Naskh " (l’abrogation) de certains versets du Qour'aane. Ce processus pourrait être comparé à l'action d'un médecin qui adapte son traitement en fonction de l'évolution de la santé du malade. En effet, un bon médecin n’est pas celui qui donne l’intégralité du traitement au malade dès la première consultation. Au contraire, le véritable médecin prescrit d’abord un traitement de quelques jours, puis avec l’évolution de la santé du malade, il modifie son traitement et l’adapte à nouveau. Dans ce genre de cas, il est insensé de dire que le médecin ne sait pas ce qu’il fait. Dès la première prescription, il sait pertinemment qu’il va le changer par la suite, mais la sagesse la plus élémentaire lui demande d’en espacer les différentes étapes.

L'abrogation n'a jamais eu pour fonction de montrer que la loi abrogée était fausse, et que c’est pour cette raison qu'elle devait donc être modifiée ou remplacée… Le " Naskh "(l’abrogation) a pour objectif de déterminer la période de validité d'une prescription. La nouvelle prescription instituée révèle ainsi que l'ordre abrogé était totalement compatible et conforme avec le contexte précédent, mais que la situation ayant évoluée, un changement plus approfondi est devenu possible et même nécessaire, afin de s'approcher de l'idéal voulu par Dieu dès l'origine. Loin d'être une défaillance, le " Naskh " est au contraire une marque de la Perfection, ainsi que de la Sagesse d'Allah et ne remet en aucune façon qui soit l’Omniscience divine. Le " Naskh " est une mesure qui prend ainsi pleinement en considération la nature humaine, caractérisée par le changement, et établit un cheminent par étape conduisant l’homme de la réalité de sa pratique quotidienne lorsque celle-ci est contraire aux lois de Dieu, à une existence en harmonie avec ces mêmes lois. C’est justement cette formation par étape qui a prévalu lors de l’interdiction du vin et de l’usure, comme le témoigne le Qour'aane. ce genre d'objections de la part des non-musulmans est d’autant plus étonnante que l’abrogation des lois divines n’est pas une spécificité de l’Islam. En effet, on trouve aussi dans le texte biblique des passages qui pourraient être assimilés au " Naskh " :

D’après un passage de la Genèse (29/23-30), on apprend ainsi qu’à l’époque de Jacob, il était permis d’épouser simultanément deux sœurs. Par la suite, cela fut interdit dans loi mosaïque, comme le témoigne ce passage : " Tu ne prendras pas pour épouse la sœur de ta femme… " (Lévitique 18/18). De même, dans la loi mosaïque, il était tout à fait permis de divorcer de son épouse (voir Deutéronome 24/1-2). Un passage de l’Evangile de Mathieu (19/9) affirme que cette loi avait été abrogée par Jésus. Bref, le " Naskh " ne représente en aucune façon qui soit un défaut et il est tout a fait possible que Dieu abroge des lois révélés.

" Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ? "(Sourate 2 / Verset 106)

"Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent : "Tu n'es qu'un menteur". Mais la plupart d'entre eux ne savent pas."(Sourate 16 / Verset 101)

"Quand tu lis le Coran, nous plaçons un voile épais entre toi et ceux qui ne croient pas à la Vie Future" (XVII/45).

conclusion :


''Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.''


il y a ceux qui croient et accepte le message d'Allah ( Le Coran) et il y a ceux qui le rejette....
f
22 juin 2009 08:48
Citation
fleurdejasmin a écrit:
Citation
franc_lazur a écrit:
Si le Saint Coran est infaillible, que l'on m'explique les versets abrogés par des versets abrogeants !!!


MERCI de vos réponses.

il est important de rappeler que le Qour'aane a été révélé par étape, en fonction des évènements ), et ce, afin de faciliter aux premiers musulmans la transition entre leurs habitudes et leurs pratiques antéislamiques et la noble voie apportée par le Qour'aane et le Messager d’Allah (sallallâhou alayhi wa sallam).

.......................................................................
" Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ? "(Sourate 2 / Verset 106)

"Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent : "Tu n'es qu'un menteur". Mais la plupart d'entre eux ne savent pas."(Sourate 16 / Verset 101)

"Quand tu lis le Coran, nous plaçons un voile épais entre toi et ceux qui ne croient pas à la Vie Future" (XVII/45).

conclusion :


''Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.''


il y a ceux qui croient et accepte le message d'Allah ( Le Coran) et il y a ceux qui le rejette....


MERCI, chère Fleur de jasmin, de ta longue et intéressante démonstration.


Je vais prendre 4 exemples pour mieux expliquer ma question :


sur l'enfer : Sourate 92, 12-21, et sourate 4, 56;

sur la contrainte en religion : Sourate 2, 256, et sourate 9,5;

sur le salut des Chrétiens : Sourate 2, 62 et sourate 5, 72-73;

sur l'amitié entre Musulmans et Chrétiens : Sourate 6, 52, et sourate 9, 29.


D'après ce que j'en sais, la sourate 6,comme la sourate 92 sont mecquoises. Quant à la sourate 2, elle est considérée, dans son ensemble comme une sourate charnière, et révélée en grande partie durant le voyage de la Mecque à Médine.

Les sourates 4, 9, et 5 sont médinoises.


La vérité définitive d'ALLÂH serait donc dans les versets durs et guerriers de la période médinoise de Mouhammad ?!?


Voilà, en fait, où se situe mon interrogation !



Amicalement.
"*Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis*" (Saint-Exupéry.).
f
22 juin 2009 14:07
MERCI, chère Fleur de jasmin, de ta longue et intéressante démonstration.


Je vais prendre 4 exemples pour mieux expliquer ma question :


sur l'enfer : Sourate 92, 12-21, et sourate 4, 56;

sur la contrainte en religion : Sourate 2, 256, et sourate 9,5;

sur le salut des Chrétiens : Sourate 2, 62 et sourate 5, 72-73;

sur l'amitié entre Musulmans et Chrétiens : Sourate 6, 52, et sourate 9, 29.


D'après ce que j'en sais, la sourate 6,comme la sourate 92 sont mecquoises. Quant à la sourate 2, elle est considérée, dans son ensemble comme une sourate charnière, et révélée en grande partie durant le voyage de la Mecque à Médine.

Les sourates 4, 9, et 5 sont médinoises.


La vérité définitive d'ALLÂH serait donc dans les versets durs et guerriers de la période médinoise de Mouhammad ?!?


Voilà, en fait, où se situe mon interrogation !



Amicalement.[/quote]


tu cites plusieurs versets , tu continues par poser une question sous forme d'affirmation...
honnêtement, je ne comprends pas ou tu veux en venir.moody smiley
à chaque fois qu'une réponse est donnée à vos questions, vous renchérissez sur des points ou il n'y a pas lieu de polémiquer . mais bon c'est un forum...
finalement si j'étais une prof de théologie ,d' islamologie, ou encore un ouléma ( savant de l'islam sunnite), tu me demanderais si le prophète ( hachah sws) avait une baguette magique, un tapis volant etc...? et si je me tuais à te répondre point par point, tu continuerais à débattre dans le vide
non de toutes façons, il y a eu avant toi et moi, des peuples qui ont été les témoins privilégiés de la grandeur d'ALLAH , Moise ( alih essalam) et son peuple ( nombreux miracles), Jésus (alih essalam) et son peuple, ils ont vu et ont presque tous tourné le dos à Dieu et à ses messagers et donc finit par renier ce dont ils ont été témoins...
Quant on observe ce qu'il advint de leurs écrits et de leur pratique.. la on pourrait parler de défaillance..
les juifs ont déformé leurs écrits dans leurs propres intérêts et par mépris pour leurs messagers, les chrétiens ont adopté plusieurs divinités, ont réformé le ''vrai jeune'' ( celui que Jésus pratiquait), ils ont composé une centaine de versions différentes de la bible etc..
par contre lorsque l'on voit qu' 1/6eme de la population mondiale est musulmane, on comprends l'inquiétude des athées et autres opposants de l'islam..
mais bon je pense que ce débat est loin d'être productif ou enrichissant.sleeping
tant pis...
j'y avais pourtant mis de la bonne volonté.
f
22 juin 2009 16:14
la vraie question est plutot de savoir s'il y a une vie aprés la mort.
dans le cas ou il n' y en a pas, je dirai que les musulmans n'y perdent pas au change et qu'enfin de compte ils auront oeuvré ou au moins essayé, d' agir correctement dans leur existence vis-avis d'eux même et des autres :
jeune= purification du corps et de l'esprit et autres vertus),
aumône obligatoire et aumône facultative: pour venir en aide aux plus démunis,
comportement: respectueux et altruiste
chasteté: fidélité dans le couple et préservation de la pudeur ( les gens se conduisent comme des animaux de nos jours, quand on sort dans certains endroits on dirait une réplique de Sodome et Gommore)Censored
et bien d'autres thèmes à aborder et que je n'ai pas le temps de citer

par contre, qu'adviendra t-il des gens qui ont rejeté le message d'Allah? leur rébellion sera rétribuée par le pire des chatiments...evil
on verra bien comment tous ces dénégateurs accueilleront la mort quans elle se présentera à eux, et
s'ils auront l'occasion de débattre, polémiquer ou de contester....
non dans tous les cas de figure, le musulman est celui qui aura tout à gagner, y a pas photo.
deux livre très interessants que je recommande à tous ceux qui sont avides de réponses ou à la quête de vérité :
maurice bucaille: la thora, la bible et le coran
moustafa mahmoud : dialogue avec un ami athée
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
f
27 juin 2009 08:46
Citation
fleurdejasmin a écrit:

par contre, qu'adviendra t-il des gens qui ont rejeté le message d'Allah? leur rébellion sera rétribuée par le pire des chatiments...evil


Mais DIEU sait bien qu'on ne rejette pas Son existence, et que beaucoup ne rejettent que les religions dites révélées. Car comment prouver que le Coran -- sujet de ce fil -- est réellement une Révélation divine ?

DIEU ne pourra punir ceux qui, en toute bonne foi, ont douté, non de lui, mais de Ses intermédiaires...



DIEU SEUL SAIT.
h
27 juin 2009 09:29
Citation
franc_lazur a écrit:
Citation
fleurdejasmin a écrit:

par contre, qu'adviendra t-il des gens qui ont rejeté le message d'Allah? leur rébellion sera rétribuée par le pire des chatiments...evil


Mais DIEU sait bien qu'on ne rejette pas Son existence, et que beaucoup ne rejettent que les religions dites révélées. Car comment prouver que le Coran -- sujet de ce fil -- est réellement une Révélation divine ?

DIEU ne pourra punir ceux qui, en toute bonne foi, ont douté, non de lui, mais de Ses intermédiaires...



DIEU SEUL SAIT.

t'as eu une révélation toi? pour affirmer ça?

dans l'islam, le dieu nous a dit qui croire, comment, pourquoi, ... tu laisse un truc, et sera inscrit sur ton livre; et le jour du jugement, tu verras de quel coté la balance te mettra,

pour les versets abrogés, ... c'est le dieu meme qui les a abrogés, ce qui prouve que le coran est infaillible, ... et c'est au savants qui ont etudié la chose de dire comment, les utiliser ces versets, ..
assalam o alykoum
M
29 juin 2009 00:01
Il est inutile de perdre plus de temps sur une question qui n'en vaut même pas la peine.

Sujet qui a déjà suscité beaucoup de polémiques, normalement les modérateurs devraient bloquer ce sujet et le rediriger vers ceux déjà existants où similaires...
Sinon tout le monde cherche des preuves scientifiques, rationnelles et subjectives sur le fait que DIEU existe, si ces manuscrits sacrés sont vraiment l'œuvre d'un créateur ou d'une créature.

Je sens que de plus de plus de questions qui logiquement n'auront pas de réponses sont posées sur cette rubrique, est-ce pour discréditer en un sens la foi humaine ???!!! Certains le font ici.

On cherche le rationnel dans quelque chose qui ne l'est pas, on cherche des preuves dans des principes qui dépassent notre compréhension. Mais je pense que la vraie raison est que actuellement il y a une tendance à ce qu'on remette en cause tous préceptes religieux pour mieux vivre dans sa peau et sans contraintes.

Cordialement.
f
1 juillet 2009 08:41
Citation
habib75 a écrit:
Citation
franc_lazur a écrit:
DIEU ne pourra punir ceux qui, en toute bonne foi, ont douté, non de lui, mais de Ses intermédiaires...


t'as eu une révélation toi? pour affirmer ça?



De nombreux amis Musulmans, oralemnet ou sur des forums, me l'ont souvent dit ....



Appqaremment, tu n'es pas d'accord !!!



Chacun pense donc à sa façon!


Cordialement.
"*Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis*" (Saint-Exupéry.).
h
1 juillet 2009 10:59
Citation
franc_lazur a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
franc_lazur a écrit:
DIEU ne pourra punir ceux qui, en toute bonne foi, ont douté, non de lui, mais de Ses intermédiaires...


t'as eu une révélation toi? pour affirmer ça?



De nombreux amis Musulmans, oralemnet ou sur des forums, me l'ont souvent dit ....



Appqaremment, tu n'es pas d'accord !!!



Chacun pense donc à sa façon!


Cordialement.

c'est pas question d'etre d'accord ou pas, ... mais ce genre de paroles doivent etre soiutenu par un verset coranique, un hadith ou au moins par interpretation d'un grand savant reconnu par sa science ...
assalam o alykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook