Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
peut t on prouver que le Saint Coran est infaillible ?
L
3 septembre 2009 23:56
c'est une preuve de révélation et d'infaillibilité de dire qu'il y a une alternance de jour et de nuit

les gens ne s'en étaient pas aperçu avant ?
bon sang , quel progrès quand même !
r
4 septembre 2009 01:02
soumis5

[41:53] Les versets détaillés (Fussilat) :
Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers(alternance jour/nuit) et en eux-mêmes(battements coeur), jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ?

repense:

premierement: laissez moi vous dire ma chère que vous n'y êtes pas du tout!!!!
votre interprétation est complètement fausse , donc avant de vous aventurez dans l'interprétation des versets dans le sens et l'explication vous dépasse , il faut d'abord apprendre à savoir méditer.

il faut savoir qu'il y'a 1400 ans il n'y a encore aucune découverte que sa soit dans le ciel a part le nom donner aux étoiles et l'horoscope que nous trouvons encore dans la dernière page du journal,bref pas de grande découverte qu'en peut voir et mesurer avec d'autres instrument que les yeux ,a moins que vous avez entendu qu'il exister des laboratoires et des centres d'observation du ciel a cette époque ? arrêtez moi si je me trempe , à cette époque en soigner encore les blessures avec des mélanges d'herbe , et en croyer et ne peut même pas imaginer un seul instant que la brillance de la lune est du seulement à la lumiere du soleil, je me trempe ? ou quelqu'un d'autre la annonçer il ya plus de milles quatre cent ans?
maintenant vous allez certainement me dire qu'il ya mille qutre cent ans ou même avant un scientifique à décrit en détail les étapes par lesquels passe le fétus dans le ventre de ça mere jusqu'à l'accouchement, si c'est le cas je veudrais bien connaitre son nom,
vous allez aussi me dire qu'il ya mille quatre cents ans ou avant, quelqu'un à émit la théorie comme quoi l'univers est continuellement en éxpenssion depui ce que vous appeler le big bong,
et,et,et.

Allah ta3ala dit:
Il vous crée dans les ventres de vos mères , étape après étape , dans trois obscurités , ainsi est Allah , votre seigneur , à qui appartient la royauté point de divinité digne d'adoration a part lui . Comment pouvez-vous vous détourner ? si vous ne croyez pas, Les Groupes aya 6
l
4 septembre 2009 13:41
Citation
La Boetie a écrit:
c'est une preuve de révélation et d'infaillibilité de dire qu'il y a une alternance de jour et de nuit

les gens ne s'en étaient pas aperçu avant ?
bon sang , quel progrès quand même !

Ca m'a pris à peut près 30 min pour pour avoir écrit tout ça, en tant le lire winking smiley
Sourate page 98 sûrat al-Bayyinah
La preuve décisive
bismi-l-lâhi rahmâni-r-rahîm
Au nom de Dieu,
celui qui fait miséricorde, le très miséricordieux

lam yakuni-l-ladhina kafarû min alhlil-l-kitâbi wa-l-mushrikîna munfakkîna
hattâ ta' tiyahumu-l-bayyinah

Les négateurs parmis les Gens du Livre et les associateurs ne cesseront pas tant que la preuve décisive me leur sera parvenue.

rasûlu m-mina-l-lâhi yatlû
suhufa-m-mutuharah

un Envoyé de la part de Dieu récitant des feuillets purifiés

fihâ kutubun qayyimah
contenant des écritures d'une parfaite droiture.

wa mâ tafarraqa-l-ladhîna ûtu-l-kîtaba illâ
mi-m-ba'di mâ jâ at humu-l-bayyinah

Ceux qui ont reçu le Livre ne se sont divisés
qu'après que leur soit parvenue la preuve décisive.

wa mâ umiru illâ liya'budu-l-lâha
mukhlisîna lahu-d-dîna hunafâ a
wa yuqîmu-s-salâta wa yu'tu-z-zakâh*
wa dhâlika dînu-l-qayyimah

Il leur avait uniquement été ordonné d'adorer
Dieu comme d'authentiques croyants, de lui
rendre un culte exclusif et pur, d'accomplir la prière de s'aquitter de la zâkat, Telle est la
religion de la droiture.
inna-l-ladhîna kafarû min ahli-l-kitâbi wa-l- mushrikîna fî nâri jahannama
khâlidîna fîha*
ulâ'ika hum sharru-l-barriyyah

Certes, les négateurs parmis les Gens du livre et les associateurs seront dans le feu de l'enfer. ils y
demeureront éternellement. Ceux-là sont les pires de la création.

inna-l-ladhîna âmanû wa amilu-
s-sâlihâti ulâ ika hum khayru-l-barriyah

Quant à ceux qui croient et qui accomplissent des
oeuvres de bien, voilà ceux qui sont les meilleurs de la création.

Jazâ'uhum inda rabbihim jannâtu adnin
tajri min tahtiha-l-anhâru khâlidina fihâ
abadâ* r-radiya-l-lâhu 'anhum wa radû
anh* dhâlika liman kashiya rabbah

Ils auront pour pour récompense auprès de leur seigneur des jardins d'éden oû coulent les
ruisseaux. ils y demeureront éternellement Dieu
est satisfait d'eux, ils sont satisfaits de Lui. Cela est
pour celui qui craint avec révérence son seigneur.

la plupart des gens sOnt fOu de tOi, mais moi je ne veux pas de tOi, j'ai simplement besOin de ma fOi
k
4 septembre 2009 16:33
bsr sergent Balak
je suis très content pour tes efforts en essayant de trouver des erreurs dans le Noble Coran et tu affirme ceci:
.................................................................................................... .....

Le Coran dit (Dieu s'adresse à Marie):

ô soeur de Hârûn
ton père n'était pas un homme vicieux
ni ta mère une impudique
(hizb 31 verset 28)

Or Marie, mère de Jésus, n'avait pas de frère s'appellant Aron. Par contre la sœur de Moïse, s'appelait Marie et avait un frère nommé Aron. En claire, il y a confusion entre deux Marie que des milliers d'années séparent... Donc, si le Coran est infaillible, Dieu ou Allah lui l'est en tout cas... Au niveau de la mémoire des noms, je veux dire...
.................................................................................................... .....

j'aimerais savoir : tu te réfère à quel livre pour dire cela ? D'où tires-tu tes informations pour savoir que Marie n'avait de frère s'appelant Aron quant tous savons que la Thora, Évangile... de nos jours n'est que de pure manipulation humaine ? Donc acceptes-tu de croire à ce que l'homme dit pour refuser ce qui a révélé et gardé intact pendant 14 siècles ?
s
4 septembre 2009 17:12
Merci lelia123,

La Boetie a une drôle de lecture, on dirait qu'il ne comprend pas...

En abordant l'alternance jour/nuit, je ne parlais pas de découverte.

Les gens sont accoutumés dès leur naissance et toute leur vie à voir ce phénomène...
Ce qui le rend parfaitement banal, et, personne dans cette banalité et c'est là mon raisonnement :
Personne n'a jamais cherché la signification de cette alternance.

Celui qui sait réfléchir (compétence rarissime de nos jours) sait parfaitement que cette
Incroyable Distinction entre la lumière et l'obscurité est un procédé d'une infinie pertinence
et qui crée un contraste parfait.
Et cela dans un seul but :
Que l'homme se rende compte du temps qui passe

S'il faisait constamment jour, comment nous rendrions nous compte que les jours passent si
la nuit n'était pas là pour se distinguer de lui.

A partir de ce constat, il en déduit que ce cycle n'est pas dû au hasard et aussi que nous avançons inévitablement vers un jour Décisif et inéluctable. Un jour Ultime que le Coran rappelle aux hommes

Le Jour et la Nuit se distingue parfaitement et plus efficacement que le Tic et le Tac d'une Horloge

D'ailleurs je cite Voltaire ton papa qui disait :
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe
et n'est pas d'Horloger.



Bref, un ignorant ne s'oriente pas : il demande son chemin...

Et merci encore pour avoir parfaitement décrit la situation LELIA123 avec le 1er verset de Bayyinah

Les négateurs parmis les Gens du Livre et les associateurs ne cesseront pas tant que la preuve décisive ne leur sera parvenue.


QUOTE :

Citer:
La Boetie
c'est une preuve de révélation et d'infaillibilité de dire qu'il y a une alternance de jour et de nuit
les gens ne s'en étaient pas aperçu avant ? bon sang , quel progrès quand même !



Sourate page 98 sûrat al-Bayyinah
La preuve décisive
bismi-l-lâhi rahmâni-r-rahîm
Au nom de Dieu,
celui qui fait miséricorde, le très miséricordieux

lam yakuni-l-ladhina kafarû min alhlil-l-kitâbi wa-l-mushrikîna munfakkîna
hattâ ta' tiyahumu-l-bayyinah
Les négateurs parmis les Gens du Livre et les associateurs ne cesseront pas tant que la preuve décisive me leur sera parvenue.
I
2 novembre 2009 20:16
Je ne pense pas me tromper en disant que la majorité des participants de ce fil sont musulmans.

Tout d'abords, j'aimerais faire partager le sentiment que certains ici ne suivent pas une approche cartésienne, notamment sur le thème du fil. Cela conduit inévitablement à des débats puérils qui n'apportent aucune information utile, et qui parfois n'ont comme seul but que d'éviter le sujet qui fait mal. Je réprouve également fortement tous ces gens qui balaient la discussion d'un revers de la main en disant que l'interlocuteur ne fait pas d'efforts et devrait lire ou relire le Coran jusqu'à ce qu'il se taise. Il s'agit d'un débat, pas d'une dispute entre enfants.

Donc, pour en revenir à la question "le Coran est-il infaillible?", plusieurs autres questions se posent. Que signifie le mot infaillible dans le contexte? Signifie-t'il infalsifiable? C'est à dire que le texte n'a pas change d'un trait depuis sa toute première rédaction? Pourtant, il n'y avait à l'origine que des fragments de textes, et la compilation en un livre a été faite par des humains sans la présence du prophète. D'un point de vue rationnel, il est apparemment impossible de vérifier si il y eût un changement, surtout quand on considère que beaucoup de gens "du Livre" de l'époque de Mohammed (ne tergiversons pas sur les noms, ce n'est pas le sujet) ont été tué, perdant ainsi beaucoup de connaissances.
Il y a donc 3 types de modification qui ont été possible lors de la compilation:
- le manque, ou une partie a volontairement ou involontairement été oubliée. Il se peut que le texte n'a jamais été retrouvé. Il se peut aussi que les personnes qui connaissaient le passage furent tous tués. Ceci est totalement invérifiable, même en supposant que les rédacteurs étaient tous honnêtes.
- l'ajout, ou des phrases qui ne proviennent pas du prophète ont été rajouté dans la compilation, afin de remplir des trous ou de donner une meilleure tournure de phrase. Et cela a bien pu être approuvé par tous les rédacteurs, cela reste une modification qui remet en cause la teneur infalsifiable du Coran.
- le changement, ou des passages ont été modifiés pour une ou autre raison. Il s'agit peut-être d'une faute de rédaction involontaire qui a échappé à la vérification, ce qui peut arriver dans tous les livres. Il peut s'agir d'un changement de tournure de phrase, afin que ça sonne plus juste. Il peut carrément s'agir de censure afin de rendre le texte plus "politiquement correct", et donc plus acceptable par le peuple. Il s'agit peut-être aussi de changements commodes afin de satisfaire quelques calculs de nombres pour créer un "miracle scientifique du Coran", ce qui serait un pauvre artifice qui ne duperait que les sots.

Au final, je vois un point revenir en permanence. S'il y eût une modification, toutes les preuves possibles ont disparu. Nous nous retrouvons dans la même situation que la preuve de l'existence de Dieu. Car il ne suffit pas de seulement montrer un fragment authentique du Coran pour dire que c'est une preuve qu'il est infalsifiable. Car il suffit d'un seul manque, d'une seule partie dont on n'a pas l'original aujourd'hui pour vérifier, pour que le doute s'installe et que l'infaillibilité du Coran soit de nouveau remis en doute. Cela relève donc de la pure spéculation. Certains appellent cela la Foi, mais cela ne reste qu'une histoire de confiance. Et c'est ce sur quoi toutes les religions, même les fausses, se basent pour vivre.

Il n'y a point d'irrespect dans mon discours. Certes je ne suis pas musulman, ni même croyant, mais je me fais un point d'honneur à viser la logique pure et objective. Donc l'interprétation de versets me parait dénué d'utilité car ce que nous cherchons à vérifier n'est pas le caractère divin du contenu du Coran, mais bel et bien si le Coran a été préservé à la perfection tout le long de son existence dans le monde des humains. Et quand j'entends perfection, j'entends que pas un seul trait n'a été ajouté ou enlevé.
R
2 novembre 2009 23:27
Citation
Itoshiki a écrit:
Je ne pense pas me tromper en disant que la majorité des participants de ce fil sont musulmans.

Tout d'abords, j'aimerais faire partager le sentiment que certains ici ne suivent pas une approche cartésienne, notamment sur le thème du fil. Cela conduit inévitablement à des débats puérils qui n'apportent aucune information utile, et qui parfois n'ont comme seul but que d'éviter le sujet qui fait mal. Je réprouve également fortement tous ces gens qui balaient la discussion d'un revers de la main en disant que l'interlocuteur ne fait pas d'efforts et devrait lire ou relire le Coran jusqu'à ce qu'il se taise. Il s'agit d'un débat, pas d'une dispute entre enfants.

Donc, pour en revenir à la question "le Coran est-il infaillible?", plusieurs autres questions se posent. Que signifie le mot infaillible dans le contexte? Signifie-t'il infalsifiable? C'est à dire que le texte n'a pas change d'un trait depuis sa toute première rédaction? Pourtant, il n'y avait à l'origine que des fragments de textes, et la compilation en un livre a été faite par des humains sans la présence du prophète. D'un point de vue rationnel, il est apparemment impossible de vérifier si il y eût un changement, surtout quand on considère que beaucoup de gens "du Livre" de l'époque de Mohammed (ne tergiversons pas sur les noms, ce n'est pas le sujet) ont été tué, perdant ainsi beaucoup de connaissances.
Il y a donc 3 types de modification qui ont été possible lors de la compilation:
- le manque, ou une partie a volontairement ou involontairement été oubliée. Il se peut que le texte n'a jamais été retrouvé. Il se peut aussi que les personnes qui connaissaient le passage furent tous tués. Ceci est totalement invérifiable, même en supposant que les rédacteurs étaient tous honnêtes.
- l'ajout, ou des phrases qui ne proviennent pas du prophète ont été rajouté dans la compilation, afin de remplir des trous ou de donner une meilleure tournure de phrase. Et cela a bien pu être approuvé par tous les rédacteurs, cela reste une modification qui remet en cause la teneur infalsifiable du Coran.
- le changement, ou des passages ont été modifiés pour une ou autre raison. Il s'agit peut-être d'une faute de rédaction involontaire qui a échappé à la vérification, ce qui peut arriver dans tous les livres. Il peut s'agir d'un changement de tournure de phrase, afin que ça sonne plus juste. Il peut carrément s'agir de censure afin de rendre le texte plus "politiquement correct", et donc plus acceptable par le peuple. Il s'agit peut-être aussi de changements commodes afin de satisfaire quelques calculs de nombres pour créer un "miracle scientifique du Coran", ce qui serait un pauvre artifice qui ne duperait que les sots.

Au final, je vois un point revenir en permanence. S'il y eût une modification, toutes les preuves possibles ont disparu. Nous nous retrouvons dans la même situation que la preuve de l'existence de Dieu. Car il ne suffit pas de seulement montrer un fragment authentique du Coran pour dire que c'est une preuve qu'il est infalsifiable. Car il suffit d'un seul manque, d'une seule partie dont on n'a pas l'original aujourd'hui pour vérifier, pour que le doute s'installe et que l'infaillibilité du Coran soit de nouveau remis en doute. Cela relève donc de la pure spéculation. Certains appellent cela la Foi, mais cela ne reste qu'une histoire de confiance. Et c'est ce sur quoi toutes les religions, même les fausses, se basent pour vivre.

Il n'y a point d'irrespect dans mon discours. Certes je ne suis pas musulman, ni même croyant, mais je me fais un point d'honneur à viser la logique pure et objective. Donc l'interprétation de versets me parait dénué d'utilité car ce que nous cherchons à vérifier n'est pas le caractère divin du contenu du Coran, mais bel et bien si le Coran a été préservé à la perfection tout le long de son existence dans le monde des humains. Et quand j'entends perfection, j'entends que pas un seul trait n'a été ajouté ou enlevé.

Ton intervention n'est ni logique ni cartésienne. Elle ne relève pas de la démarche scientifique. SI tu es cartésien, alors selon toi, ce qui n'est pas prouvé n'existe pas.

Si tu penses que le Coran a pu être altéré mais que tu n'en as pas la preuve, qu'est-ce qui t'empêche de croire en Dieu dont la preuve de l'existence se manifeste en toi?

Descartes était croyant, je te renvoie à "discours de la méthode".
d
3 novembre 2009 07:48
bonjour chères internautes,

Parler moi de faille et je répondrait
I
3 novembre 2009 16:26
Citation
Rahan00 a écrit:

Ton intervention n'est ni logique ni cartésienne. Elle ne relève pas de la démarche scientifique. SI tu es cartésien, alors selon toi, ce qui n'est pas prouvé n'existe pas.

Si tu penses que le Coran a pu être altéré mais que tu n'en as pas la preuve, qu'est-ce qui t'empêche de croire en Dieu dont la preuve de l'existence se manifeste en toi?

Descartes était croyant, je te renvoie à "discours de la méthode".
Indique-moi où j'ai dis que ce qui n'est pas prouvé n'existe pas. J'ai juste dis que tant que certaines choses sont invérifiables, on ne peut rien assumer.
En fait, tu dis que je prétends que le Coran a été altéré, ce qui est totalement faux. Je dis simplement qu'il est faux de prétendre qu'il est inaltérable alors qu'on n'en sait rien. Tu sais, pas un extrême ou l'autre, seulement entre les deux.
I
3 novembre 2009 16:33
Citation
ddiddinne a écrit:
bonjour chères internautes,

Parler moi de faille et je répondrait
Des failles? Mais peu importe le contenu d'un livre si c'est l'intégrité de celui-ci même qu'on met en doute. Mon point est simplement que vu que la compilation du Coran s'est passé entre humains normaux et en l'absence du prophète ou d'un quelconque représentant divin, tous les risques d'erreur humaine sont présents. Ce sont des humains normaux qui ont écrit, des humains normaux qui ont vérifié, des humains normaux qui ont approuvé. A aucun moment Dieu n'a dit en personne "j'approuve" à ces humains normaux. En plus qu'une partie du Coran s'est basée sur la mémoire humaine après de nombreuses années, difficile de parler d'infaillibilité.
m
16 août 2014 15:43
Sergent Balak: Le Coran dit (Dieu s'adresse à Marie):
ô sœur de Hârûn
ton père n'était pas un homme vicieux
ni ta mère une impudique
(hizb 31 verset 28) ÉVITE DE DIRE DES CONNERIE ET D INVENTER DES CHOSES QUE TU CONNAIS PAS JE VOIS QUE TU VEUX ABSOLUMENT TROUVER UNE FAILLE DANS NOTRE SAINT CORAN QUI EST LA PAROLE DE DIEU SANS AUCUN DOUTE LA DESSUS.
S
16 août 2014 17:18
des failles dans le Coran ? Are you crazy
16 août 2014 18:55
Oh Qui s'amuse à ressortir des posts morts et enterrés? C'est vrai qu'il y a pas grand-chose à se mettre sous la dent mais quand même on va pas exagérer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook