Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peux t’on consommer du vinaigre de vin?
5 février 2023 23:57
La vraie prof de chimie m a choppé...

Le fromage je sais faire, lait battu et co. La confiture aussi. Conserve en tous genres dès la cueillette à la mise en boîte. Si ça peut rattraper mes pointsFootball

Du vin? Non, bien évidemment. Zéro.
Presser un jus de fruit et le laisser des heures et des heures avant de le boire ma famille fait ça. Imbuvable.

Merci pour ton explication biensur.

R supens: (oui j en doute maintenant) Raisin pasteurisé = alcool
Enivrant selon le temps. Non? Lol
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
C'est quoi du raisin pasteurisé lol

J'attends ta réponse avec impatience.

Si tu sais pas comment on fait du vin. C'est très simple

On va cuiellier le raisin. On met dans une presse. On le même dans des barillet.

Pour que ça monte en alcool ça dépend de la température de la où en mi les barillet. Plus il fait froid, plus ça monte en alcool.

Si ça reste au chaud c'est du vinaigre.

Non je bois pas.

Juste que mes grand-parents en fessaient

Et maintenant avec mon conjoint je le fais aussi.

Les vendanges c'est le 2 week-end de septembre où le troisième pas plus.

Je peux aussi t'explique comment toutes l'année on prépare. .le travail au champ


J'ai bien rigole en te lisant
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
6 février 2023 00:01
Autre détail

Quand tu rentres dans la pièce quand ils sont entrain de presser le raisin, ça sent le vinaigre pas le vin.

La peau du raisin elle est aussi utilisée pour faire autre chose, mais c’est pas du vin ni de l’alcool

Mais en France ils disent vinaigre de vin pour faire bien ,

Le vinaigre est soit rouge soit blanc,

Après tu as aussi le basanique c’est aussi le conditionnel qui change, c’est sucré
Citation
LaPsy a écrit:
. Pas de mp d'hommes merci
6 février 2023 00:01
Super, oui je comprends "chanter", ca fait sûrement de la mousse?

Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Parce que le processus est le même.

Sauf que le vin prend de l’alcool avec les conditions que j’ai écrit

Et j’ai oublié de préciser
Avec le froid + le bois ou le plastique ça dépend dans quoi il est mi, le liquide va travailler tout seul’ il va chante, on dit au Portugal, tu entend le bruit,
Mais ça fait plusieurs jours semaine mois.

Nous mon conjoint fait un vin qui est pas très fort, c’est água pé, c’est un vin très lège et et gazeux
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
6 février 2023 00:02
Oui c’est ça, je savais plus le mot en français,
Citation
LaPsy a écrit:
Super, oui je comprends "chanter", ca fait sûrement de la mousse?
. Pas de mp d'hommes merci
6 février 2023 00:13
Je bois pas du tout de vin mais j’aime bien y participer lol

Mais c’est beaucoup d’entretien la vigne.

Ma belle mère que j’ai pas connu travaillait dans les vignes dès l’âge de 9 ans, c’est elle qui apprit à son mari, qui a appris à mon conjoint et à mes beaux-frères

A chaque saison tu dois faire des choses différentes, chaque saison est important, si il faut chaud en décembre, en avril pas de fruit car l’arbre aura pas eu le temps de se reposer
Si en été il fait pas assez chaud, le raisin sera vide, donc pas de liquide,
Si en septembre il fait froid trop tôt, c’est mort aussi, mais si il y a eu un bon été, tout est perdu, si il pleut aussi,

Les personnes qui travaillent tout l’année, peuvent travailler pour rien finalement,

C’est le ciel qui décide lol

Le raisin c’est un fruit les plus fragiles à travailler sur l’année,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/23 00:16 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
6 février 2023 00:15
C’est comme pour les oliviers, je sais pas si au Maroc il y a beaucoup, en Algérie je sais que oui,
. Pas de mp d'hommes merci
6 février 2023 00:21
Je crois que c’est le 1er poste en 8 ans où je sais vraiment y répondre lol

Et là j’attends avec impatience une personne qui me dirait que je raconte n’importe et que je sais pas de quoi je parle lol

Surtout que c’est la vie de mon conjoint, je suis obligé de savoir comment ça se passe lol.

L’année dernière il y a 466 litres
. Pas de mp d'hommes merci
6 février 2023 00:22
Barrak Allahou fika!!

Je me sens terriblement mieuxsmiling smiley
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Le vinaigre de vin est licite.

Explications :
[islamqa.info]
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
6 février 2023 00:33
Qu est ce que ça rend heureux de travailler avec la terre!! Heinsmiling smiley

Ma belle mère que j’ai pas connu travaillait dans les vignes dès l’âge de 9 ans, c’est elle qui apprit à son mari, qui a appris à mon conjoint et à mes beaux-frères

Ohlala j aime beaucoup entendre et lire ce genre de chose.

En Tunisie, à la ferme, on m à appris à faire du couscous et du piment de à à z. Cueillir le blé non lol, le tracteuriser, usine moulin, ..., demi-cuisson, formation, séchage sur le "toit" ou terrasse.

Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Je bois pas du tout de vin mais j’aime bien y participer lol

Mais c’est beaucoup d’entretien la vigne.

Ma belle mère que j’ai pas connu travaillait dans les vignes dès l’âge de 9 ans, c’est elle qui apprit à son mari, qui a appris à mon conjoint et à mes beaux-frères

A chaque saison tu dois faire des choses différentes, chaque saison est important, si il faut chaud en décembre, en avril pas de fruit car l’arbre aura pas eu le temps de se reposer
Si en été il fait pas assez chaud, le raisin sera vide, donc pas de liquide,
Si en septembre il fait froid trop tôt, c’est mort aussi, mais si il y a eu un bon été, tout est perdu, si il pleut aussi,

Les personnes qui travaillent tout l’année, peuvent travailler pour rien finalement,

C’est le ciel qui décide lol

Le raisin c’est un fruit les plus fragiles à travailler sur l’année,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/23 00:37 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
6 février 2023 00:50
J'ai pas la réponse Allahoua 3lem mais même si il serait permis, psychologiquement je l'achèterai jamais, je préfère éviter de le prendre.

Dans ces cas là autant prendre un vinaigre de raisin. C'est mieux
S
6 février 2023 01:21
Je n'ai toujours rien compris à ta question.

L'alcoolisation, c'est un processus de fermentation. L'acidification de l'alcool, un autre processus de fermentation.

Un fruit qui tombe au sol finit par devenir alcoolisé. Le fruit en pourrissant se transforme en alcool. Si tu le laisses encore plus longtemps, l'alcool se transforme en vinaigre.

Tu peux prendre n'importe quelle bouteille d'alcool au magasin, si tu laisses la bouteille ouverte, au bout d'un moment, quelques semaines quand même, ça dépend de la température de la pièce, ton alcool va se transformer en vinaigre.

Ma mère accélérait le processus en ajoutant un verre de vinaigre à l'alcool. Elle fabriquait son vinaigre elle-même. L'air transforme naturellement le vin en vinaigre.
Citation
LaPsy a écrit:
Ah, la prof d histoire et chimie ^^, bonsoir mdame,


Y a t il une différence entre vin et fruit ?
Y a t il une différence entre tirer du vinaigre à base de fruit et du vinaigre à base de vin blanc ou rouge?


Je parlais de fabrication en rapport avec la pasteurisation, temps mis.
C est à dire qu il y a une différence entre boire de l alcool d un fruit qui a mis 24h à pourrir ou des années.
6 février 2023 02:06
ma belle mère et mon beau père ont pas été à l'école. Il fallait travailler pour aider les parents. Et mon grand-père aussi. C'était comme ça au Portugal à l'époque

Malheureusement elle est décédé jeune à 53 ans
Citation
LaPsy a écrit:
Qu est ce que ça rend heureux de travailler avec la terre!! Heinsmiling smiley

Ma belle mère que j’ai pas connu travaillait dans les vignes dès l’âge de 9 ans, c’est elle qui apprit à son mari, qui a appris à mon conjoint et à mes beaux-frères

Ohlala j aime beaucoup entendre et lire ce genre de chose.

En Tunisie, à la ferme, on m à appris à faire du couscous et du piment de à à z. Cueillir le blé non lol, le tracteuriser, usine moulin, ..., demi-cuisson, formation, séchage sur le "toit" ou terrasse.
. Pas de mp d'hommes merci
6 février 2023 02:07
ma belle mère et mon beau père ont pas été à l'école. Il fallait travailler pour aider les parents. Et mon grand-père aussi. C'était comme ça au Portugal à l'époque

Malheureusement elle est décédé jeune à 53 ans
Citation
LaPsy a écrit:
Qu est ce que ça rend heureux de travailler avec la terre!! Heinsmiling smiley

Ma belle mère que j’ai pas connu travaillait dans les vignes dès l’âge de 9 ans, c’est elle qui apprit à son mari, qui a appris à mon conjoint et à mes beaux-frères

Ohlala j aime beaucoup entendre et lire ce genre de chose.

En Tunisie, à la ferme, on m à appris à faire du couscous et du piment de à à z. Cueillir le blé non lol, le tracteuriser, usine moulin, ..., demi-cuisson, formation, séchage sur le "toit" ou terrasse.
Citation
LaPsy a écrit:
Qu est ce que ça rend heureux de travailler avec la terre!! Heinsmiling smiley

Ma belle mère que j’ai pas connu travaillait dans les vignes dès l’âge de 9 ans, c’est elle qui apprit à son mari, qui a appris à mon conjoint et à mes beaux-frères

Ohlala j aime beaucoup entendre et lire ce genre de chose.

En Tunisie, à la ferme, on m à appris à faire du couscous et du piment de à à z. Cueillir le blé non lol, le tracteuriser, usine moulin, ..., demi-cuisson, formation, séchage sur le "toit" ou terrasse.
. Pas de mp d'hommes merci
6 février 2023 02:13
Oui à l'aire libre.
Mais le raisins pourri c'est pas de l'alcool. C'est un autre processus.
Citation
citronnette a écrit:
Je n'ai toujours rien compris à ta question.

L'alcoolisation, c'est un processus de fermentation. L'acidification de l'alcool, un autre processus de fermentation.

Un fruit qui tombe au sol finit par devenir alcoolisé. Le fruit en pourrissant se transforme en alcool. Si tu le laisses encore plus longtemps, l'alcool se transforme en vinaigre.

Tu peux prendre n'importe quelle bouteille d'alcool au magasin, si tu laisses la bouteille ouverte, au bout d'un moment, quelques semaines quand même, ça dépend de la température de la pièce, ton alcool va se transformer en vinaigre.

Ma mère accélérait le processus en ajoutant un verre de vinaigre à l'alcool. Elle fabriquait son vinaigre elle-même. L'air transforme naturellement le vin en vinaigre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/23 02:18 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
6 février 2023 02:43
[www.parlonspeuparlonscience.com].
. Pas de mp d'hommes merci
6 février 2023 09:27
Regarde: islamqa.info


C est licite et illicite suivant les divergence et 1001 explications scientifiques.

Le grinch ci dessus n aura qu à bien se tenir.
J aime l odeur de la bouse de vache qu on éparpillent sur la terre.

Citation
Je m'en fous a écrit:
J'ai pas la réponse Allahoua 3lem mais même si il serait permis, psychologiquement je l'achèterai jamais, je préfère éviter de le prendre.

Dans ces cas là autant prendre un vinaigre de raisin. C'est mieux
Citation
Je m'en fous a écrit:
J'ai pas la réponse Allahoua 3lem mais même si il serait permis, psychologiquement je l'achèterai jamais, je préfère éviter de le prendre.

Dans ces cas là autant prendre un vinaigre de raisin. C'est mieux



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/02/23 09:36 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
6 février 2023 12:11
Tous les vinaigres sont produits à partir d’une boisson alcoolisée comme le vin ou le cidre…
A une exception près : le vinaigre balsamique de Modene, transformé directement à partir du raisin.
Citation
Je m'en fous a écrit:
J'ai pas la réponse Allahoua 3lem mais même si il serait permis, psychologiquement je l'achèterai jamais, je préfère éviter de le prendre.

Dans ces cas là autant prendre un vinaigre de raisin. C'est mieux
6 février 2023 14:05
Merci à tous pour vos réponses mais franchement je reste perdue lol je ne sais toujours pas si on peux ou pas….. beaucoup d’explications mais ça m’éclaire pas
6 février 2023 16:38
Est-ce que cette réponse est à tes yeux ambiguë : [islamqa.info] ?
Citation
Bliny a écrit:
Merci à tous pour vos réponses mais franchement je reste perdue lol je ne sais toujours pas si on peux ou pas….. beaucoup d’explications mais ça m’éclaire pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook