Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui peux me parler du wahhabisme
X
25 avril 2010 18:51
Je recommande aux Musulmans de ce forum de ne pas prêter attention à cet individu qui s'est inscrit sur ce forum pour déverser sa haine et prêcher pour sa secte Soufi-Ash'arite.

La position du site Maison Islam de Muhammad Patel est assez équilibrée sur la question du Wahabisme. Muhammad Ibn 'Abd al-Wahhâb est un réformateur, un homme de son temps. Sa Da'wah a produit un très grand bien à travers le monde entier et nous en voyons encore aujourd'hui les fruits, un peu partout. Il ne faut pas oublier qu'avant son l'alliance entre Muhammad Ibn 'abd al-Wahhâb et l'Imam Sa'ud, il y a avait, à La Mecque, 4 prières simultanées : une pour chaque école juridique.

Si les gens comme ce semeur de Fitan n'aiment pas le Wahabisme, c'est parce que ces derniers ont combattu les adorateurs de tombes parmi les soufis, parfois avec une grand sévérité. De même que les Salafis continuent à dénoncer les rituels associateurs de certains soufis.

Si on regarde les principales critiques du Wahabisme, elles émanent soit de Soufis, soit de Chiites, soit de non Musulmans.
A chacun de choisir son camp.
X
25 avril 2010 18:52
Je recommande aux Musulmans de ce forum de ne pas prêter attention à cet individu qui s'est inscrit sur ce forum pour déverser sa haine et prêcher pour sa secte Soufi-Ash'arite.

La position du site Maison Islam de Muhammad Patel est assez équilibrée sur la question du Wahabisme. Muhammad Ibn 'Abd al-Wahhâb est un réformateur, un homme de son temps. Sa Da'wah a produit un très grand bien à travers le monde entier et nous en voyons encore aujourd'hui les fruits, un peu partout. Il ne faut pas oublier qu'avant son l'alliance entre Muhammad Ibn 'abd al-Wahhâb et l'Imam Sa'ud, il y a avait, à La Mecque, 4 prières simultanées : une pour chaque école juridique.

Si les gens comme ce semeur de Fitan n'aiment pas le Wahabisme, c'est parce que ces derniers ont combattu les adorateurs de tombes parmi les soufis, parfois avec une grand sévérité.
S
25 avril 2010 19:07
Je me rends compte que beaucoup de gens mélangent bcp de choses.

ça n'a rien avoir avec le soufisme, mais il est clairement établi que Al Wahhabiyya sont une secte dangereuse et marginalisée qui appellent à l'adoration d'autre que Allah et il faut que les membres de la communauté connaisse pour se protéger de leur hérésies.
Quelle honte de défendre un des plus grands anthropomophites!!!
Que vont dire les gens le Jour Dernier pour avoir attribué à Dieu des semblables et des ressemblants alors que C LUI qui les a crée.
C'est nécessaire que les musulmans sachent que les Wahhabis font ressembler à ses créatures et qu'ils ne suivent pas la voie des savants du salaf comme ils s'usent à le prétendre à tort!

Ils se rendent permis le sang de quiconque les contredit. Avant de parler du sacage des tombes qu'ils font, parlons en premier des massacres orchestrés par le Fondateur de ce dogme Mouhammd ibn abde l-wahhab.

Voyez comment ses contemporains ont mis en garde contre lui (la liste est longue)

1) Le récit concernant le gens de Ta’if et ce qu’ils subirent de la part des Wahhabites
cliquez sur ce lien: [aqidasahiha.wordpress.com]


2) Liste de Livres de Savants musulmans depuis les 250 dernières années qui ont mis en garde contre eux:
[aqidasahiha.wordpress.com]


3) Croyance des savants du Salaf s'agissant de Allah ( Dieu existe mais ne ressemble pas à ses Créatures) scans à l'appuie:
* Abu Ja'ffar at-tahawi: (par exemple, mais la liste est longue ma cha Allah)
[sunnisme.wordpress.com]
a
25 avril 2010 19:27
Citation
Swam a écrit:
As-salamou alaykoum wa rahamtu l-Lah!!!!


Déjà il est important de savoir que ceux qui se camouflent et se cachent sous l'appellation "Salafites" ou "Salafistes", sont en réalité les wahhabites.

Il s'agit d'une des sectes les plus connues à nôtre époque et elle apparut il y a maintenant un peu plus de 250ans dans la région du Najd en Arabie Saoudite.

Son Fondateur est " Mohammad ibn Abde l-Wahhab", d'où l'origine de l'appellation de cette Secte dangeureuse "Al Wahhabiyya"
Pour d'avantage d'informations sur cela je t'invite à voir cet article:

[aqidasahiha.wordpress.com]


Maintenant si tu veux d'avantage d'explication sur qui sont les Wahhabis, tu peux aussi aller sur ce lien:

[aqidasahiha.wordpress.com]


Mais subhana l-Lah, il n 'y a pas de doutes que les Wahhabis sont sortis de la Sunnah par de nombreuses choses.
Que Allah nous préserve de leur mal et nous accorde de nourrir sur l'Islam, la Religion de Vérité!

Ton propos prouve que tu n'as pas lu ou pas compris
Muhammed ibn abd el wahhab n' a fait que réaffirmer le monothéisme à une époque ou les gens pouvaient retomber dans le shirk
Certes, il avait un ton dur qui ne lui a pas attiré que des amis

Mais dis-moi, est ce que ceci est de l'égarement selon toi?
a
25 avril 2010 19:30
salam rastapopoulos

jette un petit coup d'oeil sur le post sur ibn taymiyyah : t'en penses quoi?
X
25 avril 2010 19:56
Citation
as300 a écrit:
salam rastapopoulos

jette un petit coup d'oeil sur le post sur ibn taymiyyah : t'en penses quoi?

Ceux qui critiquent Ibn Taymiyyah sont fait du même bois que les anti-Salafis primaires puisque Muhammad Ibn 'abd al-Wahhâb est de l'école d'Ibn Taymiyyah. De même que ces gens-là détestent Ibn al-Qayyim et d'autres savants car ils ne vont pas dans leur sens et ont été de vivificateurs de la Sunnah et ont laissé une oeuvre monumentale. Certes, personne n'est exempt de critiques mais ces gens-là outrepassent les limites du convenable.

Ibn Taymiyyah, comme tous les savants, a fait des erreurs, et qui en est exempt?
Ibn Taymiyyah a eu pour élèves Ibn Kathir (le célèbre auteur du Tafsir), Ibn al-Qayyim, l'Imâm Azh-Zhahabî (auteur du livre Les Grands Pêchés), al-Mizzi et a compté parmi ses disciples de grands savants. De même que d'autres parmi les 'Ulama qui sont dignes que l'on apprenne d'eux ce qu'il y a à apprendre on fait son éloge.

Quoi qu'on en dise, c'est un savant au savoir encyclopédique.
z
25 avril 2010 20:07
Citation
Swam a écrit:
Salam, oui j'ai lu....

Pourquoi me demandes tu cela??

D'ailleurs c'est bien toi qui a ouvert ce poste, pourquoi voulais tu qu'on te parle du Wahhabisme?

Salam,

Oui mais je voulais des sources solides pas des" ont dit" avec des explications qui vont avec.

J'attire ton intention sur le fait de ne pas oublier le comportement que nous devons avoir concernant les savants ainsi que les musulmans certains sont peut être égarés mais pas tous donc attention a ne pas mettre tout le monde dans le même sac.

Et pour ceux qui sont égarés demandons à Allah swt de les guider.
a
25 avril 2010 20:16
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
as300 a écrit:
salam rastapopoulos

jette un petit coup d'oeil sur le post sur ibn taymiyyah : t'en penses quoi?

Ceux qui critiquent Ibn Taymiyyah sont fait du même bois que les anti-Salafis primaires puisque Muhammad Ibn 'abd al-Wahhâb est de l'école d'Ibn Taymiyyah. De même que ces gens-là détestent Ibn al-Qayyim et d'autres savants car ils ne vont pas dans leur sens et ont été de vivificateurs de la Sunnah et ont laissé une oeuvre monumentale. Certes, personne n'est exempt de critiques mais ces gens-là outrepassent les limites du convenable.

Ibn Taymiyyah, comme tous les savants, a fait des erreurs, et qui en est exempt?
Ibn Taymiyyah a eu pour élèves Ibn Kathir (le célèbre auteur du Tafsir), Ibn al-Qayyim, l'Imâm Azh-Zhahabî (auteur du livre Les Grands Pêchés), al-Mizzi et a compté parmi ses disciples de grands savants. De même que d'autres parmi les 'Ulama qui sont dignes que l'on apprenne d'eux ce qu'il y a à apprendre on fait son éloge.

Quoi qu'on en dise, c'est un savant au savoir encyclopédique.

Désolé de polluer le post zz95

Rastopopoulos

Ce qui me gene dans l'affaire,c'est plutot une incohérence
Quand on veut dénigrer ibn taymiyyah, on pointe ses rares erreurs (si on se refère à la quantité de sujets qu'il a traités)
Mais ibn hajar qui est également une sommité , rapporte qu'ibn taymiyyah était asharite

Je trouve ce rapport complètement contradictoire avec la pensée d'ibn taymiyyah, extremement virulent sur tout ce qui dévue de l'othodoxie et qui a largement réfuté l'asharisme
Moi, j'en conclus que les rapports de la sorte ont été fabriqués pour lui nuire uniquement

Le fait de dire que son savoir est encyclopédique n'est pas du tout une exagération: il n'ya pas un domaine en Islam qu'il n'a pas étudié

Pour revenir au sujet principal,
Les personnes contre le salafisme ou le wahhabisme n'ont rien compris à ce que cela impliquait
Surtout, ces personnes ne se rendent pas compte que les salafistes ou wahhabites ne font que suivre les quatre écoles, le coran, la sunna, les salafs: bref, que de désinformation
z
25 avril 2010 22:40
Salam,

Non au contraire as300 ce que vous dites est profitable a tous le monde.

Et vous êtes loin de polluer mon post au contraire j'ai envie de savoir. Par ce que moi je trouve que ibn taymiyyah était un grand homme d'ailleurs j'ai lu qu'il avait été emprisonné plusieurs fois le pauvre.
S
25 avril 2010 22:48
Citation
as300 a écrit:




Ton propos prouve que tu n'as pas lu ou pas compris
Muhammed ibn abd el wahhab n' a fait que réaffirmer le monothéisme à une époque ou les gens pouvaient retomber dans le shirk
Certes, il avait un ton dur qui ne lui a pas attiré que des amis

Mais dis-moi, est ce que ceci est de l'égarement selon toi?

Salam.
Oui je suis au courant. Les partisans de la Secte Wahhabis ou bien ceux qui ne connaissent pas les réels propos d' Al Wahhabiyya vont dire que Mohammad ibn abde l-Wahhab a revivifié le Tahwid puisqu'il s'agit d'une des raisons qu'il donnait pour justifer les meurtres des enfants et des femmes enceintes mêmes (comme cela est relaté par le Moufti Hambalite de La Mecque Ahmad Zayni Dahlan).


Et affirmer, prôner le Monothéisme est sans aucuns doutes la plus belle et la plus importante des œuvres.
celui qui renie cela n'a pas compris ce qu'est l'Islam.


Toute fois, faut-il encore savoir ce qu'est la Science de l'Unicité, Le Tawhid.
Il convient tout d'abord d'exempter Allah des défauts, des imperfections et des caractéristiques des Humains.
Les Vrais défenseurs de la Foi et de l'Unicité sont les Salafs Salih qui ont exempté Allah de l'Endroit et du comment.
Ils ont nié l'endroit au sujet de Allah et ont affirmé et combattu les anthropomorphistes (comme le sont les Wahhabis) à partir des Textes surs.

Donc voilà ma position sur les Wahhabis (pseudo-Salafis)!
Ils prétendent réaffirmer le Tawhid, car selon eux, a'oudhoubi l-Lah, il n' y avait presque plus de musulmans, mais en réalité ils n'ont fait et ne font que propager l'assimilation de Allah à Ses Créatures.


wa Salam.....
S
25 avril 2010 22:59
Citation
zz95 a écrit:

Salam,

Oui mais je voulais des sources solides pas des" ont dit" avec des explications qui vont avec.

J'attire ton intention sur le fait de ne pas oublier le comportement que nous devons avoir concernant les savants ainsi que les musulmans certains sont peut être égarés mais pas tous donc attention a ne pas mettre tout le monde dans le même sac.

Et pour ceux qui sont égarés demandons à Allah swt de les guider.


Salam.
D'accord je comprends. Et je suis d'accord avec toi qu'il convient de respecter les Savants.
Maintenant la célébrité ne fait pas d'eux des savants. S'ils appelent à l'adoration d'autre que Allah on met en garde contre eux on fait pas les éloges.

Par contre je suis d'accord que si la personne vivante est égarée, C important de faire des invocations de guidée en sa faveur comme on s'en fait à soi même. Mais si la personne est morte mécréante, on ne peut plus invoquer le Pardon d'Allah pour elle.

Bon façon je pense que vous avez compris qu'elle est ma position.
La meilleure façon c'est VOIR la croyance des savants du SALAFS (pas des soit disant Salafis) et de la comparer à celle que prône Ibnu Taymiyya et les leaders wahhabis.

La différence est énorme car les Premiers ont pour croyance que Dieu existe Sans endroit, sans comment, que Son Wajh, Son Yad ect ne sont pas des organes mais des Attributs qui sied à Sa Majesté,
alors que la croyance des Wahhabis et de Ibnu Taymiyya est une croyance basé sur l'illusion que Allah serait un corps au dessus des cieux ou encore au dessus du Trône.

Expl: Ibnu Taymiyya appuie sa croyance anthropomorphiste sur la mécréance de Pharaon citée dans le Coran
voir ce lien:

[aqidasahiha.wordpress.com]




Maintenant le débat n'est pas ici la CROYANCE en soit.
C'est juste important de savoir que l'assimilation de Allah avec Ses Créatures contredit le Fondement même du premier Témoignagne. Etant donné que les preuves sont aisément données que ces personnes sont anthropomorphistes, le choix est vite fait.
z
25 avril 2010 23:07
Citation
Swam a écrit:
As-salamou alaykoum wa rahamtu l-Lah!!!!


Déjà il est important de savoir que ceux qui se camouflent et se cachent sous l'appellation "Salafites" ou "Salafistes", sont en réalité les wahhabites.

Il s'agit d'une des sectes les plus connues à nôtre époque et elle apparut il y a maintenant un peu plus de 250ans dans la région du Najd en Arabie Saoudite.

Son Fondateur est " Mohammad ibn Abde l-Wahhab", d'où l'origine de l'appellation de cette Secte dangeureuse "Al Wahhabiyya"
Pour d'avantage d'informations sur cela je t'invite à voir cet article:

[aqidasahiha.wordpress.com]


Maintenant si tu veux d'avantage d'explication sur qui sont les Wahhabis, tu peux aussi aller sur ce lien:

[aqidasahiha.wordpress.com]


Mais subhana l-Lah, il n 'y a pas de doutes que les Wahhabis sont sortis de la Sunnah par de nombreuses choses.
Que Allah nous préserve de leur mal et nous accorde de nourrir sur l'Islam, la Religion de Vérité!

Salam,

Voici ce qui est dit dans le lien que tu a mis:

L’attribution du shirk (association à Allah) pour les musulmans qui, lors du pèlerinage vont visiter la Tombe du Prophète Muhammad ‘alayhi salam. Pour eux, visiter la tombe du Messager ‘alayhi salam est une mécréance, et sachez par la même que le premier a avoir interdit cela n’est autre que l’élu de leur cœur “Ibn Taymiyya” la plus ancienne référence des Wahhabites.

Ceci est faux Ibn Taymiyya n'a jamais interdit de visiter la tombe du prophète sws il a simplement dit qu'il ne faut pas entreprendre un voyage uniquement dans le but de visiter la tombe du prophète sws mais si par exemple une personne se trouve à Médine alors là oui et cela est même recommandé.

Ensuite est dit dans le lien que tu a mis ceci" Leur mépris et rabaissement des savants"

Mais tu m'excusera c'est ce qu'il est fais aussi dans le lien ont y rabaisse et dénigre d'autre savants.
L
26 avril 2010 02:03
personnellement je m y perds aussi mais je m accroche a une seule chose pour eviter de tomber dans la division, il y a qu'un parti c'est le parti musulman point barre, ou le parti des soummis a dieu, apres les gens aiment diviser ou tomber dedans ca j arrive pas a comprendre....
N
26 avril 2010 08:04
Marclenders,

La division est la faute des "Bienpenseurs" du Monde musulmans qui imposent (ou ont imposé il ya fort longtemps) leurs interprétations personnelles et qui en font des vérités générales. La division réside aussi dans le fait que la petite populace musulmane cherchant du tout-cuit en matiere de religion ne fait pas un effort de réflexion, et accepte comme véridiques ces differentes interpretation, en acceptant telle ou telle fatwa, telle ou telle interprétation, selon leur région culturelle d'origine, leur "courant" religieux, leur enseignements scientifique (école musulmane), leur papa-maman, etc... ces différentes vérités qui en résulte opposent les musulmans entre eux, chacun croyant etre dans le chemin Vrai....et c ce qui aboutti a l'orgueil démesuré, et les insuportables débats irrespectueux qu'on voit pulluler un peu partout sur Terre (et bcp sur internet lol).

Le prophete (pbasl) a terminé son sermont d'adieu en disant NE VOUS DIVISEZ PAS... ben ca a pas loupé!!!...l'orgueil de l'homme!

Je suis tout a fait d'accord avc toi que c'est incompréhensible de se dire d'une meme religion, et d'avoir des confrontations sur les principes et les modalités de celle ci...
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
L
26 avril 2010 10:42
merci kickysunset pour ton complement d informations
k
26 avril 2010 11:46
salam, il y'a plusieurs choses à dire;
1. le wahhabisme de son fondateur Mohammed abdelwahab est né dans la region de Najd en arabie il y'a un peut plus de 250 ans, il s'agit d'un courant de l'islam orthodoxe, il pronait le retours aux sources et combattre les pratiques polytheistes dont il accusait la societé d'arabie (ce qui est en soi "noble" d'un point de vue historique), ll s'est uni à un chef tribal de nom d'al sa'oud, avec qui le partage s'est divisé entre celui prends le pouvoir politique et celui qui prends le pouvoir religieux, ce qui va donner plusieurs années plutard l'etat d'arabie saoudite, ou le politique est entre les mains d'alsa'oud et le religieux est entre des wahhabite ou ceux qui se proclame de cette ecole; seulement pour moi si le wahhabisme est parti d'une idée relativement "bonne", il a vite devié aux position extremes, à l'anti-dialogue, à la copie/coller de fantasme relatifs au salaf dit "salih", j'expliquerai apres ce que je veux dire. son cloisenement dans l'imitation conforme à balayer la raison dans le mouvement ce qui la rendu maniable par les politiques et meme les grandes puissances comme les USA. certaines de ces positions sont devenues (et elles le sont vu notre epoque) un symbole de l'arrierement : les syndicats sont de la mecreance!!(la justification apportée fait reference au fait que les syndicats, provient du mouvement de proletariat qui prends ses origines dans la pensée marxiste, qui elle pensée d'athesime et de mecreance affirmée ..), le wahhabisme brandit aussi des positions extremes contre le chiisme et les non musulmans et se refuse d'ouvrir sur les realités du monde qui l'a totalement depassé, et entre les grandes ecoles de philo, il est rataché à l'ach'arisme qui prone le fait que la raison est incapable de comprendre en dehors d'une certaine sphere, et qu'il serait nefaste de la laisser s'exprimer sur le dehors de la sphere de ses capacité et de ce fait c'est les textes sacrés qui prennent le dessus sur la raison; ceci en opposition a l'ecole des mou'atazilis qui eux prone le fait que la raison prends le dessus sur les textes sacrés..
2. j'ai du mal à porter l'etiquette de sunnite malgré moi, en opposition aux chiites; simplement parceque ces deux appelations n'existait pas auparavant, du temps du prophete sws, et ce sont les hommes qui se sont divisés entre ces deux clan et ce sont vu etiqueté de la sorte, pire encore y'en qui sidentifie trop par rapport a ca (je suis sunnite..?) ou qui mettent en defaut et en erreur les autres, comme dans un effet de mirroir.
3. j'adhere a l'opinion de NickuSunset, cad il faut reflechir par soi d'abord et encore et tjrs; les "savants" ne sont pas necessairement des exemples, et leurs avis ne sont pas adaptés forcement aux realités de chacun, ils sont le fruit de leurs environnements, de ces contradictions de son histoire et ne doivent en aucun cas se substituer au lien direct que tout musulman doit initier et entretenir avec le divin de part le don inestimable d'Allah : la raison; cela ne veux pas dire les balayer mais leur porter un regard critique et mobile, les lires et lires les autres meme les non musulmans, car al7ikmatou dallatou al mou'mine 7aytma wajadaha houwa a7a9ou biha, ainsi pour moi le salaf est un fanstasme qui aggrave notre attentisme historique; il faut pouvoir reinterpreter les textes, reinventer les sens à la lumiere de notre epoque, et ces percées tres louables dans certains sujets notamment la femme, les droits de l'homme, les libertés...etc.
S
26 avril 2010 21:43
Ma cha Allah. Al Hamdu li l-Lah.

Vous avez raison, la connaissance de l'Islam est partir des Textes sacrés, c'est à dire du Qour'an et de la Sunna authentique.
Je ne suis pas intervenu sur ce lien pour parler de ibn taymiyya, les wahhabis, les chiites ect.... Il y a d'autres fils de discussion qui traitent de tout cela. Cepedant voici ma démarche:


Car c'est simple pour faire un très bref résumé de ce que on peut trouver sur le net (ou en dehors parmi les gens qui se prétendent Musulmans) il y a deux voies principales (il n'y a pas que celles-là mais ceux celles qui se démarquent)

1) Ceux qui croient que Allah est Unique, qu'Il n'a ni semblable, ni ressemblant, ni équivalent.(ceux là sont la vérité). Ils te diront donc Allah existe, et rien n'est tel que lui: Il existe sans endroit et sans comment. Il existe de toute éternité et tout ce qui existe hormis est crée. Comme l'imam dhounoun Al Misri a dit: " Quoique tu imagines en ton esprit Allah en différent ". C'est à dire qu'Il n'est pas sujet à être imaginé.

2) Ceux qui croient que Allah est un corps établit et localisé dans les cieux avec des organes tels que des yeux véritables, des mains véritables, des doigts véritables, un visage, une jambe ect....Que Allah descendrait du Trône jusqu'au premier ciel lors du dernier tiers de la nuit (au passage: cela impliquerait alors que Allah habiterait le ciel étant donné que c'est toujours le tier de la nuit quelque part.)

Donc face à cela, il est clair que les uns mentent et s'égarent, et que les autres disent vrai n'est-ce pas? D'autant plus que ces deux sont catégoriques sur le fait d'être musulman.

Donc voici mon conseil: SUIVRE et S'ATTACHER à la croyance des compagnons et de leur successeur; et ce en raison du Hadith:
-" Khayrou n-naçi Qarnii, thoumma l-ladhina yalounahoum, thoumma l-ladhina yalounahoum."
qui signifie:
-" Les meilleurs des gens sont ceux de mon siècle, puis ceux qui sont venus après, puis ceux qui sont venus après."

C'est gens là sont appelés les SALAFS (non pas "les Salafites" ou "les Salafistes" qui sont des dénomination conçues pour que la secte wahhabite se camouflent derrière). Les SALAFS suivent qui????
Le Coran et La Sunna authentique, et leur compréhension des textes est la meilleure, d'où l'intérêt à la suivre.


Donc celui qui cherche véritablement à atteindre la VERITE il ira chercher, avec des preuves concrètes quelle est la croyance des SALAFS. Il verra alors que le premier groupe cité (à savoir ceux qui disent Allah existe sans endroit et sans comment) est celui qui a la même croyance qu'eux, et que la croyance du deuxième est a rejeter sous peine d'apostasier et d'abaisser Allah à Sa création.


Il existe ce site, parmi d'autres où beaucoup de scans sur les savants du Salaf sont publié, ainsi que le ta'wil que certains d'entre eux ont fait sur les versets non-explicites, ect!!!

[sunnisme.wordpress.com]


Wa as-salamou alaykoum!!!
a
27 avril 2010 00:40
Citation
Swam a écrit:
Ma cha Allah. Al Hamdu li l-Lah.

Vous avez raison, la connaissance de l'Islam est partir des Textes sacrés, c'est à dire du Qour'an et de la Sunna authentique.
Je ne suis pas intervenu sur ce lien pour parler de ibn taymiyya, les wahhabis, les chiites ect.... Il y a d'autres fils de discussion qui traitent de tout cela. Cepedant voici ma démarche:


Car c'est simple pour faire un très bref résumé de ce que on peut trouver sur le net (ou en dehors parmi les gens qui se prétendent Musulmans) il y a deux voies principales (il n'y a pas que celles-là mais ceux celles qui se démarquent)

1) Ceux qui croient que Allah est Unique, qu'Il n'a ni semblable, ni ressemblant, ni équivalent.(ceux là sont la vérité). Ils te diront donc Allah existe, et rien n'est tel que lui: Il existe sans endroit et sans comment. Il existe de toute éternité et tout ce qui existe hormis est crée. Comme l'imam dhounoun Al Misri a dit: " Quoique tu imagines en ton esprit Allah en différent ". C'est à dire qu'Il n'est pas sujet à être imaginé.

2) Ceux qui croient que Allah est un corps établit et localisé dans les cieux avec des organes tels que des yeux véritables, des mains véritables, des doigts véritables, un visage, une jambe ect....Que Allah descendrait du Trône jusqu'au premier ciel lors du dernier tiers de la nuit (au passage: cela impliquerait alors que Allah habiterait le ciel étant donné que c'est toujours le tier de la nuit quelque part.)

Donc face à cela, il est clair que les uns mentent et s'égarent, et que les autres disent vrai n'est-ce pas? D'autant plus que ces deux sont catégoriques sur le fait d'être musulman.

Donc voici mon conseil: SUIVRE et S'ATTACHER à la croyance des compagnons et de leur successeur; et ce en raison du Hadith:
-" Khayrou n-naçi Qarnii, thoumma l-ladhina yalounahoum, thoumma l-ladhina yalounahoum."
qui signifie:
-" Les meilleurs des gens sont ceux de mon siècle, puis ceux qui sont venus après, puis ceux qui sont venus après."

C'est gens là sont appelés les SALAFS (non pas "les Salafites" ou "les Salafistes" qui sont des dénomination conçues pour que la secte wahhabite se camouflent derrière). Les SALAFS suivent qui????
Le Coran et La Sunna authentique, et leur compréhension des textes est la meilleure, d'où l'intérêt à la suivre.


Donc celui qui cherche véritablement à atteindre la VERITE il ira chercher, avec des preuves concrètes quelle est la croyance des SALAFS. Il verra alors que le premier groupe cité (à savoir ceux qui disent Allah existe sans endroit et sans comment) est celui qui a la même croyance qu'eux, et que la croyance du deuxième est a rejeter sous peine d'apostasier et d'abaisser Allah à Sa création.


Il existe ce site, parmi d'autres où beaucoup de scans sur les savants du Salaf sont publié, ainsi que le ta'wil que certains d'entre eux ont fait sur les versets non-explicites, ect!!!

[sunnisme.wordpress.com]


Wa as-salamou alaykoum!!!

salam swam

tu te trompes lourdement sur la position d'ibn taymiyyah en disant qu'il est anthropomorphiste
Si tu es d'accord avec ce que la sunna dit, voire meme le coran
Dieu est sur le trone: Dieu lui meme le dit

La position de ibn taymiyyah est la suivante:
on ne peut dire que Dieu ment lorsqu'il se décrit, donc on connait le sens apparent du texte
Mais on ne sait pas comment cela s'applique à Dieu
C'est une position saine et équilibreé

qui n'amène pas à refuser systématiquement ce que dit déclare lui meme comme le font les mu3tazilites
ou qui n'amène pas à dire que l'on ne sait rien de Dieu, et que l'on ne sait pas ce qu'est le Trone de Dieu : c'est la position des asharites, qui est visiblement la tienne

Nicky Sunset,

Ta position n'est pas équilibrée
D'un coté, tu dis qu'il ne faut pas quivre de savants car ils divisent la oumma
De l'autre, tu soutiens que chacun doit faire son interprétation: ce qui fait qu'il y aura potentiellement autant d'avis que de musulmans ; ce qui au final divise encore plus la oumma
z
27 avril 2010 01:40
Salam,

J'ai trouvé ce lien dans la maison de l'islam mais j'avoue que j'ai pas tout compris smiling smiley

[www.maison-islam.com]
S
27 avril 2010 02:04
Citation
as300 a écrit:
[
salam swam

tu te trompes lourdement sur la position d'ibn taymiyyah en disant qu'il est anthropomorphiste
Si tu es d'accord avec ce que la sunna dit, voire meme le coran
Dieu est sur le trone: Dieu lui meme le dit

La position de ibn taymiyyah est la suivante:
on ne peut dire que Dieu ment lorsqu'il se décrit, donc on connait le sens apparent du texte
Mais on ne sait pas comment cela s'applique à Dieu
C'est une position saine et équilibreé


Salam.

Je parle des savants du salaf en premier lieu ma cha Allah.
Je dis que celui qui veut connaître la vérité qu'il aille se renseigner sur leur croyance des savants du salaf.
Pourquoi toujours évoquer Ibn Taymiyya?il est venu seuleument au 8° siècle de l'Hégire. Y a eu des savants avant et après lui. Donc même sans parler de lui on peut avancer sur ce sujet......

Donc ça revient au point que j'ai évoqué. Celui qui veut être sauvé qu'il s'attache à la croyance des gens du salaf comme l'a conseillé le Messager de Allah 'alayhi salam, lui le guide, l'exemple parfait de la communauté.
La réussite réside dans le fait de d'appliquer les nobles conseils de la meilleure créature d'Allah: Le Prophète Mouhammad 'alayhi salam.

Et si la personne fait des recherches sincèrement, elle verra incontestablement que tous les savants du salaf ont nié le Comment (cad la taille, les organes, la limite, la position debout ou assis ect...) ainsi que l'endroit à Allah.
Nombreux sont les savants qui sont venus avant ou après Ibn Taymiyya qui ont textuellement dit ALLAH existe sans ENDROIT, car IL est le Créateur des endroits et Il se passe de Se création.


Donc que fait la personne face à cette réalité?


1) Elle rend égarés les Salaf pour suivre ceux qui croient le contraire ou revient-elle à la vérité en délaissant le tachbih (l'Assimilation de Allah à ses créatures.)?

2) Qui pourrait oser nier que les savants du SALAF ont dit ces propos!?
Personne puisque leurs livres sont toujours accesibles.

A titre d'exemple: Abou Ja'ffar At-Tahawi (227-322 H), il a un célèbre Traité de Croyance "Aqidatou t-tahawiyya".
N'importe qui tape cela sur le net le trouvera en arabe et en toutes langues. Un des plus grand savant!
Il a textuellement dit:

"La Tahwihi Jihatou sitt' kasa'iri l-moubtada'at" qui veut dire [ Au sujet de Allah]: "Les SIX DIRECTIONS ne l'englobent pas contrairement à l'ensemble des créatures." (les 6 directions étant: le haut, le bas, le droit, la gauche, le devant et le derrière)

Dans ce même traité il a dit:
-" Celui qui attribue à Allah une des caractéristiques des humains, il est devenu mécréant."

Pour celui qui veut voir quelle est la croyance de ce SAVANT du SALAF unanimement reconnu comme tel voici un lien:

Aqidatou t-tahawiyya (Taité de Croyance de l'Imam Abou Ja'ffar At-Tahawii)




Quand a l' anthropomorphisme de Ibn Taymiyya, ce n'est pas moi qui le dit, mais les savants ainsi que Ibn Taymiyya lui même.
-Savais tu par exemple qu'il a pour croyance que Allah serait plus grand ou égal au Trône staghfiroullah?
-Qu'il a dit que le Prophète allait au jour Dernier s'assoir avec Dieu?
-Ou encore que selon lui Allah serait au dessus des cieux et a pris pour soit disant argument la parole qui est mentionnée dans l'EVANGILE falsifié: "Nôtre père qui est aux cieux?"

Sérieux, si vous voulez voir que ceci je ne l'invente pas, jettez un coup d'oeil aux scanns de ses livres:

Livres et Scans d'Ibn Taymiyya


Tu dis aussi qu'il serait interdit de faire le ta'wil (interprétation des Textes non-explicites).
Mais sincèrement, si n'importe qui vient et te dit que c haram de faire cela et que tu as la PREUVE irréfutable que beaucoup de savants de SALAF l'ont fait, sur des choses qu'Ibn Taymiyya a interdit de faire: Comment tu fais???


Le Prophète nous a conseillé de suivre QUI??? Les SALAFS n'est-ce pas?
Comment serais-ce alors possible de rendre mécréant les savants du salfs sous prétexte qu'ils ont fait le ta'wil.
Voici donc (tj avec scann à l'appui ma cha Allah, car ça: ceux sont des preuves) de qlqs savants du salaf qui ont fait le ta'wil.


1) Al Hafidh Al Boukhari dans Son Sahih interprète le mot WAJH par MOULk

2) L'imam Ahmad Ibn Hambal (un des fondateurs des quatres écoles) (164-241 H)

Ces deux interprétations figurent à la fin de l'article, cliquez sur ce lien:

Ta'wil (interprétation) par Al Boukhari et 'Ahmad ibn Hambal

3) L'imam Anas Ibn Malik ( 94-179 H) fondateur de l'Ecole Malikite, interprète le Hadith Nouzoul (rapporté par le Savant An-Nawawi)

Voir les Scans sur ce lien:
An-Nawawii rapporte de ta'wil des savants du Salaf

Et ceci n'est qu'une faible liste....

Que Allah nous accorde d'aimer les savants du salafs, et de s'attacher à ce à quoi ils s'attachaient.

Wa salam............



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/10 14:15 par Swam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook