Citation
سكي بوكو a écrit:
*** Interruption de nos programmes : direct live ***
Il se passe un truc de dingue là
Citation
Nawman a écrit:
Ah bon quoi ? Un furur mariage ?
Citation
سكي بوكو a écrit:
Un peu trop tôt pour le dire mais le coeur de MrSoso a été touché
Citation
Nawman a écrit:
C'est faux... religieusement rien n'oblige le versement immédiat ou même total de la dot... il s'agit alors d'une dette et comme dit plus haut ,qui en cas de décès sera prélevée sur son héritage avant répartition de la succession ....
Édit si tu veux parler de consommation dans le sens répudiation avant consommation... si tu n'as pas payé la dot tu restes tout de même redevable de 50% de la somme...
Citation
MamsSolo a écrit:
J'ai fait mes recherches et en effet tu as raison. Autant pour moi.
je te prie d'excuser mon manque de connaissance
Citation
Nawman a écrit:
Y'a rien à excuser ... ça arrive à tout le monde et on ke peut pas tout savoir où avoir tjs raison ...
Contrairement à moi
Citation
سكي بوكو a écrit:
Wa 3aleykoum salam,
Garder en tête que les humains mentent parfois un peu beaucoup
Ah bon![]()
Dans pas mal de cas on peut déceler le mensonge ou l'aspect non improvisé des réponses. Mais il y a des pro c'est clair.
Citation
MamsSolo a écrit:
ce que je trouve exceptionnel chez toi c'est ton humilité machallah ... je ne sais pas si on peut ne serais ce que penser pouvoir t'égaler dans ce domaine.
Citation
Nawman a écrit:
Impossible je t'ai déjà dit que j'étais lemeilleurpire dans tous les domaines... et visiblement y compris la mémoire sinon j'aurais pas besoin de me répéter...
# je te fais la gueule pour ce que tu m'as dit!
Citation
Molaniya a écrit:
Oui les dot à 1€ ça existe et après ça traite les sœurs comme des chiffonnieres sans honneur. Je l'ai vu de mes propres yeux, et ça me met tellement hors de moi. C'est pour ça quand j'entends matérialiste ça me fait monter la tension à 20.
Après le reste désolé j'ai pas tout capté lol
Pour la façon de donner la dot, Allahou 3alem si il n'ya pas des divergences à ce sujet selon les écoles.
Mais si ma dot c'est m'apprendre la sourate Al fatiha avec les règles de Tajwid je me sentirais pas respecter mdr. Paye moi des vrais cours au moins.
Vraiment vous savez vraiment pas comment ça se passe du côté des sœurs c'est catastrophique !
Bref dans tout les cas, c'est la réunion de beaucoup de paramètres qui en font du coup sa complexité.
Citation
MamsSolo a écrit:
Au moins on est d'accord sur une chose![]()
#j'aime bien quand tu boudes
Citation
Temp1000 a écrit:
Les dot à 10.000€ existent aussi et après ça traite les sœurs comme des marchandises sans honneur.
Comme tu dis le sujet est très complexe en prenant en compte le millions de paramètres, mais autant que entendre parler de materialisme de la part des hommes quand on parle de dot plus ou moins élevées, on peut pas parler de manque de respect ou autre pour les dots symboliques.
Je connais des mariages avec des dots symboliques (bon, je vais pas faire le malin j'en connais 1 en fait), et al hamdolillah ca se passe très bien pour eux pour ce qui en parait.
Tout comme je suis sûr que tu en connais pleins pour qui ca ne s'est pas bien passé, et vice versa pour les dots élevées.
Le prix de la dot seule ne veux rien dire, et le mariage que je connais avec la dot symbolique par exemple c'etait de très jeunes mariés. Le mari venait à peine de commencer son premier job et la femme toujours étudiante. Avec tout ce qu'il faut investir au debut (la femme ne payant rien à la maison) je comprend tout à fait qu'un jeune homme qui vient à peine d'entrer dans la vie active ne puisse pas lacher un gros billet. Et c'est pas pour autant qu'il n'en valait pas la peine au contraire c'est beau dans un sens de voir ca.
Il faut pas faire de raccourci sur ce genre de chose parce que l'histoire derrière chaque dot peut jouer pour on contre sa faveur, mais on est d'accord qu'à la base la dot est sensée être proportionnelle au moins de l'homme. Un homme qui est bien en place et qui paie 1e de dot on est d'accord pour dire que c'est un chien ya pas de problème.
Et puis pour finir, je suis pas une femme mais au vu de notre époque et société aujourd'hui, ce serait quand même triste de passer à côté d'un homme qui rempli toute les cases religieuses et comportementales et le refuser parce qu'il n'a pas les moyens de payer.
Et pareil pour un homme qui refuserait une femme qui remplie toute les cases religieuses et comportementales parce que sa dot est trop élevée à son gout alors qu'il a les moyens.
Citation
Molaniya a écrit:
Chacun donne selon ses capacités et les deux se mettent d'accord. Sauf qu'aujourd'hui pour certains les dots à 1€ ou les dots à moindre coût sont rentrer dans les mœurs, comme si la femme avait pas son mot à dire. C'est un sujet au contraire qui se discute. On est pas dans un rapport de force ici. Comme je t'ai dit je parle d'effort et ça, ça se voit sur le terrain.
Je n'ai jamais dit le contraire. Je sais bien qu'il y'a de tout dans chaque situation, et que la dot n'est pas une garantie absolue, mais ça filtre certaines catégories de personnes en tout cas.
Encore une fois l'argent est une mesure et donc s'évalue selon la situation du prétendant bien évidemment ça va de soi. Les mariages avec les dots avec 1€ n'est pas non plus synonymes d'échec pour autant, je le sais bien.
Je ne fait aucun raccourcis, je parle complexité depuis le départ. Un Homme qui gagne bien sa vie et qui veut pas donner son Haqq à son épouse, oui pour moi c'est un problème, mais je pense qu'on est d'accord sur ce point.
La dot c'est un élément parmis tant d'autres, un mariage ne se refuse pas pour la dot simplement, c'est qu'il y'a d'autres choses qui ne collent. Ce que tu cite ce sont des raisons superficielles qui ramène encore une fois au matérialisme.