Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Colère en Espagne après la restriction de Marhaba 2021 aux ports français et...
k
8 juin 2021 12:18
Salam ,

Je déplore beaucoup de naiveté dans les propos tenus par les internautes.
Les autorités marocaines pénalisent volontairement les MRE , les premiers touchés par ces nouvelles dispositions.Ils ont annoncé travailler sur un dispositif pour le retour des MRE mais il n'en est rien en fait.En gros le message c'est ne venez pas mais continuez à envoyer de l'argent au Maroc.Je vis en France mais je n'aurai pas l'intention d'aller à Sète et payer 4000 euros une traversée pour aller dans un pays qui n'a que peu ou pas de considération pour les MRE , les éternels vache à lait.
J'invite les MRE à rapatrier leur fond comme je vais le faire et aller voyager dans d'autres pays pour beaucoup moins cher.
F
8 juin 2021 12:34
Il faudra penser aux mre on a rien à voir avec lespagne ou tout problème politique, pour le désert du Sahara on gagne quoi dans cette histoire, vu le comportement du Maroc qui en a rien a cirer de nous autant ne plus nous demander de refaire papier marocain et compagnie, et si on devait arrêter d’envoyer de l’argent au Maroc j’en suis sûr qu’il aurait ouvert ces portes mais chose impossible car on a de la famille et on peut pas les laisser crever de faim. Le Maroc ne laisse jamais 2 solutions t’en a toujours qu’une des solutions peut importe se que l’on désire faire. 3 ans maintenant nos enfants prennent l’habitude de ne pas y aller et les transfer d’argent ne dureront pas longtemps. Maroc pays pauvre et capitaliste c’est juste incroyable,
F
8 juin 2021 13:56
Ta tout dit ,c’est que du cinéma se qu’il nous font ils touchent assez de subsides de l’Europe sauf qu’ici on touche les aides au Maroc les grosses tête continuent à s’enrichir et le pauvre continue de s’appauvrir nos dirigeants n’en ont rien à cirer des mre mais ils aiment leurs argents tout simplement
f
8 juin 2021 16:19
Salam
Sincèrement je soutiens cette action s'il n'y a pas de volte-face inchallah mm si pour moi ça veut dire pas de maroc pour la 2ème année consécutive.
Les espagnols avaient le monopole sur les prix et sans concurrence. Mais au Maroc hélas aussi beaucoup vont souffrir et il est vrai également que bcp profitaient également des MRE pour exploser leur prix.
Peut-être y reflechiront ils à 2 fois les prochaines années. J'y ai rêvé, le roi l'a fait
Attendons la suite.
Dommage que se soit fait sans plan B. Bateaux de France et Italie insuffisant. GNV les plus grands voleurs et fachos d'Europe
8 juin 2021 18:09
Oui on devra juger les autorités marocaines aux réalisations, n'oublions pas que le Maroc n'est pas un état riche ou développé, mais c'est un état moderne en voie de développement voire d'émergence. Il y a du boulot mais les efforts ont commencé, les annonces et les plans aussi :
- Tanger Med qui est devenu le premier port de méditerranée (commercial) devant la France et l'Espagne
- Premier pays d'Afrique à construire des automobiles 100% locales
- Premier TGV en Afrique
- Infrastructures (autoroutes, ports, aéroports etc...) en développement constant sur les 20 dernières années
- Industrie en développement (automobile, aéronautique...) et secteur tertiaire également
- Premier investisseur en Afrique
- Forte industrie agricole
- Généralisation en cours de la sécurité sociale

Alors oui il reste beaucoup (beaucoup) à faire, oui il y a encore de la pauvreté au bled, mais il faut du temps, si dans 5 ans il n'y a aucun progrès alors il faudra se faire entendre, mais là dans le contexte de cette crise maroco-espagnole un MRE qui se sacrifie et qui prend l'avion au lieu de prendre sa bagnole ça ne me semble pas être un sacrifice énorme et n'oublions pas que l'évolution du Maroc est sous la responsabilité du gouvernement ET du peuple marocain, car sur ce dernier point il y aussi des progrès à faire en terme d'éducation et d'instruction et ce n'est pas que de la responsabilité des autorités, comme en UE d'ailleurs...c'est vrai partout.
Citation
ibn_batouta a écrit:
@unique1, je vous remercie pour votre commentaire.
J'ai commencé à douter en parcourant les différentes interventions. Je me suis dit que c'est fou que personne ne voit la réalité,

Chères compatriotes, nous aimons tous le Maroc. Je suis même très contents de constater le nationalisme voire l'amour que porte les jeunes générations à notre patrie -LE MAROC-.

Cela ne doit pas nous empêcher de garder notre esprit critique et de nommer les choses par leurs vrais noms.

Ces dernières décisions sont le résultats d'un vrai amateurisme. Avant de décider cette fermeture, il fallait préparer une alternative aux MRE. Je me pose aussi une autre question : Qu'ont-ils fait cette dernière décennie ? pourquoi n'ont-ils pas créé des compagnies maritimes marocaines pour ne pas dépendre des espagnols en sachant que c'est un marché très juteux.

Il ne suffit pas de gonfler le torse pour se sentir fort. La force se traduit par l'efficience de ton économie, la qualité de ton enseignement, service de santé, efficacité de la justice, l'équité, l'égalité des chances ..... Et sur ce tableau, nous sommes malheureusement loin de la ligne d'arrivée.
Je ne suis pas un pessimiste. Je suis convaincu qu'avec de la volonté, nous pouvons avancer et rattraper notre retard mais pour que cela puisse se concrétiser, nous n'avons plus droit à l'erreur. Fini avec cet amateurisme et glorification de l'individu, nous devons construire des institutions fiables, efficaces et protectrice envers ces citoyens.

on juge la grandeur d'une nation à la façon dont les faibles y sont traité.
Y
9 juin 2021 07:48
Une très bonne chose ,
L'Espagne est l'ennemie du Royaume il faut en avoir conscience
Et il est du devoir des responsables politiques et économiques du Maroc de diminuer la dépendance à ce pays hostile ,
Concernant la problématique du passage du détroit par les MRE
Il serait peut être temps que le Maroc développe ses relations avec le Portugal et établisse un partenariat pour que ce pays se substitue à l'Espagne dans l'organisation du passage des MRE
9 juin 2021 11:04
Le Portugal suit l’Espagne et il ne changera pas de position.

Il faut surtout que le Maroc pense à développer sa propre flotte maritime et il aurait dû le faire depuis lurette vu sa diaspora en Europe, ses côtes Atlantique et Méditerranée,...

Je pense à une société principalement détenue par le gouvernement mais ouverte à d’autres actionnaires notamment des MRE.

Là, tu pourras lier les ports européens depuis la France et l'Italie vers le Maroc sans soucis. On pourra aussi ouvrir une ligne maritime Lisbonne-Tanger ou Lisbonne-Casablanca mais tu ne pourras jamais substituer l’Espagne par le Portugal pour le passage du Détroit.

Pourquoi cela n’a-t-il jamais été fait auparavant ?
Citation
Youcef Ibn Tachfine a écrit:
Une très bonne chose ,
L'Espagne est l'ennemie du Royaume il faut en avoir conscience
Et il est du devoir des responsables politiques et économiques du Maroc de diminuer la dépendance à ce pays hostile ,
Concernant la problématique du passage du détroit par les MRE
Il serait peut être temps que le Maroc développe ses relations avec le Portugal et établisse un partenariat pour que ce pays se substitue à l'Espagne dans l'organisation du passage des MRE
11 juin 2021 12:05
Attention au nouveau décret : 2021-724 du 07 Juin...ALLER AU BLED C BIEN..POUVOIR RENTRER EN FR SANS TROP DE TRACAS C ENCORE MIEUX
 
MAR1 0
 
MAR2 0
s
2 août 2021 13:28
JE SUIS NOUVEAU SUR CE SITE

je ne connaissait pas cette nouvelle mode c est incroyable ces gens qui se font passer pour des marocains ou se disent français pour pouvoir insulter le Maroc et les marocains

MAIS bon leur haine est si grande et si tenaces qu ils finissent par se trahir tout seuls
tenez par exemple
voila comment celui qui se dit mixte et Français d origine berbere commence son commentaire

""Que les espagnoles se rassurent...il y'aura rien de nouveau entre la superbe démocratie marocaine, pays très riche et super-dévellopé et ses voisins...tous des méchants
C'est un discours du Roi des marocains à ses sujet marocains..faut pas en faire tout un plat
Le peuple marocain a décidé cette fois de faire alliance avec ses frères israéliens ""



et tous le reste est du meme tonneau

il serait a moitie marocain mais parle ""du peuple marocain""

et quand ils parlent de voisin mechants on sait de qu il il s agit donc un parti pris flagrant et l aveux qu il est algerien

POUR QUELQU UN QUI SE DIT NI D UN CAMP NI D UN AUTRE
une facon de s inventer une legitimite afin depouvoir cracher son venin
heureusement que ce site est modere car ca serait un tombereau d injure

TRANSMIS a tous les marocains qui croient encore au mythe de rawa rawa

mon discours je le tiens de ma propre expérience mon propre vecu jamais a part les algériens que je fréquentaient au Maroc je n ai trouve de bien chez ce peuple de de la haine toujours encore et encore
de plus quand on sait comment etaient et sont traite les marocains la bas
il suffit de regarde les video de ibrahimi elghouti
c afait froid dans le dos

Citation
Ihssan_57 a écrit:
En effet seul un « âne » ne peut pas considérer les innombrables vestiges laissés en Espagne par les Marocains ! ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook