Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Philosophie et Islam.. compatibles ?
a
10 mai 2020 22:57
Salam aleykum, pensez-vous que l'Islam et la philosophie soient compatibles ?
10 mai 2020 23:00
As salam alaykoum Bye
Sujet très intéressant ! thumbs up
Bonne question perplexe
Si tu est l'abreuvoir et que personne n'est la pour te remplir tu va vite ta séché ! ❤️
10 mai 2020 23:04
oui c'est pas que c'est compatible sa fais partis du cheminement spirituel. philosopher c'est rechercher la vérité ,
ce poser des question et raisonnais et la meilleur des chose a faire; et suivre aveuglement est un péché .
après si tu veux dire que la philosophie dite des lumière et compatible avec la religion je dirais que oui et non .
ça peux être un plus comme sa peux induire en erreur tout dépend d'ou on part et vers quoi on tend .

Citation
am-lilif a écrit:
Salam aleykum, pensez-vous que l'Islam et la philosophie soient compatibles ?
10 mai 2020 23:06
salam ,
je pense que sa dépend des sujets
E
10 mai 2020 23:06
Les avis divergent. Ibn Rushd a fait une fatwa défendant la compatibilité voire la nécessité de la philosophie. Encore faut-il savoir ce que tu entends par philosophie.
F
10 mai 2020 23:08
Aleykoum salam

La langue coranique est philosophique par essence. Les ayat contenant des sens innombrables. Et toutes les sciences découlent d’Adam alayhi salam
10 mai 2020 23:08
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je ne pense pas que le premier verset révélé soit l'ordre de jeter son cerveau à la poubelle.
A partir de là, tout est possible. Même le fait de s'en servir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
10 mai 2020 23:09
Oui,
D'ailleurs si les gens (quelques soient leurs croyances) philosophaient un peu ils élargiraient leur champs de possibles et seraient plus raisonnables et donc seraient peut être plus clairvoyants.
a
10 mai 2020 23:12
Je sais pas si c'est moi qui est une vision biaisée des choses mais j'ai l'impression que quand on élargit ses horizons de pensées certaines personnes nous mettent en garde "Attention tu vas t'égarer si tu cherche trop loin", "C'est comme ça et puis c'est tout, pourquoi se poser des questions ?" C'est pour ça que je me posais la question.. après philosophie des lumières, oui j'y fait en partie allusion
Citation
pascaleee a écrit:
oui c'est pas que c'est compatible sa fais partis du cheminement spirituel. philosopher c'est rechercher la vérité ,
ce poser des question et raisonnais et la meilleur des chose a faire; et suivre aveuglement est un péché .
après si tu veux dire que la philosophie dite des lumière et compatible avec la religion je dirais que oui et non .
ça peux être un plus comme sa peux induire en erreur tout dépend d'ou on part et vers quoi on tend .
B
10 mai 2020 23:14
Salam,
Pour moi, extrêmement compatible.
Le Coran (45:13) «  Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent »
Dans plusieurs sourates, nous retrouvons les mots « réfléchir » « doués d’intelligence ».
En philosophie, qu’est-ce que la réflexion ?
« La réflexion est donc l'effort de la pensée pour s'éclaircir elle-même; il suit de là qu'elle est l'essence même de toute opération intellectuelle : abstraire, généraliser, juger, raisonner ne sont que diverses façons de réfléchir. Il suit de là aussi que la réflexion est un peut-être un attribut distinctif de l'humanité, l'animal n'ayant pas, selon toute vraisemblance, le pouvoir de s'arracher aux choses pour s'appliquer aux idées. Il suit de là, enfin, que la réflexion est liée au langage : réfléchir, c'est se parler à soi-même intérieurement »
✌️
Citation
am-lilif a écrit:
Salam aleykum, pensez-vous que l'Islam et la philosophie soient compatibles ?
10 mai 2020 23:14
As salamu alaykoum,

Tu peux philosopher en voyant une graine pousser,en regardant les étoiles, la pluie tomber, les feuilles des arbres qui tombent en automne, en sentant le vent sur ton visage...Et te dire que tous ces bienfaits viennent de ton Seigneur, le Roi des rois.
a
10 mai 2020 23:14
Je pense sincèrement que pour avoir la foi, la philosophie est primordiale, elle permet d'apporter un sens à ses croyances
Citation
Euler* a écrit:
Les avis divergent. Ibn Rushd a fait une fatwa défendant la compatibilité voire la nécessité de la philosophie. Encore faut-il savoir ce que tu entends par philosophie.
a
10 mai 2020 23:21
Exact, c'est ça pour moi la philosophie
Citation
Ali-S a écrit:
As salamu alaykoum,

Tu peux philosopher en voyant une graine pousser,en regardant les étoiles, la pluie tomber, les feuilles des arbres qui tombent en automne, en sentant le vent sur ton visage...Et te dire que tous ces bienfaits viennent de ton Seigneur, le Roi des rois.
10 mai 2020 23:22
si on te dis dieu existe et que tu suis sans réfléchir. meme c'est vrais sa serra toujour la vérité d'un autre .
mais si tu chemine et tu te pose cette question cette vérité deviendra tienne . c'est la diferece entre la foi et la croyance , il ya beaucoup de croyant mais peux de gens qui on une foi inébranlable.
on s’égare jamais si on est sincère dieu n'est pas injuste il guide les justes et les doué d’intelligence.
si on prend ceux qui regard il ne cherche ni dieu ni la vérité mais juste a satisfaire leur ego.
exemple les terroriste ne vont pas verre dieu il vont verre leur passion et maquis sa de religiosité.
la seul chose qui compte vraiment c'est la pureté de ton attention.

mes tout sa son mes vérité mes conclusion a toi de faire les tienne winking smiley
Citation
am-lilif a écrit:
Je sais pas si c'est moi qui est une vision biaisée des choses mais j'ai l'impression que quand on élargit ses horizons de pensées certaines personnes nous mettent en garde "Attention tu vas t'égarer si tu cherche trop loin", "C'est comme ça et puis c'est tout, pourquoi se poser des questions ?" C'est pour ça que je me posais la question.. après philosophie des lumières, oui j'y fait en partie allusion
10 mai 2020 23:24
Chaque chose que tu observes peut devenir un sujet de philosophie. Mais c'est à toi d'ouvrir ton esprit. Tout dépend de ta perception des choses.
Citation
am-lilif a écrit:
Exact, c'est ça pour moi la philosophie
10 mai 2020 23:27
Toute philosophie mène à Allah pour celui qui est croyant. Ce n'est que mon point de vue.
Citation
am-lilif a écrit:
Exact, c'est ça pour moi la philosophie
10 mai 2020 23:58
La philosophie a parfois mené à des égarements.
Elle est à la base de plusieurs sectes comme les moutazilites qui ne prennent de la religion que ce que la raison humaine peut concevoir et donc accepter.
o
11 mai 2020 00:36
loin de ca ..
Citation
Ali-S a écrit:
Toute philosophie mène à Allah pour celui qui est croyant. Ce n'est que mon point de vue.
P
11 mai 2020 00:46
La spiritualité est une philosophie.. Les gens non sensibles à la philo peuvent pas saisir le vrai sens d'un verset coranique, je n'y crois pas. La spiritualité quelque part, relève de l'intelligence. Tout comme la philosophie.
On ne peut pas être croyant sans avoir de science. Au plus nous sommes lucides et bons philosophes, au plus nous avons la foi (ou pas). Attention, tout philosophe n'est pas croyant. Tout croyant n'est pas philosophe. Un bon croyant est philosophe.
Citation
am-lilif a écrit:
Salam aleykum, pensez-vous que l'Islam et la philosophie soient compatibles ?
r
11 mai 2020 00:58
La philosophie et la religion n'ont jamais été incompatibles, c'est la philosophie et la politique qui ne font pas bon ménage! Avoir un peuple qui pense, qui critique et qui remet en question certaines notions est problématique, alors on a décidé de retirer la philo des programmes scolaires marocains pendant une période assez sombre (si vous voyez ce que je veux dire). De plus, à la réintroduction de la philo, on prenait un malin plaisir à confronter des textes de religion avec des pensées de philosophes pour choquer l'auditoire.

Je veux te donner deux exemples : Blaise Pascal et René Descartes, René est un religieux chrétien convaincu, pourtant rien de tout cela ne l'a empêché d'être un philosophe hors paire! Blaise Pascal a même pensé à l’existence de Dieu et a créé "Le pari de Pascal" qui dit que parier sur l'existence de Dieu est la meilleure chose à faire car au cas où il n'existe pas, on ne perd rien et s'il existe on a tout à gagner.

D'autres philosophes sont certes athées mais il reste très intéressant de les lire car au pire des cas ils tu seras convaincu et au mieux tu auras connaissance des problématiques rendant les gens athées et tu sauras les argumenter et les raisonner.

Pour conclure, les "Savants" musulmans ne sont ils pas des philosophes? s'appuyant sur un socle de base qu'est le Coran et la Sunna pour développer leurs idées ? Tel Descarte qui se base sur le principe du doute ou Pascal qui se base sur le principe de l’expérience ?

Ne te fermes jamais à la pensée, Talabo al 3ilm mina lmahdi ila la7di.
Citation
am-lilif a écrit:
Salam aleykum, pensez-vous que l'Islam et la philosophie soient compatibles ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook