Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Phobie d’être riche
S
5 avril 2019 09:51
Ouais en fait je me suis ptet mal exprimée perplexe

L’argent c’est bien tu vois, mais quand c’est bien utilisé c’est encore mieux !

Moi je me dis parfois, parce que j’y pense parfois oui lol, je me dis mais punaise on jette tellement de choses !! Pourquoi y’a encore des usines alors que nos maisons sont pleines à craquer, et pourquoi il y a des gens qui meurent de faim alors que les poubelles sont remplies d’aliments gaspillés ?!

Et pourquoi on surconsomme toujours ?

Et pourquoi et pourquoi..
Citation
louloute5 a écrit:
Alaykom Salam Roi Soleil,

Je pense que tu exagéres un peu. Ton discours est trop convenu. Je vais tenter de nuancer un peu eye rolling smiley. La question de la nécessité de l'argent ne se pose pas. Si t'en as pas, tu crèves. Tout le monde est obligé de courir après.

Cependant, tu as raison de dire que l'excès d'argent change les gens en mal. Rares sont les gens que ça a élevé moralement, spirituellement. Rares sont les gens qui en font un usage juste. J'avais entendu un 'alim dire une fois que si tout les musulmans payaient strictement la zakat, il n'y aurait pas de pauvreté dans le monde. Peut être qu' il a raison. Ces gens oublient non seulement que c'est Dieu qui Donne et qu'ils ont une obligation (zakat) envers les nécessiteux mais surtout qu'ils devront rendre des comptes sur cet argent. On rendra tous compte de nos actions. Le très riche devra rendre compte également de la destination de cet argent. Le Prophète sws dit: "Il n'est pas croyant celui qui mange à sa faim alors que son voisin est affamé.. " Je vois plutôt ça comme une responsabilité. Ça peut autant être une grande épreuve pour les plus faibles qu'un bienfait salvateur pour les meilleurs. Bien que minoritaires, les bienfaiteurs existent aussi.
Un musulman ne devrait pas faire de ce monde une priorité. On finira tous sous terre, seuls, nus, enveloppés dans un linceul avec pour seule compagnie nos actions face à Dieu.
Bon vendredi.
S
5 avril 2019 09:52
Je t’ai tjrs bien aimé baliygh Clap
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


Ça , c’est l’idee qu’on cultive quand on est fauché, hélas : Croire que le « Fric » Fait Le Bonheur, Est Une Erreur Colossale, Car L’Argent ne Fait pas Le Bonheur Mais y Participe : Quant On N’en fait pas : Une Raison de Vivre ..
S
5 avril 2019 09:52
Explique toi s’il te plait.
Citation
Ti-shirt vert a écrit:
L argent montre qui on est vraiment.
B
5 avril 2019 09:56
L argent nous change pas on devient ce quon es mais quon a pas pu être avec le statue de pauvre. Donc si tu es vraiment ce que tu veux être riche ou pauvre tu changeras pas.
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Explique toi s’il te plait.
L
5 avril 2019 09:56
Je sais que tu m’aimes pas lol c’est pas grave.

Là je ne comprends pas ce que tu veux dire, pas du tout.
Perso pour ne pas aimer quelqu'un il faut que je le connaisse personnellement.

Pour en revenir à ton message il est pourtant clair. Tout du long tu ne parles que des effets néfastes de l'argent et d'ailleurs ton titre est explicite. "phobie" est une peur démesurée et qui n'a rien de rationnel, par là tu désignes l'effroi que te procure l'idée même de l'argent.
Et c'est bien l'esprit de ce message que je me permets de remettre en question
car tu généralises les comportements négatifs sans contrebalancer par des effets positifs que procure l'argent.

Je n'ai fait que répondre à ce que j'ai lu.

Trop moraliser fait dériver vers la démagogie.
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Wow eye popping smiley tout ça.. ?

Je sais que tu m’aimes pas lol c’est pas grave.

Je vais essayer de te répondre du mieux que je peux ma belle ^^

J’ai volontairement dépeint le côté négatif et néfaste de l’argent car c’est de cela que je voulais parler.

Les bons côtés bien sur qu’il y en a et ils sont nombreux ! Al hamdoulilah

L’argent n’est pas tabou ni une tare et le commerce est très cité en islam.

L’argent est sale, je l’ai dit au sens propre. L’argent circule entre des millions de mains crades..

Je ne faisais ici pas de généralité, j’ai ouvert ce topic pour un dialogue et justement une réflexion à plusieurs, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit ni même sous entendu s’il te plait brioche.

Je voudrais moi-même vivre dans une maison. Pas petite.

C’est vrai que la limite superflu-nécéssaire n’est pas très distincte.

En fait je place ma limite, là où l’argent devient un excès dont on ne sait plus quoi faire, et donc un danger potentiel pour les âmes. De ce moment où l’argent devient une ostention POUR les yeux des AUTRES, et non plus un but pour satisfaire Allah et faire le bien..

Je ne sais pas si c’est plus clair ?
S
5 avril 2019 09:57
Oooh je vois.

C’est pas bête du tout ce que tu dis là !

Et pour ceux qui naissent dans la richesse ?

Citation
Ti-shirt vert a écrit:
L argent nous change pas on devient ce quon es mais quon a pas pu être avec le statue de pauvre. Donc si tu es vraiment ce que tu veux être riche ou pauvre tu changeras pas.
l
5 avril 2019 09:57
Parcque la consommation est devenu un objectif de vie pour la majorité d'entre nous. Le Dieu argent est devenu réalité.
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Ouais en fait je me suis ptet mal exprimée perplexe

L’argent c’est bien tu vois, mais quand c’est bien utilisé c’est encore mieux !

Moi je me dis parfois, parce que j’y pense parfois oui lol, je me dis mais punaise on jette tellement de choses !! Pourquoi y’a encore des usines alors que nos maisons sont pleines à craquer, et pourquoi il y a des gens qui meurent de faim alors que les poubelles sont remplies d’aliments gaspillés ?!

Et pourquoi on surconsomme toujours ?

Et pourquoi et pourquoi..
B
5 avril 2019 09:58
Ils ont leur éducation leur monde, cest autre chose.
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Oooh je vois.

C’est pas bête du tout ce que tu dis là !

Et pour ceux qui naissent dans la richesse ?
S
5 avril 2019 09:58
Padon mais, .. c’est quoi la « démagogie » ? confused smiley

Ça a pas l’air d’être un gentil mot .. confused smiley

Tu t’es méprise sur mon intention..

Misselech
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Je sais que tu m’aimes pas lol c’est pas grave.

Là je ne comprends pas ce que tu veux dire, pas du tout.
Perso pour ne pas aimer quelqu'un il faut que je le connaisse personnellement.

Pour en revenir à ton message il est pourtant clair. Tout du long tu ne parles que des effets néfastes de l'argent et d'ailleurs ton titre est explicite. "phobie" est une peur démesurée et qui n'a rien de rationnel, par là tu désignes l'effroi que te procure l'idée même de l'argent.
Et c'est bien l'esprit de ce message que je me permets de remettre en question
car tu généralises les comportements négatifs sans contrebalancer par des effets positifs que procure l'argent.

Je n'ai fait que répondre à ce que j'ai lu.

Trop moraliser fait dériver vers la démagogie.
S
5 avril 2019 10:00
Pourquoi ?

Ça sert à quoi ? On surconsomme et on se consumme on consumme son âme..

C’est pour se sentir vivre ?

Même les « plaisirs » n’en sont plus à la fin.. puisqu’on a déjà tout.. enfin on croit tout avoir..
Citation
louloute5 a écrit:
Parcque la consommation est devenu un objectif de vie pour la majorité d'entre nous. Le Dieu argent est devenu réalité.
S
5 avril 2019 10:01
D’accord oui c’est vrai..
Citation
Ti-shirt vert a écrit:
Ils ont leur éducation leur monde, cest autre chose.
5 avril 2019 10:03
Salam


C’est sympa, mais j’ai du mal à reconnaître ceux ou celles qui changent de pseudo !
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Je t’ai tjrs bien aimé baliygh Clap
5 avril 2019 10:03
Il n'y a que ceux qui n'ont pas de fric qui passent autant de temps à débattre sur un tel sujet...
5 avril 2019 10:04
Salam

Je peux aussi dire que celui qui n’a pas goûté les bienfaits procurés par l’argent ne peut comprendre son utilité.
Fini le temps de se contenter d’air pur et de l’eau fraîche smoking smiley


Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


Ça , c’est l’idee qu’on cultive quand on est fauché, hélas : Croire que le « Fric » Fait Le Bonheur, Est Une Erreur Colossale, Car L’Argent ne Fait pas Le Bonheur Mais y Participe : Quant On N’en fait pas : Une Raison de Vivre ..
5 avril 2019 10:04
Salem aleykum,

J'ai vécu dans la pauvreté étant petit, On dormait dans une chambre de formule 1 à 6, avec des boîte de conserve comme repas et froids en plus, On était comme des vagabonds, mon ventre et ceux de mes petits frère été régulièrement vide, La seule chose qui aurait pu nous sauvé à ce moment c'était bien l'argent.

L'absence de l'argent peut parfois poussé l'humain à réfléchir de manière irrationnels comme mon père qui m'envoyer dans les magasins voler de la nourriture, Je me suis jamais fais choper d'ailleurs mdr.

Donc, Pour répondre concrètement à ta question, Je dirais que l'argent et primordial en ce bas monde, Surtout dans la société dans laquelle nous vivons. Ça contribue pas forcément au bonheur mais ça contribue à la survie.
La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune."
L
5 avril 2019 10:05
Tu n'as sans doute pas besoin de moi pour savoir ce qu'est la démagogie.
Elle est largement utilisée en politique.

Ce n'est pas méchant, pas insultant. Ca dénote un langage, une attitude, un état d'esprit.

Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Padon mais, .. c’est quoi la « démagogie » ? confused smiley

Ça a pas l’air d’être un gentil mot .. confused smiley

Tu t’es méprise sur mon intention..

Misselech
l
5 avril 2019 10:10
Joli jeu de mot !

L'abandon des valeurs notamment religieuses a laissé un vide existentiel chez les gens. Alors on tente de le combler par la possession de tel et tel objet. On a presque tous compris que ce n'était qu'une illusion.
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Pourquoi ?

Ça sert à quoi ? On surconsomme et on se consumme on consumme son âme..

C’est pour se sentir vivre ?

Même les « plaisirs » n’en sont plus à la fin.. puisqu’on a déjà tout.. enfin on croit tout avoir..
l
5 avril 2019 10:11
C'est faux.
Citation
Msemenomiel a écrit:
Il n'y a que ceux qui n'ont pas de fric qui passent autant de temps à débattre sur un tel sujet...
S
5 avril 2019 10:14
Je n’ai pas changé de pseudo lol. Je traînais sur yabiladi sans avoir de compte, jusqu’au jour où ils m’ont soulée avec leur nombre de pages à visiter dans le mois « limité » pour les non inscrits ..
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


C’est sympa, mais j’ai du mal à reconnaître ceux ou celles qui changent de pseudo !
S
5 avril 2019 10:15
T’as un problème ?

Je ne dis pas ça méchamment et je pense sincèrement que tu en as un. Voir même plusieurs.

Pour être aussi acerbe à longueur de journée.. doit y’avoir un truc louche.. perplexe

Se réformer, ça te dit qqch ?

Ah non, tu crois que t’es parfaite toi j’oublais Oups


Citation
Msemenomiel a écrit:
Il n'y a que ceux qui n'ont pas de fric qui passent autant de temps à débattre sur un tel sujet...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook