Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les photos et vidéos familiales halal ou haram ou déconseillees ?
1
23 décembre 2010 09:40
Citation
nabil-alg a écrit:
Citation
schtroumpf_bricoleur a écrit:
oui merci

ils lisent un livre ou 4 livre et commence dire ceci c'est haram , l'autre chose c'est haram aussi

il croi que si ils lisent un livre ou 3 livre de chick ibn taymiya sayer devenu des foqaha ????eye rolling smiley

tu fait grave marer "monsieur el savant" ah non excuses moi "celui qui interprete les reves mais ne donne pas ses preuves"
arrete d inverser les roles c est toi qui te pend pour un avant

sayer vous aver lu 1 hadith vous vouler TOUT autoriser dans la religion sans penser a tout les frere et soeur qui regarde et vont passer que c est halal et vont avoir des pecher a cause de vous

un hadith ?? tu moblige a les ramener encore ??
colporter du mensonge sur les gens faudra y repondr frère ,tu es trè mal baré ...
on autorise pa tou on veu autoriser ce ke le prophète saws a autoriser ,et pr te rapeler il a autoriser les images sur tissus (donc sur surface plane) et les jouets pour enfants ... donc meme si il faudra te le répété pendan mille ans des frères sen chargeront !
as tu lu les different livre de Bukhari ?? et les commentaire de celui ci et de Muslim a e sujet des images ??
parcke tu parle des sahihs de Bukhari et Muslim (dont tu na pa les livre ,si tu veu je te les offres !) et tu rapporte une partie de leur hadith ,peu etre ke sa tinteresse de connaitre leur avis a ce sujet vu commen ils etai bien placé a lépoque pour savoir mmh ??
Nos pieux ancêtres (AL bukhari, Muslim et
d’autres) ont dit : « On n’a interdit que tout ce qui a une ombre, et il n’y a aucun mal dans les images qui n’ont pas d’ombre"
et de toi a moi soi tu continu dan cett voie ,soi tu te ren compte qu'ils sy connaissen mieu que toi et que si ils rapporte des hadiths ou le prophète saws a di "sauf les images sur tissus" et egalemen ke le prophète saws possedai un rideau avec des oiseaux (etre animé dessu) il faudrai peu etre deja premieremen ktu croi a ses hadith sahihs ,deuxiemen ktu soi sincere envers la sunna et sa reponse aux sujets des images et la on pourra deja discuté avec plus de sincérité de ta part !

et pour ta gouverne cest trè trè trè grave chez ALLAH de colporter des mensonges et des conjectures ,
ON DEFEND SIMPLEMENT CE KE LE PROPHETE SAWS A AUTORISER ET CEST SA LA SAUNNA DAN SON INTREGRALITé !!!
1
23 décembre 2010 09:51
SUNNAH *
désolé !
WA SALAM !
n
23 décembre 2010 12:36
Citation
1seulDieu! a écrit:
SUNNAH *
désolé !
WA SALAM !

salam

Alah est clairevoyant sur ce que on fait il voit TOUT
entre toi et moi c est toi qui colporte beaucoup de mensonges
et quand je te montre ds hadith tu les lis meme pas
tu prend 1 hadith a toi et t autorise ce que tu veut avec

et t es qui toi pour dire que je suis mal barer?reste a ta place t es que un homme comme moi
vous saver que c est tres bien que c est vous les pervers qui veule changer l islam et tout autoriser dedans
les pervers ne reusiront pas
1
23 décembre 2010 15:11
Citation
nabil-alg a écrit:
Citation
1seulDieu! a écrit:
SUNNAH *
désolé !
WA SALAM !

salam

Alah est clairevoyant sur ce que on fait il voit TOUT
entre toi et moi c est toi qui colporte beaucoup de mensonges
et quand je te montre ds hadith tu les lis meme pas
tu prend 1 hadith a toi et t autorise ce que tu veut avec

et t es qui toi pour dire que je suis mal barer?reste a ta place t es que un homme comme moi
vous saver que c est tres bien que c est vous les pervers qui veule changer l islam et tout autoriser dedans
les pervers ne reusiront pas

salam aleykoum

tien mtn on es des pervers ?? tu craque frère ,garde ton sang froid ...
cest le prophète saws ki a autoriser et aucunemen moi ou un autre ...
cest le prophète saws ki avai chez lui un rideau avec des oiseau (créature animé) et cest encore lui ki a di "sauf les images sur tissus " ...te mépren pa cest pa un mec daujourdhui ki fai un remix cest bien le prophète saws ki a fini par autoriser , il fo ktu apprenne durgence la chronologie des evenements islamique ,au debut interdiction totale ,a la fin autorisation image sur tissu et jouet pr enfan ///
cest le commandemen du meilleur des hommes ,il fo suivre la sunna !
n
23 décembre 2010 15:28
Citation
1seulDieu! a écrit:
Citation
nabil-alg a écrit:
Citation
1seulDieu! a écrit:
SUNNAH *
désolé !
WA SALAM !

salam

Alah est clairevoyant sur ce que on fait il voit TOUT
entre toi et moi c est toi qui colporte beaucoup de mensonges
et quand je te montre ds hadith tu les lis meme pas
tu prend 1 hadith a toi et t autorise ce que tu veut avec

et t es qui toi pour dire que je suis mal barer?reste a ta place t es que un homme comme moi
vous saver que c est tres bien que c est vous les pervers qui veule changer l islam et tout autoriser dedans
les pervers ne reusiront pas

salam aleykoum

tien mtn on es des pervers ?? tu craque frère ,garde ton sang froid ...
cest le prophète saws ki a autoriser et aucunemen moi ou un autre ...
cest le prophète saws ki avai chez lui un rideau avec des oiseau (créature animé) et cest encore lui ki a di "sauf les images sur tissus " ...te mépren pa cest pa un mec daujourdhui ki fai un remix cest bien le prophète saws ki a fini par autoriser , il fo ktu apprenne durgence la chronologie des evenements islamique ,au debut interdiction totale ,a la fin autorisation image sur tissu et jouet pr enfan ///
cest le commandemen du meilleur des hommes ,il fo suivre la sunna !

je te prevein des l avance SOR MOI PAS UN DE TES HADITH
juste repond a mes question c est tout

le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « les anges n'entrent pas dans une maison dans laquelle il y a une image ou un chien. » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim.)

prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), qui avait rendez-vous avec Jibril. Mais quand Jibril est venu, il a refusé d'entrer dans la maison. Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) lui a demandé pourquoi et Jibril a dit : « En vérité dans la maison il y a rideau qui comporte une image d'hommes, un voile coloré qui comporte des représentations et un chien. Ainsi, ordonne que la tête des hommes soit coupée afin qu'ils ne ressemblent plus qu'à des arbres, que l'on fasse du rideau deux oreillers jetés à terre et étendus et commande que le chien soit sorti. » Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) l'a fait et ensuite Jibril est entré. » Ce hadith a été rapporté par Nasa'i et d'autres avec une bonne chaîne de narration.

DONC SELON TOI LE 1ER HADITH EST FAUX? TU LE REJETTE?
ET POURQUOI JIBRIL N EST PAS ENTRER DANS LA MAISON ALORS?

REPOND A LA QUESTION ET N ESAYE PAS DE MONTRE ENCORE EL HADITH QUE TU A POSTE 100FOIS
1
23 décembre 2010 16:22
Citation
nabil-alg a écrit:
Citation
1seulDieu! a écrit:
Citation
nabil-alg a écrit:
Citation
1seulDieu! a écrit:
SUNNAH *
désolé !
WA SALAM !

salam

Alah est clairevoyant sur ce que on fait il voit TOUT
entre toi et moi c est toi qui colporte beaucoup de mensonges
et quand je te montre ds hadith tu les lis meme pas
tu prend 1 hadith a toi et t autorise ce que tu veut avec

et t es qui toi pour dire que je suis mal barer?reste a ta place t es que un homme comme moi
vous saver que c est tres bien que c est vous les pervers qui veule changer l islam et tout autoriser dedans
les pervers ne reusiront pas

salam aleykoum

tien mtn on es des pervers ?? tu craque frère ,garde ton sang froid ...
cest le prophète saws ki a autoriser et aucunemen moi ou un autre ...
cest le prophète saws ki avai chez lui un rideau avec des oiseau (créature animé) et cest encore lui ki a di "sauf les images sur tissus " ...te mépren pa cest pa un mec daujourdhui ki fai un remix cest bien le prophète saws ki a fini par autoriser , il fo ktu apprenne durgence la chronologie des evenements islamique ,au debut interdiction totale ,a la fin autorisation image sur tissu et jouet pr enfan ///
cest le commandemen du meilleur des hommes ,il fo suivre la sunna !

je te prevein des l avance SOR MOI PAS UN DE TES HADITH
juste repond a mes question c est tout

le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « les anges n'entrent pas dans une maison dans laquelle il y a une image ou un chien. » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim.)

prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), qui avait rendez-vous avec Jibril. Mais quand Jibril est venu, il a refusé d'entrer dans la maison. Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) lui a demandé pourquoi et Jibril a dit : « En vérité dans la maison il y a rideau qui comporte une image d'hommes, un voile coloré qui comporte des représentations et un chien. Ainsi, ordonne que la tête des hommes soit coupée afin qu'ils ne ressemblent plus qu'à des arbres, que l'on fasse du rideau deux oreillers jetés à terre et étendus et commande que le chien soit sorti. » Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) l'a fait et ensuite Jibril est entré. » Ce hadith a été rapporté par Nasa'i et d'autres avec une bonne chaîne de narration.

DONC SELON TOI LE 1ER HADITH EST FAUX? TU LE REJETTE?
ET POURQUOI JIBRIL N EST PAS ENTRER DANS LA MAISON ALORS?

REPOND A LA QUESTION ET N ESAYE PAS DE MONTRE ENCORE EL HADITH QUE TU A POSTE 100FOIS

salam frère ,texcite pas ,du calme ...
tout les hadith sahihs ke jai vu son vrai !!! mai ceux ci son anterieur a ce ke jai mis ,ils ce son passé avan ceu la regarde :
Muslim a rapporté d’après Bich Ibn Said, d’après Zaid Ibn Khalid, d’après Abou Talha, que le messager de dieu saws a dit : « Les anges n’entrent pas
dans une maison où il y a une image ». Bichr dit : « Par la suite Zaid tomba malade et nous lui rendîmes visite.Nous trouvâmes sur sa porte un rideau portant une image .Bichr dit : « Je dis à Oubaidallah Al Kaoulani (épouse du prophète saws) qui était alors avec lui : »Est-ce que Zaid ne nous a pas rapporté avant-hier ce qu’o a dit à propos des images ? ». Oubaidallah répondit : « Ne l’as-tu pas entendu quand il a dit « Sauf un dessin sur un tissu » ?.

At Tirmidhi a rapporté d’après Otba, que ce dernier est venu rendre visite à Abou Talha al Ansari qui était malade.Il trouva auprès de lui Sahl Ibn Hanif.Il dit : « Abou Tahla appela quelqu’un pour qu’il retire la couverture portant des images qui était sous lui. Sahl lui dit : « Pourquoi la retires-tu ? » Il dit : « Parce qu’elle porte des images et tu sais bien ce qu’en dit le prophète ». Sahl lui dit : « N’a-t-il pas dit aussi « Sauf celles qui sont dessinées sur un vêtements ? » Abou Tahla répondit « Si, mais cela me rassure ». At Tirmidhi juge ce hadith authentique .

ensuite pr devellopper un peu plus ,cest pa dla contradiction ,le prophète saws ne s'est pa contredi ,tou ses hadiths son cité a des momen differen chronologiquemen ,kome par exemple au debut le prophète saws avai interdit les visites aux tombeaux et par la suite il a autoriser bah c pareil avec les images ...
cest la science de labrogation , ainsi tu voi tre bien ke le prophète saws ne c jamai contredi mai a interdi pui permis les images sur tissus voila pkoi il possedai chez lui un rideau avec des oiseau (créature animé) et croi ke si ct interdi juska la fin il serai le premier a le brulé mai il a fini par autoriser tou comm les jouet pr enfants ...
jvous ai di simple comme un Salam !
n
23 décembre 2010 16:36
Citation
1seulDieu! a écrit:
Citation
nabil-alg a écrit:
Citation
1seulDieu! a écrit:
Citation
nabil-alg a écrit:
Citation
1seulDieu! a écrit:
SUNNAH *
désolé !
WA SALAM !

salam

Alah est clairevoyant sur ce que on fait il voit TOUT
entre toi et moi c est toi qui colporte beaucoup de mensonges
et quand je te montre ds hadith tu les lis meme pas
tu prend 1 hadith a toi et t autorise ce que tu veut avec

et t es qui toi pour dire que je suis mal barer?reste a ta place t es que un homme comme moi
vous saver que c est tres bien que c est vous les pervers qui veule changer l islam et tout autoriser dedans
les pervers ne reusiront pas

salam aleykoum

tien mtn on es des pervers ?? tu craque frère ,garde ton sang froid ...
cest le prophète saws ki a autoriser et aucunemen moi ou un autre ...
cest le prophète saws ki avai chez lui un rideau avec des oiseau (créature animé) et cest encore lui ki a di "sauf les images sur tissus " ...te mépren pa cest pa un mec daujourdhui ki fai un remix cest bien le prophète saws ki a fini par autoriser , il fo ktu apprenne durgence la chronologie des evenements islamique ,au debut interdiction totale ,a la fin autorisation image sur tissu et jouet pr enfan ///
cest le commandemen du meilleur des hommes ,il fo suivre la sunna !

je te prevein des l avance SOR MOI PAS UN DE TES HADITH
juste repond a mes question c est tout

le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « les anges n'entrent pas dans une maison dans laquelle il y a une image ou un chien. » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim.)

prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), qui avait rendez-vous avec Jibril. Mais quand Jibril est venu, il a refusé d'entrer dans la maison. Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) lui a demandé pourquoi et Jibril a dit : « En vérité dans la maison il y a rideau qui comporte une image d'hommes, un voile coloré qui comporte des représentations et un chien. Ainsi, ordonne que la tête des hommes soit coupée afin qu'ils ne ressemblent plus qu'à des arbres, que l'on fasse du rideau deux oreillers jetés à terre et étendus et commande que le chien soit sorti. » Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) l'a fait et ensuite Jibril est entré. » Ce hadith a été rapporté par Nasa'i et d'autres avec une bonne chaîne de narration.

DONC SELON TOI LE 1ER HADITH EST FAUX? TU LE REJETTE?
ET POURQUOI JIBRIL N EST PAS ENTRER DANS LA MAISON ALORS?

REPOND A LA QUESTION ET N ESAYE PAS DE MONTRE ENCORE EL HADITH QUE TU A POSTE 100FOIS

salam frère ,texcite pas ,du calme ...
tout les hadith sahihs ke jai vu son vrai !!! mai ceux ci son anterieur a ce ke jai mis ,ils ce son passé avan ceu la regarde :
Muslim a rapporté d’après Bich Ibn Said, d’après Zaid Ibn Khalid, d’après Abou Talha, que le messager de dieu saws a dit : « Les anges n’entrent pas
dans une maison où il y a une image ». Bichr dit : « Par la suite Zaid tomba malade et nous lui rendîmes visite.Nous trouvâmes sur sa porte un rideau portant une image .Bichr dit : « Je dis à Oubaidallah Al Kaoulani (épouse du prophète saws) qui était alors avec lui : »Est-ce que Zaid ne nous a pas rapporté avant-hier ce qu’o a dit à propos des images ? ». Oubaidallah répondit : « Ne l’as-tu pas entendu quand il a dit « Sauf un dessin sur un tissu » ?.

At Tirmidhi a rapporté d’après Otba, que ce dernier est venu rendre visite à Abou Talha al Ansari qui était malade.Il trouva auprès de lui Sahl Ibn Hanif.Il dit : « Abou Tahla appela quelqu’un pour qu’il retire la couverture portant des images qui était sous lui. Sahl lui dit : « Pourquoi la retires-tu ? » Il dit : « Parce qu’elle porte des images et tu sais bien ce qu’en dit le prophète ». Sahl lui dit : « N’a-t-il pas dit aussi « Sauf celles qui sont dessinées sur un vêtements ? » Abou Tahla répondit « Si, mais cela me rassure ». At Tirmidhi juge ce hadith authentique .

ensuite pr devellopper un peu plus ,cest pa dla contradiction ,le prophète saws ne s'est pa contredi ,tou ses hadiths son cité a des momen differen chronologiquemen ,kome par exemple au debut le prophète saws avai interdit les visites aux tombeaux et par la suite il a autoriser bah c pareil avec les images ...
cest la science de labrogation , ainsi tu voi tre bien ke le prophète saws ne c jamai contredi mai a interdi pui permis les images sur tissus voila pkoi il possedai chez lui un rideau avec des oiseau (créature animé) et croi ke si ct interdi juska la fin il serai le premier a le brulé mai il a fini par autoriser tou comm les jouet pr enfants ...
jvous ai di simple comme un Salam !

tu fait experes tu joue avec moi la
je te dit de me repondre et de pas resortir le hadith que ta poste 50000fois mais tu el remet
laisse tomber sa sert a rien de parler avec toi
1
23 décembre 2010 16:39
non frère absolument pas !
mai jai repondu frère ,pren le temp de lire ...
a
23 décembre 2010 20:11
Salam Faqir,

tu remarqueras que j'ai posté un article relatant la plupart des avis

Mais, je pense qu'il n'y aurait pas eu une telle discussion si le Prophète n'avait pas prononcé certaines paroles
En fait, il invoque les anges. Donc, dire que les anges ne rentrent pas dnas la maison semble être de quelque chose qui leur est naturel, comme ils ne font qu'obéir à Dieu et n'ont aucune volonté propre et aucune capacité de désobéissance à Dieu
Jibril a refusé net de rentrer chez le Prophète!
Il n'est donc pas logique de soutenir de manière aussi simple que la permission devient absolue. Cela impliquerait que les anges n'ont plus en aversion les représentations
De surcoit, le Prophète a menacé ceux faisant des représentations d'un chatiment des plus sévères. On ne peut imaginer que tout d'un coup, cela n'ait plus lieu. On remarquera également la lettre générale du hadith n'étant pas restreint par des cas particuliers. Et ces hadith sont authentiques mais aussi mutawatir... (tu trouves le meme hadith rapporté par différentes voies...)

Donc, le problème est très difficile et il faut être prudent dans ces sujets.
1
23 décembre 2010 21:32
Citation
as300 a écrit:
Salam Faqir,

tu remarqueras que j'ai posté un article relatant la plupart des avis

Mais, je pense qu'il n'y aurait pas eu une telle discussion si le Prophète n'avait pas prononcé certaines paroles
En fait, il invoque les anges. Donc, dire que les anges ne rentrent pas dnas la maison semble être de quelque chose qui leur est naturel, comme ils ne font qu'obéir à Dieu et n'ont aucune volonté propre et aucune capacité de désobéissance à Dieu
Jibril a refusé net de rentrer chez le Prophète!
Il n'est donc pas logique de soutenir de manière aussi simple que la permission devient absolue. Cela impliquerait que les anges n'ont plus en aversion les représentations
De surcoit, le Prophète a menacé ceux faisant des représentations d'un chatiment des plus sévères. On ne peut imaginer que tout d'un coup, cela n'ait plus lieu. On remarquera également la lettre générale du hadith n'étant pas restreint par des cas particuliers. Et ces hadith sont authentiques mais aussi mutawatir... (tu trouves le meme hadith rapporté par différentes voies...)

Donc, le problème est très difficile et il faut être prudent dans ces sujets.

Salam frère ,certe tu a raison de parler de prudence ,mai tou es claire a la fin le prophète saws a di les anges nentre pa sauf les images sur tissu (surface plane) et le prophète saws avai un rideau avec des oiseau dessus (creature animée) donc il naurai pa di cett precision du "sauf sur tissus" !
c simple kome un salam !
f
23 décembre 2010 21:42
Assalam alaikoum

Frère as300, d'abord notre discussion concerne les images des êtres animés sans ombre, car c'est notamment là qu'il y a divergence d'avis et d'approches, notamment entre les savants, et comme j'avais dit dans l'autre post, il y a l'approche, comme celle trouvée dans le texte de l'Imal at-Tahhawi, qui voit que la permission est originelle, alors que l'interdiction prononcée par le Prophète (s.s.p) est en rapport avec un contexte spécial, interdiction progressivement abrogée par le Prophète lui-même, entamant avec les images sur tissu.
En ce qui concerne les représentations empêchant les anges de rentrer dans une maison, ça pourrait être des représentations avec ombre, ou symbolisant cette phase où les gens avaient encore une certaine attache, même minime, à elles, et sur un autre plan, la maison symbolisant le cœur, ce qui signifie que les anges ne peuvent entrer dans un cœur qui a une attache aussi subtile soit-elle à autre que Dieu, à des représentations matérielles ou spirituelles.
De toute façon, dans ce genre de questions, images, musique...qui ne touchent pas directement les fondements de la religion, il y a toujours possibilité de divergence d'avis, et ceci est une chose à reconnaître et à prendre en considération dans toute discussion.
a
23 décembre 2010 21:44
Bah non c'est pas simple comme un salam
S'il s'agissait d'un sujet ou tout allait etre permis, le Prophète n'aurait pas donné de punition au jour de la résurrection ou justifié cela par le dégout des anges
Ces exemples sont des choses d'ordre général, qui ne vont pas jusqu'à la permission absolue, sinon il n'aurait pas mis à un moment donné des avertissements aussi sévères.
1
23 décembre 2010 21:53
Citation
as300 a écrit:
Bah non c'est pas simple comme un salam
S'il s'agissait d'un sujet ou tout allait etre permis, le Prophète n'aurait pas donné de punition au jour de la résurrection ou justifié cela par le dégout des anges
Ces exemples sont des choses d'ordre général, qui ne vont pas jusqu'à la permission absolue, sinon il n'aurait pas mis à un moment donné des avertissements aussi sévères.

oui cest vrai frère mai il fallai qu'il les choque ,tu te rend pa compte ,ils adorai des statues et des images ,nous on voi sa dehor on di c des malades ,ils enterrai leur filles vivantes ,cest pa le meme delire ...
le prophète saws a di les anges nentren pa sauf sur les images sur tissus cest pour sa ke des sahabas avai des dessin sur tissu ainsi ke certain compagnon ,cest parckil a autoriser c simple ...
regarde je texplik
ALLAH a demandé a Issa de fabriquer un oiseau en argile,et IL le rendrai oiseau vivan pour montrer le miracle de la vie au humains et du comment ALLAH crée en disan sois et elle est !
subnALLAH
tu voi kil ny a rien de mal a la fabrication car un miracle ne peu etre entaché dun tel préjudice spirituelle !!!
prtan Issa a moulé loiseau et imiter la création de Dieu ,mai ce nest pa sa kALLAH condamne ,ce nest pa non plus ce ke Souleyman (as) désiré lorskil voulai des statues pr son royaume !subnALLAH !
un des pires chatimen on le retrouverai dan le Coran mai la seul allusion a la fabrication statues ou images dan le Coran cest kan ALLAH DI :
"ALLEZ VOUS ADORES CE QUE VOS MAINS FABRIQUE ???"
le reproch es ladoration et non la fabrication ,subnALLAH ...
de toute maniere kon le veuille ou pa le prophète saws avai des dessin de creature animé chez lui tissé sur un rideau !
ca cest certain !
s
24 décembre 2010 01:43
Citation
Oum'Dayina a écrit:
Question :

Certains disent qu’il est interdit de photographier et de garder les photos chez soi. Est-ce exact ? Par exemple, nous qui sommes en Amérique et en Europe, entendons quotidiennement les nouvelles d’enfants perdus et il serait difficile de les rechercher si on ne dispose pas de leurs photos. Cela étant, j’espère qu’on nous éclaircira les catégories de photos interdites et celles permises. Car je désire prendre les photos de mes enfants pour le souvenir et je les garderais chez moi. Commettrais-je un péché dans ce cas ? J’espère que vous répondrez à ma question avec des arguments à l’appui.


Réponse :

Louange à Allah

Il est en principe interdit de reproduire l’image d’un être doté d’une âme ; qu’il s’agisse d’un être humain ou d’un animal ; qu’il s’agisse d’une sculpture, d’un dessin imprimé sur une feuille ou un tissu ou un mur etc. , ou une photo prise à l’aide d’une caméra. Cela s’atteste dans les hadith authentiques qui interdisent cela et menacent son auteur d’un châtiment douloureux. Les images se ressemblent (quant à leurs effets éventuels) ; elles peuvent conduire au chirk. Cela arrive quand on s’incline devant elles, les vénère et cherche à se rapprocher à elles de manière à leur donner une importance que seul Allah mérite. L’interdiction est due encore au fait que la fabrication des images est une manière d’imiter la création divine et peut être une source de tentation. C’est ce qui résulte de la contemplation des photos des actrices et des femmes nues et de celles qu’on appelle « Miss ».

Parmi les hadith qui véhiculent l’interdiction de la fabrication d’images (représentant des êtres dotés d’une âme) et qui les qualifient de péchés majeurs figure celui dans lequel Ibn Abbas dit :

« J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Quiconque fabrique une photo ici-bas sera tenu de la doter d’une âme au jour de la résurrection et il ne le fera pas » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).

Selon un autre hadith du même Ibn Abbas le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :


« Tout producteur d’images ira en enfer ; il aura autant d’âmes que d’images produites par lui et chaque âme sera châtiée en enfer ».


Ibn Abbas a dit : « Si vous ne pouvez pas ne pas en faire, faites des images d’arbres ou d’autres objets inanimés » (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim). Les hadith indiquent, en général, qu’il est absolument interdit de reproduire l’image d’un être doté d’une âme.
Avis de la Commission Permanente, 1/456-457.

Interrogé sur les photos, cheikh Ibn Outhaymine a dit : « Il n’est pas permis de prendre des photos pour cet usage parce que l’acquisition de photos pour le souvenir est interdite en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :


« Les anges n’entrent pas dans une maison qui abrite une image » (rapporté par al-Boukhari, bad’a al-khalq, 2986).


Or une maison que les anges ne fréquentent pas n’est pas bonne.

Fatawa Manar al-islam, 3/759.
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com) *


précision : il s'agit d'un copier/coller.

WAllahou a3alm
.

c'est la meilleur
qui peut prétendre plus pieux que AYATOU ALLLAH Alghoumaénie?
qui peut prétendre plus pieux Nasrallah de Hézbo llah? leur phots elles ne flottent pas par tout? ou bien vous êtes plus musulmans qu'eux je vois il y a des hadiths par tout n'est pas?
et je ne cuite que ces personnes qui sont soit disant plus islamistes que les musulmans n'est ce pas?
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
1
24 décembre 2010 10:16
Citation
sakki a écrit:
Citation
Oum'Dayina a écrit:
Question :

Certains disent qu’il est interdit de photographier et de garder les photos chez soi. Est-ce exact ? Par exemple, nous qui sommes en Amérique et en Europe, entendons quotidiennement les nouvelles d’enfants perdus et il serait difficile de les rechercher si on ne dispose pas de leurs photos. Cela étant, j’espère qu’on nous éclaircira les catégories de photos interdites et celles permises. Car je désire prendre les photos de mes enfants pour le souvenir et je les garderais chez moi. Commettrais-je un péché dans ce cas ? J’espère que vous répondrez à ma question avec des arguments à l’appui.


Réponse :

Louange à Allah

Il est en principe interdit de reproduire l’image d’un être doté d’une âme ; qu’il s’agisse d’un être humain ou d’un animal ; qu’il s’agisse d’une sculpture, d’un dessin imprimé sur une feuille ou un tissu ou un mur etc. , ou une photo prise à l’aide d’une caméra. Cela s’atteste dans les hadith authentiques qui interdisent cela et menacent son auteur d’un châtiment douloureux. Les images se ressemblent (quant à leurs effets éventuels) ; elles peuvent conduire au chirk. Cela arrive quand on s’incline devant elles, les vénère et cherche à se rapprocher à elles de manière à leur donner une importance que seul Allah mérite. L’interdiction est due encore au fait que la fabrication des images est une manière d’imiter la création divine et peut être une source de tentation. C’est ce qui résulte de la contemplation des photos des actrices et des femmes nues et de celles qu’on appelle « Miss ».

Parmi les hadith qui véhiculent l’interdiction de la fabrication d’images (représentant des êtres dotés d’une âme) et qui les qualifient de péchés majeurs figure celui dans lequel Ibn Abbas dit :

« J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Quiconque fabrique une photo ici-bas sera tenu de la doter d’une âme au jour de la résurrection et il ne le fera pas » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).

Selon un autre hadith du même Ibn Abbas le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :


« Tout producteur d’images ira en enfer ; il aura autant d’âmes que d’images produites par lui et chaque âme sera châtiée en enfer ».


Ibn Abbas a dit : « Si vous ne pouvez pas ne pas en faire, faites des images d’arbres ou d’autres objets inanimés » (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim). Les hadith indiquent, en général, qu’il est absolument interdit de reproduire l’image d’un être doté d’une âme.
Avis de la Commission Permanente, 1/456-457.

Interrogé sur les photos, cheikh Ibn Outhaymine a dit : « Il n’est pas permis de prendre des photos pour cet usage parce que l’acquisition de photos pour le souvenir est interdite en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :


« Les anges n’entrent pas dans une maison qui abrite une image » (rapporté par al-Boukhari, bad’a al-khalq, 2986).


Or une maison que les anges ne fréquentent pas n’est pas bonne.

Fatawa Manar al-islam, 3/759.
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com) *


précision : il s'agit d'un copier/coller.

WAllahou a3alm
.

c'est la meilleur
qui peut prétendre plus pieux que AYATOU ALLLAH Alghoumaénie?
qui peut prétendre plus pieux Nasrallah de Hézbo llah? leur phots elles ne flottent pas par tout? ou bien vous êtes plus musulmans qu'eux je vois il y a des hadiths par tout n'est pas?
et je ne cuite que ces personnes qui sont soit disant plus islamistes que les musulmans n'est ce pas?
bonne soirée

salam aleykoum

c du copié collé de fatwa ...tu trouvera meme des fatwas sur les smyleys ou encore kil es haram kan tu joue o foot de faire des reprise de volé ,pkoi ?? ils on di pck c une bida ,ALLAH ta pa crée pr marquer des buts kome ca (cett fatwa existe veritablemen c pa une blague !!) donc on es pa a ca près ...
mon frère le prophète saws a interdi tou en bloc au début de lIslam ensuite il a autoriser les jouets et plus tard les images sur tissu cest pour cela qu'il avai chez lui un grand rideau avec des dessins de créature vivante (animée) ki etai des oiseaux ...mai c un dialogue de sourd , attendon simplemen kALLAH tranche et on verra ki na pa suivi la sunna dan son intégralité et son integrité !!!
si le prophète saws a autoriser (comme les deu sahihs le disen et meme Bukhari et Muslim et plein dautre confirme) les autres frères et soeurs ki le contredisen en disan ke c tjs haram bah ils devron y repondre car ils ont pa voulu ecouter les dernieres recomandation du prophète saws sur ce sujet des images qui est sauf sur tissus et les jouets ,il avai chez lui dan sa propre maison un rideau avec des creature vivante possedan une ame donc animé!
kils essayen de faire disparaitr les hadiths en questions !
k
24 décembre 2010 10:46
Citation
1seulDieu! a écrit:
[

salam aleykoum

c du copié collé de fatwa ...tu trouvera meme des fatwas sur les smyleys ou encore kil es haram kan tu joue o foot de faire des reprise de volé ,pkoi ?? ils on di pck c une bida ,ALLAH ta pa crée pr marquer des buts kome ca (cett fatwa existe veritablemen c pa une blague !!) donc on es pa a ca près ...
mon frère le prophète saws a interdi tou en bloc au début de lIslam ensuite il a autoriser les jouets et plus tard les images sur tissu cest pour cela qu'il avai chez lui un grand rideau avec des dessins de créature vivante (animée) ki etai des oiseaux ...mai c un dialogue de sourd , attendon simplemen kALLAH tranche et on verra ki na pa suivi la sunna dan son intégralité et son integrité !!!
si le prophète saws a autoriser (comme les deu sahihs le disen et meme Bukhari et Muslim et plein dautre confirme) les autres frères et soeurs ki le contredisen en disan ke c tjs haram bah ils devron y repondre car ils ont pa voulu ecouter les dernieres recomandation du prophète saws sur ce sujet des images qui est sauf sur tissus et les jouets ,il avai chez lui dan sa propre maison un rideau avec des creature vivante possedan une ame donc animé!
kils essayen de faire disparaitr les hadiths en questions !


Salam alaykom,

akhy, tu répète en boucle, toujours la même chose.

et tu répètera toujours en boucle la même chose..tant que tu n'auras pas arrêter d'interpreter et de comprendre les hadiths selon TES ENVIES et selon TOI..comme pour la musique!

c'est pas une compétition ici akhy
Il y a eu des spécialistes des Fatawas des grands cheikhs qui ont consacré leur vie au Dine...cherche leurs charh et leur tafsir..

et un conseil, il est grand temps que tu cherches a étudier la langue arabe...parceque il n'y a que comme ca que tu comprendra le message à 100%.

Pour finir, je conseille vivement à la personne qui a post ce sujet de s'adresser au gens compétant dans le domaine de fatawa car ici sur des forums c'est du tout et n'importe quoi...il s'agit de question sur DINE..alors il faut s'adresser au gens spécialiste du DINE...pas sur un forum..

Ceci est mon Humble avis, non une attaque ou agression verbale

wa lah al mosta3an

Fi amani lah & Salam 3alaykom
s
24 décembre 2010 10:59
Citation
1seulDieu! a écrit:
Citation
sakki a écrit:
Citation
Oum'Dayina a écrit:
Question :

Certains disent qu’il est interdit de photographier et de garder les photos chez soi. Est-ce exact ? Par exemple, nous qui sommes en Amérique et en Europe, entendons quotidiennement les nouvelles d’enfants perdus et il serait difficile de les rechercher si on ne dispose pas de leurs photos. Cela étant, j’espère qu’on nous éclaircira les catégories de photos interdites et celles permises. Car je désire prendre les photos de mes enfants pour le souvenir et je les garderais chez moi. Commettrais-je un péché dans ce cas ? J’espère que vous répondrez à ma question avec des arguments à l’appui.


Réponse :

Louange à Allah

Il est en principe interdit de reproduire l’image d’un être doté d’une âme ; qu’il s’agisse d’un être humain ou d’un animal ; qu’il s’agisse d’une sculpture, d’un dessin imprimé sur une feuille ou un tissu ou un mur etc. , ou une photo prise à l’aide d’une caméra. Cela s’atteste dans les hadith authentiques qui interdisent cela et menacent son auteur d’un châtiment douloureux. Les images se ressemblent (quant à leurs effets éventuels) ; elles peuvent conduire au chirk. Cela arrive quand on s’incline devant elles, les vénère et cherche à se rapprocher à elles de manière à leur donner une importance que seul Allah mérite. L’interdiction est due encore au fait que la fabrication des images est une manière d’imiter la création divine et peut être une source de tentation. C’est ce qui résulte de la contemplation des photos des actrices et des femmes nues et de celles qu’on appelle « Miss ».

Parmi les hadith qui véhiculent l’interdiction de la fabrication d’images (représentant des êtres dotés d’une âme) et qui les qualifient de péchés majeurs figure celui dans lequel Ibn Abbas dit :

« J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Quiconque fabrique une photo ici-bas sera tenu de la doter d’une âme au jour de la résurrection et il ne le fera pas » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).

Selon un autre hadith du même Ibn Abbas le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :


« Tout producteur d’images ira en enfer ; il aura autant d’âmes que d’images produites par lui et chaque âme sera châtiée en enfer ».


Ibn Abbas a dit : « Si vous ne pouvez pas ne pas en faire, faites des images d’arbres ou d’autres objets inanimés » (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim). Les hadith indiquent, en général, qu’il est absolument interdit de reproduire l’image d’un être doté d’une âme.
Avis de la Commission Permanente, 1/456-457.

Interrogé sur les photos, cheikh Ibn Outhaymine a dit : « Il n’est pas permis de prendre des photos pour cet usage parce que l’acquisition de photos pour le souvenir est interdite en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :


« Les anges n’entrent pas dans une maison qui abrite une image » (rapporté par al-Boukhari, bad’a al-khalq, 2986).


Or une maison que les anges ne fréquentent pas n’est pas bonne.

Fatawa Manar al-islam, 3/759.
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com) *


précision : il s'agit d'un copier/coller.

WAllahou a3alm
.

c'est la meilleur
qui peut prétendre plus pieux que AYATOU ALLLAH Alghoumaénie?
qui peut prétendre plus pieux Nasrallah de Hézbo llah? leur phots elles ne flottent pas par tout? ou bien vous êtes plus musulmans qu'eux je vois il y a des hadiths par tout n'est pas?
et je ne cuite que ces personnes qui sont soit disant plus islamistes que les musulmans n'est ce pas?
bonne soirée

salam aleykoum

c du copié collé de fatwa ...tu trouvera meme des fatwas sur les smyleys ou encore kil es haram kan tu joue o foot de faire des reprise de volé ,pkoi ?? ils on di pck c une bida ,ALLAH ta pa crée pr marquer des buts kome ca (cett fatwa existe veritablemen c pa une blague !!) donc on es pa a ca près ...
mon frère le prophète saws a interdi tou en bloc au début de lIslam ensuite il a autoriser les jouets et plus tard les images sur tissu cest pour cela qu'il avai chez lui un grand rideau avec des dessins de créature vivante (animée) ki etai des oiseaux ...mai c un dialogue de sourd , attendon simplemen kALLAH tranche et on verra ki na pa suivi la sunna dan son intégralité et son integrité !!!
si le prophète saws a autoriser (comme les deu sahihs le disen et meme Bukhari et Muslim et plein dautre confirme) les autres frères et soeurs ki le contredisen en disan ke c tjs haram bah ils devron y repondre car ils ont pa voulu ecouter les dernieres recomandation du prophète saws sur ce sujet des images qui est sauf sur tissus et les jouets ,il avai chez lui dan sa propre maison un rideau avec des creature vivante possedan une ame donc animé!
kils essayen de faire disparaitr les hadiths en questions !

Cher ami bonjour stpl on discute on ne se dispute pas stpl je t'ai demandé une réponse tu es d'accord ne me donne pas

de FATWA tu le sais très bien sauf si tu ne veux pas voir ou ler savoir les fatwas elles sont de 3 sortes

1) Fatwa purement religieuse dicté par 1 3alème NEUTRE(ni trop chite ni trop sunite ni trop islamiste il doit être modéré)

2)Fatwa politique dicté par un 3alème engagé comme Alkaradoui sur Aljazeera et d'autres chaines islamistes radicales

3) Fatwa sociale dicté par 1 3alème plus porté sur l'évolution religieuse

à ce sujet le Docteur Daoudi sur la chaine marocaine de précepte de l'islam

ce 3alama a bien détaillé les buts de chaque Fatwa et le pourquoi de leur décret
je hais l'hypocrisie
1
24 décembre 2010 14:24
Citation
kims78 a écrit:
Citation
1seulDieu! a écrit:
[

salam aleykoum

c du copié collé de fatwa ...tu trouvera meme des fatwas sur les smyleys ou encore kil es haram kan tu joue o foot de faire des reprise de volé ,pkoi ?? ils on di pck c une bida ,ALLAH ta pa crée pr marquer des buts kome ca (cett fatwa existe veritablemen c pa une blague !!) donc on es pa a ca près ...
mon frère le prophète saws a interdi tou en bloc au début de lIslam ensuite il a autoriser les jouets et plus tard les images sur tissu cest pour cela qu'il avai chez lui un grand rideau avec des dessins de créature vivante (animée) ki etai des oiseaux ...mai c un dialogue de sourd , attendon simplemen kALLAH tranche et on verra ki na pa suivi la sunna dan son intégralité et son integrité !!!
si le prophète saws a autoriser (comme les deu sahihs le disen et meme Bukhari et Muslim et plein dautre confirme) les autres frères et soeurs ki le contredisen en disan ke c tjs haram bah ils devron y repondre car ils ont pa voulu ecouter les dernieres recomandation du prophète saws sur ce sujet des images qui est sauf sur tissus et les jouets ,il avai chez lui dan sa propre maison un rideau avec des creature vivante possedan une ame donc animé!
kils essayen de faire disparaitr les hadiths en questions !


Salam alaykom,

akhy, tu répète en boucle, toujours la même chose.

et tu répètera toujours en boucle la même chose..tant que tu n'auras pas arrêter d'interpreter et de comprendre les hadiths selon TES ENVIES et selon TOI..comme pour la musique!

c'est pas une compétition ici akhy
Il y a eu des spécialistes des Fatawas des grands cheikhs qui ont consacré leur vie au Dine...cherche leurs charh et leur tafsir..

et un conseil, il est grand temps que tu cherches a étudier la langue arabe...parceque il n'y a que comme ca que tu comprendra le message à 100%.

Pour finir, je conseille vivement à la personne qui a post ce sujet de s'adresser au gens compétant dans le domaine de fatawa car ici sur des forums c'est du tout et n'importe quoi...il s'agit de question sur DINE..alors il faut s'adresser au gens spécialiste du DINE...pas sur un forum..

Ceci est mon Humble avis, non une attaque ou agression verbale

wa lah al mosta3an

Fi amani lah & Salam 3alaykom

salam aleykoum frère alor peu etre ke pr toi limam At Tahawi ne sy connai pa ?? ou alor cest un innovateur ?? tien regarde frère cest logique et simple comme un Salam !
Il y a plusieurs cas où l'abrogation est citée explicitement :

Le Prophète (SAWS) a dit lui-même : "Je vous avais défendu de visiter les tombes ; maintenant visitez-les. Je vous avais défendu de conserver la viande (du sacrifice) pendant plus de trois jours ; gardez-les maintenant aussi longtemps que vous voulez. Je vous avais défendu de préparer le nabîdh sauf dans une outre ; préparez-le maintenant dans n'importe quel récipient, mais ne buvez pas d'enivrant" (rapporté par Muslim, n° 977) (le nabîdh est une boisson préparée en laissant des fruits tremper dans l'eau)..

La mention de l'abrogation est ici explicite.. Et ceci montre bien que dans la Sunnah aussi il y a eu abrogation...

Et voici un cas où l'abrogation n'est pas citée explicitement :

"Hadîth un-numruqa" : 'Aïcha (RA) avait acheté un coussin sur lequel il y avait des images d'êtres animés.. Ayant vu cela, le Prophète (SAWS) ne l'apprécia pas et demanda : "Comment se fait-il que ce coussin soit ici ? – Je l'ai acheté pour que tu t'assoies et que tu t'appuies dessus" répondit 'Aïcha (RA).. Le Prophète (SAWS) dit : "Ceux qui ont réalisé ces représentations seront punis le jour du jugement, et il leur sera dit : "Donnez vie à ce que vous avez créé. Et les anges n'entrent pas dans une demeure où il y a des représentations d'êtres animés" (rapporté par al-Bukhârî, n° 4886, Muslim, n° 2107)..

"Hadîth ul-qirâm" : 'Aïcha (RA) avait tendu un rideau sur lequel il y avait des représentations d'êtres animés.. Ayant vu cela, le Prophète (RA) enleva le rideau et dit : "Ceux qui auront l'(une des) plus grandes punitions le jour du jugement seront ceux qui imitent la création de Dieu".. 'Aïcha (RA) raconte : "Nous taillâmes alors le rideau et en fîmes un oreiller ou deux. Le Prophète s'appuyait dessus" (rapporté par Muslim, n° 2106)..

"Hadîth istithnâ' ir-raqm fi-th-thawb" : Abû Tal'ha et Sahl ibn Hunayf rapportent que le Prophète (SAWS), disait ce qu'il disait à propos des représentations d'êtres animés [que les anges n'entraient pas là où il y avait une représentation d'un être animé], mais qu'il disait aussi : "Sauf s'il s'agit d'un dessin fait sur un tissu" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 1750, avec le commentaire de Tuhfat ul-ahwadhî).. Zayd ibn Khâlid avait lui aussi fait cette exception après avoir rapporté de Abû Tal'ha le Hadîth disant que les anges n'entraient pas là où il y avait une représentation d'un être animé (rapporté par al-Bukhârî, n° 5613, Muslim, n° 2106)..

A en considérer l'apparence, ces trois Hadîths se contredisent, le premier interdisant même la présence d'un coussin avec des portraits d'êtres animés, le second disant que le rideau avec des portraits est interdit mais que le coussin avec de tels portraits est permis, le troisième affirmant que du moment que le portrait figure sur du tissu, il n'y a aucun problème à ce qu'il soit dans la maison...
En réalité il n'y a pas de contradiction mais il y a eu, du moins selon at-Tahâwî, abrogation ; si le premier Hadîth dit donc une chose différente de ce que dit le second Hadîth, c'est parce que les deux ont été prononcés à deux moments différents et que l'un a abrogé l'autre.. At-Tahâwî écrit ainsi que le Prophète (SAWS) avait, dans un premier temps, interdit l'utilisation de toute représentation d'un être animé [Hadîth n° 1], même si elle se trouvait sur un coussin qui traîne, car la majorité des Compagnons venaient tout juste d'abandonner l'idolâtrie, et la précaution était de mise.. Puis, lorsque cette interdiction se fut parfaitement enracinée, le Prophète (SAWS) autorisa d'utiliser la représentation d'un être animé à condition qu'elle soit faite sur du tissu [comme le dit le Hadîth n° 3] et qu'elle traîne [comme le dit le Hadîth n° 2], car "même l'ignorant ne vénérera pas ce qui traîne" (ce propos de at-Tahâwî est cité dans Al-Fiqh ul-islâmî wa adillatuh, p. 2671)..

simple comme un Salam !
f
24 décembre 2010 17:13
Citation
as300 a écrit:
Bah non c'est pas simple comme un salam
S'il s'agissait d'un sujet ou tout allait etre permis, le Prophète n'aurait pas donné de punition au jour de la résurrection ou justifié cela par le dégout des anges
Ces exemples sont des choses d'ordre général, qui ne vont pas jusqu'à la permission absolue, sinon il n'aurait pas mis à un moment donné des avertissements aussi sévères.


Assalam alaikoum

Frère as300, les choses sont simples, mais ceci n'empêche pas d'être vigilant et prudent, comme tu l'a dit, et s'il y a ceux qui pour eux la prudence consiste à interdire, en contre-partie interdire ce qui serait permis serait de l'imprudence.
C'est vrai que le Prophète (s.s.p) a fait des avertissements sévères à propos des dessins et des dessinateurs, mais un tel avertissement peut être vu dans ce contexte spécial, où il y avait attachement aux images et à ce qu'elles représentent (divinisation, imitation de la création de Dieu). Par exemple, quand il parle du châtiment qui touchera les dessinateurs, c'est dans ce contexte où l'on construit des dessins et des images dans le but et dans l'intention d'être objet d'adoration et de vénération, c'est dans ce contexte de divinisation de l'image. C'est dans un contexte, où il y avait une certaine matérialisation de l'image, manifestant, par son son aspect extérieur, une représentation et une imitation de la création de Dieu. Donc, dans ce contexte il y avait une sorte de progression, de l'interdiction totale, même de dessins sur coussin, privés de considération, comme on le voit dans le hadith de "an-numruqa" (cité par notre frère "1seulDieu"winking smiley:

"Hadîth un-numruqa" : 'Aïcha (RA) avait acheté un coussin sur lequel il y avait des images d'êtres animés.. Ayant vu cela, le Prophète (SAWS) ne l'apprécia pas et demanda : "Comment se fait-il que ce coussin soit ici ? – Je l'ai acheté pour que tu t'assoies et que tu t'appuies dessus" répondit 'Aïcha (RA).. Le Prophète (SAWS) dit : "Ceux qui ont réalisé ces représentations seront punis le jour du jugement, et il leur sera dit : "Donnez vie à ce que vous avez créé. Et les anges n'entrent pas dans une demeure où il y a des représentations d'êtres animés" (rapporté par al-Bukhârî, n° 4886, Muslim, n° 2107)..

à la permission pour les dessins privés de considération, comme on le voit dans ce hadith:

"Hadîth ul-qirâm" : 'Aïcha (RA) avait tendu un rideau sur lequel il y avait des représentations d'êtres animés.. Ayant vu cela, le Prophète (RA) enleva le rideau et dit : "Ceux qui auront l'(une des) plus grandes punitions le jour du jugement seront ceux qui imitent la création de Dieu".. 'Aïcha (RA) raconte : "Nous taillâmes alors le rideau et en fîmes un oreiller ou deux. Le Prophète s'appuyait dessus" (rapporté par Muslim, n° 2106)..

Si hier, il y avait une certaine matérialisation de l'image, aujourd'hui l'image qu'on construit et à laquelle on s'attache, elle est surtout morale plus que matérielle, ce qui est peut-être encore plus grave, toutefois, entre hier et aujourd'hui, l'homme possède toujours en lui cet attachement à l'image, quelle soit matérielle ou morale, aussi le Coran nous donne comme exemple de cet attachement celui de Banou Israël (fils d'Israël), qui se sont attachés à une image (matérielle) qu'ils ont fabriquée par leurs mains, celle du veau d'or, ceci afin de nous prévenir d'un attachement, qui nous fait dévier et qui nous fait éloigner du réel, du permanent pour nous laisser prendre, pour nous laisser bercer par l'illusoire, par l'éphémère.
a
24 décembre 2010 17:51
Faqir

L'entetement à dénigrer les savants, je ne le trouve pas chez toi. Par contre, Je le retrouve de manière claire (comme un salam?) chez 1 seulDieu...
Ecoute, il lui a fallu des pages de débat pour citer l'article que je proposais depuis le début où l'analyse de l'imam at tahawi est proposée. Mais surtout il s'agissait d'un article qui reprenait les différents avis sur le sujet.
Quelle mauvaise foi de sa part... Je pourrais démontrer cela s'il se montre insistant

Pour revenir au sujet, ici cela n'a rien a voir avec la musique.
Il y a eu une permission de la représentation, mais la contextualisatoin est possible si des éléments non matériels n'entrent pas en jeu. Les anges accepetent de rentrer dans des maisons avec des images tout d'un coup?
Ne trouves tu pas cela bizarre?

En ce qui me concerne, je maintiens que le Prophète a clairement laché du lest, quand il a parlé de représentation sur tissu.
Cela montre que l'interdiction n'est plus absolue.
L'interdiction concerne très probablement ce à quoi on rend un culte (qui sort donc du cadre de la représentation), mais surtout elle concerne probablemet ce qui est mis en valeur volontairement.
Il ya plusieurs niveaux: celui de la possibilité meme de garder une image tant que le shirk n'était pas éradiqué de coeur de la communauté naissante
Et un autre qui est celui d'éviter une autre forme de shirk que celui du polythéisme avec idoles et cetc etc. Et on avait alors une possibilité de garder les représentations tant que cela n'était pas mis en valeur, et le hadith montrant que le prophète n'a pas retiré le rideau avec les oiseaux montre plusieurs choses.
Soit le Prophète a montré que l'on était dans une phase où il n'avait plus à etre aussi ferme.
Soit il s'agissait d'une ctégorie particulière de représentation à savoir des oiseaux que les gens ne vénèrent pas en général. Soit on peut quand même en considérer que cela est clairement déconseillé sans être pour autant interdit. En effet, si le Prophète a été perturbé par des représentations. Que dire de nous??
Quoi qu'il en soit, ce dernier hadith n'est absolument pas en faveur d'une permission absolu comme 1 seulDieu semble croire.
Et cette façon de voir les choses est cohérente avec les avertissements sévères à propos de la représentation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook