Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Phytothérapie: Dyspepsies, le Romarin.
C
29 juin 2020 19:02
Salam aleikoum
LePaysan je te fais enfin le post sur le Romarin, avec un peu de retard désolé.

Le Romarin

Nom latin: Rosmarinus Officinalis
Partie utilisée: Feuilles et sommités fleuries.
Molécules responsables de l'action: Huile essentielle qui est antispasmodique et l'acide rosmarinique ainsi que d'autres produits qui sont antioxydants/antiinflammatoires.
Forme utilisée: tisane, extraits secs ou liquides.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Alors le romarin est ce qu'on appelle une plante cholérétique et cholagogue.
ça signifie quoi? perplexe

Cholagogue: Facilite l'évacuation de la bile vers l'intestin en provoquant la contraction de la vésicule biliaire.
Cholététique: Elle favorise la production de bile par le foie.

Le romarin est pas mal utilisé mais c'est plus un usage traditionnel par contre on a 2 big bijoux l'Artichaut (les feuilles pas les fleurs qu'on mange hein ça n'a rien à voir), et le Chardon-marie.

D'ailleurs le chardon marie est l'antidote de l'intoxication à l'amanite phalloïde, permet de traiter aussi les hépatites virales, aider le foie des alcooliques, ou un foie abimé etc. Ici ça ne sert à rien d'utiliser la tisane, car la molécule active est beaucoup trop grasse et ne passera pas dans l'eau, il faut donc prendre l'extrait sec en pharmacie.

Pour l'artichaut, des études prouvent son efficacité comme hypocholestérolémiant il diminue le mauvais cholestérol at augmentent le bon en plus de ses autres bienfaits.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/20 19:04 par Cawit ^_^.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
U
29 juin 2020 19:03
merci wikipédia ( je rigole )
29 juin 2020 19:35
Salam,

Et je rajouterai que l’huile essentielle de Romain cinéole favorise la pousse des cheveux ...
Avec le henné, top thumbs up

A
29 juin 2020 19:35
Cher herboriste,est il vrai que le romarin est tiré de la Rome Antique ?

Et aussi est il correct de dire que le romarin est de la famille du thym?
Merci de trouver un traitement à mes questionswinking smiley
C
29 juin 2020 19:38
Top dans les massages aussi, quelques gouttes d'huile essentielle de romarin en cas d'entorse, courbature ou autre. thumbs up
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Et je rajouterai que l’huile essentielle de Romain cinéole favorise la pousse des cheveux ...
Avec le henné, top thumbs up

لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
29 juin 2020 19:43
Pour l'histoire de la rome antique aucune idée. Heu

Pour la famille oui c'est vrai, ils font tous les deux partie de la famille des Lamiaceae
Dans cette famille tu retrouves aussi le na3na3, le Gattilier (la plante que les moins utilisaient pour diminuer leur libido et calmer leurs pulsions sexuelles), melisse et lavande dont j'ai déjà parlé, et d'autres... c'est une très grande famille.
Citation
Zakaria* a écrit:
Cher herboriste,est il vrai que le romarin est tiré de la Rome Antique ?

Et aussi est il correct de dire que le romarin est de la famille du thym?
Merci de trouver un traitement à mes questionswinking smiley
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
29 juin 2020 20:58
Salam

Quel serait le souci si ça venait de wiki? perplexe
Citation
tunisiennecanon a écrit:
merci wikipédia ( je rigole )
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
U
29 juin 2020 20:59
j'ai dis que c'était de l'humour voyons
b
30 juin 2020 00:56
qui n'a pas chanté cette chanson .......

L
30 juin 2020 09:35
Merci cawit pour ce post Welcome , je suis tous tes posts avec grand intérêt
J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. Montesquieu
C
2 juillet 2020 08:59
Avec plaisir l'amoureux de la nature! winking smiley
Citation
LePaysan76 a écrit:
Merci cawit pour ce post Welcome , je suis tous tes posts avec grand intérêt
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook