Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pieds noirs d'Algerie veulent la nationalite algerienne.
n
26 novembre 2015 20:45
P

Les pieds-noirs veulent le passeport algérien
21 octobre 2015 | 19:56
Nassim Mecheri


Plus de 60 % des pieds-noirs établis en France veulent obtenir la nationalité algérienne. C’est ce qu’a révélé au Jeune Indépendant Me Jacques Cavanna, président de l’Association de la sauvegarde des cimetières français en Algérie et également un membre actif pour le droit au retour des anciens Français d’Algérie.

L’avocat établi à Montpellier, devenue l’une des plus importantes villes ayant accueilli les pieds-noirs a fait savoir aussi qu’une délégation d’une quinzaine d’anciens Français d’Algérie effectuera une visite à Alger le 1er novembre prochain, date anniversaire du déclenchement de la révolution mais aussi fête de la Toussaint.

« La délégation séjournera à Alger pendant 3 jours et se rendra dans les cimetières français en compagnie d’un représentant de l’ambassade de France pour se recueillir sur les tombes de leurs proches « , a-t-il dit au Jeune Indépendant dans un entretien téléphonique.

Cette visite permettra aussi à l’association de constater l’évolution du programme de réhabilitation des cimetières entamée depuis la visite de Jacques Chirac en Algérie en 2002. Me Jacques Cavanna a ajouté que la majorité des pieds-noirs souhaitent obtenir la nationalité algérienne. « Nous sommes nés en Algérie, nous y avons grandi également.

C’est un droit légitime pour chaque pied-noir souhaitant avoir la nationalité de son pays de naissance, selon le principe du droit de sol ». Me Cavanna se revendique en tant qu’algérien de pure souche. Né en 1945 à El Biar, sur les hauteurs d’Alger, il est le représentant de l’ordre des avocats d’Alger à Montpellier. Il a reçu la médaille de l’ordre des avocats algériens.

Il mène un combat sans relâche pour que les pieds-noirs puissent obtenir le passeport vert. « J’ai déposé une demande auprès du ministère des Affaires étrangères afin d’obtenir un passeport algérien « , a-t-il fait savoir assurant qu’il espère un avis favorable sous p
M
26 novembre 2015 21:11
Pourquoi pas ! Certains ont combattu pour l algerie algerienne...

Il est plus que temps aujourd'hui que l algerie se réconcilie avec son passé;il y aura des priorités a gérer bien plus importante à l avenir
n
27 novembre 2015 23:34
Bonjour Missy75.
Il est normale que les algeriens changent, des choses sont arrives tres male dans ce pays mais les choses devraient changer. Ces des europeens ne en Algerie et leurs parents et grand parents sont nes dans ce pays. Donc a mon avis ils ont droit a leur nationalite comme nous nes en Europe, je possede les deux nationalites. On peut que leurs souhaiter bonne chance et courage.
Citation
Missy75 a écrit:
Pourquoi pas ! Certains ont combattu pour l algerie algerienne...

Il est plus que temps aujourd'hui que l algerie se réconcilie avec son passé;il y aura des priorités a gérer bien plus importante à l avenir
M
30 novembre 2015 13:04
Salam,
Bien sur que les pieds noirs doivent obtenir la nationnalité algerienne, d'ailleurs je crois que certain ne l'on jamais vraiment perdu...(Roger Hanin c'est fait enteré en algerie)
En france en tout cas moi j'ai un cas dans ma famille, un membre actif du FLN, emprisoné pendant la guerre et libere par amnestie, donc une personne qui a lutter pour l'Algerie activement, et bien cette personne a fait une demande de naturalisation, certainement par Reintegration et c'est vu obtenir la nationalité francaise...Donc oui si les francais accepte de naturaliser francais un ancien FLN, pourquoi l'Algerie n'accorederai pas les memes droits au pied noir?
Moi je suis pour !
n
5 décembre 2015 00:09
Hello Mortimer,
Je pense que tous les gens nes et habitaient en Algerie ou ailleurs devrait avoir le droit de la nationalite dans leur pays de naissance. Il n'y a pas que les Europeens nes en Algerie, il y a d'autres marocains et juifs de ce pays. Je pense que toute l'Afrique du Nord et pays Arabes devraient faire pareil. Mais je pense que les gens qui nous commandent, nos dirigeants devraient avoir honte de ce qu'ils font.La loi devrait faire quelque chose pour changer la mentalite de nos dirigeants.
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
Bien sur que les pieds noirs doivent obtenir la nationnalité algerienne, d'ailleurs je crois que certain ne l'on jamais vraiment perdu...(Roger Hanin c'est fait enteré en algerie)
En france en tout cas moi j'ai un cas dans ma famille, un membre actif du FLN, emprisoné pendant la guerre et libere par amnestie, donc une personne qui a lutter pour l'Algerie activement, et bien cette personne a fait une demande de naturalisation, certainement par Reintegration et c'est vu obtenir la nationalité francaise...Donc oui si les francais accepte de naturaliser francais un ancien FLN, pourquoi l'Algerie n'accorederai pas les memes droits au pied noir?
Moi je suis pour !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook