Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pierre de patience
C
17 novembre 2020 17:40
Salam

Une lecture qui m'a pas mal touchée...

Syngué Sabour qui signifie Pierre de Patience de Atiq Rahimi
Prix Goncourt 2008. Chef

Quelques citations:

"Sous sa peau diaphane, ses veines comme des vers essoufflés s'entrelacent avec les os saillants de sa carcasse"

"Mon père, ce qui l'interéssait, c'était ses cailles, ses cailles de combat! Je le voyais souvent embrasser ses cailles, mais jamais ma mère ni nous, ses enfants. Nous étions sept. Sept filles sans affection."

"Deux ans de mariage ont passé et ma tante n'a pas pu enfanter pour lui. Je dis pour lui, car c'est ce que vous, les hommes, avez dans la tête. Bref, ma tante était stérile. Autrement dit: bonne à rien. Alors son mari l'a envoyée en province chez ses parents pour les servir. Puisqu'elle était stérile et belle, son beau-père la violette tranquillement, en toute sécurité."


J'aurais aimé une autre fin, mais la réalité fait que dans la vie réelle les fins heureuses sont rares lorsqu'on mène une vie de combat.

À toutes ces femmes qui ont enduré bien plus que ce qu'elles pouvaient ... à toutes ces femmes qui ont su patienter sans finir dans un asile psychiatrique... à toutes ces femmes qui se sont battues pour leurs enfants, qui ont continué à être douces alors qu'elles obtenaient comme seule récompense du mépris et des coups. Vous méritez tout le respect du monde et bien plus. L'homme est injuste mais ... Dieu, Lui, voit tout ... et aucun bien accompli ne sera oublié.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Ps. Pour ceux qui n'aiment pas lire voici le lien du film. La fin est changée par contre et il manque quelques passages du livre. Sinon le livre se lit très vite ( en moins d'une journée)
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
17 novembre 2020 17:43
C'est encore de notre faute ?

Moi chui gonti smiling smiley


...
C
17 novembre 2020 17:44
"Cette pierre que tu poses devant toi... devant laquelle tu te lamentes sur tous tes malheurs, toutes tes misères... à qui tu confies tout ce que tu as sur le coeur et que tu n'oses pas révéler aux autres... Tu lui parles, tu lui parles. Et la pierre t'écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate. Elle tombe en miettes. Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines... Comment appelle-t-on cette pierre ?"
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
17 novembre 2020 17:46
Le cœur ?





...
C
17 novembre 2020 17:48
Hein?
Citation
King D'Air D'Hélice a écrit:
Le cœur ?





...
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
17 novembre 2020 17:49
Salam,

C'est une citation : "À toutes ces femmes qui ont enduré bien plus que ce qu'elles pouvaient ... à toutes ces femmes qui ont su patienter sans finir dans un asile psychiatrique... à toutes ces femmes qui se sont battues pour leurs enfants, qui ont continué à être douces alors qu'elles obtenaient comme seule récompense du mépris et des coups. Vous méritez tout le respect du monde et bien plus. L'homme est injuste mais ... Dieu, Lui, voit tout ... et aucun bien accompli ne sera oublié." ou est-ce ta conclusion ?

Je lis souvent des phrases de ce type sur yabi louant la patience de femmes qui subissent le pire (l'irrespect, la tromperie, la violence, l'alcoolisme, la drogue, etc).

J'ai beaucoup de mal avec cela. Tu parles même de "bien" dans ta conclusion. J'ai l'impression que l'on loue et glorifie l'injustice.

Les gens notamment dans le couple ont des devoirs et des droits.

Louer le fait que l'on patiente face à l'injustice comme si on réalisait un acte de bravoure ou digne de récompense, j'ai du mal avec ce concept. En conséquence, j'ai encore plus de mal avec le fait que l'on vienne promouvoir cela dans un post.

Je ne comprends pas pourquoi, on incite pas plutôt ses femmes à réclamer les droits qui sont dû. D'autant plus qu'Allah (swt) si on veut se placer sous le prisme religieux n'aime pas l'injustice.

Plutôt que de louer la patience face à l'injustice, là où il convient d'inciter les hommes coupables de violer leur devoir à la réforme. Mais c'est très culturel je pense.

D'ailleurs, c'est surtout culturel. L'islam n'admettant pas certains comportements.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/11/20 17:52 par Utopia20.
17 novembre 2020 17:50
"Comment appelle-t-on cette pierre ?"



...
Citation
Cawit ♧ a écrit:
Hein?
i
17 novembre 2020 17:51
Salam,

Merci pour ce partage, les citations donnent vraiment envie de s'y plonger ! Et ton paragraphe en hommage aux femmes est très beau, on sent toute ta sincérité dedans.

Je vais sûrement regarder le film avant de passer ma grosse commande de bouquins donc merci aussi pour ça yawning smiley

Je souligne également l'effort de présentation pour la photo, les pâtes de fruits me donnent envie et la petite licorne est toute mimi !
17 novembre 2020 17:52
Salam Aleykoum

Ça c'est bien vrai ce qui est dit pour des mères battus et par leur propres enfants même, déjà vu c'est terrible

PS : Je me permet de prendre un bonbon confused smiley
17 novembre 2020 17:56
Elle dit que ça vole les licornes ?

Mskina, elle n'a rien compris.


...


Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

Merci pour ce partage, les citations donnent vraiment envie de s'y plonger ! Et ton paragraphe en hommage aux femmes est très beau, on sent toute ta sincérité dedans.

Je vais sûrement regarder le film avant de passer ma grosse commande de bouquins donc merci aussi pour ça yawning smiley

Je souligne également l'effort de présentation pour la photo, les pâtes de fruits me donnent envie et la petite licorne est toute mimi !
17 novembre 2020 17:58
Hééé, mais c'est un âne, pas une licorne ?




...
i
17 novembre 2020 18:00
Je suis d'accord avec ce que tu as écrit Utopia, c'est toujours très juste ce que tu dis.

Je pense aussi que celles à qui elle fait référence sont ces femmes qui n'ont pas eu d'autres choix que de subir...
C'est triste à dire mais combien sont celles qui n'ont pas d'autre issue, qui vivent dans des conditions inhumaines mais qui ne peuvent pas se libérer soit par manque de moyen sans avoir nul part ou aller. Je pense aussi que certaines ont peur de l'inconnu, d'échouer, alors entre de la violence subie quotidiennement et une infinité de scénario qu'elles imaginent pires, la seule solution est de patienter.
Je me trompe peut-être dans mon interprétation, j'attends de lire Cawit.

S'il suffisait de rappeler les droits et devoirs en Islam à ces bourreaux qui se prétendent musulmans pour qu'ils arrêtent, tout serait tellement plus facile...
Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

C'est une citation : "À toutes ces femmes qui ont enduré bien plus que ce qu'elles pouvaient ... à toutes ces femmes qui ont su patienter sans finir dans un asile psychiatrique... à toutes ces femmes qui se sont battues pour leurs enfants, qui ont continué à être douces alors qu'elles obtenaient comme seule récompense du mépris et des coups. Vous méritez tout le respect du monde et bien plus. L'homme est injuste mais ... Dieu, Lui, voit tout ... et aucun bien accompli ne sera oublié." ou est-ce ta conclusion ?

Je lis souvent des phrases de ce type sur yabi louant la patience de femmes qui subissent le pire (l'irrespect, la tromperie, la violence, l'alcoolisme, la drogue, etc).

J'ai beaucoup de mal avec cela. Tu parles même de "bien" dans ta conclusion. J'ai l'impression que l'on loue et glorifie l'injustice.

Les gens notamment dans le couple ont des devoirs et des droits.

Louer le fait que l'on patiente face à l'injustice comme si on réalisait un acte de bravoure ou digne de récompense, j'ai du mal avec ce concept. En conséquence, j'ai encore plus de mal avec le fait que l'on vienne promouvoir cela dans un post.

Je ne comprends pas pourquoi, on incite pas plutôt ses femmes à réclamer les droits qui sont dû. D'autant plus qu'Allah (swt) si on veut se placer sous le prisme religieux n'aime pas l'injustice.

Plutôt que de louer la patience face à l'injustice, là où il convient d'inciter les hommes coupables de violer leur devoir à la réforme. Mais c'est très culturel je pense.

D'ailleurs, c'est surtout culturel. L'islam n'admettant pas certains comportements.
C
17 novembre 2020 18:02
Salam

Comme tu l'as dit c'est un comportement injuste et ce n'est pas l'injustice que je loue mais la bravoure de ses femmes de continuer de vivre malgré tout, voir même de rire.
Car oui elles ont énormément de courage et de force. Elles subissent certes leur situation, je ne rentrerai pas ici dans un débat pour savoir ce qu'elles auraient du faire ou réclamer car je ne suis pas à la place de ces femmes et je ne me fais pas tabasser par un homme la journée et violer le soir.

Ce que je trouve lamentable c'est lorsqu'on pense tout savoir, savoir ce qui est juste savoir ce qu'il faut faire et qu'on se permet de faire la morale à ces femmes en leur disant "vous auriez du partir".

Non, parfois, simplement on ne peut pas partir. Alors il faut rester, et deux choix possibles se presentent à nous se laisser mourir ou se battre. Et la plupart choisissent de se battre.

Oui je leur rend hommage, je m'enfous de savoir si elles ont pris les bonnes ou les mauvaises décisions je sais juste qu'elles ont réussi à tenir le coup. Et que si aujourd'hui la vie ne leur permet pas d'être heureuses un jour elles le seront inshaAllah car oui Dieu est juste.

C'est leur épreuve. Et je m'incline devant la façon avec laquelle elles la surmontent.

L'histoire racontée dans ce livre comme dans d'autres reflète la réalité de milliers de femmes.

Il fut un temps ou réclamer ne serai-ce qu'un seul droit, aussi minime soit il était équivalent à se suicider limite. Une époque différente, une mentalité différente.
Toujours aujourd'hui, dans certaines régions c'est ce qui se passe.
Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

C'est une citation : "À toutes ces femmes qui ont enduré bien plus que ce qu'elles pouvaient ... à toutes ces femmes qui ont su patienter sans finir dans un asile psychiatrique... à toutes ces femmes qui se sont battues pour leurs enfants, qui ont continué à être douces alors qu'elles obtenaient comme seule récompense du mépris et des coups. Vous méritez tout le respect du monde et bien plus. L'homme est injuste mais ... Dieu, Lui, voit tout ... et aucun bien accompli ne sera oublié." ou est-ce ta conclusion ?

Je lis souvent des phrases de ce type sur yabi louant la patience de femmes qui subissent le pire (l'irrespect, la tromperie, la violence, l'alcoolisme, la drogue, etc).

J'ai beaucoup de mal avec cela. Tu parles même de "bien" dans ta conclusion. J'ai l'impression que l'on loue et glorifie l'injustice.

Les gens notamment dans le couple ont des devoirs et des droits.

Louer le fait que l'on patiente face à l'injustice comme si on réalisait un acte de bravoure ou digne de récompense, j'ai du mal avec ce concept. En conséquence, j'ai encore plus de mal avec le fait que l'on vienne promouvoir cela dans un post.

Je ne comprends pas pourquoi, on incite pas plutôt ses femmes à réclamer les droits qui sont dû. D'autant plus qu'Allah (swt) si on veut se placer sous le prisme religieux n'aime pas l'injustice.

Plutôt que de louer la patience face à l'injustice, là où il convient d'inciter les hommes coupables de violer leur devoir à la réforme. Mais c'est très culturel je pense.

D'ailleurs, c'est surtout culturel. L'islam n'admettant pas certains comportements.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
i
17 novembre 2020 18:02
Pour le coup, j'ai vraiment pas compris Are you crazy
(Tu sais déjà que je suis pas marrante pourtant eye rolling smiley )
Citation
King D'Air D'Hélice a écrit:
Elle dit que ça vole les licornes ?

Mskina, elle n'a rien compris.


...
C
17 novembre 2020 18:03
Oui tu as exactement compris mes propos. winking smiley
Citation
ineslilas a écrit:
Je suis d'accord avec ce que tu as écrit Utopia, c'est toujours très juste ce que tu dis.

Je pense aussi que celles à qui elle fait référence sont ces femmes qui n'ont pas eu d'autres choix que de subir...
C'est triste à dire mais combien sont celles qui n'ont pas d'autre issue, qui vivent dans des conditions inhumaines mais qui ne peuvent pas se libérer soit par manque de moyen sans avoir nul part ou aller. Je pense aussi que certaines ont peur de l'inconnu, d'échouer, alors entre de la violence subie quotidiennement et une infinité de scénario qu'elles imaginent pires, la seule solution est de patienter.
Je me trompe peut-être dans mon interprétation, j'attends de lire Cawit.

S'il suffisait de rappeler les droits et devoirs en Islam à ces bourreaux qui se prétendent musulmans pour qu'ils arrêtent, tout serait tellement plus facile...
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
17 novembre 2020 18:04
Chacun choisit la pierre qu'il veut ... une pierre à laquelle on peut tout dire.

Pour ce roman la pierre est le mari qui est a moitié mort et à qui elle raconte tout, tous ses tourments ses secrets ce qu'elle n'a jamais pu lui dire par peur.

Citation
King D'Air D'Hélice a écrit:
"Comment appelle-t-on cette pierre ?"



...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/20 18:08 par Cawit ♧.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
J
17 novembre 2020 18:05
Aleykum salam Cawit,

Merci beaucoup pour ce partage.

Je ne lirai pas cet ouvrage. Trop triste... sad smiley

" À toutes ces femmes qui ont enduré bien plus que ce qu'elles pouvaient ... à toutes ces femmes qui ont su patienter sans finir dans un asile psychiatrique... à toutes ces femmes qui se sont battues pour leurs enfants, qui ont continué à être douces alors qu'elles obtenaient comme seule récompense du mépris et des coups. Vous méritez tout le respect du monde et bien plus. L'homme est injuste mais ... Dieu, Lui, voit tout ... et aucun bien accompli ne sera oublié."

Qu' Allah apaise le coeur de ces âmes meurtries.
Ameen
Citation
Cawit ♧ a écrit:
Salam

Une lecture qui m'a pas mal touchée...

Syngué Sabour qui signifie Pierre de Patience de Atiq Rahimi
Prix Goncourt 2008. Chef

Quelques citations:

"Sous sa peau diaphane, ses veines comme des vers essoufflés s'entrelacent avec les os saillants de sa carcasse"

"Mon père, ce qui l'interéssait, c'était ses cailles, ses cailles de combat! Je le voyais souvent embrasser ses cailles, mais jamais ma mère ni nous, ses enfants. Nous étions sept. Sept filles sans affection."

"Deux ans de mariage ont passé et ma tante n'a pas pu enfanter pour lui. Je dis pour lui, car c'est ce que vous, les hommes, avez dans la tête. Bref, ma tante était stérile. Autrement dit: bonne à rien. Alors son mari l'a envoyée en province chez ses parents pour les servir. Puisqu'elle était stérile et belle, son beau-père la violette tranquillement, en toute sécurité."


J'aurais aimé une autre fin, mais la réalité fait que dans la vie réelle les fins heureuses sont rares lorsqu'on mène une vie de combat.

À toutes ces femmes qui ont enduré bien plus que ce qu'elles pouvaient ... à toutes ces femmes qui ont su patienter sans finir dans un asile psychiatrique... à toutes ces femmes qui se sont battues pour leurs enfants, qui ont continué à être douces alors qu'elles obtenaient comme seule récompense du mépris et des coups. Vous méritez tout le respect du monde et bien plus. L'homme est injuste mais ... Dieu, Lui, voit tout ... et aucun bien accompli ne sera oublié.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Ps. Pour ceux qui n'aiment pas lire voici le lien du film. La fin est changée par contre et il manque quelques passages du livre. Sinon le livre se lit très vite ( en moins d'une journée)
C
17 novembre 2020 18:07
Je suis très touchée par ce genre d'histoires car des femmes comme ça j'en connais à la pelle.

Souvent elles n'ont pas besoin qu'on les conseille, seulrment qu'on les écoute.

Des solutions? Elles ont envisagé tous les scénario parfois même elles ont tenté de fuguer... mais pour aller où? Dans certaines cultures partir de son foyer c'est la pire atrocité qu'on puisse faire, peu importe la raison. Alors, elles reviennent car n'ont plus de quoi se nourrir et on etouffe l'affaire de la fugue.


Merciiiii yawning smiley

Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

Merci pour ce partage, les citations donnent vraiment envie de s'y plonger ! Et ton paragraphe en hommage aux femmes est très beau, on sent toute ta sincérité dedans.

Je vais sûrement regarder le film avant de passer ma grosse commande de bouquins donc merci aussi pour ça yawning smiley

Je souligne également l'effort de présentation pour la photo, les pâtes de fruits me donnent envie et la petite licorne est toute mimi !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/20 18:09 par Cawit ♧.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
17 novembre 2020 18:07
Aminnn J.V. yawning smiley
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
A
17 novembre 2020 18:09
Great Information
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook