Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pkoi est ce si difficile?
m
5 décembre 2005 21:43
ça dépends des familles comme dit citoyenne...

La pudeur est de rigueur cher nous....

Il est vrai, que la majorité des "maghrébins" l'expriment peu de vive voix...Où alors de façon détourner...Chez nous, c'était la pudeur des mots...
Mais un évènement majeur a fait que maintenant, on s'exprime davantage...Ma mère a eu un accident grave, il y a kkes années...El hamdoullilah, labass droka ! Et depuis, je lui dis que je tiens à elle, qu'elle prenne soin d'elle, qu'elle se ménage, je lui fais des "boussas"...Mon père, c pareil...
C bizarre, il a fallu cet évènement pour me faire prendre conscience de l'importance de l'exprimer...Je remercie Allah (swt) de me l'avoir gardé et de me permettre ainsi de lui dire à quel point je tiens à elle...ça m'évite des regrets brûlant qui (me connaissant) aurait pu ê vifs à vie....
c
5 décembre 2005 22:08
voilà muslimallah c'est ce que j'ai voulu dire en parlant des circonstances!il y en a ceux qui font qu'on s'approche plus de sa famille et qu'on exprime ses sentiments sans hchouma !

Allah ykhali lina lwalidine smiling smiley
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
m
5 décembre 2005 23:11
Voilà...Sans Hchouma...

Amine ya citoyenne Allah (swt) ykahlihoum....
Z
6 décembre 2005 04:40
Bonjour tachi smiling smiley


pour ma part, jai essaye une fois doffrire des fleur a ma mere .. sans aucune raison ou occasion aparente .. juste pour exprimer mon amour pour elle et meriter un bisou (kan javais 16 - 17 ans) , alors tu sais ce kel ma repondu ? grinning smiley


Yakma chritihom lsahebtek et nssiti mate3tihom liha grinning smiley
(Es tu sur que tu ne les as achete a ta copine et ta oublie de les donner a elle grinning smiley)


Mais notre facon actuelle de vivre, tu na pas besoin de dire je taime a ta mere, ton pere et ton enfant / soeur frere, car lamour est la implante et tout le monde le sais. ta mere tu es une part delle, et tu as son sang ainsi k celui de ton pere .. leur dire je taime revien parfois a se dire sois meme je m'aime car cest eux qui ton mis au monde.

aussi dautre part, le verbe aimer dans la culture marocaine est sorte de hchouma surtout dans les famille concervatrices. donc on se contente de dire twahachtkom (vous mavez manque) avec tout les sens damour de partage et d'appartenance que ca engendre.

tachilhite78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
>
> Je me fie a vous cher(e)s yabiledien(ne)s pour
> vous demander vos avis.
>
> J'ai deux question simple:
>
> => Pourquoi est-ce si difficle de dire je
> t'aime a ses proches... a savoir sa mere, son
> pere, son frere, sa soeur quand il est facile de
> le dire a des ami(e)s?
>
> Je parle d'un cercle familiale restreint pcq en
> général au dela c'est comme des ami(e)s a mon
> sens.
>
> J'ajouterais une question qui me tiens beaucoup a
> coeur:
> => Comment exprimer vous votre gratitude, votre
> amour ... envers ses meme personnes?
>
> merci de vos reponses inch'Allah ...
>
> salam


The woods are lovely, dark and deep. But I have promises to keep, and miles to go before I sleep …
6 décembre 2005 09:26
Yakma chritihom lsahebtek et nssiti mate3tihom liha grinning smiley
(Es tu sur que tu ne les as achete a ta copine et ta oublie de les donner a elle grinning smiley)



zouhair

je suis mdr mdr mdr

madir khir maie traa basse

grinning smiley

salam.
t
6 décembre 2005 16:09
salam

mdrrr zouhair...


CDMC, muslimallahswt:
c'est désolant de devoir attendre qu'un de nos proches frole la mort pour lui montrer l'affection qu'on lui porte. mais c'est une réalité.. le jour ou ma soeur a eut son accident je n'ai jamais vu mon frere aussi paniqué... comme quoi faut un "catalyseur".

Bass ton anectode alors smiling smiley

salam
C
6 décembre 2005 16:16


Salam Tachi smiling smiley

Pourquoi certains parents ne sont pas demonstratifs ? parce quon leur a pas appris...

Du coup tu fais la meme chose avec eux en grandissant.

Petite tu remarque pas cette pudeur : et vas-y que tu sautes sur les genoux de papa, que tu fais des dessins avec des gros coeurs pour ta maman ( meme quelle doit faire des pieds et des mains pour les jeter sans aue tu le vois grinning smiley )

Mais en grandissant cest different, tu deviens aussi fier queux voire pire..

Pourquoi tu peux pas spontanement rentrer chez toi et dire Maman je taime moody smiley
ben non, meme si toi tu le fais, eux seront genes...

Entre adulte, on fait pas ces choses la, on est fort et puis si on distribue trop damour a la maison, on finirait par croire que cest partout pareil, que tout le monde saime, tout le monde il est beau et gentil

MAIS NON C LA JUNGLE grinning smiley

Voila pourquoi tongue sticking out smiley

t
6 décembre 2005 16:33
salam

merci Chichi ... grinning smiley

he biennnnnnnnnnnnnnn

vous me rassurez tous lol ... ceci dit un zeste de mot doux envers ses parents, frere et soeur ne fera pas de mal a notre communauté..
j'essaie avec mon pti frere... je lui apprends a ne pas HURLER "TACHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII" du salon pour m'appeler quand je suis dans la chambre; mais de venir a moi... et la je suis censer répondre "je suis a toi" grinning smiley

blague a part tant que nos relations ne sont pas froides et incorrectes envers nos parents, les preuves d'amour sont implicites... je ne crois pas me tromper en disant que nos valeurs et notre pronfond respect pour nos parents font qu'on n'osera jamais les insulter ou qu'on ira pas faire une greve de la faim ou encore s'enfermer dans la chambre et claquer la porte... pcq la je vous dit que ca va surement pas etre "laisse la pauvre elle fait sa crise d'ado!" mais ca va etre direct la semta grinning smiley

j'en viens a cette nouvelle interrogation:

cette distance servirais donc a bien nous éduquer.. et a montrer en kkes sortes c'est qui le chef?


salam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/12/05 16:35 par tachilhite78.
C
6 décembre 2005 16:39


LoL TACHIIIIIIIIII grinning smiley

Moi je le trouve plutot correct ton petit frere, moi ma petite soeur elle debarquais sur la pointe des pieds dans ma chambre et la c moi qui me mettait a hurler, en voyant surgir une tete, pensant que jetais seule eye rolling smiley grinning smiley

Mais je pense que cest une bonne chose que tu fasses attention a ton comportement avec lui, mais noublie pas quil retiendra aussi bcp la facon dont tu te comportes avec popa, moman :p

Bon maintenant c sur qu si tu sautes sur les genoux de maman, sois il pesnera que tu es folle, soit il se mettra a hurler parce que tu lui a pique sa place de chouchou grinning smiley. Pas evident de montrer lexemple smiling smiley
t
6 décembre 2005 16:55
salam

grinning smiley mdrrr Chichi

j'en profite pendant qu'il est petit pcq a 14 ans je pourrais plus lui demander des bisous "tu veus koi la ?... allez file de la ." grinning smiley



salam
Z
6 décembre 2005 18:39
Lamour ne nait pas, ne se montre pas et ne se nourri pas en disant : je taime


le sequence : je t'aime nest qu'uune chose importe de loccident et k lon veut nous forcer a copier betement.


On peut aimer une personne sans le dire
on peut inviter des gens pour pouvoir leur prouver notre amour
on peux juste avoir du temps avec eux ..

etc etc.

cest pas ken ne disant pas je taime que je ne les aime pas, bien plus que ca, on dis k le coeur cache plus ce que la langue peut dire.


Ne voyons pas k les gens disent je t'aime plusieur fois par jour en ne sachant meme pas ce que ca veut dire ? voire meme en rendant le mot banalisé ? sans surpoids aberrant ?




The woods are lovely, dark and deep. But I have promises to keep, and miles to go before I sleep …
t
8 décembre 2005 20:19
salam

pas mal Zouhair smiling smiley

merci



salam
8 décembre 2005 20:22
tachilhite78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
>
> Je me fie a vous cher(e)s yabiledien(ne)s pour
> vous demander vos avis.
>
> J'ai deux question simple:
>
> => Pourquoi est-ce si difficle de dire je
> t'aime a ses proches... a savoir sa mere, son
> pere, son frere, sa soeur quand il est facile de
> le dire a des ami(e)s?
>
> Je parle d'un cercle familiale restreint pcq en
> général au dela c'est comme des ami(e)s a mon
> sens.
>
> J'ajouterais une question qui me tiens beaucoup a
> coeur:
> => Comment exprimer vous votre gratitude, votre
> amour ... envers ses meme personnes?
>
> merci de vos reponses inch'Allah ...
>
> salam


Alors moi g aucun problem il ne passe pas un jour que je montre pas a mes parents frères et soeur neveu et nièce que je l'ai aime!!! j'en ai besoin et si je ne le fais pas je me sens pas bien comme si je risque de le regretter de ne pas le faire.

En tout cas moi je t'aime je ne le dis qu'a ma famille et a personne d'autre.
" j'ai pris le train des rêves, et c'est un ange qui m'y conduit..."
m
8 décembre 2005 20:24
pour répondre à ta qstion, des fois le regard et le sourrire suffit. je pense que qd t aimes vraiment une personne, elle le ressent,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook