Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La place de la femme en Islam
E
21 juillet 2016 19:50
Cest justement ces questions qui me torturent lesprit.

Est ce que on a mal compris quelque part ?
Est ce que en verite on se surestime trop qu'enfait nos droits se limitent a etre nourrie habillée et respectée mais rester dans une cage dorée qu'est la maison ?

Est ce que meme on a le droit de faire "fi" a son mari.

Vous connaissez le hadith dun homme qui a interdit a sa femme daller voir son pere mourant ? Il est mort mais a une recompense car elle a ecouté son mari dans une situation pareille.


Citation
mamiche a écrit:
maintenant la vraie question c'est est ce que la femme ne doit pas avoir tous ces droit que la sociéété moderne lui offre ?
est ce que la femme par nature a bcp moins de valeurs que l'homme et doit acccepté son inferiorité ?
est ce qu'on a mal interpreté les versets et on a bcp de faux hadith qui parlent de vos droit ?
je sais pas mais y a surement quelque choses de pas logique dans tout ça




Clairement tu te poses les bonnes questions

Force est de constater que l occident donne plus de valeur et de droit a la femme

Doit les abandonner au nom de l islam ? c est pas logique tout ca
a
21 juillet 2016 19:52
ca me pose pas de problème non plus mais ca s étend sur d autres sphères par exemple du temps où je chomais il a fallu que je constitue un dossier y avait une attestation de non travail ( chahadate adam al 3amal) on m a dit ramene deux hommes mais surtout pas de femmes comme témoin ah bon ? Et pourquoi donc ???? parce que ce texte est inspiré de la charia ! même avec l administration on a réussi à me rappeler que j etais une citoyenne de seconde zone . y a pas que ca lisez un peu le chapitre du mariage dans les 4 écoles et cherchez zawaj mujbar ( mariage obligé /force de la jeune fille ) pourquoi quand une femme divorce et se remarie elle ne peut plus garder ses enfants ?si une femme n a que des filles si le papa venait à mourir pourquoi les oncles heriteraient? alors que si tu as un garçon pas de souci? c est ca la législation d Allah ? non c est la législation des hommes .
Citation
mamiche a écrit:
Ca par contre ca me gene pas perso. J aime pas temoigner dans les tribunaux, et autres affaires criminelles. On perd quoi au juste ?

j' aime pas les litige et les problemes donc meme ma demi voix je la donne pas
B
21 juillet 2016 19:57
Allah est plus savant!

J'estime être une musulmane indépendante et pratiquante qui respecte sa religion

Le Coran et la Sunna est mon but

Le reste chacun est libre d'avoir son esprit critique mais si on a pas l'arabe pas la science religieuse nécessaire alors il est préfèrable de chercher la vérité et de respecter selon notre capacité les préceptes de notre religion

La femme a sa Fitra et l'homme a sa Fitra et être contre sa propre Fitra ou vouloir estimer être moins que rien car femme ce n'est pas comprendre l'Islam et le rang honorable de la femme

Je fais une distinction entre les hommes qui font des erreurs et ne sont pas à l'abri de devenir mysogine dans des sociétés patriarchale où l'homme est roi et estimé agir en fonction des textes alors que c'est faux

Non je suis une femme servante d'Allah avec mes droits mon statut ne fait pas de moi un être inférieure devant Allah mais plutôt je suis traité en toute équitabilité devant Allah

Voilà mon ressenti

Je me sens heureuse pleinement épanouie dans ma vie grâce à l'Islam

Ceux qui considèrent la femme comme rien ne respecte pas la femme qui l'a mis au monde...

Et Allah est plus savant!




Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/07/16 20:00 par Dinamarocaine.
21 juillet 2016 20:27
faibles en quoi par exemple ?
Citation
soult a écrit:
Oui bien sûr l homme et la femme sont égaux mais également différents. Les femmes sont plus faibles (fragiles) sur le plan emotionnel. Faut pas voir la différence comme une faiblesse mais une richesse ...
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
j
21 juillet 2016 20:45
donc dinamarocaine, tu estime etre plus faible au niveau de l'intellignece et de l'emotion qu'un homme? tu estime normale d'etre sous la tutelle (c'est le terme) d'un homme toute ta vie, ton pere puis ton mari?
ca m'intrigue vraiment.
je te réponds pour moi: sincerement, en tant que femme, je me sens l'egale d'un homme dans l'intelligence et l'emotionnel, largement.
et j'estime ne pas avoir besoin de tutelle depuis ma majorité.
excusez moi, vraiment j'ai du mal a comprendre qu'une femme ne se sente pas insulté par ce coté la des religions monotheistes (en plus le devlpmt des etudes prouve que les femmes sont aussi intelligentes que les hommes), et au dela, que ca ne remette pas en questions ces croyances.
serieux les filles, vous pensez avoir besoin d'une tutelle? vous pensez etre plus faible, sujette aux emportements (mais lol quand on voit le comportement des hommes) ou moins intelligentes? ou qu' il y aura plus de femme en enfer que d'hommes? vous y croyez vraiment?
si oui petard, c'est ultra triste pour vous, je vous plaint.
B
21 juillet 2016 20:55
Si j'avais des frères ou mon père qui m'accompagne sa me dérangerait pas je me sentirais en sécurité

Non je suis différente je ne suis pas un homme mais une femme avec mes faiblesses...

Faut arrêter de nier une vérité physique soubhan'Allah

Tu crois comparer ta force avec un homme?

Et non je ne me sens pas en sécurité si je suis dans un endroit seule mon père est mon protecteur mon futur mari aussi in shâ'a Allah pourquoi avoir honte de dire une vérité? ???????

Un homme est plus fort qu'une femme que ce soit physiquement et émotionnellement va falloir vous y faire Allah vous a créé ainsi sauf si vous voulez devenir des trans vu que dans ce monde de fou c'est devenu possible Ill

Malheureusement aujourd'hui les hommes ne font plus leur rôle en tant que tuteur de la fille et la femme et on arrive à des sociétés aux mauvaises moeurs où la femme est devenu l'hpmme et l'homme un lâche devenu femme et où le beau frère tombe amoureux de sa belle soeur ou encore adultère au travail enfant adulterin...etc etc viol harcèlement...etc donc non la femme ne peut pas se sentir en sécurité à 1h30 du matin alors qu'un homme si...mais bref
B
21 juillet 2016 20:58
On est pas en sécurité en Occident et en Orient arrêter de délirer
21 juillet 2016 21:09
si une femme n a que des filles si le papa venait à mourir pourquoi les oncles heriteraient? alors que si tu as un garçon pas de souci? c est ca la législation d Allah ? non c est la législation des hommes .


Non c est la legislation d 'Allah

et c est clair qu elle semble injuste . Angel

C est pourquoi a un moment, on se dit, qd on est croyant comme moi, que c est pas possible, il y a quelque chose qui nous échappe.
Citation
anita26 a écrit:
ca me pose pas de problème non plus mais ca s étend sur d autres sphères par exemple du temps où je chomais il a fallu que je constitue un dossier y avait une attestation de non travail ( chahadate adam al 3amal) on m a dit ramene deux hommes mais surtout pas de femmes comme témoin ah bon ? Et pourquoi donc ???? parce que ce texte est inspiré de la charia ! même avec l administration on a réussi à me rappeler que j etais une citoyenne de seconde zone . y a pas que ca lisez un peu le chapitre du mariage dans les 4 écoles et cherchez zawaj mujbar ( mariage obligé /force de la jeune fille ) pourquoi quand une femme divorce et se remarie elle ne peut plus garder ses enfants ?si une femme n a que des filles si le papa venait à mourir pourquoi les oncles heriteraient? alors que si tu as un garçon pas de souci? c est ca la législation d Allah ? non c est la législation des hommes .
Irrésistiblement .....aliénophobe !
21 juillet 2016 21:18
A partir d un certain age , l adolescence et surtout la majorité. la jeune fille comme le jeune homme aspirent a leur liberte, a etre indépendant de leur parents, mère et père . a prendre leurs distances vis a vis de la famille

et toi tu veux trainer ton frère ou ton père avec toi , là ou tu vas , parce que l islam le dit ?

Tu sais quoi ? c est parce que tu vis en France et que tu jouis de ta liberté au quotidien que ca te derange pas l islam et sa theorie . Parce que tu vas pas subir sa loi . Tout au plus la faire subir a tes enfants qui se revolteront cra etoufferont, fatalement si tu te maries et fais ta hijra

C est bien facile de chanter l islam quand on profite pleinement de laicité et de l'egalite homme femmesmoking smiley

D abord que fais tu sur un forum mixte , pour commencer......winking smiley
Citation
Dinamarocaine a écrit:
Si j'avais des frères ou mon père qui m'accompagne sa me dérangerait pas je me sentirais en sécurité

Non je suis différente je ne suis pas un homme mais une femme avec mes faiblesses...

Faut arrêter de nier une vérité physique soubhan'Allah

Tu crois comparer ta force avec un homme?

Et non je ne me sens pas en sécurité si je suis dans un endroit seule mon père est mon protecteur mon futur mari aussi in shâ'a Allah pourquoi avoir honte de dire une vérité? ???????

Un homme est plus fort qu'une femme que ce soit physiquement et émotionnellement va falloir vous y faire Allah vous a créé ainsi sauf si vous voulez devenir des trans vu que dans ce monde de fou c'est devenu possible Ill

Malheureusement aujourd'hui les hommes ne font plus leur rôle en tant que tuteur de la fille et la femme et on arrive à des sociétés aux mauvaises moeurs où la femme est devenu l'hpmme et l'homme un lâche devenu femme et où le beau frère tombe amoureux de sa belle soeur ou encore adultère au travail enfant adulterin...etc etc viol harcèlement...etc donc non la femme ne peut pas se sentir en sécurité à 1h30 du matin alors qu'un homme si...mais bref
Irrésistiblement .....aliénophobe !
21 juillet 2016 21:19
On est plus en securite en occident qu en orient . C est evident. Certainement.

faut arreter la mauvaise foi.
Citation
Dinamarocaine a écrit:
On est pas en sécurité en Occident et en Orient arrêter de délirer
Irrésistiblement .....aliénophobe !
j
21 juillet 2016 21:27
je suis désolée pour toi, vraiment, de penser ca.
moi je ne me sens pas plus faible qu'un homme emotionnelement, vraiment pas.
je te jure, je suis triste pour toi et celles qui pensent comme toi.
etre une femme, c'est pas etre moins qu'un homme.... sauf si tu y crois.
21 juillet 2016 21:29
L'homme plus fort émotionnellement ?

A regarder l'Histoire, les faits divers, l'actualité, on aurait pourtant la très nette l'impression que la Palme de l'hystérie leur revient de plein droit. D'ailleurs ton discours entérine l'idée fallacieuse que l'homme est un psychopathe-né et que la femme ne pourra jamais être en sécurité et considérée, qu'elle doit être chaperonnée en permanence par papa ou le mari, on se dirait presque en te lisant qu'il vaut mieux croiser un tigre dans la jungle qu'un homme dans la rue à 1h du mat', et c'est cela que tu appelles supériorité morale, légitime domination ?

Ce discours indiquant qu'on ne peut rien faire, que c'est la nature de l'homme, est dangereux, l'éducation a un rôle énorme dans tout cela, et ce n'est pas en inculquant à l'homme que la femme vaut moins que lui, est plus bête, doit lui être soumise, qu'on avancera.



Citation
Dinamarocaine a écrit:
Si j'avais des frères ou mon père qui m'accompagne sa me dérangerait pas je me sentirais en sécurité

Non je suis différente je ne suis pas un homme mais une femme avec mes faiblesses...

Faut arrêter de nier une vérité physique soubhan'Allah

Tu crois comparer ta force avec un homme?

Et non je ne me sens pas en sécurité si je suis dans un endroit seule mon père est mon protecteur mon futur mari aussi in shâ'a Allah pourquoi avoir honte de dire une vérité? ???????

Un homme est plus fort qu'une femme que ce soit physiquement et émotionnellement va falloir vous y faire Allah vous a créé ainsi sauf si vous voulez devenir des trans vu que dans ce monde de fou c'est devenu possible Ill

Malheureusement aujourd'hui les hommes ne font plus leur rôle en tant que tuteur de la fille et la femme et on arrive à des sociétés aux mauvaises moeurs où la femme est devenu l'hpmme et l'homme un lâche devenu femme et où le beau frère tombe amoureux de sa belle soeur ou encore adultère au travail enfant adulterin...etc etc viol harcèlement...etc donc non la femme ne peut pas se sentir en sécurité à 1h30 du matin alors qu'un homme si...mais bref
E
21 juillet 2016 21:47
Et vous le prenez comment cette situation ? Parce que cest vrai cest penible detre traité comme une enfant (tuteur) mais cest la religion on peux pas la changer...

Alors comment vivez vous ces situations au quotidien ?
21 juillet 2016 21:48
C'est donc un problème d'éducation. Qu'on arrête de dire que l'homme est un psychopathe-né et qu'on ne peut rien y faire à part instaurer l'apartheid sexuel, et condamner la femme à ce statut indigne.
Citation
mamiche a écrit:
On est plus en securite en occident qu en orient . C est evident. Certainement.

faut arreter la mauvaise foi.
a
21 juillet 2016 21:51
salam Anita26

petit rappel:
la modawana( code de la famille ) a été revue et modifier au maroc et en algerie

Citation
anita26 a écrit:
ca me pose pas de problème non plus mais ca s étend sur d autres sphères par exemple du temps où je chomais il a fallu que je constitue un dossier y avait une attestation de non travail ( chahadate adam al 3amal) on m a dit ramene deux hommes mais surtout pas de femmes comme témoin ah bon ? Et pourquoi donc ???? parce que ce texte est inspiré de la charia ! même avec l administration on a réussi à me rappeler que j etais une citoyenne de seconde zone . y a pas que ca lisez un peu le chapitre du mariage dans les 4 écoles et cherchez zawaj mujbar ( mariage obligé /force de la jeune fille ) pourquoi quand une femme divorce et se remarie elle ne peut plus garder ses enfants ?si une femme n a que des filles si le papa venait à mourir pourquoi les oncles heriteraient? alors que si tu as un garçon pas de souci? c est ca la législation d Allah ? non c est la législation des hommes .
B
21 juillet 2016 21:51
et bien écouter faites comme vous voulez chacun sera jugé selon ses actes et personne portera le fardeau d'autrui donc Bye

Sa gonfle de parler à des personnes figé et veulent faire leur poids face aux décisions divin soubhan'Allah

Pas étonnant que les femmes en subissent de nos jours
B
21 juillet 2016 21:56

Je vous donne des noms de femmes musulmanesqui se sont illustrées dans le domaine des sciences du hadith, du fiqh (droit et jurisprudence musulmane), de l’exégèse, des lettres et de la poésie. Al-Hafid Ibn Hajar, dans son recueil « Al Içâba fi tamyiz aççahaba » rapporte la biographie de 1543 femmes, dont des savantes certifiées, des docteurs de la loi et des femmes de lettres.

De même, l’historien As-Sakhawy a recensé plus de 1000 savantes distinguées dans son ouvrage intitulé «Ad- daw’e allami3 li ahli al qarn attasi» (Le rayon doré de l’élite du 9e siècle). Et bien d’autres qui ont consacré des ouvrages aux femmes ayant brillé dans différents domaines scientifiques tels que l’imam An-Nawawi, Al Khatîb Al-Baghdâdi dans son livre «l’histoire de Baghdad», ou encore Omar Réda Kahala dans son «Dictionnaire des femmes savantes célèbres». Dans son ouvrage de référence «At-Tabaqat Al-Kobra», Ibn Sa’âd consacre une section entière aux femmes savantes.

Aïcha, la patronne des juristes

Depuis la période du Prophète (Paix et salut de Dieu sur lui), les femmes ont toujours manifesté une soif de s’instruire, d’aller à la quête du savoir et d’exceller dans les disciplines qu’elles pratiquaient. L’épouse du Prophète Aïcha, est l’une des figures les plus importantes dans les sciences des hadiths, non seulement en terme de transmission d’un grand nombre de hadiths, consignés dans le recueil Sahih Al-Boukhari, mais également l’une des interprètes les plus consultées.

Aïcha, était connue pour son érudition en matière de Coran, de sciences de la religion, de poésie et d’histoire. Urwa Ibn Az-Zoubeir rapporte : «Jamais je n’ai vu personne de plus instruit en matière de fiqh, de médecine ou de poésie que Aïcha».

Le long des siècles, de nombreuses femmes se sont distinguées en tant que références dans plusieurs domaines du savoir, et étaient consultées par les étudiant-e-s dans les plus grandes mosquées et universités.

Contentons-nous de mentionner quelques noms célèbres de femmes savantes en islam :

Oum Adardaa : (décédée en 81 H/700) était considérée comme la référence dans les sciences des hadiths et sa notoriété dépassait celle de célèbres savants tels Al-Hassan Al-Basri ou Ibn Sirine. Oum Adardaa enseignait les sciences des hadiths et le Fiqh (droit musulman) dans les mosquées aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Fatima fille de Hussein, fils de Ali : était l’une des femmes les plus savantes, et les plus pieuses de son temps, si bien qu’elle était prise par Ibn Ishâq et Ibn Hicham comme référence pour la rédaction de la biographie du Prophète (Paix et salut de Dieu sur lui).

Sayyida Nafissa fille d’Al-Hassan : (née à La Mecque en 145/762) était formée auprès de l’imam Malik à Médine. Elle était connue pour son grand savoir et sa rectitude. Elle s’est établie en Egypte, et a créé un cercle académique qui attirait des sommités religieuses de la stature de l’Imam Chafiî, qui se concertait avec elle en matière de fiqh et de sciences de la religion.

Zaynab fille de Abass : originaire de Bagdad, fréquentait les assises de savoir de cheikh al-islam Ibn Taymia et était reconnue pour ses connaissances en Fiqh.

Chahda fille d’Al Abari : était une agrégée des sciences du hadith ; plusieurs ulémas de la stature d’Ibn Al Jaouzi et d’Ibn Qudama l’ont eue comme professeure.

Fatima Al Fihriya Oum Al Banîn : était une savante mais aussi une bienfaitrice, elle a construit la mosquée Al Qarawiyine à Fès au 3ie siècle de l’hégire. La mosquée faisait office d’université, la première du genre dans le monde musulman.

De grands savants musulmans ont été formés par des femmes savantes tels que l’Imam Ibn Hajr, formé avec cinquante de ses compagnons à l’école de Aïcha Al-Hanbaliya et celle de Zaineb. L’exégète As-Suyuti, avait comme professeur de Fiqh chafiîte Hajar bint Mohamed.

L’historien Ibn ‘Asaker avait été initié auprès de 1200 savants et 80 savantes. De même que Al-‘Asqalani, Az-Zamakhchary ou encore Ibn Hazm.



E
21 juillet 2016 22:02
Ca fait du bien.de lire ca.

Ca change du role classique de la femme musulmane accrochée a sa maison et assossiable lol
B
21 juillet 2016 22:04
je compte plutôt suivre ce type de femmes musulmanes plutôt que de rester enfermer à la maison après sa reste un choix tout dépend du mari après je connais des soeurs heureuse chez elles chacun ses choix et je les respecte smiling smiley
Citation
Effy. a écrit:
Ca fait du bien.de lire ca.

Ca change du role classique de la femme musulmane accrochée a sa maison et assossiable lol
A
21 juillet 2016 22:19
Cette situation est nouvelle et liée au wahhabisme qui a expliqué la religion aux jeunes générations à la manière de l'Arabie saoudite .
Citation
Effy. a écrit:
Et vous le prenez comment cette situation ? Parce que cest vrai cest penible detre traité comme une enfant (tuteur) mais cest la religion on peux pas la changer...

Alors comment vivez vous ces situations au quotidien ?
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook