Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La place de l'Islam dans le couple
31 décembre 2013 14:34
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
minouska a écrit:
Citation
مسك الليل a écrit:
salam Minouska,

Personnellement je m'attends à une personne à mon image.

Au niveau pratique, le minimum : la prière, le jeune (Ramadan et autres), la zakat s'il est imposable lol.


De façon générale, je veux une personne qui se sente proche de Dieu. C'est-à-dire que ce doit être quelqu'un de sain, qui fait très attention à ce que son rizq soit hlal (pas d'arnaques, de mensonges ...), qui est honnête avec autrui, n'a pas de maladie du coeur telle que la haine, l'avarice (al bakhil ba3id 3an el-jenna wa 9arib min a-nnar), qu'il ait de la rahma dans son coeur et n'hésite pas à secourir son prochain si besoin.

Un homme qui a grand coeur, je n'ai pas envie d'avoir à organiser un colloque juste pour faire une sada9a.

Voilà c'est ça que j'exige car c'est comme cela que sont les hommes de mon entourage, et j'ai donc hérité de cette éducation.

La chose que j'exige alors que je ne suis pas à la hauteur c'est qu'il ait un socle solide en matière de connaissance religieuse, avec une bonne connaissance de l'arabe. Je ne veux pas de ceux qui ont compris l'Islam de façon biaisée à cause d'interprétation littérale et de ramassis ci et là sur le net. C'est la raison pour laquelle je privilégierai un "blédard" qui ait étudié l'Islam en terre d'Islam, voire en Université (j'ai vu la différence).

Dans les détails du comportement au quotidien, je n'aime pas la mixité dans le cadre privé, donc il ne viendra pas se poser avec mes copines, et il ne s'attendra pas à ce que je salue ses potes ou les sert à table.
Je suis également très attentive aux gestes de sawab qu'on reconnait tout de suite chez un homme qui a une bonne éducation.

Au niveau vestimentaire, il s'habillera normalement. Le vêtement traditionnel j'aime beaucoup aux occasions. Je n'exige pas de barbe ou de tenue particulière.

Inversement, je ne compte pas porter de jilbeb. J'aimerai bien porter le voile par contre, je suis consciente de son utilité. Par contre je ne veux pas qu'il me fasse du harcèlement moral pour ça, je me torture deja assez l'esprit.


Aleykoum salam,

Merci pour ta réponse très détaillé et que je partage aussi.
Je suis d'accord en tous point sauf 2.

Le premier est quand tu dis que tu privilégierais les hommes qui viennent du bled car ils maitrisent l'arabe et on un socle de connaissances religieuse plus solide que ceux nés en France. Pour ma part je ne pourrais pas épouser qqun du bled,deja par rapport a la différence de mentalité et aussi parce que je sais que des hommes qui connaisse l'arabe littéraire et ont bcp de connaissances religieuses,existent en France.

Le deuxiéme est que je considère la barbe comme étant obligatoire ou en tout cas très fortement conseillé,je souhaite donc que mon époux la porte. Et aussi par gout personnel,je trouve ça trop craquant lol.

Sinon je suis d'accord avec toi.

Derien c'est avec plaisir smiling smiley

Quand je dis blédard c'est quelqu'un qui a reçu une grande part de son éducation au bled, puis qui a terminé ses études en France. Donc ce sera bien sûr quelqu'un qui est installé depuis assez longtemps en Europe et qui a un bon bagage intellectuel.
A moins que ce soit un homme qui a grandi en Europe mais qui a pu bénéficier d'un bon enseignement religieux... why not ?

En tout cas, en général les hommes qui sont nés en France, ne maîtrisent pas bien l'arabe ou la religion, voire les deux (le jackpot lol), ou parfois ils ont des petites habitudes de Français. Enfin bref, je pense m'entendre plus facilement avec un blédard qui soit cultivé (enfin en réalité je pense m'entendre avec personne lol).

Autre chose, souvent quand ils découvrent la religion ils deviennent radicaux et rigides dans leur façon de penser et voient du hram partout. Ils ne maîtrise pas la philosophie de la religion, mais fonctionne avec un mode binaire hlal/hram. Je ne constate pas ça chez ceux qui ont grandi au bled, ils sont plus sereins avec la religion car sont conscient de sa subtilité.

Mais je peux croire qu'il existe des exceptions.

Pour ce qui est de la barbe, j'adore les barbes de 3 jours, c'est vraiment craquant. Par contre les barbes de Père noêl, non merci.
En tout cas je n'exigerai pas de barbe, ça me parait secondaire (il me semble que c'est sunna mu'akkada ? )

As-salam-alaykoum,

Bon je vais répondre à mon dernier sujet.

Je suis pas vraiment d'accord sur certains points développés. Je trouve que ça fait un peu cliché. Le problème de nos jours c'est que les gens pensent pratiquer comme il faut la religion alors que certains sont carrément à coté de la plaque.

L'islam ce n'est pas une religion mais un mode de vie n'en déplaise à certains. Il y'a une énorme différence entre celui qui a une connaissance et celui qui pratique ses connaissances ! La connaissance de la langue arabe est un plus, c'est sur.

Ça n'engage que moi mais j'ai l'impression que les gens ne réfléchissent pas de la bonne façon. Comme tu dis certains se limitent au hlal/hram sans chercher pourquoi. Personnellement, depuis mon jeune age, j'ai toujours TOUT remis en question, la personne devant moi peut même être le plus grand savant si son argumentation n'arrive pas à me convaincre, je cherche d'autres sources parmi les gens de science et je compare avec mon esprit critique en parallèle. J'ai toujours procédé de la sorte et l'islam est une science donc je pense qu'en appliquant ma démarche scientifique, je peux éviter beaucoup de mauvaises pratiques. Les vrais savants se font rares de nos jours.

J'ai remarqué, bon je vais dire les magrébins d'Europe car je suis belge et même pas né en Belgique mais j'ai vécu toute ma vie en Europe qu'ils ont une plus grande difficulté pour apprendre la religion correctement à cause justement de l'environnement dans lequel ils vivent, tout se fait dans l'apparence de nos jours.

La recherche de la science est une obligation pour chaque musulman. On doit comprendre le pourquoi du comment et s'efforcer à appliquer AU MIEUX de son possible car Allah ne donne pas une charge supérieure à ce qu'on peut supporter. C'est pour ça que des oulémas spécialisés dans différents domaines sont là car la compréhension complète de l'islam est en dehors de la portée d'un seul homme. C'est comme si je disais, je maitrise toute la physique, c'est impossible !

Un autre problème de notre communauté est qu'il y a des gens qui parlent au nom de l'islam en pensant connaitre mais ils ne connaissent pas et peuvent induire des gens en erreur. D'ailleurs, j'ai vu une fois une conférence où un cheikh disait qu'ils y a des gens qui ne veulent pas avouer qu'ils ne maitrisent pas le sujet et ils parlent quand même ! L'ignorance n'est pas une honte à ce que je sache et il vaut mieux se taire que de parler sans science.

J'ai lu un commentaire au dessus d'une femme qui demande quelqu'un qui connait le coran par coeur, ça ne fait pas de lui meilleur qu'un autre, c'est très bien pour celui qui a appris mais celui qui comprend et médite sur les versets du Coran a bien plus de mérite...

Enfin, un musulman qui a une bonne piété est celui qui a un comportement exemplaire, qui essaye d'améliorer de jour en jour dans la religion, qui aide son prochain, qui fait sa zakat, qui prie à l'heure, qui chérit sa femme, qui s'occupe de sa famille, qui évite les péchés majeurs... Tout ça dans le but de PLAIRE à ALLAH et à personne d'autre en particulier. Chercher le dernier sermon du prophète sws pour voir sur quoi il a mis en garde avant sa mort.

Tout ça pour dire, il y'a de tout dans chaque recoin de la planète et qu'il faut pas cataloguer les gens suivant l'endroit où ils ont vécu avec ce genre de clichés.

Ah aussi ceux qui se disent "salafi, soufi, tabligh,..." me font bien rire car ils n'ont apparemment pas compris comment est fait la jurisprudence islamique. Nous sommes MUSULMANS, nous n'appartenons à aucune secte. En tant que sunnite, nous considérons les chiites comme une secte et nous avons donc 4 écoles qui se respectent l'une l'autre. Ces écoles sont pour la plupart d'accord sur la majorité des sujets et quand il y'a des divergences, elles sont mineures et défendables.

Après chacun fait ce qu'il veut mais qu'il assume ses choix car des hypocrites, il y'en a beaucoup et personne ne pourra dire qui a une "bonne" piété. On peut le sentir mais on ne connait pas réellement ce qu'il y'a dans les cœurs.

Ne saviez vous pas que Messih A Dajjal aura une connaissance hors du commun de l'islam et pourtant vous savez tous de qui il s'agit grinning smiley

Au final, pour choisir une épouse, je me baserai sur la religion mais en posant des questions assez subtiles pour connaitre si la personne craint vraiment Allah et qu'elle a "el yakin", la certitude. Même si cette personne n'a pas encore le foulard pour différentes raisons mais qu'elle a un coeur pur dans le sens un bon comportement, qu'elle essaye sincèrement d'avancer dans la religion, qu'elle a un esprit critique avisé qui lui permet de réfléchir sur des sujets compliqués, ... Bah c'est largement suffisant !

Nous vivons dans l'époque de la fin des temps, les signes sont là et de plus en plus forts donc faite gaffe !

Il faut laisser sa confiance en Allah et on aura ce dont on a besoin, le jour où on sera vraiment prêt. Allah est avec les patients et les endurants !

Donc arrêter de vous prendre la tête et soyez prêt(e) pour votre destin qu'il soit bon ou mauvais en disant El Hamdoulilah.

Sur ce à très bientôt les yabis pour de nouvelles aventures,

Wa salem.




Modifié 4 fois. Dernière modification le 31/12/13 15:40 par المحارب.
[color=#000099][b]Hasbya Allahou wa n'imal wakil. Tous mentent, rien n'est vrai, tout est permis...[/b][/color]
O
31 décembre 2013 15:05
Citation
maïzena a écrit:
Citation
mselka l'ayyam a écrit:
Citation
maïzena a écrit:
walayki salam

le debat du siecle le plus negliger .

a vrai dire on n'a jamais l femme quon souhaiterait avoir .

dc je laisse ca au reveur/se .

je recherche la paix loin des femmes ds le sahara sur un chameau avec un verre diabolo menthe .


Meskine traumatisé par les femmes ptdr A ce point ?? Tu la trouveras

peut-être au Sahara ta dulcinée qui sait grinning smiley



Pour répondre à la question faut que ce prétendant ait reçu la même éducation que moi voire meilleure

que la mienne pour qu'il y ait un équilibre, à savoir qu'il ait des principes de fer et qui ne prend pas

l'islam à la légère. Les rigolos qui ne choisissent que ce qui les arrange et pour qui tout est halal il y en

a à la pelle et j'en veux pas. Et ceux qui radicalisent l'islam et qui l'appliquent à leur sauce ne

m'intéressent pas non plus.

Maïzena je comprends pourquoi tu m'as dit rêveuse grinning smiley ça existe pas ces hommes, pourtant je

suis sûre d'être à la hauteur de mes exigences et je peux largement me permettre d'être intransigeante

là-dessus. Et je pense que j'attends la perle rare mais je préfère attendre le temps qu'il faut et ne pas

me coltiner un clown.


en attendant voltaire .....


Tu veux dire que je vais attendre longtemps....très longtemps, et sans rien au bout ?? grinning smiley T'inquiète pas

j'ai de l'espoir Angel
A
31 décembre 2013 15:31
Clap


Citation
المحارب a écrit:


,

As-salam-alaykoum,

Bon je vais répondre à mon dernier sujet.

Je suis pas vraiment d'accord sur certains points développés. Je trouve que ça fait un peu cliché. Le problème de nos jours c'est que les gens pensent pratiquer comme il faut la religion alors que certains sont carrément à coté de la plaque.

L'islam ce n'est pas une religion mais un mode de vie n'en déplaise à certains. Il y'a une énorme différence entre celui qui a une connaissance et celui qui pratique ses connaissances ! La connaissance de la langue arabe est un plus, c'est sur.

Ça n'engage que moi mais j'ai l'impression que les gens ne réfléchissent pas de la bonne façon. Comme tu dis certains se limitent au hlal/hram sans chercher pourquoi. Personnellement, depuis mon jeune age, j'ai toujours TOUT remis en question, la personne devant moi peut même être le plus grand savant si son argumentation n'arrive pas à me convaincre, je cherche d'autres sources parmi les gens de science et je compare avec mon esprit critique en parallèle. J'ai toujours procédé de la sorte et l'islam est une science donc je pense qu'en appliquant ma démarche scientifique, je peux éviter beaucoup de mauvaises pratiques. Les vrais savants se font rares de nos jours.

J'ai remarqué, bon je vais dire les magrébins d'Europe car je suis belge et même pas né en Belgique mais j'ai vécu toute ma vie en Europe qu'ils ont une plus grande difficulté pour apprendre la religion correctement à cause justement de l'environnement dans lequel ils vivent, tout se fait dans l'apparence de nos jours.

La recherche de la science est une obligation pour chaque musulman. On doit comprendre le pourquoi du comment et s'efforcer à appliquer AU MIEUX de son possible car Allah ne donne pas une charge supérieure à ce qu'on peut supporter. C'est pour ça que des oulémas spécialisés dans différents domaines sont là car la compréhension complète de l'islam est en dehors de la portée d'un seul homme. C'est comme si je disais, je maitrise toute la physique, c'est impossible !

Un autre problème de notre communauté est qu'il y a des gens qui parlent au nom de l'islam en pensant connaitre mais ils ne connaissent pas et peuvent induire des gens en erreur. D'ailleurs, j'ai vu une fois une conférence où un cheikh disait qu'ils y a des gens qui ne veulent pas avouer qu'ils ne maitrisent pas le sujet et ils parlent quand même ! L'ignorance n'est pas une honte à ce que je sache et il vaut mieux se taire que de parler sans science.

J'ai lu un commentaire au dessus d'une femme qui demande quelqu'un qui connait le coran par coeur, ça ne fait pas de lui meilleur qu'un autre, c'est très bien pour celui qui a appris mais celui qui comprend et médite sur les versets du Coran a bien plus de mérite...

Enfin, un musulman qui a une bonne piété est celui qui a un comportement exemplaire, qui essaye d'améliorer de jour en jour dans la religion, qui aide son prochain, qui fait sa zakat, qui prie à l'heure, qui chérit sa femme, qui s'occupe de sa famille, qui évite les péchés majeurs... Tout ça dans le but de PLAIRE à ALLAH et à personne d'autre en particulier. Chercher le dernier sermon du prophète sws pour voir sur quoi il a mis en garde avant sa mort.

Tout ça pour dire, il y'a de tout dans chaque recoin de la planète et qu'il faut pas cataloguer les gens suivant l'endroit où ils ont vécu avec ce genre de clichés.

Ah aussi ceux qui se disent "salafi, soufi, tabligh,..." me font bien rire car ils n'ont apparemment pas compris comment est fait la jurisprudence islamique. Nous sommes MUSULMANS, nous n'appartenons à aucune secte. En tant que sunnite, nous considérons les chiites comme une secte et nous avons donc 4 écoles qui se respectent l'une l'autre. Ces écoles sont pour la plupart d'accord sur la majorité des sujets et quand il y'a des divergences, elles sont mineures et défendables.

Après chacun fait ce qu'il veut mais qu'il assume ses choix car des hypocrites, il y'en a beaucoup et personne ne pourra dire qui est a une "bonne" piété. On peut le sentir mais on ne connait pas réellement ce qu'il y'a dans les cœurs.

Ne saviez vous pas que Messih A Dajjal aura une connaissance hors du commun de l'islam et pourtant vous savez tous de qui il s'agit grinning smiley

Au final, pour choisir une épouse, je me baserai sur la religion mais en posant des questions assez subtiles pour connaitre si la personne craint vraiment Allah et qu'elle a "el yakin", le certitude. Même si cette personne n'a pas de foulard pour différentes raisons mais qu'elle a un coeur pur dans le sens un bon comportement, qu'elle essaye sincèrement d'avancer dans la religion, qu'elle a un esprit critique avisé qui lui permet de réfléchir sur des sujets compliqués, ... Bah c'est largement suffisant !

Nous vivons dans l'époque de la fin des temps, les signes sont là et de plus en plus forts donc faite gaffe !

Il faut laisser sa confiance en Allah et on aura ce dont on a besoin, le jour où on sera vraiment prêt. Allah est avec les patients et les endurants !

Donc arrêter de vous prendre la tête et soyez prêt(e) pour votre destin qu'il soit bon ou mauvais en disant El Hamdoulilah.

Sur ce à très bientôt les yabis pour de nouvelles aventures,

Wa salem.
31 décembre 2013 20:18
Citation
المحارب a écrit:


As-salam-alaykoum,

Bon je vais répondre à mon dernier sujet.

Je suis pas vraiment d'accord sur certains points développés. Je trouve que ça fait un peu cliché. Le problème de nos jours c'est que les gens pensent pratiquer comme il faut la religion alors que certains sont carrément à coté de la plaque.

L'islam ce n'est pas une religion mais un mode de vie n'en déplaise à certains. Il y'a une énorme différence entre celui qui a une connaissance et celui qui pratique ses connaissances

Tout à fait d'accord, sinon tous les théologiens seraient musulmans.

La connaissance de la langue arabe est un plus, c'est sur.

C'est pour moi fondamental (et non secondaire) afin de s'affranchir des écarts de traduction et d'interprétation. Puis la pratique se fait en arabe (prière, lecture du Coran, mosquée...).

[...] tout se fait dans l'apparence de nos jours.

C'est vrai.


Un autre problème de notre communauté est qu'il y a des gens qui parlent au nom de l'islam en pensant connaitre mais ils ne connaissent pas et peuvent induire des gens en erreur.

Tout à fait. Il y en a à la pelle sur le forum par exemple


Tout ça pour dire, il y'a de tout dans chaque recoin de la planète et qu'il faut pas cataloguer les gens suivant l'endroit où ils ont vécu avec ce genre de clichés.

Je n'ai pas catalogué, loin de moi cette idée, j'ai juste fait un constat. Ce que j'ai dit est valable pour la majorité des musulmans ayant été éduqués en Europe. Je ne cherche pas à les rendre coupables de quoi que ce soit, mais cette constatation est logique : les hommes ayant pu bénéficier d'une éducation islamique authentique ont une meilleure approche de la religion que ceux qui n'ont pas eu ce privilège.

31 décembre 2013 21:55
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
minouska a écrit:
Citation
مسك الليل a écrit:
salam Minouska,

Personnellement je m'attends à une personne à mon image.

Au niveau pratique, le minimum : la prière, le jeune (Ramadan et autres), la zakat s'il est imposable lol.


De façon générale, je veux une personne qui se sente proche de Dieu. C'est-à-dire que ce doit être quelqu'un de sain, qui fait très attention à ce que son rizq soit hlal (pas d'arnaques, de mensonges ...), qui est honnête avec autrui, n'a pas de maladie du coeur telle que la haine, l'avarice (al bakhil ba3id 3an el-jenna wa 9arib min a-nnar), qu'il ait de la rahma dans son coeur et n'hésite pas à secourir son prochain si besoin.

Un homme qui a grand coeur, je n'ai pas envie d'avoir à organiser un colloque juste pour faire une sada9a.

Voilà c'est ça que j'exige car c'est comme cela que sont les hommes de mon entourage, et j'ai donc hérité de cette éducation.

La chose que j'exige alors que je ne suis pas à la hauteur c'est qu'il ait un socle solide en matière de connaissance religieuse, avec une bonne connaissance de l'arabe. Je ne veux pas de ceux qui ont compris l'Islam de façon biaisée à cause d'interprétation littérale et de ramassis ci et là sur le net. C'est la raison pour laquelle je privilégierai un "blédard" qui ait étudié l'Islam en terre d'Islam, voire en Université (j'ai vu la différence).

Dans les détails du comportement au quotidien, je n'aime pas la mixité dans le cadre privé, donc il ne viendra pas se poser avec mes copines, et il ne s'attendra pas à ce que je salue ses potes ou les sert à table.
Je suis également très attentive aux gestes de sawab qu'on reconnait tout de suite chez un homme qui a une bonne éducation.

Au niveau vestimentaire, il s'habillera normalement. Le vêtement traditionnel j'aime beaucoup aux occasions. Je n'exige pas de barbe ou de tenue particulière.

Inversement, je ne compte pas porter de jilbeb. J'aimerai bien porter le voile par contre, je suis consciente de son utilité. Par contre je ne veux pas qu'il me fasse du harcèlement moral pour ça, je me torture deja assez l'esprit.


Aleykoum salam,

Merci pour ta réponse très détaillé et que je partage aussi.
Je suis d'accord en tous point sauf 2.

Le premier est quand tu dis que tu privilégierais les hommes qui viennent du bled car ils maitrisent l'arabe et on un socle de connaissances religieuse plus solide que ceux nés en France. Pour ma part je ne pourrais pas épouser qqun du bled,deja par rapport a la différence de mentalité et aussi parce que je sais que des hommes qui connaisse l'arabe littéraire et ont bcp de connaissances religieuses,existent en France.

Le deuxiéme est que je considère la barbe comme étant obligatoire ou en tout cas très fortement conseillé,je souhaite donc que mon époux la porte. Et aussi par gout personnel,je trouve ça trop craquant lol.

Sinon je suis d'accord avec toi.

Derien c'est avec plaisir smiling smiley

Quand je dis blédard c'est quelqu'un qui a reçu une grande part de son éducation au bled, puis qui a terminé ses études en France. Donc ce sera bien sûr quelqu'un qui est installé depuis assez longtemps en Europe et qui a un bon bagage intellectuel.
A moins que ce soit un homme qui a grandi en Europe mais qui a pu bénéficier d'un bon enseignement religieux... why not ?

En tout cas, en général les hommes qui sont nés en France, ne maîtrisent pas bien l'arabe ou la religion, voire les deux (le jackpot lol), ou parfois ils ont des petites habitudes de Français. Enfin bref, je pense m'entendre plus facilement avec un blédard qui soit cultivé (enfin en réalité je pense m'entendre avec personne lol).

Autre chose, souvent quand ils découvrent la religion ils deviennent radicaux et rigides dans leur façon de penser et voient du hram partout. Ils ne maîtrise pas la philosophie de la religion, mais fonctionne avec un mode binaire hlal/hram. Je ne constate pas ça chez ceux qui ont grandi au bled, ils sont plus sereins avec la religion car sont conscient de sa subtilité.

Mais je peux croire qu'il existe des exceptions.

Pour ce qui est de la barbe, j'adore les barbes de 3 jours, c'est vraiment craquant. Par contre les barbes de Père noêl, non merci.
En tout cas je n'exigerai pas de barbe, ça me parait secondaire (il me semble que c'est sunna mu'akkada ? )

Coucou ya mesk alayl.

Je suis d'accord avec toi. Hors le côté religieux moi aussi je préfére les "gas du bled" en coutoyant les gens du bled et les gens de France, je préfére largement les gas du bled.

J'ai la phobie des gas de France. Lol.
31 décembre 2013 22:03
Citation
Assîya_dz a écrit:
Clap


Citation
المحارب a écrit:


,

As-salam-alaykoum,

Bon je vais répondre à mon dernier sujet.

Je suis pas vraiment d'accord sur certains points développés. Je trouve que ça fait un peu cliché. Le problème de nos jours c'est que les gens pensent pratiquer comme il faut la religion alors que certains sont carrément à coté de la plaque.

L'islam ce n'est pas une religion mais un mode de vie n'en déplaise à certains. Il y'a une énorme différence entre celui qui a une connaissance et celui qui pratique ses connaissances ! La connaissance de la langue arabe est un plus, c'est sur.

Ça n'engage que moi mais j'ai l'impression que les gens ne réfléchissent pas de la bonne façon. Comme tu dis certains se limitent au hlal/hram sans chercher pourquoi. Personnellement, depuis mon jeune age, j'ai toujours TOUT remis en question, la personne devant moi peut même être le plus grand savant si son argumentation n'arrive pas à me convaincre, je cherche d'autres sources parmi les gens de science et je compare avec mon esprit critique en parallèle. J'ai toujours procédé de la sorte et l'islam est une science donc je pense qu'en appliquant ma démarche scientifique, je peux éviter beaucoup de mauvaises pratiques. Les vrais savants se font rares de nos jours.

J'ai remarqué, bon je vais dire les magrébins d'Europe car je suis belge et même pas né en Belgique mais j'ai vécu toute ma vie en Europe qu'ils ont une plus grande difficulté pour apprendre la religion correctement à cause justement de l'environnement dans lequel ils vivent, tout se fait dans l'apparence de nos jours.

La recherche de la science est une obligation pour chaque musulman. On doit comprendre le pourquoi du comment et s'efforcer à appliquer AU MIEUX de son possible car Allah ne donne pas une charge supérieure à ce qu'on peut supporter. C'est pour ça que des oulémas spécialisés dans différents domaines sont là car la compréhension complète de l'islam est en dehors de la portée d'un seul homme. C'est comme si je disais, je maitrise toute la physique, c'est impossible !

Un autre problème de notre communauté est qu'il y a des gens qui parlent au nom de l'islam en pensant connaitre mais ils ne connaissent pas et peuvent induire des gens en erreur. D'ailleurs, j'ai vu une fois une conférence où un cheikh disait qu'ils y a des gens qui ne veulent pas avouer qu'ils ne maitrisent pas le sujet et ils parlent quand même ! L'ignorance n'est pas une honte à ce que je sache et il vaut mieux se taire que de parler sans science.

J'ai lu un commentaire au dessus d'une femme qui demande quelqu'un qui connait le coran par coeur, ça ne fait pas de lui meilleur qu'un autre, c'est très bien pour celui qui a appris mais celui qui comprend et médite sur les versets du Coran a bien plus de mérite...

Enfin, un musulman qui a une bonne piété est celui qui a un comportement exemplaire, qui essaye d'améliorer de jour en jour dans la religion, qui aide son prochain, qui fait sa zakat, qui prie à l'heure, qui chérit sa femme, qui s'occupe de sa famille, qui évite les péchés majeurs... Tout ça dans le but de PLAIRE à ALLAH et à personne d'autre en particulier. Chercher le dernier sermon du prophète sws pour voir sur quoi il a mis en garde avant sa mort.

Tout ça pour dire, il y'a de tout dans chaque recoin de la planète et qu'il faut pas cataloguer les gens suivant l'endroit où ils ont vécu avec ce genre de clichés.

Ah aussi ceux qui se disent "salafi, soufi, tabligh,..." me font bien rire car ils n'ont apparemment pas compris comment est fait la jurisprudence islamique. Nous sommes MUSULMANS, nous n'appartenons à aucune secte. En tant que sunnite, nous considérons les chiites comme une secte et nous avons donc 4 écoles qui se respectent l'une l'autre. Ces écoles sont pour la plupart d'accord sur la majorité des sujets et quand il y'a des divergences, elles sont mineures et défendables.

Après chacun fait ce qu'il veut mais qu'il assume ses choix car des hypocrites, il y'en a beaucoup et personne ne pourra dire qui est a une "bonne" piété. On peut le sentir mais on ne connait pas réellement ce qu'il y'a dans les cœurs.

Ne saviez vous pas que Messih A Dajjal aura une connaissance hors du commun de l'islam et pourtant vous savez tous de qui il s'agit grinning smiley

Au final, pour choisir une épouse, je me baserai sur la religion mais en posant des questions assez subtiles pour connaitre si la personne craint vraiment Allah et qu'elle a "el yakin", le certitude. Même si cette personne n'a pas de foulard pour différentes raisons mais qu'elle a un coeur pur dans le sens un bon comportement, qu'elle essaye sincèrement d'avancer dans la religion, qu'elle a un esprit critique avisé qui lui permet de réfléchir sur des sujets compliqués, ... Bah c'est largement suffisant !

Nous vivons dans l'époque de la fin des temps, les signes sont là et de plus en plus forts donc faite gaffe !

Il faut laisser sa confiance en Allah et on aura ce dont on a besoin, le jour où on sera vraiment prêt. Allah est avec les patients et les endurants !

Donc arrêter de vous prendre la tête et soyez prêt(e) pour votre destin qu'il soit bon ou mauvais en disant El Hamdoulilah.

Sur ce à très bientôt les yabis pour de nouvelles aventures,

Wa salem.

Mach'Allah.

Wa salam
31 décembre 2013 22:46
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
المحارب a écrit:


As-salam-alaykoum,

Bon je vais répondre à mon dernier sujet.

Je suis pas vraiment d'accord sur certains points développés. Je trouve que ça fait un peu cliché. Le problème de nos jours c'est que les gens pensent pratiquer comme il faut la religion alors que certains sont carrément à coté de la plaque.

L'islam ce n'est pas une religion mais un mode de vie n'en déplaise à certains. Il y'a une énorme différence entre celui qui a une connaissance et celui qui pratique ses connaissances

Tout à fait d'accord, sinon tous les théologiens seraient musulmans.

La connaissance de la langue arabe est un plus, c'est sur.

1) C'est pour moi fondamental (et non secondaire) afin de s'affranchir des écarts de traduction et d'interprétation. Puis la pratique se fait en arabe (prière, lecture du Coran, mosquée...).

[...] tout se fait dans l'apparence de nos jours.

C'est vrai.


Un autre problème de notre communauté est qu'il y a des gens qui parlent au nom de l'islam en pensant connaitre mais ils ne connaissent pas et peuvent induire des gens en erreur.

Tout à fait. Il y en a à la pelle sur le forum par exemple


Tout ça pour dire, il y'a de tout dans chaque recoin de la planète et qu'il faut pas cataloguer les gens suivant l'endroit où ils ont vécu avec ce genre de clichés.

2) Je n'ai pas catalogué, loin de moi cette idée, j'ai juste fait un constat. Ce que j'ai dit est valable pour la majorité des musulmans ayant été éduqués en Europe. Je ne cherche pas à les rendre coupables de quoi que ce soit, mais cette constatation est logique : les hommes ayant pu bénéficier d'une éducation islamique authentique ont une meilleure approche de la religion que ceux qui n'ont pas eu ce privilège.


As-salam-alaykoum,

Hmm tu vises le perfectionnisme mais tu as raison !

Je vais te répondre en décortiquant les 2 points où il y a divergence pour bien se concentrer sur le débat.

1) Je pense que tu idéalises un peu trop, j'étais comme toi avant mais après avec mon vécu j'ai changé, je t'explique mais je vais te poser une question d'abord : Est-ce que tu maitrises la langue arabe littéraire ?

Pour répondre à "l'islam dans le couple", quand je dis l'arabe est un plus, je parle de sa compréhension comme monsieur tout le monde car LIRE l'arabe est pour moi quasiment une obligation pour chaque musulman. Normalement pour lire n'importe qui, qui a suivi des cours à la mosquée peut y arriver facilement.

Maintenant là où je ne suis vraiment pas d'accord avec toi c'est quand tu dis qu'on peut s'affranchir des écarts de traduction, c'est complètement FAUX. Pour faire ces traductions, les gens de science qui sont derrière ont un bagage en langue arabe et française énorme ( des docteurs pour la plupart ) ainsi qu'en science religieuse, ça a été mainte fois authentifié et vérifié. Donc religieusement parlant, l'arabe ne te permettra pas de mieux "comprendre" car ça serait comme dire je vais apprendre une science mieux qu'un spécialiste qui a passé toute sa vie là dessus. Il arrive des fois pour un seul mot, tu peux avoir énormément de signification et il faut une connaissance très très poussée en arabe pour pouvoir comprendre cela et les spécialistes passent leur vie là dedans. Les gens du bled eux-même comprennent le contexte et les mots MAIS pas forcément l'interprétation qui doit être fait par les savants. Ce qu'on peut faire c'est essayer de comprendre mais il faut toujours se référer sur l'interprétation des gens de science. J'ai la chance d'avoir mon oncle qui est professeur d'arabe jusqu'au niveau BAC en Tunisie et je lui ai posé la question sur ce que lui apporte la langue arabe en plus. Voici ce qu'il m'avait répondu. " Même en étant professeur, je comprends mieux que les gens moyens mais c'est tellement compliqué qu'il ne faut pas rêver de faire sa propre interprétation ". Si la simple compréhension de langue arabe était suffisante pour mieux comprendre, il n'y aurait pas autant de divergences. D'ailleurs mon oncle a plein d'encyclopédie sur la signification des mots arabes chez lui qu'il feuillette quand il en a besoin.

PAR CONTRE, moi si je veux apprendre l'arabe littéraire c'est pour d'autres raisons :

- Ça me permettra de comprendre la plupart des phrases dans le Coran ( mais pas l'interprétation ! ) et donc d'apprendre le Coran beaucoup plus facilement et me concentrer dans les prières.

- Ça me permettra de lire les ouvrages des plus grands savants d'avant ceux d'il y a un millénaire et ceux de maintenant.

- Ça me permettra de communiquer plus facilement avec les autres pays arabes et apprendre plus facilement les autres dialectes.

Deuxième point maintenant.

2) Idem je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Au bled, ils n'ont pas un apprentissage "plus" authentique que nous, c'est une idée préconçue également. Ils ont un cours de tarbiya islamia jusqu'au niveau BAC. Ils apprennent juste les bases, les histoires des prophètes,... Ils n'ont bien sur pas la maturité à cet age pour aller plus dans la "philosophie". Même le Coran, ils n'apprennent pas tant que ça (1 hizb en général pour les plus courageux ). Si je prends mon cas et celui de mon entourage, on a appris la religion à l'école comme tout le monde MAIS aussi le samedi et dimanche à la mosquée avec des professeurs qui ont des études en langue arabe au bled et on apprenait aussi le Coran, certains de mes amis ont même appris plus d'une 20ène de hizb ! Ça serait dénigrer nos professeurs que de dire qu'on apprend un islam moins "authentique".

Si maintenant, tu parles de ceux qui font des études universitaires dans les sciences islamiques dans les pays arabes alors là OUI je pense que tu as raison qu'ils apprennent de manière plus authentique qu'en Europe mais Allahou a3lem car c'est une supposition.

Tu as peut être rencontré que des gens qui ont une approche bizarre mais ne t'inquiète pas, les gens qui ont une approche très structurée existent dans tous les pays du monde et ça n'a rien avoir de l'origine du pays qui est arabophone ou non. C'est exactement la même chose !

Voila je t'ai partagé mon expérience en ayant eu l'avantage d'avoir discuté avec les 2 "camps".

Comme je l'ai dit plus haut, la grand problème de notre Oumma, ce sont les "faux prêcheurs" qui prônent des idées malsaines car ils parlent sans science. C'est pour cela qu'il faut toujours vérifier la source de qui on apprend la science.

Enfin, il faut faire du mieux qu'on peut et même sur Internet on peut apprendre mais il faut bien décortiquer ce que l'on trouve mais pour ça, il faut une certaine base en science religieuse, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde.

Il ne faut jamais jouer au jeu dangereux de l'Imam du dimanche comme font certains. Quand on veut faire un rappel, on doit citer la source de la personne qui a dit telle ou telle chose car les "je pense que ou tu dois faire " c'est très très dangereux et personnellement je ne veux pas me porter garant d'induire quelqu'un en erreur. Chacun son domaine spécifique. Tu ne vas jamais entendre quelqu'un qui va essayer de t'expliquer une théorie poussée dans un domaine scientifique avec des suppositions mais on peut citer un spécialiste. Tel spécialiste a dit que " Les zèbres ont des rayures noires pour tromper les prédateurs sur base d'une étude blabla "

Je terminerai par cette phrase : L'islam est parfait mais pas les musulmans !

Je te convie à faire aussi tes propres recherches sur le sujet, il n'y a rien de mieux que d'apprendre par soi-même winking smiley

Sur ce je vais vraiment désactiver mon compte yabiladi, j'ai une session d'examens la semaine prochaine, on pourra en rediscuter une autre fois si tu veux à mon retour.

Qu'Allah nous aide dans la compréhension de la religion !

Wa salem mes frères et sœurs tongue sticking out smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook