Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plainte groupée contre Royal Air Maroc pour vol ciblé de bagages ?
f
9 juin 2008 18:10
Bonjour à tous!

Lors du voyage le 31/05/2008 sur Royal air maroc Fez-Casa (AT441) et Casa-Orly (AT760), ma valise a été volée par ou avec la complicité des services de sécurité qui seuls sont au courant du contenu des bagages car ils radiographient les bagages en accès. Donc à Fez il est possible que la valise soit subtilisée ou à Casa mais j'ai une forte intuition que Casa est un point névralgique où les bagages sont subtilisés et ce crime reste impuni.
Il faut porter une plainte groupée de perte de bagages suite escale à casa pour que cesse ces pratiques qui jettent l'opprobe sur une compagnie la RAM et tout un pays dont je suis originaire : j'ai du mal à le revendiquer quand de tels méfaits nous sont reprochés.
J'ai perdu la valise avec 2 portables PC da valeur 2500 €, un camescope HD numérique de valeur 1500€ un lecteur multimédia Archos de 700€, 3 disques durs portatifs d'une valeur globale de 600 €... c'est dire que j'avais confiance aux services de bagages de la RAM!
comment et où déposer plainte?

Merci de votre soutien
A bientôtCool
L
9 juin 2008 19:20
as-tu signalé la non reception de ta valise une fois que tu est arrivé(e) à destination, à Orly? et avais-tu declaré les objets de valeur que tu transportais? avais tu souscris à une assurance?

deposer plainte ne servira absolument à rien... l

a demarche à suivre est de signalé à l'arrivée que tu n'as pas recuperer ta valise en presentant le recu de celle-ci (celui que l'on a du te donner à l'enregistrment à FEZ) et la normallement des recherches sont effectuées par le service litige d'Orly... si celui-ci n'arrive pas à retouver ta valise tu dois alors faire un demande de dommages et interets au service litiges de la RAM qui vont te rembourser ta valise mais attention il y a un plafond et la procedure est treeeeeeeeeeeeeeees longue ( dans mon cas ca avait mis un an, et on m'avait remboursé à l'epoque quelque chose comme 2500francs pour une valise de 20kg)...
a clean conscience makes a soft pillow...
r
9 juin 2008 19:29
salam

comment peu tu savoir que c est a casa? j ai bossé a orly et je peu te dire que se qui s'y passe derriere les comptoires d'enregistrement fait peur.
la logique veut que si un bagage te manque il faut aller directement voir le service a l aéroport d'arrivé. tu laisse tes coordonnées et eux font leur enquetes
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
f
9 juin 2008 22:04
Salam à tous et merci pour vos suggestions que j'ai fais des mon arrivée à Orly sans oublier que j'ai mené ma propre enquête sur Orly où j'ai pu bénéficier de la complicité d'un cadre d'ADP (un ami). Le service bagages d'Orly aussi était contacté tous les jours !
J'ai fais une lettre avec AR à la RAM mais je n'espère rien malgré que j'ai fais un inventaire exaustif de mes affaires avec tous les reçus.
C'est traumatisant et navrant à la fois !
a+
L
9 juin 2008 23:14
faut pas que tu laches le morceaux... appeles les et demande leur l'adresse de leur service litiges et envoies leur un courrier avec les photocopies des justificatifs (declaration de perte, factures...) parce que maintenant ils font appel à un sous traitant pour s'occuper des litiges...

je comprend que tu sois degoutée mais la prochaine fois evites de mettre des objets de valeurs dans ta valise... ou alors declares les et prend une bonne assurance...

bon courage dans tes demarches...
a clean conscience makes a soft pillow...
t
10 juin 2008 10:30
et ba mais aussi quelles idée de mettre sa dans la soute
il fallait les monter avec toi dans l'avion
f
10 juin 2008 14:40
Salam,

C'est pas la première fois que j'entends un cas comme le tiens fafari. Plusieurs de mes amis étudiants originaires d'Afrique noire se plaignent que les vols de bagage sont systématiques lorsqu'ils passent par le Maroc.
C'est bien dommage pour l'image de notre pays. En même temps ça ne m'étonne pas trop, quand tu vois que tu ne peux pas envoyé un colis la conscience tranquille au bled....
f
16 novembre 2008 09:11
bonjour à tous

Je reviens vers vous pour vous conter la suite
[www.yabiladi.com]
On m'a balladé plusieurs mois pour me demander d'envoyer les justificatifs de voyage (originaux) à l'adresse : Royal Air Maroc Service Bagages PO Box 978 111 21 Praha 1 Czech Republic. Cela m'a choqué mais sans cela je n'avais pas la possibilité que mon dossier soit traité. Je rappelle que la perte de ma valise d'une valeur de près de 7000 euros au bas mot donc je me suis exécuté et envoyer tout cela à l'adresse indiquée.
On me répond que l'étude de mon dossier m'octroie un remboursement de 230 euros dont le virement sera fait prochainement et cela c'était le 18 septembre 2008. Depuis malgré des mails à la RAM et courriers à l'adresse en République tchèque, je n'ai à ce jour rien reçu et je trouve que leur procédure est du "foutage de gueule" internationale ! Merci la RAM et monsieur Driss Benhima qui se dit musulman ....SOSthumbs down
16 novembre 2008 13:32
salam,

Stupeur, je ss scotchée eye popping smiley !! On dirait ke tu racontes ma mesaventure point par point !! Oh ce jour restera a jamais memorable, tellement j'ai galéré et je galere encore.

Au fait, ma mesaventure avait commencé ainsi : Arrivée a Orly, un de mes bagages n'a pas été retrouvé, sur place j'ai fais ma declaration au sce litige et ss partie insouciante car on m'avé assuré ke dans les 2/3 jours suivants, mon bagage sera livré au domicile et ke j'avé pas a me faire de soucis.

Passé 1 semaine je comencais a cogiter. D'abord confiante j'attendais le miraculeux appel telep walouuu ! La semaine suivante je partais à l'aerop 1jour/2 m'encquerir new a/s mon bagage. Là, un brave gars a l'aerop. m'a conseillé vivement et sans plus attendre de prendre contact avec sce litige bagage a Prague en me remettant un formulaire avec tt les indications necessaires.

Depuis, j'ai envoyé 3 courriers recommandés A/S a Prague en joignant un volumineux dossier avec tt les pièces justificatives : photocopies billet, constat d'irregularité, bording pass, enregistrement, inventaire, mon pass, .... et là vs savez la suite ?????? Au bout de 2 mois d'interminable attente, 1 appel teleph d'orly (sur messagerie) me dit ke PEUT ETRE mon bagage a été retrouvé et ke je dois prendre contact avec eux. J'etais hyper contente j'appellais sans arret : aucun ECHO. Le lendemain (j'etais mm pas at home) SERVICAIR livrait un semblant de bagage piteux, dechiré, malmené d'aerop a aerop ou mieux jetté au hasard dans un hangar, des rats lui ont tenu compagnie ! walah daba j'ai la haine envers cette Cie car kom bagage je recois mes papiers fort heureusement (Dieu merci) mais aucune trace ni de mes bijoux ni objets de valeur !! So, cherchez pas a savoir ni le pk ni le comment , vs deviendrez fous a force de creuser vos meninges inutilement. Bref, voilà pour l'histoire du bagage za3ma retrouvé "sain et sauf" et comment ?? Censored !

Je vs narre la suite coté administratif du Sce litige a Prague: Après SILENCE RADIO de 70 JOURS cedit sce a daigné finalement (il s'est reveillé enfin de sa longue torpeur parait-il) m'adresser un courrier des + simple la semaine passée accusant reception de ma reclamation et presentant des excuses pour cet INCIDENT (voyez-vs cé un simple incident le fait de perdre un bagage de 20 kg : mes bijoux, tt mes papiers, habits etc .... kel culot!) walah j'etais verte de colère qd j'ai reçu cette messive ! Cela me gonfle cmt une compagnie mondialement connue peut etre aussi negligente envers des fideles clients ??? Are you crazy La conclusion, illico avec l'aide d'un avocat j'entame une procedure judiciaire en bonne et due forme avec tt les doc-clés ke j'ai en main we salam

p.s Sorry les yabis pour cet emportement mais je ss naze de chez nase en lisant le sort reservé a fafari2003
f
17 novembre 2008 23:07
Chère Rachfatia,

je suis sûr que tu n'es pas la seule, avec moi-même, à subir cette mésaventure ! C'est révolatant mais comment attaquer un monopole à l'abri dans son afrique quand on sait comment les procédures judiciaires sont traitées. Et poser plainte ici n'aboutira pas plus car la juridiction sauf cas exceptionnel est limitée par l'immunité en territoire marocain. Mais j'ai pensé aussi porter plainte en pénal mais un avocat me l'a déconseillé. Par contre j'ai signalé ce crime à la DGAC qui conaît le problème et pense bientôt interdire le survol aux avions de la RAM qui s'en fout car elle va être privatisée ...

Donc pas de remboursement de la part de nos esclaves tchèques dans le crime de vol de la RAM pour toi aussi bien que ta valise ou ce qu'il en reste soit retrouvée. Pour ma part pas de trace de ma valise donc je n'ai pas pu en faire mon deuil.

Bien à toi et courage je te soutiens à 100%
18 novembre 2008 17:53
salam,

je suis peut-être hors sujet, en allant aux USA il y a quelques années, j'avais eu la bonne idée d'assurer mes bagages, ça n'a pas manqué, mon sac photo a été volé, bon le matériel est assuré, mais pas les photos, les films,...

avec le remboursement sur présentation de ma déposition à l'assureur, j'ai pu m'acheter un matériel plus performant que le précédent, je me disais que 7000 euros de matos non assuré, ça doit faire mal, j'ai de la peine pour vous fafari2003.
18 novembre 2008 21:09
salam,

Fafari je te remercie infinement pour tes mots compatissants, allah yjazek khoya.

Dommage que notre chere compagnie s'acharne a negliger les requetes de ses passagers et en parralèle essaye par tous les moyens de miroiter en redorant son pseudo "blason" deja terni !!!
Ya pas de quoi etre fier ; helas tajri riyahou bima la tachtahi soufounou malheureusement

Je te tiendrai au courant de la suite de mon mesaventure lolll
p
19 novembre 2008 20:00
J'ai perdu la valise avec 2 portables PC da valeur 2500 €, un camescope HD numérique de valeur 1500€ un lecteur multimédia Archos de 700€, 3 disques durs portatifs d'une valeur globale de 600 €... c'est dire que j'avais confiance aux services de bagages de la RAM!


ne sait tu pas que ce genre de bagages dois rester en bagages à main !!!
c'est vraiment risquer de laisser ce genre de matériels en soute surtout qu'ils les moyens de savoir ce qu'il ya dans tes bagages et ils peuvent ouvrir n'importe quels valises!!!
tu as tenté le diable
m
2 juin 2009 10:59
est ce que vous avez recu des rembourcements de prague ?mon cas est le mem scenario que vous ca fait quelque mois j ai recu une lettre me disant que je vais recevoir des rembourssements j ai demande 1000 euros , ils ont offert 250 eurossad smileypour mes deux valises !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
des janvier je n ai rien entendu ni argent ni lettres ni rien apres avoir envoyer les detailles de mon compte bancaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!
je penses y a des voleurs qui travaillent a prague ils promisent des rembourssement et ils volent cet argent destines aux clients
j ai cherche un numero telephone partout sur le net mais ca n existe pas
bande de mafia
s
25 juin 2009 19:30
p
21 juillet 2010 18:08
bonjour à tous, vos messages datent un peu mais je vous reponds quand mm
j'aurais voulu les lire avant mon depart pour FEZ en vacances
sommes allés a FEZ via CASA le 11 juillet 2010 2 bagages enregistrés, un seul est arrivé le lendemain de notre arrivée
comme par hasard le bagage manquant, non localisé à ce jour, contenait appareil photo + telephones portables, disque dur et autres. nous avions entiere confiance en la RAM vol regulier,
n'avons donc pas pris dassurance bagage, on sera propablement rembouser d'neviron 20 us dollar le kg, soit rien du tout par rapport à la valeur du contenu bagage. Tous les jours a l'aeroport de DEZ on nous disait la valise arrivera demain, demain... nous sommes allés a casa en voiture, avons chercher dans 2 magasins de bagages perdus", valise pas là., le 3e magasin etant fermé le week end un monsieur est parti seul verifier, toujours rien, apres 30 min d attente. on aurait pu lattendre longtemps notre valise à FEZ puisqu elle nets pas à casa. Révoltés et en colère, merci la RAM, en plus des retards d avion qui sont apparemment très frequents, je vous conseille à tous de tout emmener en bagage à main !!!
o
23 juillet 2010 09:49
Quelle idée d'aller mettre du matos pareil en bagage à soute!
Pour votre info, faite attention dans les aéroports parisien, il y a des bagagistes qui s'adonnent au vol à coeur joie! mon beau frère y a fait un cdd et ne l'ont jamais renouvelé car il l'a trop "ouvert"
23 juillet 2010 23:09
salam
tout le matos de valeur doit etre transporté avec vous en cabine. De plus c pa la ram qu'il faut mettre en demeure mais l'aeroport de paris ou de casa ou n'importe.......
k
7 janvier 2011 00:57
J'ai l'impression que les responsables de la RAM sont complices des vols de bagages commis sur leurs vols. Car, ils restent silencieux. Ma femme a perdu ses deux valises sur un vol Madrid Casa et Casa Abidjan. Depuis le 24 décembre 2010, toutes nos tentatives pour entrer en contact avec les responsables de cette compagnies sont restées vaines. Nous avons rempli des formulaires à l'aéroport, mais depuis lors point de bagages. Elle a tout perdu, livres, camera HD, disques durs, argent, habits. Aucunes de ses valises n'a atteint l'aéroport d'Abidjan. Seul son ordinateur qu'elle avait avec elle est revenu. C'est vraiment malheureux pour une compagnie qui faisait la fierté de l'Afrique. Mais moi jen e laisserai pas tomber car dès la semaine prochaine je vais les trainer en justice.
Bonne soirée à tous
f
21 janvier 2011 15:18
j'arrive un peu tard mais je n'ai pas réagi quand on a fracturé ma valise et volé mon ordinateur et appareil photo numérique en juillet 2010. Pas encore quand on a fracturé et volé un appareil photo numérique à ma belle-fille en décembre 2010. Mais aujourd'hui, les bagages de ma compagne ont été fouillés, entièrement retournés à tel point qu'il va falloir du temps pour déterminer le détail du butin (boite de médicaments ouvertes, sachets déchirés, trousses toilette et maquillage vidées, etc...
Cela fait 3 personnes qui ont subi un vol et une effraction de leurs bagages sur leur unique vol RAM en escale à Casablanca, je veux dire 100% de vol dans ma famille. Nous avons donc pu nous rendre compte que nous n'étions pas les seuls à chaque fois, donc que ces vols sont en très grands nombres et sont permanents.
Les services de sécurité sont soit incompétents, soit complices. En tous cas, la responsabilité incombe au directeur de l'aéroport contre lequel nous porterons une plainte collective. Pour aider le travail des autorités qui n'ont ni le temps ni les moyens d'enquêter auprès des nombreuses victimes disséminées dans le monde entier, nous proposons de centraliser les informations (compagnie aérienne, date, n° de vol, montant et détail du vol, montant et détail des dégradations, état des démarches d'indemnités auprès de la compagnie aérienne).
En vous remerciant de rejoindre le groupe qui a été formé sur FaceBook à cet effet et de le diffuser auprès de vos amis.

AÉROPORT DE CASABLANCA: LE GANG DES BAGAGISTES DOIT PAYER
[www.facebook.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook