Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plainte groupée contre Royal Air Maroc pour vol ciblé de bagages ?
p
31 décembre 2011 16:41
Bonjour,
je suis moi aussi victime d'une perte? vol? de valise de la RAM via Casablanca!
cela vient de se produire j'ai encore quelques espoirs de revoir ma valise mais je me fais déjà ballader depuis 3 jours et comme ce sont les fêtes je dois encore attendre 2 jours...
Fafari 2003 Je suis curieuse de savoir si tu as été au bout de ta plainte à la DGAC et comment tout cela s'est terminé pour toi...
Merci de ta réponse!
Et tous les autres utilisateurs de ce forum quelles sont les suites de vos démarches? Toujours rien?

Je suis sincèrement inquiète moi aussi j'avais des médicaments d'une valeur de 150 euros, ma valise elle même m'a coûté dans les 200 euros, j'avais des feuilles de remboursement de soins qui me permettraient de toucher dans les 300 euros... plus tous mes effets personnels...
Je suis en attente de ma valise dans une ville située à 5 heures de route de mon logement et les agents de la RAM ne trouvent rien de mieux que de me dire de rentrer chez moi sans ma valise... dans un pays où je ne suis même pas sûre de retrouver mes médicaments!

grave les boules!

merci à tous pour ce forum qui m'a permis de mieux comprendre ce qui se trame
K
31 décembre 2011 19:20
Salam,

Cet aéroport de Casa est le fief de tous les pickpockets, lamentable ce qui se passe dans cet aéroport alors que la gestion des bagages n'est pas une science compliquée, il y'a toujours des objets ou bagages volés ou perdus quand il y'a escale !!! J'ai eu le même problème que toi en mois de nov, mais je peux te dire qu'on a pas été tendres avec les responsables de l'aéroport d'Oujda, on a pu avoir le num de tél du directeur de l'aéroport qui a eu la gentillesse de se déplacer à 22h et passer quelques coups de fil à Casa et hop bagages retrouvés en envoyés quelques heures après. On a déposé plainte auprès de la RAM klk jours après, pour les indemnités tu dois prendre en compte tes déplacements quotidiens et tu seras remboursée sans aucun problème.

Bon courage.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
p
17 juillet 2012 20:13
bonjour,
je prenais jusqu'a présent tres souvent la RAM pour des raisons professionnelles avec des budgets proche de 6 à 8 000 euros par an.
une première fois on m'a perdu mes bagages, ensuite une déterioration d'une valise de valeur puis encore une perte de bagages.
je ne parle pas des retards, des vols annulés en dernières minutes me faisant rater mes correspondances.
j'ai deposé depuis plus d'un an un dossier complet pour une demande de remboursement
apres UN AN j'attends encore le moindre remboursement
je relance sans cesse, on me demande tres souvent de renvoyer le dossier complet que j'avais deja fait parvenir a la RAM

Rien, rien de rien ne se passe
depuis, je ne prends plus jamais la RAM ou alors sur certaines destinations obligatoires (mais j'arrive en faisant des detours à m'en passer) je voyage sans bagage en soute
je pensais etre le seul et ne pas avoir de chances mais j'ai vu qu'il y avait un groupe sur Facebook et de nombreux cas similaire

je ne sais pas ce que peut gagner la RAM a ne pas verser de maigres compensations mais je sais ce qu'elle perd....
l'ideal serait de prendre des mesures pour empecher les vols (surtout sur Casablanca) mais la, il faut agir....

En attendant lisez, vous serez prevenus....
A
16 décembre 2012 12:43
Le 15 décembre 2012, en transit à Casablanca, j'ai constaté que ma valise n'avait plus son cadena à l'arrivée à Orly et mon pc portable Toshiba, au combien cher à mon coeur, compte tenu de toutes les informations personnelles et familiales qu'il contient avait disparu en autres (chargeur iphone, telephone portable et j'en passe...).

Je déplore ces vols ciblés de biens et ai perdu tous espoirs de le récupérer un jour à la lecture de vos postes.
MK-
17 décembre 2012 17:08
Ca m'est arrivé une fois et ca a été le parcours du combattant pendant tout l'été pour porter plainte et recevoir compensation...Ce n'était que des vêtements, mais par principe.

Je ne voyage plus avec la RAM depuis, et je prends toujours mes affaires de valeur dans une petite valise en cabine.

Cela dit c'est inconscient de laisser vos ordinateurs et appareils photos en soute...Ce genre de vols arrivent même à Orly.
a
2 janvier 2013 12:41
Salam wlad baldi
Je suis de nouveau victime d'un vol de telephone par la RAM.
j'ai pris le vol (RAM) du 23 décembre 2012 de Nice à destination d'Agadir à l'arrivée à l'aéroport d'Agadir Almassira j'ai constaté que ma valise avait été forcée et il manquait le téléphone portable et la valise a été endommagée.
J'ai envoyé un courrier à Royal Air Maroc Service bagage PO Box 978 11121 PRAHA 1 République Tchèque
et j'attends leur réponse.
N
2 janvier 2013 20:33
Citation
fafari2003 a écrit:
Bonjour à tous!

Lors du voyage le 31/05/2008 sur Royal air maroc Fez-Casa (AT441) et Casa-Orly (AT760), ma valise a été volée par ou avec la complicité des services de sécurité qui seuls sont au courant du contenu des bagages car ils radiographient les bagages en accès. Donc à Fez il est possible que la valise soit subtilisée ou à Casa mais j'ai une forte intuition que Casa est un point névralgique où les bagages sont subtilisés et ce crime reste impuni.
Il faut porter une plainte groupée de perte de bagages suite escale à casa pour que cesse ces pratiques qui jettent l'opprobe sur une compagnie la RAM et tout un pays dont je suis originaire : j'ai du mal à le revendiquer quand de tels méfaits nous sont reprochés.
J'ai perdu la valise avec 2 portables PC da valeur 2500 €, un camescope HD numérique de valeur 1500€ un lecteur multimédia Archos de 700€, 3 disques durs portatifs d'une valeur globale de 600 €... c'est dire que j'avais confiance aux services de bagages de la RAM!
comment et où déposer plainte?

Merci de votre soutien
A bientôtCool



Purée ta apporté la FNAC avec toi?!!

Ta demandé si ton bagage n'est pas resté en douane.....

Ps: tu es un gros mitho....personne ne met un Pc portable en soute.....ta cru que c'est une boîte noire?
"petit pimousse au rapport "mais j'suis là, tu veux ma photo? "plutot petit pour être sur ce bateau!!petit mais costaud !!! grrr grr grr grr Pas trés sympathique la framboise, je préfère le cassis!" "Tu sais c'qui t'dit l'cassis??"
b
13 mars 2013 13:12
Bonjour,

Avez-vous eu des nouvelles concernant votre réclamation envoyée à Prague ?
Je suis dans le même cas et je n'ai pas de nouvelles après un mois.

Merci pour votre réponse
A
2 avril 2013 13:46
Bonjour,

On m'a volé ma valise cabine et après plusieurs courriers, on m'envoie un courrier en décembre pour me dire qu'on me rembourse xxx euros. On est en avril 2013 et toujours rien.

Un Stewart m'a demandé de lui remettre ma petite valise car plus de place dans l'avion et il ne voulait pas me donner de ticket pour ma valise parce qu'ils étaient en retard et que je n'avais pas a m'en faire, que j'allais la retrouver a l’arrivée mais non RIENNN.

Pensez vous que ça sert a quelque chose de les relancer par courrier ou que je ne recevrai jamais mon remboursement donc que je laisse tomber ?

PS : J’espère que cette compagnie fera faillite.

Merci pour vos reponses
m
13 avril 2013 17:07
Alors qui est encore assez naïf pour voler avec royal air Maroc qui ne respecte pas ces escales et je ne parle pas des bagages qui disparaissent à qui on rembourse 20 dollars le kilo et quel idée de mettre des objet de valeur comme portable argent et or dans les bagages à soute au lieu de les garder sur soi dans l'avion alors arrêter d’être naïf et ne grener plus air Maroc .
r
1 mai 2013 23:28
bonsoir à tous
j'ai été aussi victime d'un vol à la ram(vol marrakech nice le 30/04/2013):a l'arrivé chez moi j'ai constaté ke ma valise avait été ouverte; j'ai constaté que mes bijoux d'une valeur de 3000euros m'avait été dérobé.j'ai tout de suite porté plainte à la police à nice.que me conseillez vous de faire s'il vous plait;je me sens impuissante,malheureuse

wawa 2013
l
5 mai 2013 11:15
Nous aussi faisant escale à Casa via Toulouse le22 mars nos bagages ont été décadenacés.Plus de lunettes de soleil de marque et tout chamboulé dans les 2valises.Suite depuis lors avec 2lettres recommandées et plusieurs appels téléphonique à royal air maroc aucune réponse.
f
20 juillet 2013 02:51
Bonjour
Au début j’ai cru que j’étais la seule à avoir la malchance pour qu’à chaque fois on me fouille ma valise mais lorsque j’ai lu vos plaintes disant que je m’estime heureuse car on ma rien piqué mais je pense que ce n’est pas parcqu’on voulait pas mais plutôt ils ont pas trouver d’objets de valeurs à prendre, à 2 reprises ma valise a été forcée, décadenacée et chamboulée même la trousse de médicaments est fouillée et mes papiers éparpillés et ca m’est arrivée dans les vols de la RAM du Maroc à destination de la France ( casa –bordeaux en 2010 et casa-paris en juin 2013) donc le problème se situe dans ce sens
J’ai peur que la prochaine fois on me prend mes vêtements ….
p
2 novembre 2013 07:01
c'est terrible de voir l'insensibilité des dirigeants de cette compagnie, voire du gouvernement marocain face à ces vols récurrents. pourtant cela devrait etre facile de traquer ces gangs. oui il s'agit de gangs. complicité des services de police et autres. j'ai honte en tant que musulman.
J
20 avril 2014 10:46
moi je suis professeur de yoga et j'ai emmené mon groupe de 15 pers
et à l'arrivée nous étions 3 sans valises en passant aussi par Casablanca pour aller à Ouarzazate on nous a fait faire une déclaration et tous les jours on a essayé d'appeler et une seule valise a été retrouvée...je reviens ce jour et suis très amère de n'avoir pas retrouvé ma valise avec tous mes bouquins mes tenues de yoga auxquels je tenais.. nous sommes 2 dans le même cas...je porte plainte contre la RAM qui semble réellement indifférente à nos requêtes
23 avril 2014 11:13
Citation
ouarida75 a écrit:
Quelle idée d'aller mettre du matos pareil en bagage à soute!
Pour votre info, faite attention dans les aéroports parisien, il y a des bagagistes qui s'adonnent au vol à coeur joie! mon beau frère y a fait un cdd et ne l'ont jamais renouvelé car il l'a trop "ouvert"

roissy charles de gaule est connnu et la plupart du temps ce n'est pas a larrivé quon vole car il snont pas le temps ils doivent decharger rapidement mais par contre a lallé les bagagistes NE SE GENENT PAS
L
3 septembre 2014 13:22
Cette compagnie est parfaitement ignoble !
Nous sommes en 2014 et moi même, je me suis fait volée mon bagage il y a 2 mois lors de mon escale à Casablanca.
Depuis plus de 2 mois, j'ai appelé 3 fois par semaine, envoyé des fax, écris des courriers pour finalement recevoir une réponse négative et définitive concernant le piètre remboursement d'environ 350 Euros (dûe à l'affiliation de la compagnie à la Convention de Varsovie soit : 20 Euros/Kilo).
La raison ? Je n'ai pas été en mesure de leur donner mon étiquetage de bagage cabine et/ou mains.
Forcément, cela m'était difficile de le faire étant donné que l'hôtesse au départ de Fès, ne me les a jamais accrochés... Bref, elle n'a pas fait son travail ; ce qui est encore une fois, est de l'ordre de la responsabilité de Royal Air Maroc.
Résultat des courses ; je n'obtiens aucun remboursement (ni même les 100 Euros de remboursement de frais de premières nécessités) et ne peux faire suivre le dossier correctement à ma banque afin d'être remboursée par mon assurance bancaire via ma CB puisque la Compagnie aérienne ne me remboursera jamais. Je suis donc totalement bloquée.
Tout est absolument prétexte à ne jamais rembourser les passagers victimes de vols et de pertes (?) de bagages et on on vous balade de conseillers en conseillers via un numéro surtaxé en République Tchèque où chacun vous ment et refuse de vous donner le nom du Directeur du services bagages.
Cette compagnie est à BOYCOTTER impérativement ; elle a d'ailleurs été élue PIRE COMPAGNIE AERIENNE AU MONDE.
C'est clairement une réputation donc le Maroc ferait mieux d'éviter si seulement sa Compagnie Aérienne Nationale jouait un peu plus le jeu de la transparence, de la franchise, du professionnalisme et du respect des lois...
3 septembre 2014 20:55
Citation
Louisiem a écrit:
La raison ? Je n'ai pas été en mesure de leur donner mon étiquetage de bagage cabine et/ou mains.
Forcément, cela m'était difficile de le faire étant donné que l'hôtesse au départ de Fès, ne me les a jamais accrochés... Bref, elle n'a pas fait son travail ; ce qui est encore une fois, est de l'ordre de la responsabilité de Royal Air Maroc.

Salam,

Quand vous perdez votre bagage en soute, ce n'est pas une étiquette de cabine qu'on vous demande (qui n'a d'ailleurs ni code barre, ni référence, on y met juste nom/prénom/numéro de vol).

En fait, lorsque vous vous enregistrez, l’hôtesse vous colle derrière votre billet sur le côté droit ( celui que vous gardez après l'embarquement), une étiquette avec marqué dessus le numéro d'enregistrement de votre bagage, son poids.... A l'embarquement, on déchire le billet d'avion et vous laisse cette partie justement dans le cas où vous perdriez votre bagage, mais aussi parce que sur le recto, votre numéro de siège est indiqué.

Forcément si vous n'avez pas gardé cette partie du billet, ils ne peuvent pas vous rembourser.

Si c'est votre bagage de cabine que vous avez perdu, c'est de votre faute. Vous devez toujours le garder près de vous, la compagnie n'est pas responsable de sa perte. C'est à vous de le mettre dans le compartiment puis de le récupérer à la fin de l'avion. Je vois pas comment ils auraient pu vous le subtilisez si vous gardez l’œil dessus...

Enfin il est conseillé de ne pas mettre d'objets de valeurs dans le bagage à soute (du genre pc portable, téléphone,caméscope...). Les vols n'existent pas qu'au Maroc mais partout et il est difficile après de se faire rembourser..

Les bagages perdus sont le malheur de beaucoup d'aéroports et non de compagnies surtout quand il y a des escales sans réenregistrement. L’aéroport d'Atlanta perd des millions chaque année à cause de ce problème.
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
t
6 octobre 2014 09:11
je rentre d'AGADIR à mon arrivée à ORLY j'ai constaté que ma valise avait été décadenassée ,toutes mes
affaires fouillées et d'autres volées que dois je faire?qui peut me conseiller
12 octobre 2014 22:50
Salam,

Il fallait portait plainte sur place et tu sera endommagé, moi par exemple lors d'un voyage il y a 4
Ans, en allant en Espagne ma valise était cassé déformé même sur place on m'a payé le prix de ma valise a l'agence av, du FAR sur se coût ils sont sérieux cela dépend comment en s'y prend Tu gardes ton billet et tu vas au réclamation à l'intérieur de l'aéroport auprès des sorties de bagages
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook