Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les plats de votre enfance ( surtout au Bled)
2 février 2019 17:49
bissara

seffa
Citation
Rifian's honor a écrit:
J'aimerais bien savoir quel est le plat, ou recette qu'on vous a fait dans votre enfance, et que vous n'oublierez jamais ....

En ce qui me concerne, c'est un plat typiquement rifain, et sa préparation dure jusqu'à 3 heures.
Ce plat s'appele " ÂPOUN "... C'est des galettes de seigles pétries, puis cuites au four, jusque à en avoir entre 20, et 30 pièces très croquantes ( c'est du Seigle !! )

Et puis, quand c'est l'heure de se mettre à table, on dépose toute ces galettes de Seigle dans un grand plat, et on nappe le tout avec du poulet, ou lapin . et arrose le tout de la sauce dans la quelle la viande a cuit ( attendrit le croquant du seigle ) ...

Je ne peux vous dire d'avantage, si ce n'est que j'en ai mangé ( dégusté) 4/5 fois.... Et, à l'heure actuelle, sur Bruxelles, et en BelgiK y'a même pas 10 mères qui savent faire cette recette ancestrale, un peu pénible à préparer : pétrir longuement la farine de seigle, les cuire et en même temps cuire le poulet ( façon couscous )

C'était le paradis que de déguster ce plat dans la cour intérieure, sous les étoiles pendues au plafond céleste..

J'attends vos réactions, et les plats qui ont marqué votre enfance....


Salam ou Aleïkoum
w
9 février 2019 19:36
Moi bed ou matecha avec du bon pain maison ou sionon sfenj au petit dej
s
13 février 2019 18:20
Salam,

Nous avons les mm références, le meilleur petit dej cc'est celui de mon enfance, dans un bol de lait chaud émiettez du pain ou biscottes avec une noix de beurre.

Je l'ai'fait il y a 2 jours, besoin d'un moment de réconfort, bien chaud, un vrai moment de bonheur par ce froid.

Pas de nom spécifique j'ai tjrs appelé ça bouillie, mais de mon enfance.

Bonne soirée.
s
13 février 2019 19:01
Sans conteste mais ce n'est pas un plat le felfel (piment) tomates avec de la galette kabyle (pain maison) une tuerie ... surtout cuit au feu de bois.

Sinon berkoukes en sauce, il y a 2 ans je l'ai fait à la main au bled avec sauce à la viande, lentilles, j'ai invité tt les cousines car mm au bled plus personne ne fait ce genre de plat.
Au moins 3 ou 4 h de cuisine. Mais c'est un vrai bonheur .

Nous voyageons grâce à tous ces plats magnifiques...
P
13 février 2019 20:47
Les crêpes bretonnes, le poulet rôti accompagné de bonnes frites, la tarte au pomme, je voulais toujours manger un petit bout de pâte crue, les tartines au beurre et au chocolat en poudre, le gâteau au chocolat de ma mère, le fromage qu'on achetait a un berger au Pays Basque.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook