Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pleurer ?
C
12 avril 2020 12:43
Il m'arrive souvent de pleurer lorsque je médite/prie.

J'estime qu'il s'agit d'une purification supplémentaire. Comme si mon âme se nettoyait des dernières impuretés qui se trouvent en moi. C'est très bénéfique en réalité.

Pourquoi retenir ses larmes ? ça n'a pas de sens.

C'est le mauvais qui s'en va, je dis souvent.

Je suis une personne très sensible qui retient énormément mes émotions. La prière ou la méditation, c'est un réel moyen de lâcher prise. On donne nos larmes à Dieu. La prière sert aussi à ça.
12 avril 2020 13:00
C'est la première que je vois cette parole

Tout les salafs était connu pour leurs pleurent..le prophète sws pleurait jusque sa barbe soit trempée ..
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Salam'alaiki

Il est rapporté dans des hadiths authentiques que des compagnons notamment pleuraient pendant la prière. Comme Abou Bakr qui en plus de pleurer, dirigeait même la prière en suscitant des plaintes...

Ibn 'Omar : Lorsque les affres de la mort s'emparèrent du Prophète et s'intensifièrent, on lui demanda qui devait diriger la Salat. Le Prophete répondit : « Ordonnez à Abu Bakr de diriger la Salat. » 'Aïsha intervint alors : « Mais Abu Bakr est un homme sensible. Lorsqu'il récite le Coran, les larmes s'emparent de lui. » Le Prophète réitéra alors : « Ordonne-lui de diriger la Salat. » [Bukhari et Muslim]

Dans une version rapportée par 'Aisha, celle-ci reprend : « Lorsque Abu Bakr te remplace [pour diriger la Salat], les priants ne peuvent écouter sa récitation du fait de ses pleurs. »
F
12 avril 2020 15:21
Salam,

Concernant les larmes, il n'est pas interdit de pleurer durant la prière, bien au contraire.
Le Prophète asws pleurait jusqu'à mouiller sa barbe, Abou Bakr aussi et tous les compagnons.
Mais il y'a un point, les compagnons n'aimaient pas montrer qu'ils pleuraient, ils essayaient de se contenir pour ne pas s'approcher du Riya'. Quand ils priaient seuls chez eux, ils pleuraient à leur aise mais en groupe, ils se contenaient au maximum.
Il y'a aussi un autre point, les larmes qui sont déconseillées sont celles qui sont provoquées, voir enseignées aux autres. Certains, en voulant atteindre cette émotion se fabrique des pleures en se mettant en condition pour cela, cela est évidemment déconseillé. Mais si tu es entrain de prier et que tu vis ta récitation à fond et que des larmes se mettent à sortir ou que ta peau frissonne, c'est au contraire une Miséricorde Divine. ^^

Concernant le fait de fermer ses yeux pendant la prière, la majorité des Savants disent qu'il est déconseillé, pas interdit mais déconseillé ( Makrouh ). Il y a un Hadith sur le Prophète qui dit qu'il ne faut pas fermer les yeux pendant la prière mais ce Hadith est Da3if, voir Monkar.
Certains Savants pensent qu'il peut, dans certains cas, être conseillé de fermer ses yeux si cela aide la personne à se concentrer de façon plus complète et sereine, ou si cela lui permet de ne pas voir ce qui la rendra plus distraite, ou de l'empêcher de voir ce qui est interdit. Donc en résumé, si le fait de fermer les yeux t'aide vraiment à accomplir la prière d'une meilleure manière il n'y a pas de mal à cela. Mais si cela te plonge dans tes pensées et t'éloigne du lien entre toi et Allah alors il faut les garder ouvert.

Concernant le respect des gestes dans les adorations en général. Le respect des gestes a aussi son importance capitale, on ne dit pas que les gestes sont le but de la prière, mais la manière de prier et le choix de s'y plier convenablement en fonction de ce que nous avons reçu de la part du prophète asws est une discipline qu'un croyant est tenu d'avoir et il y'a toute une symbolique derrière qui est bénéfique et salutaire. La manière de se tenir debout, de se prosterner, de tenir ses mains, de bouger son doigt lors du Tachahud... Tout cela nous a été détaillé par le Prophète, nous ne pouvons donc pas non plus balayer ses enseignements sous prétexte que la prière est uniquement un lien spirituel et qu'elle va bien au delà d'une gestuelle puérile. Nous ne devons pas non plus nous concentrer uniquement sur les gestes en oubliant le but de cette rencontre qu'est la prière.

Si les gestes étaient puérils le Prophète asws, éloquent qu'il était, ne nous les aurait pas transmis, et si au delà des gestes il n'y aurait rien, le Prophète asws ne se sentirait pas apaisé lors de ses prières. Il faut réunir les deux et les respecter : Geste + Spiritualité.
Il y'a une multitude de Hadiths et quelques Versets qui nous montrent comment prier, mais il y'en a aussi qui nous montre ce qui est au delà des gestes et les bienfaits qui en résultent.

Salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/20 15:32 par Frèrdogan.
A
12 avril 2020 15:39
Salam

Cela n'annule ni les ablutions ni la priere.

Puis quand cela arrive en plus en principe la personne essaye de retenir ses larmes mais elle n'y arrive pas. Dieu sait ce qu'il y a dans les coeurs.
p
12 avril 2020 15:46
Salam,

Ce que je comprends des versets

(Et rappelez-vous) lorsque Moïse dit à son peuple: «Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache». Ils dirent: «Nous prends-tu en moquerie?» «Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants» dit-il. 2:67 

▪︎▪︎▪︎▪︎ Ils n'obéissent pas à la parole d'Allah telle transmise par Moise et la questionne ▪︎▪︎▪︎▪︎


Ils dirent: «Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être». - Il dit: «Certes Allah dit que c'est bien une vache, ni vieille ni vierge, d'un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu'on vous commande». 2:68 

▪︎▪︎▪︎▪︎ Ils commencent à se questionner dessus ▪︎▪︎▪︎▪︎


Ils dirent: «Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur». - Il dit: «Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir».2:69 

▪︎▪︎▪︎▪︎ les details ne suffisent pas, ils posent plus de questions la dessus ▪︎▪︎▪︎▪︎


Ils dirent: «Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allah le veut». 2:70 

▪︎▪︎▪︎ ▪︎ soit disant en voulant faire mieux, ils continuent à poser des questions ▪︎▪︎▪︎▪︎


Il dit: «Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie». - Ils dirent: «Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité!» Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait. 2:71 


▪︎▪︎▪︎▪︎ ils ont enfin cru mais en se compliquant alors qu'ils devaient croire en la parole d'Allah sans se poser autant de questions▪︎▪︎▪︎▪︎


Je te remercie ma soeur de m'avoir éclairé ??
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

Alors déjà lorsqu'on dit : pas conseillé, cela ne signifie pas interdit. Donc si tu veux le faire quand même tu le fais.

Ensuite, il y a une règle dans le fiqh qui dit : كل شيئ حلال إلّا ما حرّم اللّه -soit tout est licite sauf ce que Dieu a rendu illicite-. Il n'y aucune interdiction à pleurer pendant la prière tu peux fouiller le coran de fond en comble tu n'en trouveras pas, alors que tu peux pleurer par la force du khouchou3 ou par le fait d'être submergée par la présence divine, mais aussi par la détresse, le besoin, personnellement lorsque j'ai perdu mon père je pleurais à toutes les prières, je demandais à Dieu d'alléger ma souffrance, je n'avais aucune autre issue à par Lui.

Maintenant je souhaiterais te donner quelques versets, pour que tu réfléchisses et que tu me dises, quelle sagesse tu peux en tirer.

C'est une des histoires de Moussa as, relatée dans le coran.

(Et rappelez-vous) lorsque Moïse dit à son peuple: «Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache». Ils dirent: «Nous prends-tu en moquerie?» «Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants» dit-il. 2:67
Ils dirent: «Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être». - Il dit: «Certes Allah dit que c'est bien une vache, ni vieille ni vierge, d'un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu'on vous commande». 2:68
Ils dirent: «Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur». - Il dit: «Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir».2:69
Ils dirent: «Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allah le veut». 2:70
Il dit: «Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie». - Ils dirent: «Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité!» Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait. 2:71
p
12 avril 2020 15:55
Esselamu عleykum,

Je voudrais te demander une question concernant les versets que m'avaient envoyé ma sœur Jade où elle me proposé de méditer la dessus.

Et j'ai remarqué que je me posais ou posais trop de questions sur la religion..
Mon souhait est vraiment de faire de mon mieux (Allah Sait)
J'ai peur de faire des erreurs pour cela je préfère poser des questions..

Mais je vois que dans la religion ce n'est pas conseillé et ça me rend triste sad smiley
Comment je vais trouver la vérité avec toutes ses divergences sans poser des questions ?


Par exemple tu dis qu'au tachahoud il faut tourner le doigt (je le faisais étant petite) mais notre professeur a dit que nous ne le faisons pas.
Je ne comprends pas pourquoi il y a des différences comme ça..
Meme si je suis hanafite la sunna du Prophete SAW est censé être pratiquée chez toutes les écoles non ?

Ces différences me mettent dans le flou.

Et aussi par exemple ici il y a deux mosquée et les deux ont des horaires de prière totalement différentes. Ceux sont les élèves de Souleyman Hilmi Tunahan.

Pourquoi toutes ses divergences ?
Pourquoi compliquer la vie des croyant alors que l'islam c'est une religion facile sad smiley

inshaAllah tu pourras m'éclairer à ce sujet ??

Salam
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Concernant les larmes, il n'est pas interdit de pleurer durant la prière, bien au contraire.
Le Prophète asws pleurait jusqu'à mouiller sa barbe, Abou Bakr aussi et tous les compagnons.
Mais il y'a un point, les compagnons n'aimaient pas montrer qu'ils pleuraient, ils essayaient de se contenir pour ne pas s'approcher du Riya'. Quand ils priaient seuls chez eux, ils pleuraient à leur aise mais en groupe, ils se contenaient au maximum.
Il y'a aussi un autre point, les larmes qui sont déconseillées sont celles qui sont provoquées, voir enseignées aux autres. Certains, en voulant atteindre cette émotion se fabrique des pleures en se mettant en condition pour cela, cela est évidemment déconseillé. Mais si tu es entrain de prier et que tu vis ta récitation à fond et que des larmes se mettent à sortir ou que ta peau frissonne, c'est au contraire une Miséricorde Divine. ^^

Concernant le fait de fermer ses yeux pendant la prière, la majorité des Savants disent qu'il est déconseillé, pas interdit mais déconseillé ( Makrouh ). Il y a un Hadith sur le Prophète qui dit qu'il ne faut pas fermer les yeux pendant la prière mais ce Hadith est Da3if, voir Monkar.
Certains Savants pensent qu'il peut, dans certains cas, être conseillé de fermer ses yeux si cela aide la personne à se concentrer de façon plus complète et sereine, ou si cela lui permet de ne pas voir ce qui la rendra plus distraite, ou de l'empêcher de voir ce qui est interdit. Donc en résumé, si le fait de fermer les yeux t'aide vraiment à accomplir la prière d'une meilleure manière il n'y a pas de mal à cela. Mais si cela te plonge dans tes pensées et t'éloigne du lien entre toi et Allah alors il faut les garder ouvert.

Concernant le respect des gestes dans les adorations en général. Le respect des gestes a aussi son importance capitale, on ne dit pas que les gestes sont le but de la prière, mais la manière de prier et le choix de s'y plier convenablement en fonction de ce que nous avons reçu de la part du prophète asws est une discipline qu'un croyant est tenu d'avoir et il y'a toute une symbolique derrière qui est bénéfique et salutaire. La manière de se tenir debout, de se prosterner, de tenir ses mains, de bouger son doigt lors du Tachahud... Tout cela nous a été détaillé par le Prophète, nous ne pouvons donc pas non plus balayer ses enseignements sous prétexte que la prière est uniquement un lien spirituel et qu'elle va bien au delà d'une gestuelle puérile. Nous ne devons pas non plus nous concentrer uniquement sur les gestes en oubliant le but de cette rencontre qu'est la prière.

Si les gestes étaient puérils le Prophète asws, éloquent qu'il était, ne nous les aurait pas transmis, et si au delà des gestes il n'y aurait rien, le Prophète asws ne se sentirait pas apaisé lors de ses prières. Il faut réunir les deux et les respecter : Geste + Spiritualité.
Il y'a une multitude de Hadiths et quelques Versets qui nous montrent comment prier, mais il y'en a aussi qui nous montre ce qui est au delà des gestes et les bienfaits qui en résultent.

Salam.
12 avril 2020 15:56
Elle existe cette parole, mais elle n'est pas à prendre en considération, elle concerne la salât, car ce qui était fait des salafs prouve le contraire, on reprochait cela a cheikh muqbil de son vivant, en disant que ces prière était nul, car un bruit émanait de sa gorge,

L'avis le plus Authentique consiste à dire que pleurer par crainte d'Allah dans la prière n'invalide pas la salat, Cependant comme le rapporte Ibn Hajar dans son commentaire du Sahih Boukhari, certains Imam parmi les salafs voyaient que les sanglots éxprimés par deux lettres annulent la prière et que si elles sont composées de moins que ce nombre de lettres alors la prière reste valide.

Les Imam qui penchent vers le fait que les pleurs composée de plus de 2 lettres invalident la prière, Affirment que la prière est invalide car 2 lettres constituent une forme de parole or la parole invalide la prière.

Mais l'avis le plus authentique comme mentionné précedement consiste à dire que les pleurs n'invalide pas la salat, En effet les pleurs sont une chose et la parole en est une autre.

Ach-chawkani dit en commentant le hadith rapporté par Abdoulah Ibn Chadad
" Il y'a une preuve démontrant que les pleurs n'invalident pas la prière, qu'ils soient éxprimés par deux lettres ou non."
[Voir Nayl Awtar vol 2 dans le chapitre "Pleurer durant la prière par crainte d'Allah"]

Cheikh Ibn Baz mentionne également "En ce qui concerne le fait de pleurer [par crainte d'Allah] cela est legiferé en état de prière et autre qu'en état de prière [..] et il rapporté authentiquement que le prophète pleurait dans sa prière, cela est également confirmé d'aprés des récits concernant Aboubakr Sidiq, 'Omar (que dieu les agrées) ainsi qu'un autre groupe parmi les sahabas et les Tabi'ine qui les ont suivies dans la bienfaisance".
[Fatwa Wa Maqalat vol 1 p 348]

Nombreux sont les récits démontrant que les salafs pleuraient énormement par crainte d'Allah dans leur prières ou encore en lisant le coran.

Ad-dhahabi dans Syar A'lam An-nubala vol 4 p 446 rapporte qu'Ali ibn Al-Foudaïl est mort en lisant le verset suivant:
"si tu les voyais, quand ils seront placés devant le Feu, ils diront:
- Hélas! si nous pouvions être renvoyés (sur la terre)"
[Sourate 6, Al An'am, Verset 27]

Ibrahim Ibn Bashar a dit:
"j'étais parmi ceux qui ont fait la prière sur lui, qu'Allah lui fasse miséricorde."
12 avril 2020 16:41
Les 4 imam n'ont jamais imposé le suivi de leurs avis, au contraire il appelait tous au suivi de la preuve.

Et que si leurs paroles contredisait un hadith il ne fallait pas prendre en considération leurs paroles,

si plus tard tu veux suivre un madhab, avec un niveau supérieur, dans la langue, fait le mais là pour le moment faut pas t'imposer le suivi d'une école, surtout l'école hanafite, elle a tjrs été critiqué car elle sortait de l'ensemble des paroles des autres imam,

Et achète ce livre c'est une grande baraka pour cette umma,

[www.amazon.fr]
Citation
plume rose a écrit:
Esselamu عleykum,

Je voudrais te demander une question concernant les versets que m'avaient envoyé ma sœur Jade où elle me proposé de méditer la dessus.

Et j'ai remarqué que je me posais ou posais trop de questions sur la religion..
Mon souhait est vraiment de faire de mon mieux (Allah Sait)
J'ai peur de faire des erreurs pour cela je préfère poser des questions..

Mais je vois que dans la religion ce n'est pas conseillé et ça me rend triste sad smiley
Comment je vais trouver la vérité avec toutes ses divergences sans poser des questions ?


Par exemple tu dis qu'au tachahoud il faut tourner le doigt (je le faisais étant petite) mais notre professeur a dit que nous ne le faisons pas.
Je ne comprends pas pourquoi il y a des différences comme ça..
Meme si je suis hanafite la sunna du Prophete SAW est censé être pratiquée chez toutes les écoles non ?

Ces différences me mettent dans le flou.

Et aussi par exemple ici il y a deux mosquée et les deux ont des horaires de prière totalement différentes. Ceux sont les élèves de Souleyman Hilmi Tunahan.

Pourquoi toutes ses divergences ?
Pourquoi compliquer la vie des croyant alors que l'islam c'est une religion facile sad smiley

inshaAllah tu pourras m'éclairer à ce sujet ??

Salam
p
12 avril 2020 16:53
Salam,

Je te remercie pour ton lien inshaAllah je m'achèterai ce livre.

Pourquoi l'école hanafite sort de l'ensemble des paroles des autres écoles ?
Citation
آدمي a écrit:
Les 4 imam n'ont jamais imposé le suivi de leurs avis, au contraire il appelait tous au suivi de la preuve.

Et que si leurs paroles contredisait un hadith il ne fallait pas prendre en considération leurs paroles,

si plus tard tu veux suivre un madhab, avec un niveau supérieur, dans la langue, fait le mais là pour le moment faut pas t'imposer le suivi d'une école, surtout l'école hanafite, elle a tjrs été critiqué car elle sortait de l'ensemble des paroles des autres imam,

Et achète ce livre c'est une grande baraka pour cette umma,

[www.amazon.fr]
F
12 avril 2020 17:05
Salam,

Ce que Jade a essayé de t'expliquer est très judicieux. Il y'a une différence entre poser des questions pour apprendre, chercher à savoir. Et poser des questions inutiles dans le but de chercher une faille à exploiter.

Tu ne dois pas être triste, car tu poses des questions pour apprendre, c'est l'impression que j'ai en tout cas. Donc au contraire, il faut chercher à rendre clair ce qui ne l'est pas dans ta tête.

Ce que Jade a essayé de t'expliquer, c'est qu'il ne faut pas s'arrêter uniquement à la gestuelle, ou à la manière de faire, ou de prononcer, ou d'agir, il faut aussi aller au-delà de la forme pour chercher le fond.

Lorsqu'on jeûne par ex, il ne s'agit pas seulement de s'affamer pendant des heures, je pense que tu sais que derrière le jeûne il y'a la patience, le fait de délaisser pour Allah ce qui est vital pour nous, le fait de se plier à Ses recommandations, de rechercher Sa satisfaction...

Celui qui pose des questions, même s'il en pose beaucoup, dans le but de se prémunir de faire des erreurs, ou pour apprendre davantage, celui-là est une personne qu'il faut encourager, accompagner, et se rendre disponible pour lui, afin de lui faciliter son cheminement. Il ne faut surtout pas chercher à arrêter sa dynamique sous prétexte qu'il en pose trop. Mais, cette personne ne doit pas non plus se reposer sur les autres, elle doit effectuer ses recherches et chercher d'abord à apprendre la logique et la ligne directrice avant de s'atteler aux questions qui traitent les détails.

Le problème chez nous, c'est que nous n'apprenons pas méthodiquement, nous passons d'un domaine à l'autre, nous ignorons la plupart des avis et des interprétations, et parfois nous commençons par la fin. C'est l'une des raisons qui fait que nous avons l'impression d'être perdus. Mais si la personne persévère et maintient un degré de curiosité dans sa Religion, l'équilibre se fera au fur et à mesure qu'elle apprendra. Elle corrigera au fil du temps ses erreurs, elle se rendra compte que le sens qu'elle donnait à un texte n'est pas le bon, et ça, ça n'est possible que lorsqu'on est constant dans l'apprentissage.

La divergence n'a jamais été péjorative, bien au contraire, cela permet d'élargir la portée d'un texte, c'est donc une facilité. Car si pour toi une chose est déconseillée alors qu'elle inutile pour toi, ça ne te posera pas de problème. Mais si cette chose est utile pour quelqu'un d'autre il serait content de trouver des avis lui permettant de faire cette chose.

La divergence vient du fait que les Savants comme tout le monde, ne sont pas égaux dans la compréhension, dans le degré des connaissances, et dans la capacité de discernement. Ils émettent des avis s'appuyant sur ce qu'ils ont compris des textes, sur ce qui se faisait du temps du Prophète asws, et sur ce qu'ils savent.

Pour ce qui est du doigt dans le Tachahhud par ex, je n'ai pas qu'il fallait le tourner, j'ai dit : ( de bouger son doigt lors du Tachahud ). Il y'a plusieurs Hadiths qui disent qu'il ne faut pas bouger le doigt et qu'il suffit de le lever pour le pointer, d'autres disent qu'il faut le bouger uniquement dans les invocations du Tachahhud, ou en disant la ilaha illa Llah, et il y'a UN Hadith qui dit qu'il faut le bouger de droite à la gauche très légèrement mais assez rapidement.

Ce genre de différences dans les Hadiths ne doivent au contraire pas te flouer mais te faire dire que la situation est tolérante, à celui qui veut le bouger de le bouger, et à celui qui ne veut pas le bouger de ne pas le bouger. Les deux sont des Sunan qui n'invalident pas la prière. Si tu veux aller plus loin tu recherches tous les Hadiths et tu lis les commentaires des Savants et tu choisis celui qui t'apaisera le plus. Personnellement, je suis de tendance Malékite et je ne le bouge presque pas alors que chez nous il est dit qu'il faut le bouger.

Pour ce qui est des horaires des Mosquées. Si tu réfléchis de façon personnelle tu y trouveras un problème, mais si tu réfléchis d'une manière collective tu y trouveras un bienfait. Si toi tu as été à l'heure pour assister à la prière. D'autres ont eu des soucis en se rendant à la Mosquée ( panne, accident, retard... ) le fait qu'une Mosquée tarde de quelques minutes par rapport à une autre, permet à certains de pouvoir accomplir la prière en groupe à l'heure. Ce n'est donc, au contraire, pas un problème mais une chance.

Le compliqué est ce que nous ignorons. ^^

Ah et ton salam n'est toujours pas parfait, mais je te laisse trouver la ptite faille.

Salam.

Citation
plume rose a écrit:
Esselamu عleykum,

Je voudrais te demander une question concernant les versets que m'avaient envoyé ma sœur Jade où elle me proposé de méditer la dessus.

Et j'ai remarqué que je me posais ou posais trop de questions sur la religion..
Mon souhait est vraiment de faire de mon mieux (Allah Sait)
J'ai peur de faire des erreurs pour cela je préfère poser des questions..

Mais je vois que dans la religion ce n'est pas conseillé et ça me rend triste sad smiley
Comment je vais trouver la vérité avec toutes ses divergences sans poser des questions ?


Par exemple tu dis qu'au tachahoud il faut tourner le doigt (je le faisais étant petite) mais notre professeur a dit que nous ne le faisons pas.
Je ne comprends pas pourquoi il y a des différences comme ça..
Meme si je suis hanafite la sunna du Prophete SAW est censé être pratiquée chez toutes les écoles non ?

Ces différences me mettent dans le flou.

Et aussi par exemple ici il y a deux mosquée et les deux ont des horaires de prière totalement différentes. Ceux sont les élèves de Souleyman Hilmi Tunahan.

Pourquoi toutes ses divergences ?
Pourquoi compliquer la vie des croyant alors que l'islam c'est une religion facile sad smiley

inshaAllah tu pourras m'éclairer à ce sujet ??

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/20 18:09 par Frèrdogan.
p
12 avril 2020 18:15
Je vais faire mon salam en arabe comme ça je n'aurais pas d'erreur eye rolling smiley

Mais je pense que c'est au niveau des a

Assalmou عlaykoum ?

اَلسَّلَامُ عَلَيْكُمْ Angel

Baarakallahou Fik pour le temps que tu as pris à me répondre.

Bien évidement que c'est pour apprendre au mieux.
J'ai fait des recherches avant de venir poster ici.
Mais vu que je voyais des divergences j'ai voulu avoir vos avis concernant mon questionnement.

Je remercie Allah de m'avoir mis dans mon chemin des personnes comme toi et d'autres qui savent beaucoup de choses et qui nous explique clairement lorsqu'on a un doute ??

Qu'Allah nous approche des personnes prochent de Lui ?

En tout cas, dans ma dernière prière j'ai tout lâché mes émotions que je retenais depuis la dernière fois qu'on ma dit qu'il ne fallait pas pleurer confused smiley

Je me sens tellement apaiser d'être en accord avec mes émotions et de les laisser libre de s'exprimer au moment voulu, elhamdulillah ?

Et sinon, sommes-nous dans l'obligation de suivre qu'une école juridique ou ai-je le droit de suivre aussi les autres écoles si ça paraît plus correct en moi ?



PS : pour info en turc la lettre "u" se lit "ou" smiling smiley


Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Ce que Jade a essayé de t'expliquer est très judicieux. Il y'a une différence entre poser des questions pour apprendre, et chercher à savoir. Et poser des questions inutiles dans le but de chercher une faille à exploiter.

Tu ne dois pas être triste, car tu poses des questions pour apprendre, c'est l'impression que j'ai en tout cas. Donc au contraire, il faut chercher à rendre clair ce qui ne l'est pas dans ta tête.

Ce que Jade a essayé de t'expliquer, c'est qu'il ne faut pas s'arrêter uniquement à la gestuelle, ou à la manière de faire, ou de prononcer, ou d'agir, il faut aussi aller au-delà de la forme pour chercher le fond.

Lorsqu'on jeûne par ex, il n'agit pas seulement de s'affamer pendant des heures, je pense que tu sais que derrière le jeûne il y'a la patience, le fait de délaisser pour Allah ce qui est vital pour nous, le fait de se plier à Ses recommandations, de rechercher Sa satisfaction...

Celui qui pose des questions, même s'il en pose beaucoup, dans le but de se prémunir de faire des erreurs, ou pour apprendre davantage, celui-là est une personne qu'il faut encourager, accompagner, et se rendre disponible pour lui, afin de lui faciliter son cheminement. Il ne faut surtout pas chercher à arrêter sa dynamique sous prétexte qu'il en pose trop. Mais, cette personne ne doit pas non plus se reposer sur les autres, elle doit effectuer ses recherches et chercher d'abord à apprendre la logique et la ligne directrice avant de s'atteler aux questions qui traitent les détails.

Le problème chez nous, c'est que nous n'apprenons pas méthodiquement, nous passons d'un domaine à l'autre, nous ignorons la plupart des avis et des interprétations, et parfois nous commençons par la fin. C'est l'une des raisons qui fait que nous avons l'impression d'être perdus. Mais si la personne persévère et maintient un degré de curiosité dans sa Religion, l'équilibre se fera au fur et à mesure qu'elle apprendra. Elle corrigera au fil du temps ses erreurs, elle se rendra compte que le sens qu'elle donnait à un texte n'est pas le bon, et ça, ça n'est possible que lorsqu'on est constant dans l'apprentissage.

La divergence n'a jamais été péjoratif, bien au contraire, cela permet d'élargir la portée d'un texte, c'est donc une facilité. Car si pour toi une chose est déconseillée alors qu'elle inutile pour toi, ça ne te posera pas de problème. Mais si cette chose est utile pour quelqu'un d'autre il serait content de trouver des avis lui permettant de faire cette chose.

La divergence vient du fait que les Savants comme tout le monde, ne sont pas égaux dans la compréhension, dans le degré des connaissances, et dans la capacité de discernement. Ils émettent des avis s'appuyant sur ce qu'ils ont compris des textes, sur ce qui se faisait du temps du Prophète asws, et sur ce qu'ils savent.

Pour ce qui est du doigt dans le Tachahhud par ex, je n'ai pas qu'il fallait le tourner, j'ai dit : ( de bouger son doigt lors du Tachahud ). Il y'a plusieurs Hadiths qui disent qu'il ne faut pas bouger le doigt et qu'il suffit de le lever pour le pointer, d'autres disent qu'il faut le bouger uniquement dans les invocations du Tachahhud, ou en disant la ilaha illa Llah, et il y'a UN Hadith qui dit qu'il faut le bouger de droite à la gauche très légèrement mais assez rapidement. Ce genre de différences dans les Hadiths ne doivent au contraire pas te flouer mais te faire dire que la situation à celui qui veut le bouger de le bouger, et à celui qui ne veut pas le bouger de ne pas le bouger. Les deux sont des Sunan qui n'invalident pas la prière. Si tu veux aller plus loin tu recherches tous les Hadiths et tu lis les commentaires des Savants et tu choisis celui qui t'apaisera le plus. Personnellement, je suis de tendance Malékite et je ne le bouge presque pas alors que chez nous il est dit qu'il faut le bouger.

Pour ce qui est des horaires des Mosquées. Si tu réfléchis de façon personnelle tu y trouveras un problème, mais si tu réfléchis d'une manière collective tu y trouveras un bienfait. Si toi tu as été à l'heure pour assister à la prière. D'autres ont eu des soucis en se rendant à la Mosquée ( panne, accident, retard... ) le fait qu'une Mosquée tarde de quelques minutes par rapport à une autre, permet à certains de pouvoir accomplir la prière en groupe à l'heure. Ce n'est donc, au contraire, pas un problème mais une chance.

Le compliqué est ce que nous ignorons. ^^

Ah et ton salam n'est toujours pas parfait, mais je te laisse trouver la ptite faille.

Salam.
12 avril 2020 18:29
Les savants ont eu des propos très dur envers l'imam Abu hanifa, il reçu plusieurs critique concernant certaines positions qu'il avait

Et il a bcp utiliser Al qiyas ( l'analogie) dans ses avis, ds tout les cas il est excusée peut-être qu'un hadîth ne lui est pas parvenu, et bcp de hanifite sorte des position qu'il à pû avoir


Rahimahullah
Citation
plume rose a écrit:
Salam,

Je te remercie pour ton lien inshaAllah je m'achèterai ce livre.

Pourquoi l'école hanafite sort de l'ensemble des paroles des autres écoles ?
F
12 avril 2020 18:33
Tu n'y es toujours pas sur le salam, regarde bien et prononce chaque lettre. Peu importe le u ou le o, on te pardonne mais ce n'est pas là où se trouve la petite faille. grinning smiley

En Arabe tu l'as bien écrit, mais en français il manquait un petit quelque chose, mais là ce sont deux petits quelque chose.

Concernant les écoles de fiqh, c'est toujours bien au début d'en suivre une même si ce n'est pas obligatoire.
On peut toujours construire une maison sans avoir de notion de construction, ou conduire une voiture sans avoir le permis, ou, ou... Mais quand on dispose de ces licenses c'est quand même plus facile et le résultat est plus solide.

Au début, c'est bien de suivre un madhhab, et les 4 sont biens même si je n'en préfère que deux d'entre eux. Et même si tu suis le Madhhab d'Abou Hanifa qui est un grand homme, et un Savant hors norme, cela ne t'interdit pas de suivre un autre avis venant d'une autre école si après recherche il s'avère que cet avis te paraît plus juste, plus fort en raison des textes avancés.

Il ne s'agit pas jongler entre les écoles pour chercher la facilité seulement, mais de s'assurer à extraire l'avis qui semble le plus cohérent. Et si plus tard, en apprenant de nouvelles choses, tu te rends compte qu'un autre avis est encore mieux tu peux encore une fois évoluer tant qu'il y a toujours un texte et une explication structurée émanant d'une personne réputée et reconnue et que le but étant d'orienter les gens vers le bien. Il faut que tout le tableau soit propre.


Citation
plume rose a écrit:
Je vais faire mon salam en arabe comme ça je n'aurais pas d'erreur eye rolling smiley

Mais je pense que c'est au niveau des a

Assalmou عlaykoum ?

اَلسَّلَامُ عَلَيْكُمْ Angel

Baarakallahou Fik pour le temps que tu as pris à me répondre.

Bien évidement que c'est pour apprendre au mieux.
J'ai fait des recherches avant de venir poster ici.
Mais vu que je voyais des divergences j'ai voulu avoir vos avis concernant mon questionnement.

Je remercie Allah de m'avoir mis dans mon chemin des personnes comme toi et d'autres qui savent beaucoup de choses et qui nous explique clairement lorsqu'on a un doute ??

Qu'Allah nous approche des personnes prochent de Lui ?

En tout cas, dans ma dernière prière j'ai tout lâché mes émotions que je retenais depuis la dernière fois qu'on ma dit qu'il ne fallait pas pleurer confused smiley

Je me sens tellement apaiser d'être en accord avec mes émotions et de les laisser libre de s'exprimer au moment voulu, elhamdulillah ?

Et sinon, sommes-nous dans l'obligation de suivre qu'une école juridique ou ai-je le droit de suivre aussi les autres écoles si ça paraît plus correct en moi ?



PS : pour info en turc la lettre "u" se lit "ou" smiling smiley
p
12 avril 2020 19:18
Esselamu عaleykum eye rolling smiley

Je pense que ça pourrait être ça.
Si c'est le cas je voulais juste préciser que lorsque je l'écrivais sans "a" c'est parceque jadmettais que le "ع" avait son fatha ?

Si ce n'est pas ça le petit quelque chose je donne ma langue au chat et je voudrais savoir ce que s'est inshaAllah ?

Sinon, quand tu dis

《Il ne s'agit pas jongler entre les écoles pour chercher la facilité seulement》 on est d'accord que mon but n'est pas la facilité mais plutôt ce qui Concorde le plus avec moi, enfin ce qui me semble le plus juste.

Je vais rester hanafite sans m'éparpiller partout mais en cas de doute je me renseignerai sur la fatwa des autres écoles notamment Malikite smiling smiley


PS : sans indiscrétion depuis le temps que je veux le demander que signifie ton pseudo ? Car Doğan est un prénom turc et après ya aussi Erdoğan dans ton pseudo eye rolling smiley j'aimerai bien savoir sa signification smiling smiley
12 avril 2020 20:09
ptdr très subtilement placée la question sur dogan
Citation
plume rose a écrit:
Esselamu عaleykum eye rolling smiley

Je pense que ça pourrait être ça.
Si c'est le cas je voulais juste préciser que lorsque je l'écrivais sans "a" c'est parceque jadmettais que le "ع" avait son fatha ?

Si ce n'est pas ça le petit quelque chose je donne ma langue au chat et je voudrais savoir ce que s'est inshaAllah ?

Sinon, quand tu dis

《Il ne s'agit pas jongler entre les écoles pour chercher la facilité seulement》 on est d'accord que mon but n'est pas la facilité mais plutôt ce qui Concorde le plus avec moi, enfin ce qui me semble le plus juste.

Je vais rester hanafite sans m'éparpiller partout mais en cas de doute je me renseignerai sur la fatwa des autres écoles notamment Malikite smiling smiley


PS : sans indiscrétion depuis le temps que je veux le demander que signifie ton pseudo ? Car Doğan est un prénom turc et après ya aussi Erdoğan dans ton pseudo eye rolling smiley j'aimerai bien savoir sa signification smiling smiley
F
12 avril 2020 20:09
Yesss !

Oui regarde toujours ce qui se fait et se dit ailleurs, parfois on peut trouver des surprises. Le reproche qui est fait aux Ahnafs c'est l’exagération dans le Qiyass... Mais ça reste un bon Madhhab Sunni.

Il ne signifie rien de particulier, j'apprécie le président Erdogan pour ce qu'il a fait en Turquie et certaines de ses positions que je trouve honorables notamment pour la Palestine etc...
Personne n'est parfait, mais j'ai une bonne image de ce que je sais de lui. Il nous faut des hommes comme lui au Maghreb.

Salam.


Citation
plume rose a écrit:
Esselamu عaleykum eye rolling smiley

Je pense que ça pourrait être ça.
Si c'est le cas je voulais juste préciser que lorsque je l'écrivais sans "a" c'est parceque jadmettais que le "ع" avait son fatha ?

Si ce n'est pas ça le petit quelque chose je donne ma langue au chat et je voudrais savoir ce que s'est inshaAllah ?

Sinon, quand tu dis

《Il ne s'agit pas jongler entre les écoles pour chercher la facilité seulement》 on est d'accord que mon but n'est pas la facilité mais plutôt ce qui Concorde le plus avec moi, enfin ce qui me semble le plus juste.

Je vais rester hanafite sans m'éparpiller partout mais en cas de doute je me renseignerai sur la fatwa des autres écoles notamment Malikite smiling smiley


PS : sans indiscrétion depuis le temps que je veux le demander que signifie ton pseudo ? Car Doğan est un prénom turc et après ya aussi Erdoğan dans ton pseudo eye rolling smiley j'aimerai bien savoir sa signification smiling smiley
12 avril 2020 20:14
السلام عليكم
Dis frère est-ce que tu sais si كتاب السنة لعبد الله ابن احمد ابن حنبل fait unanimité ?
Notamment sur les propos attribués à Ahmad au sujet d’Abou Hanifa?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Tu n'y es toujours pas sur le salam, regarde bien et prononce chaque lettre. Peu importe le u ou le o, on te pardonne mais ce n'est pas là où se trouve la petite faille. grinning smiley

En Arabe tu l'as bien écrit, mais en français il manquait un petit quelque chose, mais là ce sont deux petits quelque chose.

Concernant les écoles de fiqh, c'est toujours bien au début d'en suivre une même si ce n'est pas obligatoire.
On peut toujours construire une maison sans avoir de notion de construction, ou conduire une voiture sans avoir le permis, ou, ou... Mais quand on dispose de ces licenses c'est quand même plus facile et le résultat est plus solide.

Au début, c'est bien de suivre un madhhab, et les 4 sont biens même si je n'en préfère que deux d'entre eux. Et même si tu suis le Madhhab d'Abou Hanifa qui est un grand homme, et un Savant hors norme, cela ne t'interdit pas de suivre un autre avis venant d'une autre école si après recherche il s'avère que cet avis te paraît plus juste, plus fort en raison des textes avancés.

Il ne s'agit pas jongler entre les écoles pour chercher la facilité seulement, mais de s'assurer à extraire l'avis qui semble le plus cohérent. Et si plus tard, en apprenant de nouvelles choses, tu te rends compte qu'un autre avis est encore mieux tu peux encore une fois évoluer tant qu'il y a toujours un texte et une explication structurée émanant d'une personne réputée et reconnue et que le but étant d'orienter les gens vers le bien. Il faut que tout le tableau soit propre.
*
12 avril 2020 20:18
Salam ma soeur,

Bravo pour ta réflexion et ton implication. J'ai lu les échanges que tu as eu avec Frèrdogan et j'aurais pu l'exprimer de la même manière.

Si je t'ai proposé de méditer ces versets, ce n'était absolument pas pour te créer du stress et de l'angoisse en plus, mais plutôt pour orienter ta réflexion.

On s'est tous ce qu'il est advenu de Banu Israël, et l'acte de foi imposé par Allah était très simple à la base mais lourd en sens, tu as remarqué que les questions posées étaient toutes des questions de forme, couleur, âge ...etc au point d'avoir dilué l'essence de cet acte qui devait représenter une soumission totale, une foi absolue, tawakkul tam.

A côté quand tu prends l'histoire de hadjar et Isma3il abandonnés dans une vallée déserte par le Grand prophète Ibrahim as, qui les a laissé sans un regard, et sa femme lui posa cette question extraordinaire : " est ce Allah qui t'a ordonné de le faire ? " Il a répondu " oui" ,et là elle lui répondit:" si cet ordre vient d'Allah alors Il ne nous abandonnera pas" .

Je suis sûre que tu connais déjà toutes ces petites histoires, qui se méditent car d'une grande sagesse.

Ce que souligne Frèrdogan est complètement juste, cela ne devrait pas te mettre de frein pour poser des questions, au contraire, le souci viendra des réponses c'est là où il faut être Vigilante et ne pas valider des propos juste par peur de mal faire, cherche tes preuves et continue à apprendre sur la religion c'est le meilleur moyen pour te prémunir contre les personnes excessives.

Dans tous les actes d'adoration la forme est importante, tu peux la considérer comme une porte d'entrée à un niveau supérieur. Tu dois cependant lui donner sa valeur juste pas plus ni moins. Alors garde en tête qu'il y a une base qui réunit tout le monde, toutes les écoles, le reste est accessoire. Ce que dit Frèrdogan dans son post est très juste, commence par la.base, le centre et ne t'éparpille pas à la périphérie.

Alors je vais te poser une question et à toi de me dire ce que tu sais.

Quels sont selon toi les conditions ( forme) qui rendent une prière valide ?

Salam.


Citation
plume rose a écrit:
Salam,

Ce que je comprends des versets

(Et rappelez-vous) lorsque Moïse dit à son peuple: «Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache». Ils dirent: «Nous prends-tu en moquerie?» «Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants» dit-il. 2:67 

▪︎▪︎▪︎▪︎ Ils n'obéissent pas à la parole d'Allah telle transmise par Moise et la questionne ▪︎▪︎▪︎▪︎


Ils dirent: «Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être». - Il dit: «Certes Allah dit que c'est bien une vache, ni vieille ni vierge, d'un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu'on vous commande». 2:68 

▪︎▪︎▪︎▪︎ Ils commencent à se questionner dessus ▪︎▪︎▪︎▪︎


Ils dirent: «Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur». - Il dit: «Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir».2:69 

▪︎▪︎▪︎▪︎ les details ne suffisent pas, ils posent plus de questions la dessus ▪︎▪︎▪︎▪︎


Ils dirent: «Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allah le veut». 2:70 

▪︎▪︎▪︎ ▪︎ soit disant en voulant faire mieux, ils continuent à poser des questions ▪︎▪︎▪︎▪︎


Il dit: «Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie». - Ils dirent: «Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité!» Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait. 2:71 


▪︎▪︎▪︎▪︎ ils ont enfin cru mais en se compliquant alors qu'ils devaient croire en la parole d'Allah sans se poser autant de questions▪︎▪︎▪︎▪︎


Je te remercie ma soeur de m'avoir éclairé ??
D
12 avril 2020 20:24
On devrait croire comme vous sans se poser de question, personne ne fera jamais ça ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
12 avril 2020 20:26
Wlkm slm,


Pourquoi se retenir de pleurer face à la parole d'Allah? L'islam est une religion simple qui prend en compte nos états d'âme.
Sur un tapis de prière et prosternée, c'est le moment où tu es la plus proche d'Allah. Il connaît le contenu de ton cœur si une choses te fait de la peine ou t'émeut, il n'y a aucun mal à l'extériotiser.
Fais attention en islam à ne pas trop chercher des choses pointueuses qui n'ont pas lieux d'être au risque de s'en mêler les pinceaux et de se perdre.


Par contre cette dame de la mosquée mskina c'est peut-être qqch qu'on lui a inculqué étant jeune. Les gens avant étaient bcp plus naïves que mtn et croyaient tt ce qu'on leur disais sans vérification.

Citation
plume rose a écrit:
Esselamu عleykum,

Pendant la prière, quand je lis une sourate par exemple Al Masad bein j'imagine le moment où son oncle lui a fait du mal et j'ai une envie de pleurer.

A-t-on le droit de pleurer pendant la prière ?

Pleurer autre qu Allah annule t-il la prière ?

Au soujoud par exemple des fois j'ai ausi cette envie de pleurer mais je me retiens aussi.

Et puis l'année dernière, pendant la période de ramadan, nous allions à la mosquée pour écouter le Kuran et j'ai fait connaissance avec une dame âgée. Lorsqu'on discutait elle a eu envie de pleurer puis elle s'est retenue. Je lui ai demandé pourquoi ? Elle m'a répondu que ça annulait les ablutions si on pleure autre que pour Allah.

Sa réponse m'a surpris, je n'ai rien dit..

Aujourd'hui, j'y repense..

Pouvez vous m'éclairer à ce sujet s'il vous plaît ?

Je vous remercie ??
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook