Citation
Dominique Talib a écrit:
On devrait croire comme vous sans se poser de question, personne ne fera jamais ça ...
Citation
Muslim Magnet a écrit:
السلام عليكم
Dis frère est-ce que tu sais si كتاب السنة لعبد الله ابن احمد ابن حنبل fait unanimité ?
Notamment sur les propos attribués à Ahmad au sujet d’Abou Hanifa?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,
Ah, les Hanabila vs les Ahnafs, les deux extrêmes de la bonne voie. ^^
Officiellement la plupart des paroles attribuées à Ahmad sur Abou Hanifa seraient fausses.
Le souci vient du fait que des branches comme Al Mu'tazila par ex se servaient des paroles d'Abou Hanifa dans un contexte où la fitna de la création du Coran était clivante. Leur argumentaire empruntait et détournait le raisonnement d'Abou Hanifa bien que ce dernier n'avait jamais dit que le Coran était créé. Et en voyant à chaque fois ces branches citer Abou Hanifa les Savants avaient présumé que cela venait de lui. Alors qu'il est parfaitement innocent de cela.
Les Savants ne se loupaient pas entre eux quand ils constataient un déraillement. Mais ça restait dans le domaine idéologique sans déferler sur l'espace privé. Il y'a donc beaucoup de Savants qui ont commencé à reprocher ce qu'ils croyaient émaner d'Abou Hanifa, Ahmad était loin d'être le seul. Mais quand l'affaire s'est éclaircie tout le monde a repris ses esprits. Abou Hanifa est un homme d'une intelligence rare, il était très fort dans les confrontations et sa voie était clairement sur le chemin des Salafs.
On peut lui reprocher des choses avérées comme envers n'importe quel Savant comme le Qiyass ou le Irja' ... Mais les paroles d'Ahmad dans ce bouquin ne sont visiblement pas certifiées, et celles qui le sont sont entachées d'un malentendu général.
Non ce bouquin ne fait pas l'unanimité chez les Savants bien sûr les Ibno Lqayyim, et Ibn Taymiya le défendront, mais comme n'importe quel livre il ne faut pas croire tout ce qui est écrit avant de s'assurer. D'ailleurs il figure dans ce livre des Ahadiths Da3ifa voir plus, sans être mentionnées comme telles. Donc, Mr tout le monde comme moi pourrait parfaitement prendre un Da3if pensant qu'il est bon. Mais cette manière de faire n'est pas propre à Ahmad non plus, bon nombre de savants se sont contentés de citer le Sanad sans le jugement d'authenticité qui va avec. En faisant cela, ils pensaient qu'ils avaient fait ce qui était dans leur devoir. A ceux qui lisent de vérifier.
De plus, il fut un temps où tout le chapitre contre Abou Hanifa était supprimé lors des impressions du livre. Ils l'ont par la suite remis par souci d'Amana.
Salam.
Citation
Dominique Talib a écrit:
«De quoi tu parles ? Tu nous as lu dire qu'ils ne fallait pas se poser de questions ? . »
Oui mais pas trop Jade, chez nous c’est conseillé de s’en poser le plus possible et pendant toute sa vie.
▪︎▪︎▪︎▪︎ ils ont enfin cru mais en se compliquant alors qu'ils devaient croire en la parole d'Allah sans se poser autant de questions▪︎▪︎▪︎▪︎
J’aime bien le dalai lama quand il a dit un jour ‘ Si la science me prouve que Dieu n’existe pas j’arrête le bouddhisme’ - Si c’est vraiment La Vérité qu’on cherche il faut garder l’esprit ouvert, et si on se trompait il ne faut pas avoir peur, c’est bien Dieu qui nous guide …
Citation
Jade* a écrit:
Salam ma soeur,
Bravo pour ta réflexion et ton implication. J'ai lu les échanges que tu as eu avec Frèrdogan et j'aurais pu l'exprimer de la même manière.
Si je t'ai proposé de méditer ces versets, ce n'était absolument pas pour te créer du stress et de l'angoisse en plus, mais plutôt pour orienter ta réflexion.
On s'est tous ce qu'il est advenu de Banu Israël, et l'acte de foi imposé par Allah était très simple à la base mais lourd en sens, tu as remarqué que les questions posées étaient toutes des questions de forme, couleur, âge ...etc au point d'avoir dilué l'essence de cet acte qui devait représenter une soumission totale, une foi absolue, tawakkul tam.
A côté quand tu prends l'histoire de hadjar et Isma3il abandonnés dans une vallée déserte par le Grand prophète Ibrahim as, qui les a laissé sans un regard, et sa femme lui posa cette question extraordinaire : " est ce Allah qui t'a ordonné de le faire ? " Il a répondu " oui" ,et là elle lui répondit:" si cet ordre vient d'Allah alors Il ne nous abandonnera pas" .
Je suis sûre que tu connais déjà toutes ces petites histoires, qui se méditent car d'une grande sagesse.
Ce que souligne Frèrdogan est complètement juste, cela ne devrait pas te mettre de frein pour poser des questions, au contraire, le souci viendra des réponses c'est là où il faut être Vigilante et ne pas valider des propos juste par peur de mal faire, cherche tes preuves et continue à apprendre sur la religion c'est le meilleur moyen pour te prémunir contre les personnes excessives.
Dans tous les actes d'adoration la forme est importante, tu peux la considérer comme une porte d'entrée à un niveau supérieur. Tu dois cependant lui donner sa valeur juste pas plus ni moins. Alors garde en tête qu'il y a une base qui réunit tout le monde, toutes les écoles, le reste est accessoire. Ce que dit Frèrdogan dans son post est très juste, commence par la.base, le centre et ne t'éparpille pas à la périphérie.
Alors je vais te poser une question et à toi de me dire ce que tu sais.
Quels sont selon toi les conditions ( forme) qui rendent une prière valide ?
Salam.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Yesss !
Oui regarde toujours ce qui se fait et se dit ailleurs, parfois on peut trouver des surprises. Le reproche qui est fait aux Ahnafs c'est l’exagération dans le Qiyass... Mais ça reste un bon Madhhab Sunni.
Il ne signifie rien de particulier, j'apprécie le président Erdogan pour ce qu'il a fait en Turquie et certaines de ses positions que je trouve honorables notamment pour la Palestine etc...
Personne n'est parfait, mais j'ai une bonne image de ce que je sais de lui. Il nous faut des hommes comme lui au Maghreb.
Salam.
Citation
plume rose a écrit:
Esselamu عleykum![]()
Je ne saurais pas les dires en français mais je vais essayer de les traduire inshaAllah ?
Déjà y'en 6 avant de commencer :
▪︎Hadesten taharet
> ablutions petites grandes
▪︎Necasetten taharet
> propreté de nos vêtements et l'endroit où on va prier
▪︎Setri avret
> fermer les endroits qu'il faut avec le voile, des vêtements non transparents...
▪︎Istikbali kible
> se tourner à la Kaaba
▪︎Vakit
> prier à l'heure
▪︎Niyet
> l'intention
Et 6 à la prière
▪︎Iftitah tekbiri
>Allahu Ekber
▪︎Kiyam
> être debout
▪︎Kiraat
> Fatiha + une sourate
▪︎Ruku
> l'inclinaison
▪︎Secde
> prosternation
▪︎Kade i ahire
> tachahoud
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question![]()
![]()
Salam ?
Citation
Jade* a écrit:
Wa 3alayki assalam,
C'est parfait très bien, l'intention ( anniya) la condition primordiale à tous actes faits uniquement pour Allah.
Tu vois qu'il y a des conditions qui rendent valides mais il y a aussi les conditions qui annulent la prière est ce que tu les connait ?
Citation
plume rose a écrit:
Ceux qui annulent la priere, je pense qu'il y en a pleins des petits détails, je vais te citer inshaAllah ce que je me souviens par rapport à ce qu'on ma appris dans notre école, .. je suppose qu'il doit y avoir quelques petites différences aussi![]()
▪︎ parler
▪︎rigoler
▪︎délaisser un acte obligatoire
▪︎pleurer à haute voix en rajoutant des mots en dehors de la parole d'Allah (ohhhh, aiiiee, ..)
▪︎tousser pour rien
▪︎aller avant l'imam
▪︎lire à voix très basse où on ne s'entend pas
▪︎manger, boire
▪︎avaler quelque chose entre ses dents (grandeur dun pois chiche)
▪︎changer de direction
▪︎lire le coran en changeant sa définition
▪︎lever ses deux mains pour arranger son foulard
▪︎arranger plus De 3 fois de suite dans la même position sa tenue
▪︎lever ses pieds pendant la prosternation
Maintenant je sais que pleurer doucement sans hurler est autorisé elhamdulillah. Et d'ailleurs j'ai bien pleuré cette après-midi dans ma prière ça m'avait tellement manqué de laisser mes émotions libre durant la prière ??
Citation
Jade a écrit:
Ton problème, pour t'avoir lu à maintes reprises est que tu poses des questions, puis lorsque tu reçois la réponse tu la refuses même si elle est écrite noir sur blanc dans le Coran, et tu finis par la déformer selon ton envie pour adhérer à ta conception des choses.
Donc le problème chez toi ne réside pas sur la possibilité de poser des questions,mais dans l'acceptation de la réponse.
Salam.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Le problème en fait c’est que je ne peux pas accepter vos réponses Jade. Par exemple l’histoire d’Adam et Eve ne doit pas être prise à la lettre, c’est juste une image pour nous dire que nous venons de Dieu, que la création n’est pas que matérielle. C’est ça le problème de la religion elle limite la réflexion, c’est triste …
Citation
Jade* a écrit:
Sabah ennour,
Merci pour ta réponse. Tu vois la première des choses et la plus importante que tu devrais avoir à l'esprit est la suivante : ne pas observer une des obligations annule la prière. Parce que les appliquer correctement te permettra de te prémunir du reste. Et toi tu l'as mis en troisième position alors que c'est la plus importante pour ne pas dire l'unique.
Quand tu vas avec l'intention de prier, tu t'engages à ne faire que cela, à consacrer ce temps uniquement pour cet acte d'adoration, ce qui exclut donc tout autre acte comme parler,manger, rigoler ....etc.
Je vais te reprendre les points importants :
]▪︎aller avant l'imam: ceci est valable pour la prière en groupe. Celui qui guidé la prière d'ailleurs n'est pas forcément imam. Il se doit d'être seul dans le premier rang,les autres prient derrière lui.
▪︎changer de direction: la direction de la prière est la même pour tous la Kaaba. Même quand tu te retrouves au fin fond du désert sans boussole tu te repères au lever du soleil .
▪︎lire le coran en changeant sa définition: il n'y a lieu de changer sa définition lorsque tu le lis à moins que tu sois débutante, auquel cas les subtilités du tachkil peuvent t'échapper, mais Dieu ne te tiendra pas rigueur des fautes d'inattention, ou d'apprentissage. Rappelle toi que la bonne intention est à la base de tous les actes.
▪︎lever ses pieds pendant la prosternation: pareil lorsque tu connais la gestuelle, tu n'a pas besoin qu'on te dise ça. La prosternation inclue de poser le nez, front, mains, genoux et pieds.
Le reste tu les oublies. Concentre toi sur les obligations qui sont très simples à tenir, pour que ta prière ait la forme souhaitée sans aller vers l'excès, car ce dernier te fera perdre son Essence et son but qui est quand-même se connecter à Dieu.
La connexion, concentration, projection commence par les ablutions qui sont en réalité une préparation à cet entretien. Dieu a très bien fait les choses et chaque acte à son secret, trouve alors ton équilibre pour ne perdre ni le fond ni la forme.
Salam.
Citation
plume rose a écrit:
Esselamu عleykum,
Merciii pour tout ses détails ?
mashaAllah vous savez beaucoup de choses.
Et puis vous arrivez à tout détailler ?
inshaAllah un jour moi aussi je pourrais avoir beaucoup de connaissances ?
Qu'Allah te Récompense ici-bas et dans l'au-delà.
Salam ??
Citation
Jade a écrit:
Nos réponses ? Aucune école musulmane ne te satisfait, tu renies jusqu'aux fondements de la foi écrits noirs sur blancs dans le Coran. Tu n'acceptes pas la religion musulmane, ne te dis donc pas musulman comme ça tu n'auras ni à accepter ni à rejeter une religion qui t'est étrangère et surtout éviter de polémiquer dans cet état d'égarement et d'ignorance qui est le tien. La religion n'a jamais limité ni la science, ni la recherche de la connaissance, ni la réflexion. Tu es ignorant de cette religion, incapable de prendre de la hauteur parce que tes connaissances sont inexistantes, et le pire est que tu refuses d'apprendre et te complait dans de la masturbation intellectuelle. Tu as un problème avec toi-même règle le.
Fin de l'histoire.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Je vois que tu ne peux pas me répondre Jade, dommage que tu refuses d’aller au bout de ta réflexion de ta recherche de Dieu …
Et c’est là qu’on voit tous que tes preuves écrites dans le coran ne sont pas des preuves. Si tu ne peux pas répondre à toutes les questions tes preuves ne peuvent être valable que pour ceux qui pensent comme toi, ou ceux qui sont destinés à penser comme toi …
Non comme je l’ai dit Adam et Eve c’est une première image de La Vérité qu’on reçoit dans sa vie mais il faut chercher plus loin il faut approfondir, si c’est vraiment Dieu qu’on cherche …
Citation
Jade a écrit:
Ce n'est pas que je ne peux pas, mais je ne veux pas. Il ne sert absolument à rien de discuter avec toi, puisque que tu ne recherches qu'une seule vérité la tienne. Et toutes les preuves que je te donnerais ne serviront absolument à rien.
Le débat avec toi est stérile et inutile, tu le dis d'ailleurs pour te conforter encore plus dans ton ignorance crasse, tes preuves sont valables pour toi et les personnes comme toi. Sauf que AUCUN musulman normalement constitué ne pourrait adhérer à tes divagations.
Sur ce le sujet est clos.
Citation
plume rose a écrit:
Esselamu عleykum,
Pendant la prière, quand je lis une sourate par exemple Al Masad bein j'imagine le moment où son oncle lui a fait du mal et j'ai une envie de pleurer.
A-t-on le droit de pleurer pendant la prière ?
Pleurer autre qu Allah annule t-il la prière ?
Au soujoud par exemple des fois j'ai ausi cette envie de pleurer mais je me retiens aussi.
Et puis l'année dernière, pendant la période de ramadan, nous allions à la mosquée pour écouter le Kuran et j'ai fait connaissance avec une dame âgée. Lorsqu'on discutait elle a eu envie de pleurer puis elle s'est retenue. Je lui ai demandé pourquoi ? Elle m'a répondu que ça annulait les ablutions si on pleure autre que pour Allah.
Sa réponse m'a surpris, je n'ai rien dit..
Aujourd'hui, j'y repense..
Pouvez vous m'éclairer à ce sujet s'il vous plaît ?
Je vous remercie ??