Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plus aucun goût à la vie , une envie de partir
B
5 octobre 2023 22:41
Salam Aleykoum , je vais vous part de ma situation actuelle et j’espère que vous pourrez m’apporter des réponse constructive et m’aider, ça fait depuis que je suis tout petit (j’ai 20 ans ) je déteste cette vie , si je pourrais recommencer ma vie je le ferais , je suis totalement perdu , j’ai toujours était stressé depuis mon jeune âge j’ai développé du psoaris à cause de sa , juste prend le bus est une épreuve je déteste ça l’impression que ont me regarde me juge alors tout le monde s’en fout , je préfère sortir la nuit , je ne sort presque jamais en journée ( ça 1 ans fait que je suis au chômage ) je fait rien je reste cloîtrée dans mon lits, je n’aime pas sortir , je m’approche de mais 21 ans pas de permis pas de objectif pas travail je me ne projeter même pas dans ma vie futur , à quoi bon ? J’ai des amis qui m’appelle souvent pour sortir ce que je fait mais bon la vie ne m’intéresse plus mais l’avenir construire une famille ect , je suis dans une bulle si je pourrais vivre dans une île déserte je le ferais , j’ai déjà penser à m’enlever la vie mais bon Allah me pardonneras pas je pense , y’a que ça qui me freine , j’ai tellement dégoûté par les gens par cette vite par la pression le stress que mentalement que j’en peux plus , je parle très peux , je suis très nul niveaux socialement, j’ai du mal à interagir avec des inconnus , je parle doucement j’ai du mal à articuler j’ai aucun sens de l’humour dans tout ma vie je croit que j’ai jamais fait une seule blague ou même fait rire quelqu’un volontairement, j’ai toujours avoir une vrai relation être en couple avec une femme pour du concret, j’ai connu quelques flirt uniquement 2 mais sinon je n’ai jamais vraiment était en couple , j’ai suis mal en moins mal dans mon corps dans ma tête partout , j’ai un mal être , je suis tout le temp pensifs j’ai la tête ailleurs j’ai du mal à me concentrer sur une chose , je ne parle pas arabe je suis marocain mais parent ne m’ont pas enseigner la langue j’ai honte ça fait depuis mais 6 ans que je ne suis pas partie au Maroc ,à l’école j’ai toujours était moquer car je n’ai pas de répondant je ne réagit pas comme si j’étais pas là et ça m’a détruit mentalement, je déteste le regarde des gens si je pouvais enfaite je suis dans une bulle je me suis renfermé sur moin même depuis tout c’est Année même avec ma famille je ne parle pas plus précisément je reste dans ma chambre je ne me suis jamais poser une seule fois avec mon père et ont une discussion entre son père et son fils vous imaginez ?
Plus petit j’ai toujours rêver d’avoir un meilleur amie mais c’est pas fait j’ai commencé à sortir réellement dehors à mais 15 ans avoir des interactions social en dehors de l’école mais je suis toujours resté chez moi je peut sortir 1 fois dans la semaine voir même pas et reste chez moi , je n’ai aucun confiance en moi je ne m’aime pas je suis un échec j’ai tellement une estime faible de moi même , je ne sais même pas qui je suit je suis perdu totalement , vous imaginez rester chez soit a rien faire j’ai n’ai jamais su se que je voulais faire je vous rassure j’ai mon bac au moins , si je n’était pas musulman y’a longtemps que je serais partie qu’Allah me pardonne pour ce que je vien de dire , si vous plait aider moi conseiller moi car je suis perdu dans cette vie là j’en n’ai marre sa m’intéresse plus , je me suis dit que peut être connaître une femme pourrais me faire changer ma vison mais bon j’attend que ça vienne tout seul je ne vais jamais faire elle j’ai toujours demandé Allah de m’en mettre une sur mon chemin mais cela n’est pas encore venu je suis déprimé … j’ai chose à dire encore mais bon ça fait déjà trop merci d’avoir lu.
5 octobre 2023 23:15
Alykoum Selem

Une fille ne réglera pas tes problèmes.
Tu dois aller mieux avant d'envisager d'avoir une femme (je ne dis pas une copine car c'est haram ce genre de relation).

À 21 ans on ne se connait pas forcément.
Fais une introspection pour savoir ce que tu aimes ou pas, en quoi tu es doué ect...

Pour tes interactions très limités avec les autres d'après ce que j'ai compris c'est de la timidité, c'est ça ?
Travailles sur ce point.
Bref, dans la vie on n'a rien sans rien, donnes toi les moyens d'aller mieux.

Allah y sehel Amin ?.
5 octobre 2023 23:57
Wa 'aleykoum salam

20 ans, c'est trop tôt pour se dire qu'on a rien fait de sa vie
Si Allah te prête vie, il y a encore bien des choses que tu peux

Je pense qu'il y a plusieurs facteurs sur lesquelles il faudrait travailler afin de sortir de ce cercle vicieux, de cette depression

Déjà, t'accepter comme tu es, ce n'est pas grave, si tu n'es pas familier avec l'humour, ce n'est pas grave si tu ne fais pas blague. Déjà ça veut dire que tu ne feras jamais la blague de trop, la blague qui vexe, la blague moqueuse.
Au moins pas d'excès
Ce n'est pas grave si aujourd'hui tu ne parles pas arabe, ni aller au Maroc
Ce n'est pas grave si tu n'a jamais eu de copine, au contraire c'est une bonne chose car en Islam ce n'est pas permis mais se marier est toujours possible

Pareil ce n'est pas grave si tu n'as pas du répondant, juste essaie de t'entourer des bonnes personnes, d'être avec des gens qui t'acceptent comme tu es et ça t'évitera d'avoir de mauvaises expériences sociales comme tu as pu en avoir

Et surtout, trouve toi des objectifs, une ambition, un but.
Déjà en tant que musulman, l'Islam nous donne déjà du travail, il y a à faire et construire, pour préparer l'au-delà, pour plaire à Allah, pour éviter Sa Colère, gagner le Paradis, ainsi de suite

Mais aussi niveau professionnel, personnel donne toi des objectifs,
Par exemple, tu aurais voulu savoir parler arabe mais tu ne peux pas, ce n'est pas grave, apprends, il y a tout ce qu'il faut sur Internet
1 an ou 2 ans, Inshaa a Llah tu pourras avoir arriver à quelque chose de concret

Tu n'es jamais aller au Maroc ? Et bien regarde comment tu peux faire, te permettre de voyager

Il n'y a pas de fatalité, akhy. Tout peut changer par la Permission d'Allah

Et s'il faut reste un peu dans ta bulle pour te concentrer sur tes objectifs sans qu'on te mette la pression
6 octobre 2023 01:02
Salam aleikom,

Tu es en bonne santé, jeune, des amis et bachelier, tu ne fumes pas et ne bois pas.

C'est bien ... ?

Tu peux encore faire mieux :

- être utile pour ta famille. Pendant tes heures perdues, tu peux aider à laver le sol, les fenêtres, la salle de bain et les wc régulièrement, sortir la poubelle.
Sortir de ta chambre et préparer un thé à la menthe ( recette sur internet) ou une infusion simple à partager avec tes parents en regardant une émission, un film...
Aller chercher le pain.

- être utile pour toi :
Tu peux aussi reprendre tes études.
T'inscrire dans une formation.
Apprendre une langue( anglais, arabe).
Travailler en intérim pour se payer un voyage avec tes amis, ou famille,..
Allez de temps en temps à la prière de vendredi et demander à Imam de te faire des séances de rokqia.
Faire du dhirk et douas.

- enfin être utile pour Dieu
Apprendre quelque sourates pour prier.
Allez avec tes amis à la mosquée plutôt que traîner le soir.
Faire du bénévolat dans une association caritative, musulmane...

Ça te permettra d'interagir avec les autres, faire des nouvelles connaissances, élargir ton réseau... comme tu le fais avec tes amis.

Allah y safik et te guide vers Sa Lumière. Ameen

PS1: oublie la femme... quand tu auras ton travail, un logement... ensuite tu pourras soigneusement choisir épouse pour un foyer. Insh'Allah

En attendant, garde bien ton slip attaché et propre. ?

⚠️Nous avons assez de putes masculines dans notre communauté... donc tu ne vas pas t'y mettre aussi ... hein !

PS2 : pour ton problème de peau... passe de l'huile de nigelle dessus régulièrement ( tu peux ajouter une ou deux gouttes huile essentielle d'arbre à thé )
6 octobre 2023 09:53
Salam,

Tu es encore jeune, tu as encore toutes les possibilités de changer et toutes les chances de rencontrer les bonnes personnes que ça soit pour l'amitié ou pour une relation sentimentale. Dommage de te condamner pour toujours pour aussi peu, relativise ta situation, tu n'es pas aussi privé et isolé que tu ne le penses. N'hésite pas à solliciter un soutien psychologique, si tu vis en Europe tu as le droit à un suivi, fais le je suis convaincu que dans ton cas ça va t'aider et de toute façon tu n'as rien à perdre si jamais ça ne marche pas.

Tu parles d'amitié, de relation avec les filles, mais qu'en est -il de ta famille ? tu en as une ? tu as des contacts ? Essaie de renouer des contacts avec la famille proche et moins proche, les cousins/cousines, tantes/oncles même ceux que tu n'as pas vus depuis longtemps, certains seront extrêmement heureux de renouer le contact, et ça fait vraiment beaucoup de bien.

Allez, prend quelques uns des conseils qu'on te donne ici, applique les et tiens nous au courant. Yallaaaaaah comme disent les égyptiens et bon courage.
6 octobre 2023 09:57
Salam,

Tu es jeune et en bonne santé,sort de ta chambre et arrête de te créer de faux problèmes.

Une femme ou le mariage dans ces conditions vont accentuer le problème.

Mon conseil; lis ou relit la biographie du prophète Mohammed, en entier, c’est un trésor pour t’aider à t’orienter dans cette vie.
Incha allah que ça te motivera à lire d’autres livres, à frequenter les mosquées, tes frères dans la meilleure ambiance, accéder aux rappels sur place, à te bouger, et à trouver la paix intérieure.

N’attends pas les vrais problèmes avant de te reveiller
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook