Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
plus le choix. on divorce
26 juillet 2022 15:03
Pour celles et ceux qui on suivie mon histoire...
Tout est allé si vite mais Je n'ai plus le choix, on divorce.

Mon mari me l'a annoncé, sa décision est prise.
Ma belle-mère est venue me voir, elle m'a dit que malgré qu'elle ai essayé de le raisonner, il veut la séparation. Elle s'en veut de ne pas avoir vu les choses venir car maintenant c'est trop tard.

J'ai eut le temps de réfléchir à tout ça, mon mari est quelq'un de très bien mais c'est aussi quelqu'un qui garde les choses pour lui.
La goutte d'eau a fait déborder le vase, il en avait trop sur la patate. Moi aussi d'ailleurs.

Finalement je suis d'accord pour lui laisser les enfants la moitié du temps, c'est un très bon papa. Il me laisse la maison.

Je crois que c'est ce qu'il y a de mieux pour les enfants, il y avait trop de disputes, de mensonges et de non-dit dans cette relation.
Il n'y avait plus d'amour, j'aurais préféré qu'il soit mon père ou mon frère, mais pas mon mari.
'
26 juillet 2022 15:07
Ah c'est dommage que tout ça ait débouché vers un divorce.

Je vous souhaite à chacun une belle vie.

Courage !
m
26 juillet 2022 15:09
Salam,

Le divorce c'est toujours douloureux mais ça facilite les choses quand ça se fait dans l'apaisement et la discussion plutôt que dans l'affrontement et le conflit.

Si vous vous rendiez mutuellement malheureux par le mensonge et la frustration c'est peut-être la meilleur solution, kheir inchaallah pour ta famille et toi.
Z
26 juillet 2022 15:09
Kheir incha Allah.

Mais c'est triste quand même. Comme j'ai horreur des disputes dans le couple grrrrrrr
Citation
reborn69 a écrit:
Pour celles et ceux qui on suivie mon histoire...
Tout est allé si vite mais Je n'ai plus le choix, on divorce.

Mon mari me l'a annoncé, sa décision est prise.
Ma belle-mère est venue me voir, elle m'a dit que malgré qu'elle ai essayé de le raisonner, il veut la séparation. Elle s'en veut de ne pas avoir vu les choses venir car maintenant c'est trop tard.

J'ai eut le temps de réfléchir à tout ça, mon mari est quelq'un de très bien mais c'est aussi quelqu'un qui garde les choses pour lui.
La goutte d'eau a fait déborder le vase, il en avait trop sur la patate. Moi aussi d'ailleurs.

Finalement je suis d'accord pour lui laisser les enfants la moitié du temps, c'est un très bon papa. Il me laisse la maison.

Je crois que c'est ce qu'il y a de mieux pour les enfants, il y avait trop de disputes, de mensonges et de non-dit dans cette relation.
Il n'y avait plus d'amour, j'aurais préféré qu'il soit mon père ou mon frère, mais pas mon mari.
26 juillet 2022 15:16
وَإِن يَتَفَرَّقَا يُغْنِ اللَّهُ كُلًّا مِّن سَعَتِهِ وَكَانَ اللَّهُ وَاسِعًا حَكِيمًا .130
Mais s'ils choisissent de se séparer, Allah les enrichira tous les deux de Ses bienfaits. Et Allah est Omnipotent et Sage.

(Sourate An-nissa)
M
26 juillet 2022 15:16
Allah I sehel...
1
26 juillet 2022 15:37
Salam,

C'est une triste nouvelle sad smiley

Vous devrez respecter le délai de 3iddah une fois qu'il aura prononcé le divorce religieux (talaq). Il est bien accompagné et sait ce qu'il fait, attention à ne le prononcer qu'une seule fois en partant de l'hypothèse que c'est le premier divorce religieux.

S'il s'agissait du 3ème, il vaudrait mieux tenter une thérapie avant. Les couples grandissent et avec l'âge doivent se réinventer, recréer du lien, la femme change à un rythme et l'homme à un autre rythme. Tout cela demande de la communication et des adaptations.

Si c'est le premier ou le deuxième, vous aurez une période de 3iddah suffisamment longue pour pouvoir murir le choix. Peu importe la direction que cela prendra, faites les choses correctement pour vous-mêmes déjà, être en accord avec des principes sains. Et penser à l'intérêt des enfants.

Qu'Allah vous facilite et rende cette épreuve bénéfique à tous 2.
26 juillet 2022 16:17
Je pense aux pauvres enfants.
Cette séparation les marquera à vis malheureusement.

Par curiosité j'ai été voir les conséquences au niveau Psychologique et ca fait réfléchir.

Les premières études ont démontré que les enfants du divorce étaient plus susceptibles d'avoir un comportement agressif, impulsif et antisocial, d'avoir de la difficulté dans leurs rapports avec les autres, de moins respecter l'autorité et de présenter des problèmes de comportement à l'école (p. ex. : Camera et Resnick 1988; Emery 1988; Hetherington et al. 1982; Kurdek et Berg 1983; Warshak et Santrock 1983; Zill 1983; cités dans Kelly 1993). Ces études ont également montré que les enfants avaient de moins bons résultats scolaires...

Bon courage à la maman et au papa.
M
26 juillet 2022 16:31
Kheir in sha Allah.
C'est triste mais le divorce est autorisé par l'islam al hamdu li Lah.
Parfois il vaut mieux divorcer que de se pourrir la vie.
D'ailleurs vous avez l'intention de faire les choses bien donc kheir.
Qu'Allah te facilite la suite ma belle à toi et ton mari.
Z
26 juillet 2022 16:50
Faire bcp de douaa pour ses enfants.
Citation
LeRifi-fi a écrit:
Je pense aux pauvres enfants.
Cette séparation les marquera à vis malheureusement.

Par curiosité j'ai été voir les conséquences au niveau Psychologique et ca fait réfléchir.

Les premières études ont démontré que les enfants du divorce étaient plus susceptibles d'avoir un comportement agressif, impulsif et antisocial, d'avoir de la difficulté dans leurs rapports avec les autres, de moins respecter l'autorité et de présenter des problèmes de comportement à l'école (p. ex. : Camera et Resnick 1988; Emery 1988; Hetherington et al. 1982; Kurdek et Berg 1983; Warshak et Santrock 1983; Zill 1983; cités dans Kelly 1993). Ces études ont également montré que les enfants avaient de moins bons résultats scolaires...

Bon courage à la maman et au papa.
26 juillet 2022 17:18
Le divorce n'est pas la fin du monde quand plus rien ne va dans un couple le mieux est de se séparer
Maintenant tous les deux vous vous devez de garder une bonne entente et un respect mutuel pour le bien de vos enfants ne vous disputez pas devant eux ne dis jamais de choses négatives en parlant de lui et pareil pour lui la priorité maintenant est vos enfants faites de votre mieux pour que cette séparation n'est pas un mauvais impact sur eux
Inchallah khir
26 juillet 2022 18:08
J’ai un gros doute sur les études que tu énonces (je vais d’ailleurs faire une recherche là dessus perplexe ) mais penses tu réellement qu’un enfant qui reste auprès de parents qui s’insultent, se disputent quotidiennement c’est à dire un enfant qui va vivre dans un climat de tensions permanentes, de stress permanent va réussir tout aussi bien dans sa vie ?

Sincèrement je ne le crois pas.

Évidemment qu’avoir les deux parents réunis est le meilleur pour un enfant je ne dis pas le contraire mais c’est le cas quand dans cette famille le papa comme la maman s’aiment, se respectent mutuellement et c’est selon moi ce qu’il y a de plus important pour un enfant.

Un enfant doit vivre dans un climat de confiance de sérénité de sécurité et surtout d’amour hors ce climat n’est malheureusement pas présent lorsqu’un couple se déchire.
Mais ce climat peut être présent lorsque le papa et la maman se séparent et divorcent. Ils se concentrent sur l’enfant et son éducation et non plus sur les problèmes et les disputes quotidiennes du couple.

Étant moi même maman divorcée je me questionne que les incidences ou conséquences de mon divorce sur la vie futur de mon enfant.
Mais je me dis que seul Allah sait ce qui arrivera et les parents divorcées doivent faire le maximum pour que tout se passe bien et assurer l’avenir de l’enfant.

Maintenant il ne faut pas croire que le divorce se décide en un claquement de doigt. Quand on divorce (et la je parle pour moi) c’est qu’on a tout essayé et qu’on a compris que l’avenir de notre enfant était justement incertain dans cette relation pour diverses raisons. Quand un enfant voit sa mère pleurer tous les jours, se faire rabaisser par son père quotidiennement, entrer en dépression, ne plus avoir le temps de le border le soir car trop occupée à nettoyer la saleté du papa, se disputer violemment avec son papa et le petit qui voit ça et qui du haut de 20 mois nous dit qu’il faut arrêter …

Il n’y a plus à réfléchir à ce niveau là. On fait ce qu’on a à faire c’est à dire divorcer et on retrouve sa paix intérieure pour élever son enfant dans un meilleur climat.

Citation
LeRifi-fi a écrit:
Je pense aux pauvres enfants.
Cette séparation les marquera à vis malheureusement.

Par curiosité j'ai été voir les conséquences au niveau Psychologique et ca fait réfléchir.

Les premières études ont démontré que les enfants du divorce étaient plus susceptibles d'avoir un comportement agressif, impulsif et antisocial, d'avoir de la difficulté dans leurs rapports avec les autres, de moins respecter l'autorité et de présenter des problèmes de comportement à l'école (p. ex. : Camera et Resnick 1988; Emery 1988; Hetherington et al. 1982; Kurdek et Berg 1983; Warshak et Santrock 1983; Zill 1983; cités dans Kelly 1993). Ces études ont également montré que les enfants avaient de moins bons résultats scolaires...

Bon courage à la maman et au papa.
M
26 juillet 2022 18:54
Merci d'enfoncer le clou.
Citation
LeRifi-fi a écrit:
Je pense aux pauvres enfants.
Cette séparation les marquera à vis malheureusement.

Par curiosité j'ai été voir les conséquences au niveau Psychologique et ca fait réfléchir.

Les premières études ont démontré que les enfants du divorce étaient plus susceptibles d'avoir un comportement agressif, impulsif et antisocial, d'avoir de la difficulté dans leurs rapports avec les autres, de moins respecter l'autorité et de présenter des problèmes de comportement à l'école (p. ex. : Camera et Resnick 1988; Emery 1988; Hetherington et al. 1982; Kurdek et Berg 1983; Warshak et Santrock 1983; Zill 1983; cités dans Kelly 1993). Ces études ont également montré que les enfants avaient de moins bons résultats scolaires...

Bon courage à la maman et au papa.
a
26 juillet 2022 19:04
il ne sort que des études des années 80 ...

Citation
Mirabelle13 a écrit:
Merci d'enfoncer le clou.
26 juillet 2022 19:59
On va se séparer de manière responsable. Pour le bien des enfants.
26 juillet 2022 20:15
en tout cas vous êtes des bons parents Bravo..........vos enfants ont beaucoup de chance .
Désolée pour votre couple sad smiley

Citation
reborn69 a écrit:
On va se séparer de manière responsable. Pour le bien des enfants.
26 juillet 2022 20:30
Merci pour vos messages.
Je vais répondre à ceux qui me disent que les premières victimes sont les enfants.
Et ceux qui sortent des études présidant que mes enfants ont de grandes chances de finir 'tueurs en série' ou psychopathe.

Je dis: 'ca dépend'. Vivre dans un environnement malsain, violent sans amour, ça peut aussi perturber les enfants.
Au début je refusais catégoriquement la garde alternée mais j'ai changé d'avis. Ça détruirait mes enfants de ne voir leur père que quelques jours par mois. Ils sont trop habitué à lui, il les sort partout où il va, il les éduque et passe beaucoup de temps avec eux.

J'ai la chance d'avoir un mari responsable qui fait passer l'intérêt des enfants avant lui. Il me laisse la maison et tout ce qui s'y trouve.
J'ai aussi la chance d'avoir une belle-mere géniale qui, a défaut de pouvoir nous réconcilier, va 'organiser' notre divorce dans l'intérêt des enfants avant tout.
Il aura les enfants une semaine sur 2 (3 et 4 jours une semaine sur 2, a définir). Il vivra a quelques minutes de notre maison. Si les enfants veulent passer un après-midi avec un des parents même si ce n'est pas son tour de garde, ils pourront le faire.
J'ai renoncé à demander une pension alimentaire car il me laisse la maison et c'est lui qui se chargera de toutes les dépenses de ses enfants (sauf la nourriture quand ils seront avec moi).

Mon mari n'est pas agressif du tout, donc je suis sûre que l'on ne se fera pas la guerre quand on sera divorcé. S'il n'était pas mon mari, je m'entendrais très bien avec lui.

Ça va leur faire drôle au début, mais on va tout faire pour qu'ils soient bien.

Tout ça pour vous dire que les enfants qui vivent mal le divorce c'est à cause des adultes. Ce sont les adultes qui se déchirent qui font souffrir les enfants.
Si les parents divorcaient avec bienveillance (au moins pour les enfants), les études montreraient que les enfants de divorcés réussissent mieux que ceux dont les parents sont mariés mais violent.

Biensure me mieux est de rester marié et heureux. Mais on a pas tous la chance de trouver sa bonne moitié du premier coup.
26 juillet 2022 20:42
Et autres choses:
- A tous les hommes qui m'écrivent en Privé pour me réconforter, sachez que je ne cherche pas de 'reconfort'
- A toutes les femmes qui m'écrivent en Privé pour demander indirectement des informations sur mon mari... Et me demander son numéro pour nous réconcilier. Non mais sérieux, vous me prenez pour une débile ??
A
26 juillet 2022 21:08
Ah ouais c'est chaud... Les requins

Allahi sahal mais déjà si tu t'entends bien avec ta belle mère, tes enfants seront en de bonnes mains inchA Allah et c'est rassurant
Citation
reborn69 a écrit:
Et autres choses:
- A tous les hommes qui m'écrivent en Privé pour me réconforter, sachez que je ne cherche pas de 'reconfort'
- A toutes les femmes qui m'écrivent en Privé pour demander indirectement des informations sur mon mari... Et me demander son numéro pour nous réconcilier. Non mais sérieux, vous me prenez pour une débile ??
D
26 juillet 2022 21:12
Ah ouais …. Franchement que ça soit homme ou femme c est degulasse …

Que Allah te facilite ton divorce
Citation
reborn69 a écrit:
Et autres choses:
- A tous les hommes qui m'écrivent en Privé pour me réconforter, sachez que je ne cherche pas de 'reconfort'
- A toutes les femmes qui m'écrivent en Privé pour demander indirectement des informations sur mon mari... Et me demander son numéro pour nous réconcilier. Non mais sérieux, vous me prenez pour une débile ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook