Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plus en plus de mal avec la religion
j
25 octobre 2020 13:30
Deja si on ne tue pas, ne viole pas, ne vole pas... Et le reste qui est de bon sens ca sera bien.
On vit tous dans une culture. Si tu as des parents athees, bouddhistes, l homosexualite ne sera pas vu négativement, à l inverse des dogmes poses par les religions monothéistes. C est un exemple.
La polygamie sera acceptee dans certaines cultures pas dans d autres.
Disons que respecter les interdits communs a toutes les religions est de bon sens. Vol viol meurtre. Respecter ses parents et etre bon avec son prochain par ex.
Ce n est bien sur qu un poi't de vue personnel. Un ayatollah te repondrait tres differemment...
Citation
Gustavelecrocodile a écrit:
Oui, toutes les religions prônent le bon comportement et beaucoup sont devenus plus vertueux grâce à elles, mais c'est le dogme qui me pose problème...

Toutes bonnes personnes, athée ou pas, méritent le paradis, mais qui définit la morale après ?
Par exemple, pour les religieux, coucher avant le mariage c'est immoral, mais pour des athées, coucher avec amour hors mariage c'est tout à fait normal. C'était un exemple.
S
25 octobre 2020 13:41
Je comprends ton opinion et tes hypothèses mais comme j'ai dis auparavant ce ne sont que des hypothèses.
Je connais très bien la langue arabe, je sais lire et comprendre les subtilités et j'ai la capacité d'apprendre à la source notamment chez les savants arabes qui sont reconnus par leurs paires, et donc j'ai pu me faire mon propre avis sur la question sans qu'on me donne une idée toute faite sur la religion chrétienne et juive qu'on a extrapolé sur l'islam...
Quand tu plonges dans la théorie quantique ou dans certains phénomènes qui relèvent de la relativité générale comme les trous noirs, l'énergie noire ou la matière noire tu es carrément dans du spirituel, des choses qu'on ne peut ni voir ni sentir dans notre monde de la matière visible mais on sait pertinemment qu'ils existent parce qu'on a constaté leurs effets et aussi parce que leur existence est la seule possibilité qu'on a pour expliquer certains phénomène comme le fait que l'univers continue son expansion toujours en s'accélérant au lieu de décélerer.
Ce n'est pas parce qu'on envoie pas où on ne sent pas qqc qu'elle n'existe pas...

Bref, ce n'est pas un sujet simple, mon conseil est que chacun fasse sa propre opinion et son propre cheminement histoire de porter sa propre responsabilité sur le sujet si demain il est jugé là dessus, parce que ce n'est pas tel ou tel personne qui va la porter à ma place le jour du jugement dernier smiling smiley
Citation
jeromejakubiak a écrit:
Tu dois etre tres instruit ou alors facilement convaincu peut etre. Moi ca fait 30 ans que je reflechis, j ai 43 ans, et franchement j aurais aimé en dire autant. Chaque religion a ses savants qui ramenent toujours les preuves qu ils veulent sur un plateau. Les religions s auto justifient avec des arguments, des textes, des commentaires desdits textes pour coller avec les avancees scientifiques.
Pour l islam, ce qui me dérange est que le coran et les avus qui en decoulent sontassez recents. On m objectera que le prophete de l islam n'etait pas instruit... Ok. Mon son entourage l etait. Il y avait des juifs notamment qui connaissaient tres largement la philosophie grecque par ex,l astronomie,......
Peut etre le problème est qu a trop penser on se disperse.
La conclusion que je retiens est qu il n est pas possible de prouver le spirituel, l'immateriel avec des arguments materiel. Nous sommes des etrs materiels et vivons dans un monde materiel. On ne prouve pas l immateriel. On peut y réfléchir, y croire éventuellement. Pas plus.
F
25 octobre 2020 13:42
Nan pas pour tous les athés en fait regarde, ils disent eux-même ils ont plus d'honneur

En plus, c'est 2 personnes que je porte pas vraiment dans mon cœur lol

Citation
Gustavelecrocodile a écrit:
Oui, toutes les religions prônent le bon comportement et beaucoup sont devenus plus vertueux grâce à elles, mais c'est le dogme qui me pose problème...

Toutes bonnes personnes, athée ou pas, méritent le paradis, mais qui définit la morale après ?
Par exemple, pour les religieux, coucher avant le mariage c'est immoral, mais pour des athées, coucher avec amour hors mariage c'est tout à fait normal. C'était un exemple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/20 13:46 par Faty**.
S
25 octobre 2020 13:44
La preuve que l'islam est véridique est le Coran, il est devant toi pour que tu le lises et tu l'étudies, d'ailleurs c'est ce que te demande explicitement Allah swt smiling smiley

Pour avoir un Bac+5 en tel ou tel domaine, on prend de notre temps, on étudie et on apprend pendant de très longues années parce que ça va déterminer une partie de notre vie. Mais pour ce qui va déterminer notre vie éternelle dans l'au delà, on en fait beaucoup moins smiling smiley
Citation
Gustavelecrocodile a écrit:
J'ai pas dit que la Terre avait été créée par hasard ou que Dieu n'existait pas, ce sont les religions que je remets en cause.

Après je suis d'accord que toutes les questions n'ont pas de réponses et c'est le principe des religions sinon ça relèverait plus de la croyance, mais du savoir
25 octobre 2020 14:25
Bonjour

Tu as lu coran ?
Citation
Gustavelecrocodile a écrit:
Et si au fond ce n'était que des histoires, des contes qu'on raconterait autour d'un feu ?
Les religions monothéistes s'inspirent en grande partie des récits mésopotamiens (le déluge, le récit de Moïse qui n'est qu'un plagiat en parti d'un personnage akkadien qui a vraiment existé, Sargon)
Le déluge serait qu'un phénomène météorologique qu'on ne pouvait pas expliquer, en tout cas c'est resté dans la conscience collective, ça a dû être extrêmement traumatisant vu comment il est considéré aujourd'hui.

Enfin les faits historiques et archéologiques contredisent pas mal les religions. Les soit disant miracles du coran, certaines sciences avait été découvert bien avant la révélation du Coran, notamment chez les grecques. Les akkadiens qui étaient très balaise en astronomie aussi

C'est mon point de vue. Je crois en une force supérieur, un Être suprême, mais les religions, je commence à douter...
25 octobre 2020 14:29
Salam


Et si au fond ce n'était que des histoires, des contes qu'on raconterait autour d'un feu ?

Le Coran est un conte ? Tu doutes mais ne compare pas l'islam avec de vulgaire croyance fondée sur aucune preuve.
G
25 octobre 2020 14:32
Pourquoi tu t'excites ?
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam


Et si au fond ce n'était que des histoires, des contes qu'on raconterait autour d'un feu ?

Le Coran est un conte ? Tu doutes mais ne compare pas l'islam avec de vulgaire croyance fondée sur aucune preuve.
25 octobre 2020 14:35
Je m'excite ? Je te dis quelque chose de logique de façon très calme à toi de l'accepter ou non.
Citation
Gustavelecrocodile a écrit:
Pourquoi tu t'excites ?
G
25 octobre 2020 14:36
Je l'accepte mdr tu dis ce que tu veux bien-sûr
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Je m'excite ? Je te dis quelque chose de logique de façon très calme à toi de l'accepter ou non.
26 octobre 2020 00:27
Ce sont les paroles du Tout Puissant , en même temps normal si tu crois pas en Dieu et que tu l'a renier toute ta vie , tu va pas rentrée au paradis, c'est logique.
Citation
jeromejakubiak a écrit:
Oui, c est ce que pretend chaque religion d ailleurs. De l'hindouisme au chamanisme en passant par les religions monothéistes. Chacun te la sort. On a la vérité, on est la vérité, si vous vous en ecartez, vous irez en enfer. Avec ca on n est pas sorti de l'auberge.
j
26 octobre 2020 00:41
Correction. Ce sont les paroles de chacune des religions. Toi tu es né musulman, tu t'arretes là, ca se concoit. Si t'etais né chretien, imagine ce que tu penserais de la destination des musulmans apres leur mort... Bref j espere qu on se comprend. Il faut prendre de la hauteur !
Citation
Namasté2 a écrit:
Ce sont les paroles du Tout Puissant , en même temps normal si tu crois pas en Dieu et que tu l'a renier toute ta vie , tu va pas rentrée au paradis, c'est logique.
26 octobre 2020 16:14
On est tous nés musulman , et puis je suis convertie à l'islam , la punition de Dieu est la même dans toute les religions , le chrétien , le musulman et le juif savent que celui qui renie Dieu le châtiment sera le feu.
Citation
jeromejakubiak a écrit:
Correction. Ce sont les paroles de chacune des religions. Toi tu es né musulman, tu t'arretes là, ca se concoit. Si t'etais né chretien, imagine ce que tu penserais de la destination des musulmans apres leur mort... Bref j espere qu on se comprend. Il faut prendre de la hauteur !
j
26 octobre 2020 16:20
Oui mais le on est tous nes musulmans, c est la version de l'islam et du coran a laquelle tu crois parce que tu y crois, voila tout. Essaie d avoir un peu d ouverture. Tu me claques un principe de ta foi en pleine face là, allons !

Citation
Namasté2 a écrit:
On est tous nés musulman , et puis je suis convertie à l'islam , la punition de Dieu est la même dans toute les religions , le chrétien , le musulman et le juif savent que celui qui renie Dieu le châtiment sera le feu.
j
26 octobre 2020 16:23
C est ridicule nameste, mais si je te dis que jesus est mort pour sauver les hommes.... Tu me diras pas du tout ! Il a ete remplacé par un faux semblant. C est ecrit dans le coran, et le coran vient de dieu !
Tu vois, c est pas méchant, mais discuter sur la religion avec un musulman, c est pas possible. Mieux vaut parler avec une brique !
Citation
jeromejakubiak a écrit:
Oui mais le on est tous nes musulmans, c est la version de l'islam et du coran a laquelle tu crois parce que tu y crois, voila tout. Essaie d avoir un peu d ouverture. Tu me claques un principe de ta foi en pleine face là, allons !
J
26 octobre 2020 16:36
Salam aleykum Crocro

Est-ce - que tu cherches vraiment ? Essaie - tu de méditer en y mettant l'intention, loin du brouhaha, des parasites du quotidien ?


Citation
Gustavelecrocodile a écrit:
Oui mais si la foi n'est pas là, dur d'avancer correctement
G
26 octobre 2020 16:40
Salam J.V

Non ça fait très longtemps que je n'ai plus vraiment chercher. J'arrive plus. Je cherche même plus à essayer pour être franc
Citation
J. V. a écrit:
Salam aleykum Crocro

Est-ce - que tu cherches vraiment ? Essaie - tu de méditer en y mettant l'intention, loin du brouhaha, des parasites du quotidien ?
J
26 octobre 2020 16:47
Tu sembles avoir le temps de lire un peu, de méditer etc
Le contact avec la faune et la flore ne t'inspire pas ??
Tu voyages ? Fais des balades / virées en montagne ^ forêt etc ?? T'as des plantes ? As - tu déjà jardiné?


Citation
Gustavelecrocodile a écrit:
Salam J.V

Non ça fait très longtemps que je n'ai plus vraiment chercher. J'arrive plus. Je cherche même plus à essayer pour être franc
G
26 octobre 2020 16:55
J'aime faire des rando dans la nature, aller à la montagne etc, mais ça reste un loisir seulement sans vraiment de profondeur.

Ça fait très longtemps que j'ai pas voyagé, la dernière fois c'était en Angleterre lol

Pas de plante sinon elles creveraient rapidement lol
Jamais jardine grinning smiley
Citation
J. V. a écrit:
Tu sembles avoir le temps de lire un peu, de méditer etc
Le contact avec la faune et la flore ne t'inspire pas ??
Tu voyages ? Fais des balades / virées en montagne ^ forêt etc ?? T'as des plantes ? As - tu déjà jardiné?
J
26 octobre 2020 17:04
En rando, tu ne t'asseois jamais pour observer le paysage, les pierres, les montagnes, les racines des arbres , les feuilles, les bestioles qui y vivent ?
Et locéan ? In love Assis face aux vagues qui chantent ?

Un truc fascinant pour les petits et les grands : semer des graines dans des petits pots.. la croissance de la plante fait frémir le coeur et remercier le Seigneur.

Tu crains d'être "sensible " ???
Citation
Gustavelecrocodile a écrit:
J'aime faire des rando dans la nature, aller à la montagne etc, mais ça reste un loisir seulement sans vraiment de profondeur.

Ça fait très longtemps que j'ai pas voyagé, la dernière fois c'était en Angleterre lol

Pas de plante sinon elles creveraient rapidement lol
Jamais jardine grinning smiley
G
26 octobre 2020 17:18
Tu veux que je m'allonge sur mon canapé pour te parler ? Ahah

Sisi bien-sûr, je contemple le paysage, c'est beau, j'aime bien, mais ça s'arrête là.

Siiiii quand je vais à l'océan je kiff regarder les vagues, mais je vais pas me dire "wah j'adore le chant des vagues" lol

Je crains pas d'être sensible, puisque je suis déjà assez sensible grinning smiley
Citation
J. V. a écrit:
En rando, tu ne t'asseois jamais pour observer le paysage, les pierres, les montagnes, les racines des arbres , les feuilles, les bestioles qui y vivent ?
Et locéan ? In love Assis face aux vagues qui chantent ?

Un truc fascinant pour les petits et les grands : semer des graines dans des petits pots.. la croissance de la plante fait frémir le coeur et remercier le Seigneur.

Tu crains d'être "sensible " ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook