Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Poids économique des Musulmans en France
3
4 janvier 2017 19:02
Donc il y aurait 1044727 musulmans et musulmanes comme moi

SI on divise par deux (ze3ma moitié homme moitié femme), 522363 hommes musulmans pratiquants, sur 66 millions de français...

J'aurais pas aimé vivre en province moi, à Paris c'est moins tendu pour en trouver je suppose ptdr


Citation
3615 a écrit:
Bon d'après mes calculs j'appartiens à 1,6% de la population française... à savoir au groupe des "musulmans rigoristes", qui ne signifie rien d'autre que "pratiquants" pour eux mdr

Waw le privilège.... ptdr
F
4 janvier 2017 19:03
De rien.

En revanche une chose qui peut donner une indication,c'est toute la publicité que font les supermarchés pour attirer les musulmans a l'approche du ramadan.
S'ils se donnent tant de mal a vouloir nous attirer c'est surement qu'on doit "peser" quand même un peu économiquement.

De même,je pense que certaines enseignes d'habillement pour femmes,ont bien compris que les musulmanes voilées ou non,étaient une cible a ne pas négliger. Sans l'afficher pour autant,on retrouve de plus en plus de vetements longs et couvrant qu'avant.
Aujourd'hui trouver un long gilet ou des tuniques qui depassent la mi cuisse est plus facile qu'avant.
Je me rappelle qu'a une époque fallait aller chez les chinois pour trouver des jupes longues. Aujourd'hui même chez hm on en trouve.

Il y a aussi Mickey qui s'est mis au diapason. Aujourd'hui dans ses parcs on trouve des menus végétariens. Meme dans les fast food.
Dans les restaurants on peut faire demander aux cuisto des plats sans viande ou avec poisson.
Ils ont aussi une tolérance pour les personnes qui prient dans le parc ou pour les soeurs en niqab.
S'ils font tout ça c'est parce qu'ils savent que les musulmans sont une cible plus ou moins importante. Que ça soit les touristes du moyen orient que les musulmans de France.

Ce ne sont que mes observations bien sur.
Citation
Al-Gharib* a écrit:
Ok.i j'ai vu ton com que tu as posté un peu plus haut, je vais essayer de regarder in chaâ Allâh merci
4 janvier 2017 19:06
Un lien pour le poids de l'islam en France: [www.lemonde.fr]
Je l'ai mis parce que parle aussi des orthodoxes en France smiling smiley

Sinon, en 2016, il y a une étude de 2010 sur le marché halal:

Basée sur l’hypothèse de 5 millions de musulmans en France, elle conclut que le marché s’établissait à 5,5 milliards d’euros en 2010, dont 4,5 milliards en produits alimentaires et 1 milliard en restauration hors domicile (kebab, fast-food, pizzeria).

Du côté des grandes surfaces, les ventes de produits halal avec code à barres (ce qui exclut la viande fraîche étiquetée différemment) atteignent 205 millions d’euros, selon l’institut Nielsen. Les produits les plus plébiscités sont les charcuteries de volaille (77 millions d’euros), les viandes surgelées (37 millions), les saucisses (16 millions) et les plats cuisinés, loin devant les confiseries (2,8 millions).

Source: [www.lemonde.fr]
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
v
4 janvier 2017 19:09
Euh.. Les Musulmans représente 7,5 % de la population d'après franceinfo:
Citation
3615 a écrit:
Bon d'après mes calculs j'appartiens à 1,6% de la population française... à savoir au groupe des "musulmans rigoristes", qui ne signifie rien d'autre que "pratiquants" pour eux mdr

Waw le privilège.... ptdr
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
4 janvier 2017 19:11
s'interroger sur le poids économiques des musulmans en france c'est comme dire s'il existe une enquete sur le poids economique des personnes allergiques au poils de chat....

qui est musulman dans ce pays? c'est entre toi et dieu dans le silence et la dignité la foi ce n'est écrit nulle part sur tes papiers administratifs !

ensuite il n'y a pas de communauté musulmane soudé dans ce pays et pas soudé dans le sens métissage et tt le tralala de beurette ou beurré à blanche non non chacun chez soi, mais soudé dans la religion




Citation
Al-Gharib* a écrit:
As salâmu 'alâykoum,

"quel est le poids économique des Musulmans en France "?

Existe t'il un moyen de le savoir ?
3
4 janvier 2017 19:12
j'ai lu 5,6% dans l'étude que j'ai cité

dans tous les cas comme je t'ai dit plus haut (et tu m'as répondu "je sais."winking smiley les études religieuses étant interdites en France personne ne peut avancer de chiffres précis et fiables à 100%...

ils disaient justement dans l'étude qu'on fantasmait souvent le nombre de musulmans en France, Allahou a3lam


Citation
Al-Gharib* a écrit:
Euh.. Les Musulmans représente 7,5 % de la population d'après franceinfo:
4 janvier 2017 19:23
Jeudi dernier, le SPMF (Synergie des professionnels musulmans de France), tout nouveau syndicat professionnel, se faisait connaître du grand public lors d’une soirée d’inauguration. Vous trouverez ci-après le texte de notre intervention.

J’ai choisi pour cette intervention de discuter avec vous d’une question pleinement d’actualité. Vu que nous n’avons que 15 minutes, il ne s’agira évidemment pas de traiter la question en profondeur, mais plutôt de vous proposer des pistes de réflexion, qui me semblent fécondes, ou qui méritent à tout le moins d’être explorées. A mon sens, parler des musulmans et de la réalité économique qu’ils représentent, c’est faire un double constat :
* Celui d’une communauté qui pèse lourd économiquement (et je vais m’en expliquer) et qui a des spécificités qui la rendent unique et intéressante économiquement parlant.
* Celui d’une communauté où l’entrepreneuriat s’impose de lui-même (je l’évoque car c’est un point important mais je ne pourrais pas le traiter faute de temps).

Les consommateurs musulmans, des consommateurs qui pèsent lourd économiquement

On a là a priori un paradoxe : quand on pense aux musulmans, on pense surtout à cité, quartiers sensibles, smicards, chômeurs, RMIstes, etc. Il n’y a pas de quoi s’en offusquer, c’est une réalité, à nuancer certes, mais une réalité quand même. Cela dit, cette réalité n’empêche pas que la communauté musulmane a un fort pouvoir d’achat. Comme je le rappelle à chaque fois que l’occasion m’en est donnée, la France connaît aujourd’hui une révolution sociologique silencieuse avec l’émergence d’une nouvelle catégorie sociologique, économique et professionnelle : celle des enfants des immigrés de la première génération, dont nous sommes pour la plupart ici, hormis évidemment les convertis qu’on n’oubliera pas. L’un des effets immédiats de cette révolution sociologique est la démultiplication du pouvoir d’achat des consommateurs musulmans. Démultiplication que l’on peut expliquer au moins par deux facteurs :

* Des consommateurs beaucoup plus nombreux : Hier nos parents avaient 6-7 enfants et le père, seul à travailler, gagnait le SMIC. Ces 6-7 enfants sont aujourd’hui adultes. Si donc hier les consommateurs musulmans représentaient un million de personnes, aujourd’hui ils sont 5-6-7 fois plus importants.

* Des consommateurs plus riches : Hier, on comptait donc un smic pour une famille de 9 personnes. Aujourd’hui, ce profil est beaucoup moins vrai. Si l’on schématise, nous sommes passés de la famille de sept enfants qui vit avec 1 000 euros à la famille de trois enfants avec un, voire deux salaires (smic et plus). Et même ceux au SMIC n’ont pas les mêmes contraintes que leurs parents. On consomme toujours plus, quand le salaire de 1 000 euros nourrit peu de bouches, voire qu’une seule bouche (célibat, mariage tardif, vie chez papa-maman, etc.).
Citation
Al-Gharib* a écrit:
Baraka Allâhu fik
4 janvier 2017 19:25
l’on ajoute tous ces profils, on peut affirmer que la communauté musulmane est une communauté au fort pouvoir d’achat. Numériquement, en valeur absolue, les musulmans d’aujourd’hui ont plus d’argent que leurs parents.

Les consommateurs musulmans, des consommateurs bien spécifiques

Les consommateurs musulmans sont des consommateurs pas comme les autres. C’est pour cela qu’ils intéressent et que de très nombreux acteurs économiques s’intéressent à leur porte-monnaie.

Des consommateurs français
Les consommateurs musulmans ont certes des habitudes alimentaires exotiques : le couscous, le mafé, la hrira, le manioc, etc. Les musulmans d’aujourd’hui continuent à manger comme on mange au pays. Mais parce qu’ils sont des produits de la société française, qu’ils sont de bons petits Français (ne voyez rien de péjoratif dans cette expression bien au contraire), leurs habitudes de consommation, au-delà des spécificités culinaires liées à leur pays d’origine, sont celles de n’importe quel autre Français. C’est pourquoi eux aussi sont regardants sur la qualité des produits, sur l’origine, sur le mode de fabrication, etc.

C’est pourquoi aussi les musulmans d’aujourd’hui accompagnent cette tendance générale que l’on constate en France et ailleurs qui consiste à se soucier de ce qui se trouve dans son assiette. Avec une exigence : la garantie du halal, et plus généralement le respect de tout ce qui a trait à l’islam. D’ailleurs « halal » ne doit jamais être entendu de façon restrictive et limitée à l’alimentation. Le halal, c’est ce qui est permis par Allah.

Une meilleure connaissance de l’islam
Les musulmans en France aujourd’hui sont plus savants que leurs parents, du reste souvent analphabètes. Ils ont un savoir que leurs parents n’avaient pas, la possibilité d’apprendre, de comprendre et de trouver réponse à leurs questions très rapidement.

Des musulmans plus pratiquants
Je passe vite sur ce point. Tout le monde peut le voir. Les mosquées sont plus nombreuses qu’hier et plus remplies qu’hier. Et les musulmans sont moins complexés s’agissant de leur pratique religieuse.
4 janvier 2017 19:27
[www.google.fr]
Suite de l'article
4 janvier 2017 19:29
Salam aleikoum,

Tu veux dire la consommation alimentaire ?

Comment peut-on dépenser plus alors qu'on mange moins ?
On refait les stocks en gros (farine, semoule, riz, etc), ou on prépare des plats plus élaborés ?
Citation
13énerver a écrit:
Avec que je sais pendant le ramadan 5% de la consommation française augmente .
Ce que j avais lue
4 janvier 2017 19:30
Salam

Experts même.....

Citation
Muramassai a écrit:
Inexistant, par contre on est très bon dans d'autres domaines.
4 janvier 2017 19:34
Cet article parler de ca .
Toi tu mange moins dans mon entourage on consomme plu
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,

Tu veux dire la consommation alimentaire ?

Comment peut-on dépenser plus alors qu'on mange moins ?
On refait les stocks en gros (farine, semoule, riz, etc), ou on prépare des plats plus élaborés ?
S
4 janvier 2017 19:54
il n exsite aucun poids positifs
les musulmans contribuent aux déficit de la france
bcp, plus de la moitié des foyers musulmans vit sur le dos de l'état sans gêne
des gens se mettent en chômage exprès alors qu'ils ont la santé et l'énergie pour bosser



Citation
Al-Gharib* a écrit:
As salâmu 'alâykoum,

"quel est le poids économique des Musulmans en France "?

Existe t'il un moyen de le savoir ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/17 21:12 par Sanji93.
4 janvier 2017 21:17
Premièrement, il n'y pas de communauté musulmane. Ce qu'il y a en France c'est des populations musulmanes avec des intérêts divergents. Je ne connais aucun groupement de patrons et d'entrepreneurs musulmans capable d'avoir une influence sur le pays dans le but de servir l’intérêt des musulmans en France.

Par exemple, si je veux m'adresser au patronat juif, je sais exactement à qui m'adresser.
[fr.wikipedia.org].

Si je veux m'adresser au patronat musulman, et bien ... oui j'ai oublié, ils sont forcément à la solde des sionistes ?


Deuxièmement les musulmans ne sont pas intégrés, donc comment une "communauté" qui n'est pas intégré peut avoir un quelconque poids économique. Sur Yabiladi, je vois des posts du genre : "Salam, est-ce que je peux manger avec mes collèges de travail ? Le problème c'est que parfois, certains boivent de l'alcool à table".

Autre chose, j'imagine bien un cadre dirigeant musulman dans un dîner d'affaire avec le directeur financier d'une grande boite. Soudain le directeur demande du vin blanc. Et le serveur pose une bouteille de verre blanc sur la table. " Ah mince, il y de l'alcool sur la table. Que dois t'il faire rester ou quitter cette table ?". En général, les musulmans qui réussissent sont très "Francisé" et ne veulent pas trop être associé à l'Islam.


Troisièmement, l'écrasante majorité des musulmans de France appartiennent à la classe ouvrière. En gros, la majorité des musulmans vivent avec les allocs de l’état Français. Et c'est pas étonnant puisque la majorité des musulmans sont issues d'une l'immigration économique. Autre question, pourquoi sommes-nous obligés de faire appel à des états étrangers pour financer la construction de nos mosquées ?



Citation
Al-Gharib* a écrit:
Que veux dire pas grand chose ? Tu as des chiffres ou quoi



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/01/17 21:42 par T-1000.
6 janvier 2017 16:40
"S'ils se donnent tant de mal a vouloir nous attirer c'est surement qu'on doit "peser" quand même un peu économiquement."

Tout à fait , c'est un nième coup marketing pour te faire dépenser tes sous... chez eux et pas chez les concurrents winking smiley

Idem pour la mode "islamique", faut pas se leurrer, ils ont trouvé le filon à la mode et le commerce s'adapte à son public, même si le public n'y pense pas forcément ils essaient d'y penser pour toi.

Citation
Iris_ a écrit:
De rien.

En revanche une chose qui peut donner une indication,c'est toute la publicité que font les supermarchés pour attirer les musulmans a l'approche du ramadan.
S'ils se donnent tant de mal a vouloir nous attirer c'est surement qu'on doit "peser" quand même un peu économiquement.

De même,je pense que certaines enseignes d'habillement pour femmes,ont bien compris que les musulmanes voilées ou non,étaient une cible a ne pas négliger. Sans l'afficher pour autant,on retrouve de plus en plus de vetements longs et couvrant qu'avant.
Aujourd'hui trouver un long gilet ou des tuniques qui depassent la mi cuisse est plus facile qu'avant.
Je me rappelle qu'a une époque fallait aller chez les chinois pour trouver des jupes longues. Aujourd'hui même chez hm on en trouve.

Il y a aussi Mickey qui s'est mis au diapason. Aujourd'hui dans ses parcs on trouve des menus végétariens. Meme dans les fast food.
Dans les restaurants on peut faire demander aux cuisto des plats sans viande ou avec poisson.
Ils ont aussi une tolérance pour les personnes qui prient dans le parc ou pour les soeurs en niqab.
S'ils font tout ça c'est parce qu'ils savent que les musulmans sont une cible plus ou moins importante. Que ça soit les touristes du moyen orient que les musulmans de France.

Ce ne sont que mes observations bien sur.
8 janvier 2017 22:25
C'est un peu comme les banques française qui se mettent à la fiance islamique.



Citation
ABCD-EFG a écrit:
"S'ils se donnent tant de mal a vouloir nous attirer c'est surement qu'on doit "peser" quand même un peu économiquement."

Tout à fait , c'est un nième coup marketing pour te faire dépenser tes sous... chez eux et pas chez les concurrents winking smiley

Idem pour la mode "islamique", faut pas se leurrer, ils ont trouvé le filon à la mode et le commerce s'adapte à son public, même si le public n'y pense pas forcément ils essaient d'y penser pour toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/17 22:26 par T-1000.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook