Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Police et Gendarmerie Marocaine: MOBILISONS NOUS!
r
29 mai 2008 16:08
Citation
pseudonyme007 a écrit:
Il ne faut pas oublier que pour bon nombre de marocains, 400dh c'est une fortune. Alors ils préfèreront payés le café des flics pltûtot que de lâcher presque 6 mois de paye.

oui c est vrai aussi. toute ses petites chose feront que jamais se systeme n'arretera
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
s
29 mai 2008 16:09
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

La corruption au Maroc est un mode de gouvernance.
- Faut-il lutter contre ? bien sûr que oui.
- Cela changera-t-il quelque chose ? Bien sûr que non. L'on changera un policier par un autre et un gendarme par un autre, mais tant que le mode de gouvernance est basé là-dessus, cela ne rime à rien.

Il faut s'attaquer au mal par la racine, or personne n'est prêt à cela.


Cordialement

Entièrement d'accord, c'est d'un changement de régime dont il faut s'atteler en premier.
En effet, ce régime ne tient que grâce à la corruption qu'il encourage allant jusqu'à protéger les corrompus !
l
29 mai 2008 17:13
Bonjour à toutes et à tous,

Cher Salmones, j'ai bien parlé de système de gouvernance et non de régime. En effet, quelque soit le régime, si le système de gouvernance est mauvais, le résultat le sera systèmiquement et systèmatiquement.

Cordialement

Citation
salmones a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

La corruption au Maroc est un mode de gouvernance.
- Faut-il lutter contre ? bien sûr que oui.
- Cela changera-t-il quelque chose ? Bien sûr que non. L'on changera un policier par un autre et un gendarme par un autre, mais tant que le mode de gouvernance est basé là-dessus, cela ne rime à rien.

Il faut s'attaquer au mal par la racine, or personne n'est prêt à cela.


Cordialement

Entièrement d'accord, c'est d'un changement de régime dont il faut s'atteler en premier.
En effet, ce régime ne tient que grâce à la corruption qu'il encourage allant jusqu'à protéger les corrompus !
M
29 mai 2008 17:22
Salmones
Le_Marocain

Je respecte vos idées, d'après vous il éradiquer le mal à la racine ? Donc il faut virer le roi et le remplacer par un marocain misérable pour arrêter la corruption ?

Il faut arrêter de délirer.... l'arabe il est né avec un tête en quelque part il y' a un une pollution, il faut informatiser l'ensemble des contraventions interdire tout encaissement de numéraires au flic. Sinon il y'aura toujours magouille.

Je trouve qu'ils sont très bien payés pour ce qu'ils font.Il n'existe pas de gendarme qui gagne moins de 5000 dh. Moi je leurs baisse le salaire je les payes en fonction du résultat. En France ils gagnent 1300.00 euros ils sont dispo 24/24 et payent leurs tenue contre une petite indemnité. Un policier municipal gagne plus qu'un gendarme.IL ne faut pas non plus comparer le salaire en France par rapport au Maroc ici on donne un mois de salaire aux impots sans compter impots locaux, foncier, ordures ménagères etc au Maroc on leurs demande une misère, d'ailleurs il ne payentni eau ni éléctricité.sans oublier tout le travail qui les incombent
L’insécurité gagne le pays
Les gens riches très mal élevés
Le pauvre bouffe ses ongles quand il en a....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/08 20:55 par MOUSSA3ID.
i
29 mai 2008 18:02
Citation
Bengi a écrit:
Que de belles paroles et de bonnes intentions.

Ma question:

Combien d'entre vous sont prêts à payer la contravention (400dhs) plutôt que rechoua?

Moi.
k
29 mai 2008 18:16
Citation
icare99 a écrit:
L'équation est simple.
Interdire la corruption de la police par exemple reviendrait à devoir payer ces derniers un salaire décent.
Or l'Etat ne peut pas payer ces fonctionnaires....donc, il leur permet de se payer directement en prélevant leur dîme.

Leur interdire de le faire revient à se les mettre à dos.
Se les mettre à dos serait signer la fin d'un régime.

L'ensemble de la fonction publique fonctionne de la sorte.

Tout le monde le sait, tout le monde fait avec, la corruption est un moyen de calmer une population pauvre qui vit d'expédients, qui se "débrouille".....et réglementer revient a introduire un facteur de désordre pouvant mener a des troubles pouvant mettre fin au semblant de stabilité dont jouit le Maroc.

Que peut répondre le pouvoir a une population qui voudrait bien bosser mais qui ne trouve pas de boulot et qui pour survivre trafique, triche, deal etc.... ?

On n'a pas les moyens de l'honnêteté au Maroc.

c est encore de n'importe quoi,augmenter le salaire d'un gendarme!il y a un salaire si la personne n'en veut pas il faut qu'elle fasse autre chose.Est ce que vous croyez que les gndarmes fraçais touche des milles et des cents???erreur,ils sont comme tous les fonctionnaires c est a dire un petit salaire,rien de plus.La vrai solution de la corruption consiste a priver les policiers et les gendarmes de se faire payer eux mme les contrventions et ceci passe par un reorganisation de l'administration et son informatisation
29 mai 2008 20:26
MOUSSA3ID a écrit :
..... Il n'existe pas de fonctionnaire de police qui gagne moins de 5000 dh.

C'est complètement FAUX et archi-faux ! : un policier (en tenue) débute par 2.500 dh et ne dépasse jamais les 3.500 dh ! et je sais de quoi je parle.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
M
29 mai 2008 20:54
Citation
demha a écrit:
MOUSSA3ID a écrit :
..... Il n'existe pas de fonctionnaire de police qui gagne moins de 5000 dh.

C'est complètement FAUX et archi-faux ! : un policier (en tenue) débute par 2.500 dh et ne dépasse jamais les 3.500 dh ! et je sais de quoi je parle.

Oui une erreur de ma part j'étais focalisé sur la gendarmerie c'est elle qui arrête le plus souvent sur la route

Quand au policier qu'il s'estime heureux avec 3500,00 dh je trouve que c'est trop pour le travail qu’ils font,

Les forces auxiliaires sont nettement moins payés et travaillent plus.
29 mai 2008 21:36
Cher MOUSSAI3D , vous dites :

Quand au policier qu'il s'estime heureux avec 3500,00 dh je trouve que c'est trop pour le travail qu’ils font,

Je vous réponds:

Moi, personnellement, je n'aimerais pas être à la place de ce policier , même pour le double ou le triple de ces 3500,00 dh !

le policier porte un uniforme, il est visible à des centaines de mètres partout, au milieu des foules, donc IL EST LE PREMIER VISE PAR TOUT PREMIER TERRORISTE VENU OU SIMPLE DELINQUANT , alors s'exposer à de tels risques/dangers, NON Monsieur je vais faire autre chose que de me sacrifier pour les 3500 dh PLUS LA HAINE DES GENS? LES DENIGREMENTS , LES DIFFAMATIONS ! ah non, pas de ça.
Soyons réalistes, objectifs et cotoyons un peu ces pauvres flics pour bien les comprendre ou lieu de les lyncher comme ça gratuitement ! s'ils agissent comme disent certains ici, c'est pas leur faute : c'est la faute de TOUT UN SYSTEME pourri !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
29 mai 2008 21:55
Khaliouw kolla alla halou,le Maroc va jamais change´!j´ai passe´ 35 ans en Europe et j´ai voulu
passe´le reste dans Maroc : conclution j´ai quitte´le Maroc d´apres deux mois.
Tout le systeme est pourri!
s
30 mai 2008 15:44
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Cher Salmones, j'ai bien parlé de système de gouvernance et non de régime. En effet, quelque soit le régime, si le système de gouvernance est mauvais, le résultat le sera systèmiquement et systèmatiquement.

Cordialement

Bonjour,

Mais la gouvernance est forcément liée au régime en place !
La gouvernance ne peut être démocratique que si le régime l'est également !
l
1 juin 2008 21:23
Bonsoir à toutes et à tous,

cher salmones,

Supposons que le régime en place saute, si celui qui le remplace garde le même système de gouvernance, nous n'aurons pas avancé d'un pas. C'est pour cela qu'au lieu d'appeler au changement du régime en place, j'appelle à l'abolition de ce système. Cela fera un changement dans la douceur dont le Maroc entier sortira gagnant.

Il va de soi que l'exécutif à son plus haut niveau est seul responsable de ce qui se passera dans l'avenir car s'il n'abandonne pas ce système inique, le Maroc va droit au mur et ce ne sera pas sans conséquences très très fâcheuses pour tout le monde et en premier lieu pour le régime en place. En effet, les marocains eux, n'ont plus rien à perdre n'ayant de toute façon jamais eu quoique ce soit d'autre à part le mépris et l'exercice hégémonique sur leur dignité.

Cordialement



Citation
salmones a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Cher Salmones, j'ai bien parlé de système de gouvernance et non de régime. En effet, quelque soit le régime, si le système de gouvernance est mauvais, le résultat le sera systèmiquement et systèmatiquement.

Cordialement

Bonjour,

Mais la gouvernance est forcément liée au régime en place !
La gouvernance ne peut être démocratique que si le régime l'est également !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook