Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le polisario accepte les négociations avec le maroc
b
2 mai 2007 22:15
Et voici pour répondre, et c'est - pour comparer - franchement mieux écrit et plus sérieux.

L’ONU s’aligne sur le plan marocain

Les efforts du Maroc ont donné leurs fruits. La résolution du Conseil de sécurité de l'ONU ouvre la voie à une solution négociée qui ne lèse ni le Maroc ni les autres parties. La communauté internationale exige une fin au conflit et fixe des délais.


Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, lundi à l'unanimité, une résolution qui appelle à des «négociations de bonne foi sans conditions préalables en tenant compte des derniers développements survenus ces derniers mois, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable». La résolution du Conseil de sécurité met en exergue les efforts déployés, dernièrement par le Maroc et y fait clairement référence puisque les seuls et uniques «derniers développements» ont été le fait du Royaume avec notamment la présentation d'une Initiative pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara. D'ailleurs cette initiative a été saluée, encore une fois, dans la résolution 1754 où l'on peut lire que l'organe onusien prenait note de la proposition marocaine et se félicitait des «efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement».

La communauté internationale exige que les négociations soient menées sous les auspices de Ban Ki-moon avec le concours «approprié» des Etats membres. Le Conseil de sécurité fixe même des délais pour les négociations en "priant" le secrétaire général de l'ONU à présenter un rapport, dans deux mois, sur «l'état de ces négociations» et des «progrès réalisés». Le Conseil de sécurité ajoute, dans sa résolution, son «intention de se réunir pour recevoir et examiner» ledit rapport.

La résolution 1754 est une première dans l'histoire du conflit du Sahara. Son essence est une consécration pour les efforts fournis par le Maroc pour présenter les grandes lignes d'une issue capable d'y mettre fin en conformité à la légalité internationale et à la Charte de l'ONU. Le Maroc, de manière moderne et inédite, a mis les balises d'une solution négociée qui n'écarte aucune partie au conflit. Son initiative est d'abord une courageuse invite au dialogue et aux négociations. Le Royaume, dans sa nouvelle approche, n'a pas peur du poids des mots. Il est preneur du principe d'autodétermination, celui-là même que le Polisario et l'Algérie n'ont pas arrêté de galvauder pendant des décennies. Autodétermination ne veut toutefois pas dire, forcément, indépendance. Ce n'est pas le Maroc qui le dit, mais d'abord les puissances mondiales et les expériences les plus concluantes du globe en matière d'autonomie.

Le Royaume a agi et travaillé dans la transparence. Son initiative a été cautionnée, au niveau national, de manière démocratique et exposée à des dizaines de pays pour l'enrichir et l'améliorer. Soumise à l'ONU, et aux autres parties, elle n'impose rien, mais présente une base sérieuse pour des négociations. L'accueil qui lui a été réservé a été renouvelé au lendemain de l'adoption de la résolution du Conseil de sécurité. Les Etats-Unis, la France et l'Espagne, pour ne citer que ces pays et sans parler de la position du Parlement européen, y adhèrent complètement.
«Nous avons salué les efforts crédibles déployés par le Maroc», déclare Emyr Jones Parry, ambassadeur britannique à l'ONU et président du Conseil de sécurité.

«Ce que nous voulons voir maintenant c'est des négociations directes», rétorque son homologue américain, Zalmay Khalilzad. Le Maroc s'est surpassé. La communauté internationale apprécie largement. La balle est dans l'autre camp qui ne fait toujours que "se féliciter" de la dernière résolution, comme il l'a fait depuis des décennies.

Le 2-5-2007
Par : Mohamed Boudarham
d
3 mai 2007 00:36
Je voudrai bien accepter l'explication de nos médias, mais à la place de sa majesté je mettrai dehors nos diplomates.

C'est facile maintenant de dire que le plan marocain a été retenu comme base de discussion, mais il y a une contradiction. Pourquoi on parle d'autodétermination et de négociations alors qu'il s'agit d'autonomie ?
Une autonomie se discute en interne, on lave le linge en famille et quand je dis famille on exclu les traîtres et les a3ssis el waldine.
z
3 mai 2007 00:46
parce que l'autonomie est un mecanisme de l'autodetermination, voir commentaire video du representenat francais et l'interview du representant au sahara en personne qui explique cela clairement sans avoir peur des mots...

Si onlit le plan marocain d'autonomie , il appelle a un referendum sur le plan d'autonomie afin d'exercer le droit a l'autodeterminatino, c'est donc en plein dans la lignee de l'initiative marocaine...
A
3 mai 2007 00:55
Citation
demo a écrit:
Je voudrai bien accepter l'explication de nos médias, mais à la place de sa majesté je mettrai dehors nos diplomates.

C'est facile maintenant de dire que le plan marocain a été retenu comme base de discussion, mais il y a une contradiction. Pourquoi on parle d'autodétermination et de négociations alors qu'il s'agit d'autonomie ?
Une autonomie se discute en interne, on lave le linge en famille et quand je dis famille on exclu les traîtres et les a3ssis el waldine.

l'Autodétermination ne veut absolument pas dire "indépendance" (si c'est ce a quoi tu veut faire allusion.
Et négociation, c'est normal, on ne peut rien imposé, et il faut regler ce pseudo-problem en discutant.
3 mai 2007 00:57
Citation
julien06 a écrit:
.

Ca va "Julien" ? LOL LOL
"Avec un H majuscule"
n
3 mai 2007 09:03
demo,

Vous avez l'air de ne pas vouloir comprendre.

L'ONU doit adopter une position neutre et de consensus tout en se tenant aux principes qui sont à la base de sa charte.

Donc l'ONU ne viendra jamais vous dire le Sahara doit être libre et indépendant, car elle ne peut pas décider cela unilatéralement. Pour la même raison elle ne reconnaitra pas la souveraineté du Maroc - de manière unilatérale donc - sur cette région.

Donc, il ne faut pas attendre de l'ONU de faire ce qu'elle ne doit pas faire, ce serait dangereux.

Donc si elle commence à discuter le plan du Maroc dans ses détails et de manière explicite c'est qu'elle le reconnait en tant que tel, ce qui équivaudrait à une reconnaissance implicite de la souveraineté marocaine, de unilatérale, sans consultation donc de quiconque.

Que peut-on obtenir de l'ONU alors? Et bien qu'elle vous balise le terrain, et qu'elle vous ouvre la voie.


1.- D'abords en enlevant les barrières. Ce qu'elle fait avec Baker II et le referendum. Elle les écarte, purement et simplement, au grand damne de l'algerie et de son organisation le polisario.

2.- Puis en vous avançant par vous donner un bon coup de pouce. Ce qu'elle fait en qualifiant l'initiative marocaine, et de manière solennelle de "crédible", "sérieuse" et qui pourrait aider pour "aller de l'avant".

Le fait qu'un truc aussi énorme que le Conseil de Sécurité et qui se veut le plus sérieux du monde vous qualifie une initiative comme cela, c'est exprimer, ouvertement, explicitement sa préférence pour votre solution. C’est énorme, car c’est faire même plus qu’il lui revient de faire. surtout quand dans la même ligne il ignore froidement un autre plan qui se voulait concurrent. Ceci l’Afrique du Sud l’a reconnu mais les diplomates et les journalistes algériens, médiocres et de niveau bas, l’ont tout simplement mis sous silence. Comment pourraient-il sinon annoncer une défaite d’une telle taille après 32 ans de combat stérile, des milliards coulés pour rien, pour zéro résultat, voire pour un recul maintenant.


Le Maroc, déjà toujours vraiment tranquille dans le Sahara (les touristes s’y rendent pour de long séjours en caravane dans la nature, chose impossible à Alger ou à Oran ) est arrivé donc à redresser la situation de manière impressionnante. Il a maintenant un très bon point de départ et s’il garde son élan le bout du tunnel sera plus proche qu’on ne l’imagine.

Donc la plus grande erreur s’est de se débarrasser de diplomates et de fonctionnaires qui ont bossé, vraiment bossé, et dur, depuis une longue période déjà pour aboutir à des résultats.

Au contraire il faut rester attentif au sujet, il faut s'activer et encourager nos résponsables comme on encourage une équipe en finale avec toutes les bonnes chances de gagner.


Citation
demo a écrit:
Je voudrai bien accepter l'explication de nos médias, mais à la place de sa majesté je mettrai dehors nos diplomates.

C'est facile maintenant de dire que le plan marocain a été retenu comme base de discussion, mais il y a une contradiction. Pourquoi on parle d'autodétermination et de négociations alors qu'il s'agit d'autonomie ?
Une autonomie se discute en interne, on lave le linge en famille et quand je dis famille on exclu les traîtres et les a3ssis el waldine.
l
3 mai 2007 13:02
C'est vraiment ridicule cette résolution elle annonce des choses sans les dire clairement.
Pourquoi la solution 'doit etre mutellement accéptée'?
Si le Maroc s'en tient à la marocanité du Sahara et que ses adversaires refusent cette légitimité Eh bien on est parti pour trente années de plus pour ce conflit.
Déjà la cour de justice a commis la même erreur en rendant son avis elle parlait de l'existence de liens d'allégence et d'autodétermination du peuple sahraoui.
Et à y réflèchir de plus prés la Jamâa qui était l'équivalent du parlement sahraoui à l'époque de la présence espagnole s'est autodéterminé en chargeant Khatri Joumani de présenter l'allégence au défunt roi Hassan II.

La seule négociation qui reste doit porter sur trois points:

Reconnaitre la population tindoufiste qui a droit au retour. pour ne pas se retrouver avec des algériens de maliens et autres sahéliens.
Le moyen de transport: des camions ou des autocars et des itinéraires à suivre pour éviter les champs de mines.
Le devenir des milices armées. qui devraient rester en place à Tindouf. Le mieux seraient qu'ils s'engagent dans l'armée algérienne. Ils ont de l'expérience pour contrer le térrorisme dans ces régions.

Si on m'avait chargé des négociations! je leur aurais éxpliqué comment faire pour en finir.
c
3 mai 2007 16:26
je comprends pas, Mohamed Abdelaziz est il sahraoui ou non? si non pourquoi negocier avec lui? il y a trop d'hypocresie de part et d'autres, il aut etre ferme et mettre les points sur les i pour eviter les confusion
ce type est un criminel
l
3 mai 2007 16:40
le Marrakchi aura une chambre à Boulmharz
O
3 mai 2007 17:45
Citation
lunik a écrit:
le Marrakchi aura une chambre à Boulmharz


...........................

Il faut commencer à appliquer l'autonomie dans les provinces du sud car les réunions à venir n'aboutiront qu'à une impasse ;le polisario étant dans l'impossibilité de se débarrasser de la tutelle des généraux algériens qui feront tout pour ne pas enlever cette épine du pieds du Maroc.

Le CORCAS , organisme certes désigné mais qui représentent les différentes tribus du sahara ,peut commencer à préparer le terrain pour organiser des élections démocratiques et transparentes entre sahraouis pour mettre en oeuvre les propositions marocaines formulées dernièrement aux nations unis.

Cette autonomie unilaterale permettra aux sahraouis unionistes d'apprécier encore mieux le sérieux du Maroc .Ce qui évitera de voir certains continuer à etre attirés par les sirènes du polisario.

Il donnera également un signal fort aux indécis sahraouis ( coté polisario )pour rentrer au pays avec l'assurance que leur autonomie sera une réalité car un tien ( autonomie) vaut mieux que deux tu l'auras ( indépendance).
l
3 mai 2007 18:40
l'Autonomie n'est pas un impératif dicté par la question du Sahara. Depuis longtemps le Maroc a opté pour une régionalisation à l'image des landers en Allemagne. Il faut donc commencer par une révision de la constitution pour entériner le principe . Le train une fois sur les rails les sahraouis les rifains les chaouis et autres peuvent monter. Ce qu'il faut comme le dit la résolution du conseil de sécurité c'est aller de l'avant. C'est d'ailleurs ce qu'a préssenti le représentant de l'Afrique du Sud. Il a même exprimé, à la place de l'Algérie, son désappointement vis à vis de la tournure.
j
3 mai 2007 18:46
le Conseil de sécurité « mentionne à deux reprises que le règlement de la question sahraouie passe obligatoirement par le strict respect du droit à l’autodétermination » ClapClapClap

le Conseil de sécurité appelle le Maroc et le Front Polisario à « engager de bonne foi des négociations sans conditions préalables ».thumbs upthumbs upthumbs up

Le Conseil a en effet insisté sur le fait que l’autodétermination est le fond de la question sahraouie...donc la clé de la décolonisation...ouf ouf ouf ouf...Bientôt l’indépendance du Sahara smoking smileysmoking smileysmoking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/05/07 20:01 par julien06.
j
3 mai 2007 18:53
Le Front Polisario ira aux négociations directes avec le Maroc comme le demande la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU dans sa résolution qualifiée de positive par Mohamed Boukhari, représentant du Polisario à New York, qui ajoute que cette résolution traduit l’attachement des Nations Unies au principe de l’autodétermination. smoking smiley

Il souligne que le Conseil de sécurité a traité les deux parties sur un pied d’égalité et leur a demandé d’entrer en négociations directes pour la recherche d’une solution politique au conflit sur la base du principe de l’autodétermination. Jusqu’à ce jour, constate-t-il, la pièce manquante était liée à la faiblesse de l’engagement du Maroc à respecter les accords et c’est ce qui fait que nous n’avons aucune garantie que ces négociations se dérouleront comme le veut le Conseil de sécurité, précise-t-il.
M. Boukhari dément les informations sur des négociations secrètes avec le Maroc, les dernières discussions, fait-il remarquer, remontent à 2000, à Berlin, en présence de James Baker. Le Conseil de sécurité, ajoute-t-il, a écouté notre demande que toute négociation avec le Maroc se fasse sous les auspices des Nations unies. Maintenant tout dépend, selon lui, de la volonté politique du Maroc qui est contre le principe de l’autodétermination. Le Maroc se décidera-t-il à aller à ces négociations ? Renoncera-t-il à vouloir forcer ces négociations à prendre un sens contraire au principe de l’autodétermination? De toutes les façons, le Maroc est mis au pied du mur. D’ici à fin juin, annonce M. Boukhari, le secrétaire général de l’ONU doit informer le Conseil de sécurité des modalités pratiques (dates et lieu) des négociations. «A partir du 15 mai, nous recevrons le représentants de l’ONU chargés d’étudier ces modalités pratiques», ajoute-t-il. M. Boukhari signale que le Polisario a accepté les trois options qui seront soumises aux référendum : intégration au Maroc, autonomie ou indépendance. L’option du Maroc était uniquement l’autonomie, rappelle-t-il en mettant l’accent sur le fait que la souveraineté future de ce territoire dépend de la volonté du peuple sahraoui et de lui seul. Il s’agit, insiste-t-il, d’une question de décolonisation et le principe admis est de permettre au peuple de décider dans un cadre mis en place par l’ONU. «Nous allons engager tous nos efforts pour une solution pacifique, nous ne perdons pas espoir que le Maroc coopère mais nous n’avons aucune illusion sur ce qu’il veut», conclut-il.
Enfin, à propos de la position surprenante de l’Administration américaine, M. Boukhari espère qu’elle va revenir à sa position ancienne d’équilibre et qu’elle sera sensible au message qui lui a été délivré par le Polisario : soutenir le Maroc, c’est aller à l’encontre de la légalité internationale, aussi, il faut tenir compte du fait que des puissances régionales ont un autre point de vue.


source: la nouvelle republique
j
3 mai 2007 19:18
Aujourd’hui c la journée de la liberté de la presse, comme d'habitude les sujets qui contredissent les marocains...sont supprimé !!!...No noNo noNo noNo noNo no

Un français qui aime l’Algérie…smoking smileysmoking smileysmoking smileysmoking smiley
n
3 mai 2007 19:58
Julien c'est vrai qu'en Algérie la presse est libre. Qu'est ce qu'il faut pas entendre franchement, un vrai clown.
d
3 mai 2007 20:36
Julien tu dois rêver debout, le maroc s'en fout des résolutions de l'ONU depuis 30 ans ce n'est pas en 2007 qu'il va changer d'avis.

L'algérie pourra s'accrocher à son autodétermination et à son polisario, qu'elle l'autodétermine chez elle, qu'elle organise le referendum chez elle. Elle donnera ensuite une portion de son territoire pour créer sa RASD.

Voilà un plan de réglement politique qui prenne en compte l'autodétermination du peuple sahraoui et une solution mutuellement acceptable.
b
3 mai 2007 21:22
Voila "julien" qui nous revient avec à l'appui des articles de torchons algeriens. Quel génie!

Sache mon ami que le Conseil de Sécurité a fait des choses bien dourleureuses pour ton pays. Il a rayé le Plan Baker du texte. Et il y rayé toute réference à un refrendum.

Et puis, ce faisant il a appuyé le plan marocain en ignorant celui qu'a présenté Alrger par le biais du polisario, tout en voulant des négociations dans les jours qui viennent alors que la diplomatie algerienne n'a aucun plan, le sien présenté par le polsiario étant grillé par le Conseil de Sécurité.


Tu l'as vien deviné. Le polisario est déjà excité de négocier avec le Maroc. Il y a de grands risques pour ton pays. Le Maroc pourrait se mettre d'accords avec le polisario. Une petite invitation dans les somptueux palais de Marrakech, la bonté et la sincerité d'un Mohammed 6, la douceur de vie dans un Maroc à laquel ne resistent même pas les grands gatés du luxe mondial, et voila que je vois les polisarien avoir du mal à résister.

Dur dur quand on a investi des milliards de dollards (pas de dinars!) et toute sa diplomatie dans une affaire avec zéro résultat non?


Citation
a écrit:
le Conseil de sécurité « mentionne à deux reprises que le règlement de la question sahraouie passe obligatoirement par le strict respect du droit à l’autodétermination »
w
3 mai 2007 21:59
julien aui aime l'algérie a écrit:

"Le Front Polisario ira aux négociations directes avec le Maroc comme le demande la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU dans sa résolution qualifiée de positive par Mohamed Boukhari, représentant du Polisario à New York, qui ajoute que cette résolution traduit l’attachement des Nations Unies au principe de l’autodétermination. "


wasmen qui aime le maroc reécrit :

"l'algérie ira aux négotiations directes avec le maroc...............................................
......................................................mohamed boukhari,représentant de l'algérie à new york.............................."

voilà la vérité,le probleme est et restera avec l'algerie.quand est-ce que vous serez des hommes et aurez le courage de vous l'avouer .j'ai dit:"de vous l'avouer",car tout le monde parait être au courant de ette vérité sauf vous!!!!!
d
3 mai 2007 22:12
Boureza,

Il faut être réaliste, la négociation avec le polisario ne fera qu'aggraver la situation du pays, franchement je ne suis pas très convaincu des résultats obtenus par la diplomatie. Se retrouver sur la même table avec le polisario, autodétermination, et puis le rappel des résolutions précédentes ne laisse rien présager de bon. Et surtout que le principal responsable de cette supercherie (l'algérie oui je la nomme) s'est faufilé sur la pointe des pieds comme si elle n'était responsable de rien.
Les jeux diplomatiques sont complexes, se contenter d'une victoire qui en réalité n'en est pas une serait une mauvaise stratégie, c'est comme si on nous a mis un bonbon dans la bouche pour nous satifaire. Mais en réalité on a obtenu quoi au juste. Pas grand chose et le plus grave nous serons confronté à plusieurs rounds de négociations avec le polisario avec zéro garantie. Vous croyez que nous allons obtenir ce que baucoup pensent être une victoire en une heure de réunion. Il faut être réaliste, on nous a dupé à l'ONU et oui les pétrodollars font des merveilles.

D'ailleurs ce n'est pas anodin que les algériens soient satisfaits, eux qui nous toujours jeter des peaux de bananes, les voilà disparus des négciations de cette façon ils pourront tirer les ficelles encore plus qu'avant.
n
3 mai 2007 23:48
même en tirant les ficelles comme tu dis, en attendant qui est dans son sahara?
L'onu ne prendra position pour aucune des parties, mais on peut observer que l'algérie, comme à son habitude, agit avec une lacheté incroyable.
Se demeler diplomatiquement comme elle l'a fait, il faut vraiment avoir de la haine pour agir de la sorte.
Tout le monde sait que si en théorie l'algérie n'a rien avoir dans le conflit, en pratique c'est tout autre,
mais malheureusement pour eux, malgré les milliards de dépenser, ils n'ont rien eu et n'auront rien.
La seule chose qu'il devrait faire, c'est de montrer leur courage et de venir le prendre le sahara, plutôt que de se cacher.
tout le monde sait que l'onu ne tranchera pas dans cette affaire, cela fait 30 ans que ca dure, et malgré toutes les résolutions, rien n'a changé et ne changera.
Alors Julien arrête de rêver, et va faire lire tes torchons à tes collègues, en leur disant que ceux sont des journaux occidentaux qui ont écrit ces articles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook