Citation
gustavo321 a écrit:
''C’est assurément une autre victoire diplomatique pour le peuple sahraoui''
Si pour toi la déclaration suivante de l'UE est une ''victoire'' on n'a pas la même perception de ce qu'est une victoire:
«La position de l’UE est très claire et n’a pas changé. Aucun de nos Etats membres n’a reconnu la RASD», est-il affirmé ! Une victoire ça ?
''La présence de la République sahraouie dans un forum international de ce niveau « revêt une importance symbolique et morale pour le peuple sahraoui et ses amis ... », a estimé le diplomate dans une déclaration à l’APS.
Tu crois franchement à ces salades préfabriquées de l'Agence des Pets en Série (APS)? ... Tu est bien le seul! ... Et tu crois vraiment que l'on va cliquer sur ton lien qui mène au discours propagandiste de cette agence qui pète plus qu'elle n'informe? ...
Citation
Sakina2020 a écrit:
Citez moi svp une grande puissance qui reconnaît cette chose? Même la Russie qui empoche des milliards de $$ de vente d'armes à la junte n'a aucune position claire là-dessus, je viens de fouiller dans google mais je ne trouve aune référence à ce sujet. Quelqu'un ici peut m'aider à valider cette information dans ma tête svp? Est ce que la Russie 'grand allié' de DZ reconnaît cette chose de Tindouf SVP?
Citation
HMIMID69 a écrit:
Le Maroc doit se retirer immédiatement du sommet Euro -Afrique si le chef du Polisario est présent au sommet le Maroc ne peut plus continuer a accepter le double jeux de l'Europe, ils disent qu'ils ne reconnaissent pas la RADS mais ils invitent leur chef, a quoi jouent si ce n'est pas de la comédie ils disent que le Maroc est le 1er. pays a un statut avancé avec l'Europe et en même temps ils font la courbette a l'Algérie alors qu'elle viennes de leur couper la fourniture du Gaz via le Maroc.
Citation
gustavo321 a écrit:
Le Maroc doit accélérer ses efforts en vue de dégager le plus vite possible les séparatistes sahraouis des instances exécutives de l'UA ...
Ceci dit, dans la configuration actuelle et au vu des contraintes que l'on connaît, le Maroc doit jouer très finement face à l'UE. Ne pas assister au Sommet constituerait une victoire pour le Polizbel, mais en même temps permettrait d'envoyer un sérieux coup de semonce aux Européens, et d'exercer une pression non négligeable sur Bruxelles. Mais assister à ce sommet permettrait au Maroc de ne pas laisser la place libre aux manœuvres algériennes (car, tout le monde le sait, c'est bien d'eux qu'il s'agit sous couvert du Polizbel), même si la présence des séparatistes aux côtés du Maroc est montée en épingle par eux et leurs soutiens comme étant une ''victoire''.
Le fait est que l'Algérie bénéficie ces derniers jours de l'effet de la crise de l'Ukraine, les européens voyant dans notre voisin de l'Est un des recours possibles pour leur approvisionnement en gaz en cas d'aggravation de la crise et d'isolement de la Russie. Or, cette situation ne devrait pas durer longtemps, Poutine n'ayant aucun intérêt à ''pousser le bouchon'' trop loin face aux occidentaux. Déjà et depuis 48 heures, on assiste à une inflexion de la position russe, et il y a fort à parier que la crise ukrainienne va se dégonfler bientôt, et que la Russie redeviendra le fournisseur de gaz incontournable à courtiser pour l'Europe ... Tandis que l'Algérie avec ses capacités de production de plus en plus limitées aura de moins en moins de cartes à faire valoir ... et donc de moins en moins de capacité de nuisance à l'encontre du Maroc et de son intégrité territoriale.
Citation
AZZRRO a écrit:
Le Haut-Représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité, a affirmé que la position de l'UE concernant le Sahara occidental est guidée par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et considère que le Sahara occidental est un territoire non autonome, dont le statut final sera déterminé par les résultats des processus dirigé par l'ONU, que l'UE soutient pleinement.
La résolution 690 (1991) du Conseil de sécurité a chargé la MINURSO d'organiser un referendum libre et équitable au Sahara occidental et en proclamer les résultats.
Citation
AZZRRO a écrit:
C’est bien le Maroc qui avait quitté l’OUA en claquant la porte et en claquant à la porte de la CEE.
C’est bien le Maroc qui est revenu en pleurnichant comme une adolescente qui a fait une fugue et qui est revenue à la maison après avoir traîné sans but.
Comment le Maroc peut éjecter le Sahara occidental, membre de l'Union africaine depuis 1982 ? alors que le Maroc n’est membre que depuis 2017.
On ne badine pas avec les institutions internationales, ce n’est pas parce que je dis que ce territoire est moi qu’il est vraiment à moi. Saddam a dit la même chose du Koweït, le Soudan avec le Soudan du Sud, la Yougoslavie , la Russie avec la crémie……
Citation
Berberi a écrit:
Tu vis encore en 1991![]()
Je te suggère de te rapporter à la dernière résolution qui ordonne à l'Algérie d'assister aux tables rondes et qui donne crédit au plan marocain d'autonomie, seule base de négociation. Sinon statut co et on reste chez nous![]()
Après venez nous prendre notre sahara si vous en êtes capables
Citation
AZZRRO a écrit:
Cette question de décolonisation est inscrite à l’ONU en 1963, l’Algérie n’avait rien à avoir, l’Algérie venait de sortir d’une guerre de décolonisation de 7 ans et demi.
Le Maroc est en train d’utiliser l’Algérie comme étant une partie du conflit, c’est faux, c’est juste un alibi pour votre consommation locale. L’ONU, l’UA, … tout le Monde sait que c’est une diversion. Le marocains le savent aussi. Le Sahara occidental (Western Sahara) a le droit de choisir son destin et il le fera malgré les tergiversions du Makhzen, c’est le droit international.
Citation
AZZRRO a écrit:
C’est bien le Maroc qui avait quitté l’OUA en claquant la porte et en claquant à la porte de la CEE.
C’est bien le Maroc qui est revenu en pleurnichant comme une adolescente qui a fait une fugue et qui est revenue à la maison après avoir traîné sans but.
Comment le Maroc peut éjecter le Sahara occidental, membre de l'Union africaine depuis 1982 ? alors que le Maroc n’est membre que depuis 2017.
On ne badine pas avec les institutions internationales, ce n’est pas parce que je dis que ce territoire est moi qu’il est vraiment à moi. Saddam a dit la même chose du Koweït, le Soudan avec le Soudan du Sud, la Yougoslavie , la Russie avec la crémie……
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
@Berberi@ "la dernière résolution qui impose à l'Algérie les tables rondes"
A force d'écouter des fake news, les mensonges , et de les répéter , tu arrives à t'en convaincre
Répéter un mensonge mille fois, n'en fera jamais une vérité
L'Algérie ne participera plus à aucune table ronde, ni s'assoira plus en face de Berouita
La dernière résolution de l'ONU, comme l'UE, l'UA et Antony Bliken demande au Maroc de négocier avec le POLISARIO, c'est eux qui sont concerné par leur sahara
Je sais, comme tout marocain qui se respecte, ton seul ennemi est l'Algérie
De Mistura a visité le Maroc en premier , puis le Polisario puis la Mauritanie puis l'Algérie
pourquoi la Mauritanie et l'Algérie: on est concerné par les réfugiés, on a des frontières avec le sahara occidentale et on subit cette situation depuis 1975
Il n'ya rien à négocier avec tebboun, comme il n'ya fait rien à négocier avec Bouteflika, et leurs prédécesseurs , les principales concernées sont les Sahraouis et le Maroc
Je vais pas te rappeler la signification de la prolongation pour 12 mois du mandat du MINURSO, désolé mais les membres de l'ONU ont toujours le même mandat : surveiller le cessez le feu, protéger les populations civiles et permettre de ramener la paix
4. Demande aux parties de reprendre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts consentis depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et prend note du rôle et des responsabilités dévolus aux parties à cet égard ;
6. Réaffirme que les accords militaires conclus avec la MINURSO concernant le cessez-le-feu doivent être pleinement respectés et exhorte les parties à s’y conformer pleinement, à honorer les engagements qu’elles ont pris auprès de l’ancien Envoyé personnel et à s’abstenir de toute action qui pourrait compromettre les négociations facilitées par l’ONU ou déstabiliser la situation au Sahara occidental ;
Le Conseil de sécurité reconduit, pour 12 mois, le mandat de ...[www.un.org] › press › sc14342.doc.htm
... Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) jusqu'au 31 octobre 2021. Aux termes de cette résolution, ...
Citation
gustavo321 a écrit:
''Comment le Maroc peut éjecter le Sahara occidental, membre de l'Union africaine depuis 1982 ?''
Tu est sérieux Zorro des causes perdues???
Le 25 mai 1963, 32 pays africains indépendants créent l'OUA, pour consolider l'union politique et économique du continent et aussi défendre la souveraineté des nouvelles nations. L'Algerie était encore département français! Sais-tu qui étaient les membres fondateurs? Le Maroc était non seulement l’un des pays fondateurs de cette organisation panafricaine, devenue plus tard l’Union africaine (UA), mais il était l’un des principaux initiateurs de cette idée visant à rassembler les Etats du continent pour défendre leur émancipation...
"Il est bon le jour où l'on rentre chez soi après une longue absence", avait affirmé SM le Roi Mohammed VI, après que son pays ait été réadmis à l’Union Africaine (UA). Expliquant la décision du Maroc de rejoindre l'UA, le Souverain marocain avait déclaré: « Quand un corps est malade, il est plus facile de le soigner de l'intérieur que de l'extérieur. ». Voilà Zorro des causes perdues, pourquoi le Maroc est revenu à cette organisation après une ''longue absence''. Pour ''soigner de l'intérieur'' une organisation gangrenée par les agissements de quelques États membres qui avaient fini par en faire l'antichambre de leurs propres ambitions et visées hégémoniques ... Et de fait, le traitement médical semble en bonne voie ...
Citation
AZZRRO a écrit:
La situation, je te l'ai bien décrite :
" C’est bien le Maroc qui est revenu en pleurnichant comme une adolescente qui a fait une fugue et qui est revenue à la maison après avoir traîné sans but, et surtout avec les portes de la CEE s'étaient définitivement fermées".
Libre à toi de l'interpreter autrement !