Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la polyandrie
24 août 2018 15:09
Salam SV

Et pour essayer de revenir un minimum dans la vérité de l'Islam, il faut le dépoussiérer de tous les courants, tous les dogmes

Les Dogmes font partie de la religion, et le premier Dogme est celui de croire qu'Allah est la Divinité Unique et que Muhammad (saws) est Son Messager. Puis il y a les Dogmes de la Foi qui font partie aussi de la vérité révélée.








Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Rêve d'un Songe,


Citation
a écrit:
Oui merci pour cette rétrospective historique de la polygamie exposée de manière si concise, si claire et pédagogique. Ce travail de remise dans le contexte et d'analyse est assez innovant et dénote méchamment des habituels exposés sur ces thématiques. Mais je présume qu'il s'agit là de réflexions qui te sont propres et qui sont loin d'être partagées par la majorité des musulmans.

24 août 2018 15:18
Salam SV

Ça, ce n'est pas un raisonnement. C'est biaisé, truqué. Et malhonnête. On tire une conclusion personnelle (avoir le droit à quatre épouses) et on lit le Coran pour y trouver ce que l'on cherche afin de la faire corroborer à cette conclusion.

C'est exact. Ils lisent dans le Coran que la polygamie est permise et ils s'arrêtent là, en faisant abstraction des conditions demandées pour pouvoir la mettre en pratique.




Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Rêve d'un Songe,


Citation
a écrit:

Toutefois, lorsque tu insistes (à plusieurs reprises) sur les liens indéniables entre la polygamie et la justice envers les orphelins, suggérerais-tu que seules les veuves avec enfants ou orphelines étaient éligibles pour ce type d'union? Ce serait assez révolutionnaire comme point de vue...

J'a bien compris qu'il faudrait approfondir la recherche sur "qui considérait-on comme orphelins" mais ton opinion m'intéresse.
24 août 2018 15:23
"Enfin, vous mettez sur la même lignée : esclavage et mariage, et vous voulez que l'on vous prenne au sérieux ?"

Ce sont deux exemples, deux pratiques qui ont co-existé raison pour laquelle elles sont sur la même lignée mais je ne pense pas les avoir liées, nuance... Ceci pour dire que si l'une est devenue obsolète pourquoi pas l'autre qui a comme tu l'a si bien écrit été détournée et dénaturée par l'homme aveuglé par sa passion "la femme"? On sera d'accord tous les deux pour dire que si l'homme est si faible et fourbe, il faudrait interdire la polygamie au même titre que l'interdiction de l'esclavagisme.

"Et puis surtout, n'est-ce pas une occasion en or pour les femmes de diaboliser encore plus cette pratique pas très conforme à leurs yeux ? "

Détrompez-vous, je ne me sens pas, à titre personnel, spécialement concernée par cette pratique et je suis loin de la diaboliser. Si cette pratique est négativement perçue c'est bien parce que l'homme musulman en a fait une prérogatives pour satisfaire sa libido.
La version classique on la connait et à force de la ré-ré-chauffer on s'en lasse à vrai dire et il est vrai que lire d'autres réflexions stimulent l'envie de redécouvrir le sujet sous une autre approche.

Par ailleurs Clavis Aurea, vous ne semblez pas spécialement partisan de cette pratique compte tenu du regard assez cru que vous portez sur vos coreligionnaires.

"
Citation
a écrit:
Il a été certes aboli, et bien qu'il existe toujours à l'heure actuelle dans certains pays, qui vous dit que dans quelques années, il ne reviendrait pas en force suite à un bouleversement de l'ordre mondial établit ? Êtes-vous capable de le garantir, ou d'empêcher que cela se produise ? Serait-il alors contextuel à l'époque anté islamique ou serait-il finalement intemporel ?

Je suis navrée Clavis Aurea mais ma boule de Cristal se trouve dans l'incapacité de répondre à vos questions... Si les événements étaient amenés à se produire, je serai enchantée d'échanger avec vous mais me connaissant je serai plutôt sur le terrain de bataille arme aux poings et non derrière un écran à soupirer.


"Il serait plus pratique que le cabinet de conseil du membre sarazinement fasse tribune commune, je serais honoré de pouvoir leur rappeler, une fois encore, qu'il s'agissait d'une réponse et non d'une attaque"

Je ne pouvais tout de même pas ignorer cet hommage. Il n'existait pas jusqu'à présent de cabinet de conseil du membre Sarazinement Votre et gratitude pour la proposition. Vous savez, si vous étiez un tant soit peu lumineux, élégant et surtout humble dans vos propos vous pourriez aussi avoir cette opportunité. Alors ne désespérez pas...

En toute amitié,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/18 15:53 par Rêve d'un Songe.
Ex Rêve d'un Songe
24 août 2018 15:46
Ni vous ni moi n'avons ce pouvoir de téléportation. Nous sommes coincés dans notre monde et notre quotidien et ce qu'il est là et maintenant : un monde musulman en pleine déconfiture, miné par ses contradictions depuis que son élite est incapable de définir un projet civilisationnel authentique digne de ce nom. Et nous pauvres créatures devons composer avec toutes ses contradictions et accepter les pensées ancestrales comme paroles divines alors qu'elles ne font plus sens à bon nombre.

Citation
a écrit:
Je suis, plus, dans la préservation tant soit peu de ce qui peut l'être, car sur le constat, nous sommes encore d'accord : Nous sommes très loin de l'islam du prophète. Mais ce n'est pas en ouvrant les vannes que nous le retrouverons.

Les livres anciens sont notre seule chance, après la volonté de Dieu. L'interprétation du cercle rapproché de cette époque, nous projette une représentation crédible. A nous, d'écrire notre bout d'histoire.

Au risque de me répéter, personne ici ne touche au Texte divin ce sont les interprétations purement humaines (avec tous les biais d'usage) et de surcroît exclusivement masculines qui sont interrogées.
La préservation de l'Islam, pour ma part, doit passer par un travail de réflexion à l'aune des prismes actuels. Si vous voulez écrire votre histoire, il faut y laissez votre empreinte et non se contenter de copier/coller celles d'autrui aussi honorable soit-il.


Bon week end.
Citation
Clavis Aurea a écrit:
Si j'avais le pouvoir de vous téléporter une semaine vers cette époque, le temps pour vous d'imprimer leur quotidien, afin que vous nous postiez une synthèse, je serais curieux de vous lire, et vous seriez surprise.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/18 15:54 par Rêve d'un Songe.
Ex Rêve d'un Songe
24 août 2018 15:58
Salâm Frère Saïd,


Ravie de savoir que tu es toujours présent...

Citation
a écrit:

Et pour essayer de revenir un minimum dans la vérité de l'Islam, il faut le dépoussiérer de tous les courants, tous les dogmes

Les Dogmes font partie de la religion, et le premier Dogme est celui de croire qu'Allah est la Divinité Unique et que Muhammad (saws) est Son Messager. Puis il y a les Dogmes de la Foi qui font partie aussi de la vérité révélée.

J'ai écrit plus vite que le fil même de ma pensées : tous les dogmes qui l'ont sclérosée, c'est-à-dire qui ont figé la religion en l'asséchant au lieu de la rendre vivante.

J'entends ici dogmes non pas dans ton sens, mais dans le sens "vérités imposées comme indiscutables", un peu comme quand les mu'tazilites au pouvoir on voulu imposer leurs dogmes comme doctrine d'état.

D'ailleurs, la plupart des dogmes ne sont pas intrinsèques à la religion à l'instant T. C'est une construction humaine. Ils ne proviennent pas directement du Coran en l'état. Ils sont issus de l'interprétation des hommes.


Bon vendredi à toi...






C
24 août 2018 19:47
ptdr Effectivement, aucune raison de les pendre. Et à 4 contre moi, je crains de ne pouvoir faire le poids. winking smiley

Vous n'avez cependant pas répondu à ma question. Aurais-je commis un péché oui ou non si je PRENDS plusieurs épouses mais que je n'en délaisse aucune au profit d'une autre ? grinning smiley


Citation
Frère Said a écrit:
Alors question : D'après vous, si je pend plusieurs épouses

Pourquoi veux-tu les pendre ? ptdr

et que je ne penche PAS envers l'une au détriment des autres, aurai-je commis un péché envers Allah ?

Si Allah dit qu'on ne pourra jamais être équitables envers les épouses, cela signifie que quoi qu'on puisse essayer de faire, tu ne le seras jamais.

C'est ce manque de justice affective, mais aussi matérielle (pour ceux qui n'ont pas les moyens), qui empêche de prendre plus d'une épouse.

Un petit exemple : Tu as devant tes yeux une belle voiture de luxe qui coûte très cher, et tu as aussi la permission de l'acheter, à condition d'en avoir les moyens. Si tu n'es pas en mesure de l'acheter, et bien tu ne l'auras pas même si t'est permise.
24 août 2018 20:34
Salam

Vous n'avez cependant pas répondu à ma question. Aurais-je commis un péché oui ou non si je PRENDS plusieurs épouses mais que je n'en délaisse aucune au profit d'une autre ?

La réponse c'est Allah qui l'apporte :

S4V129 : Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux







Citation
Clavis aurea a écrit:
ptdr Effectivement, aucune raison de les pendre. Et à 4 contre moi, je crains de ne pouvoir faire le poids. winking smiley

Vous n'avez cependant pas répondu à ma question. Aurais-je commis un péché oui ou non si je PRENDS plusieurs épouses mais que je n'en délaisse aucune au profit d'une autre ? grinning smiley
C
24 août 2018 20:48
Salam à vous,

Il est tout à fait normal que vous ne m'ayez jamais croisé, je ne suis pas un habitué de ce forum, et je n'ai pas eu le plaisir de vous connaitre non plus, bien que cela ne soit pas indispensable au fond pour vous répondre.

Je tiens à vous présenter ma reconnaissance, pour l'effort occasionné par vos écrits désormais raccourcis. Je suis profondément touché et vous félicite pour tant de bienveillance à mon égard. Petite curiosité : Quel effet ça vous a fait ? grinning smiley

Tout d'un coup, je ressens une immense alacrité, mais je vais cesser d’exulter devant vous, vous évitant, au passage, les étreintes d'usage. Rien ne se doit de perturber votre concentration si utile à nos esprits emmurés.

Étant donné que vous ne m'avez pas répondu sur le fond, je vais rebondir sur ce que vous avez écrit à la membre " Rose_Bleue ".

Vous avez dit ceci : Je trouve parfaitement logique et fondamental de questionner avant toute chose le texte dans son contexte. C'est là qu'est apparu le texte. Faut toujours remonter à la source.

Comment comptez-vous y arriver, comment allez-vous démêler le vrai du supposé faux ?

A mois de pouvoir remonter dans le temps, à un moment, vous allez devoir considérer les écrits anciens qui informent sur le contexte comme crédibles. Sinon sur quoi allez-vous baser votre réflexion pour comprendre le A1 qui devient A9 ? Et si vous les considérez crédibles, la sounna deviendra une vérité ?

Et si la sounna ne vous contente pas, car il me semble que c'est là où se situe le point de départ, sur quels critères, allez vous justifier ce qui est conforme à l'islam d'Allah de ce qui ne l'est pas ? Les vôtres ? Le coran ? Ce dernier ne vous apportera pas toutes les infos que vous recherchez, sinon vous n'auriez pas eu besoin d'aller chercher ailleurs.

Vous allez devoir demander une rallonge d'un siècle à Dieu, who knows, si c'est demandé gentiment, Lui au moins, même si c'est un Dieu ne manque pas d'humilité. winking smiley










Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Bien le Salâm à vous Clavis Aurea,


Vous semblez peut-être me connaître. Mais je ne vous connais pas et ne vous ai jamais croisé sous ce pseudo et ne vois pas qui vous êtes. Vous m'en voyez navrée.

Toutefois, permettez Messire que je vous salue dignement. Enchantée.


Citation
a écrit:
Vos messages sont extrêmement longs pour pouvoir interagir efficacement.
Je vais donc juste vous apporter quelques éléments de réponse mais pas tout.


mon but n'était pas de lui rentrer dedans bien qu'il y avait largement de quoi vu les erreurs d'interprétation, signe qu'elle ne peut cogiter que seule dans son coin. Non je voulais corriger sa vision erronée et c'est le but dans un forum d'échanger cordialement chose à laquelle vous semblez incapable.
C
24 août 2018 20:52
Salam,

Non, ce qu'Allah dit ne répond pas à la question que je vous ai posé. Je ne vous ai pas questionné sur : si j'allais être capable d'être juste ou non.
Vous esquivez la réponse ? La question est pourtant claire et simple.
Aurais-je péché si je ne privilégie pas une épouse au profit d'une autre ?


Citation
Frère Said a écrit:
Salam

Vous n'avez cependant pas répondu à ma question. Aurais-je commis un péché oui ou non si je PRENDS plusieurs épouses mais que je n'en délaisse aucune au profit d'une autre ?

La réponse c'est Allah qui l'apporte :

S4V129 : Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux
24 août 2018 20:56
Salam

Aurais-je péché si je ne privilégie pas une épouse au profit d'une autre ?

Cela rentre dans le domaine de la supposition. En vérité tu ne peux pas ne pas privilégier une épouse par rapport à une autre.


Citation
Clavis aurea a écrit:
Salam,

Non, ce qu'Allah dit ne répond pas à la question que je vous ai posé. Je ne vous ai pas questionné sur : si j'allais être capable d'être juste ou non.
Vous esquivez la réponse ? La question est pourtant claire et simple.
Aurais-je péché si je ne privilégie pas une épouse au profit d'une autre ?
C
24 août 2018 21:17
Vous dites : Ceci pour dire que si l'une est devenue obsolète pourquoi pas l'autre qui a comme tu l'a si bien écrit été détournée et dénaturée par l'homme aveuglé par sa passion "la femme"? On sera d'accord tous les deux pour dire que si l'homme est si faible et fourbe, il faudrait interdire la polygamie au même titre que l'interdiction de l'esclavagisme.

Nous avons deux solutions devant les abus :
- Interdire la pratique qui cause l'abus.
- Ou instruire les gens sur la dite pratique afin qu'il n'y ait plus d'abus.

Objectivement, pensez-vous qu'interdire ce que Dieu a permis est la meilleure option ?

Suis-je obligé de vous rappeler tous les abus que les hommes provoquent, pour les endosser à la religion ? Pourquoi ne pas interdire les autres pratiques abusives ? Pourquoi uniquement la polygamie ?

Vous dites aussi : Je suis navrée Clavis Aurea mais ma boule de Cristal se trouve dans l'incapacité de répondre à vos questions... Si les événements étaient amenés à se produire, je serai enchantée d'échanger avec vous mais me connaissant je serai plutôt sur le terrain de bataille arme aux poings et non derrière un écran à soupirer.

Je ne me faisais aucune illusion sur votre prescience. Mais le message est, me semble-t-il passé. L'islam n'a pas été révélé pour les besoins d'une ou de quelques générations uniquement. Il est salutaire jusqu'à la fin.

Je ne suis pas un guérillero de la polygamie, preuve en est que tous les hommes n'ont pas ce désir ardent à assouvir leur concupiscence, contrairement à ce qu'on entend par ci et là.

Mais je ne suis personne pour prétendre contester ce qui est permis dans les textes.

Votre proposition de rejoindre votre équipe de conseil m'honore, j'ai le regret de devoir décliner l'invitation. Je ne suis guère un séide et je crains que ma présence ne contribue à fendre votre égalité d'humeur. j'ai d'autres chats à fouetter. winking smiley


Citation
Rêve d'un Songe a écrit:
"Enfin, vous mettez sur la même lignée : esclavage et mariage, et vous voulez que l'on vous prenne au sérieux ?"

Ce sont deux exemples, deux pratiques qui ont co-existé raison pour laquelle elles sont sur la même lignée mais je ne pense pas les avoir liées, nuance... Ceci pour dire que si l'une est devenue obsolète pourquoi pas l'autre qui a comme tu l'a si bien écrit été détournée et dénaturée par l'homme aveuglé par sa passion "la femme"? On sera d'accord tous les deux pour dire que si l'homme est si faible et fourbe, il faudrait interdire la polygamie au même titre que l'interdiction de l'esclavagisme.

"Et puis surtout, n'est-ce pas une occasion en or pour les femmes de diaboliser encore plus cette pratique pas très conforme à leurs yeux ? "

Détrompez-vous, je ne me sens pas, à titre personnel, spécialement concernée par cette pratique et je suis loin de la diaboliser. Si cette pratique est négativement perçue c'est bien parce que l'homme musulman en a fait une prérogatives pour satisfaire sa libido.
La version classique on la connait et à force de la ré-ré-chauffer on s'en lasse à vrai dire et il est vrai que lire d'autres réflexions stimulent l'envie de redécouvrir le sujet sous une autre approche.

Par ailleurs Clavis Aurea, vous ne semblez pas spécialement partisan de cette pratique compte tenu du regard assez cru que vous portez sur vos coreligionnaires.

"
Citation
a écrit:
Il a été certes aboli, et bien qu'il existe toujours à l'heure actuelle dans certains pays, qui vous dit que dans quelques années, il ne reviendrait pas en force suite à un bouleversement de l'ordre mondial établit ? Êtes-vous capable de le garantir, ou d'empêcher que cela se produise ? Serait-il alors contextuel à l'époque anté islamique ou serait-il finalement intemporel ?
C
24 août 2018 21:20
Aurais-je péché si je ne privilégie pas TROP une épouse au profit d'une autre ? eye rolling smiley

Est-ce si difficile à répondre ? Je me contenterais juste de votre avis, Frère Said. winking smiley


Citation
Frère Said a écrit:
Salam

Aurais-je péché si je ne privilégie pas une épouse au profit d'une autre ?

Cela rentre dans le domaine de la supposition. En vérité tu ne peux pas ne pas privilégier une épouse par rapport à une autre.
C
24 août 2018 21:34
Vous dites : Et nous pauvres créatures devons composer avec toutes ses contradictions et accepter les pensées ancestrales comme paroles divines alors qu'elles ne font plus sens à bon nombre.

Je suis en paix avec moi-même, y compris dans ce monde botoxé. La gloire revient à Dieu.

Vous dites aussi : La préservation de l'Islam, pour ma part, doit passer par un travail de réflexion à l'aune des prismes actuels. Si vous voulez écrire votre histoire, il faut y laissez votre empreinte et non se contenter de copier/coller celles d'autrui aussi honorable soit-il.

Les copier coller des savants que j'ai lu, compris, et avec qui je partage l'argumentation qui a mûri en moi, ne fait pas de moi un disciple aveugle sans opinion. Il m'est arrivé d'avoir une position X sur un sujet Y bien avant de consulter quoi que ce soit. J'ai été agréablement surpris d'aller dans le sens de grands savants qui ont raisonné de manière similaire. Je suis loin d'en être un, et je ne le serais jamais, mais ça a eu le mérite d'affermir ma logique. Même si, par prudence, et avant de m'exprimer, je prends toujours la précaution de consulter les avis d'experts, et en général cela m'est bien agréable.

Bon week-end à vous également. Welcome


Citation
Rêve d'un Songe a écrit:
Au risque de me répéter, personne ici ne touche au Texte divin ce sont les interprétations purement humaines (avec tous les biais d'usage) et de surcroît exclusivement masculines qui sont interrogées.
La préservation de l'Islam, pour ma part, doit passer par un travail de réflexion à l'aune des prismes actuels. Si vous voulez écrire votre histoire, il faut y laissez votre empreinte et non se contenter de copier/coller celles d'autrui aussi honorable soit-il.


Bon week end.
b
25 août 2018 00:51
Faut être sacrément orgueilleux pour contredire Dieu et s'entêter à prendre plusieurs épouses
Fin bref les hommes et l'orgueil c'est une longue histoire d'amour
25 août 2018 01:10
Clavis Aurea,


Citation
a écrit:

Je tiens à vous présenter ma reconnaissance, pour l'effort occasionné par vos écrits désormais raccourcis. Je suis profondément touché et vous félicite pour tant de bienveillance à mon égard. Petite curiosité : Quel effet ça vous a fait ? grinning smiley



Cela fut cocasse.


25 août 2018 01:23
Clavis Aurea,

Citation
a écrit:
Étant donné que vous ne m'avez pas répondu sur le fond, je vais rebondir sur ce que vous avez écrit à la membre " Rose_Bleue ".

Vous avez dit ceci : Je trouve parfaitement logique et fondamental de questionner avant toute chose le texte dans son contexte. C'est là qu'est apparu le texte. Faut toujours remonter à la source.

Comment comptez-vous y arriver, comment allez-vous démêler le vrai du supposé faux ?

A mois de pouvoir remonter dans le temps, à un moment, vous allez devoir considérer les écrits anciens qui informent sur le contexte comme crédibles. Sinon sur quoi allez-vous baser votre réflexion pour comprendre le A1 qui devient A9 ? Et si vous les considérez crédibles, la sounna deviendra une vérité ?

Et si la sounna ne vous contente pas, car il me semble que c'est là où se situe le point de départ, sur quels critères, allez vous justifier ce qui est conforme à l'islam d'Allah de ce qui ne l'est pas ? Les vôtres ? Le coran ? Ce dernier ne vous apportera pas toutes les infos que vous recherchez, sinon vous n'auriez pas eu besoin d'aller chercher ailleurs.

Pas compris. Veuillez reformuler, je vous prie.

D'ailleurs... Ca sort d'où ça ? Où ai-je écrit ça dans ce post ?


C
25 août 2018 23:01
Il arrive parfois que je produise cet effet. grinning smiley


Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Clavis Aurea,


Citation
a écrit:

Je tiens à vous présenter ma reconnaissance, pour l'effort occasionné par vos écrits désormais raccourcis. Je suis profondément touché et vous félicite pour tant de bienveillance à mon égard. Petite curiosité : Quel effet ça vous a fait ? grinning smiley
C
25 août 2018 23:20
De vos écritures très chère.
Vous avez dit : Généralement, je m'en tiens strictement au texte coranique pour questionner le contexte.

En remontant à l'instant plus haut, je suis tombé sur une autre interrogation à laquelle je n'ai pas répondu :
Vous avez dit : Le verset de la polygamie dans le Coran fait mention des orphelins.
Qui parle des orphelins aujourd'hui ? Qui se demande ce que cela veut dire ?
Personne.
Tous les exégètes que j'ai pu lire ont traité cette question, et c'est grosso modo ce que j'ai évoqué plus haut.

Et en remontant plus haut j'ai découvert que vous m'avez menti sciemment Zen:
Vous avez dit : PS : c'est la réponse la plus courte que j'ai écrit sur Yabiladi. Je combats de mieux en mieux mes TOC. Yeah !

Or, je viens de me heurter à ça et ça m'a brisé le coeur, moi qui pensez pouvoir vous croire sur parole crying( :

Citation
a écrit:
Buyl,

Merci du post. C'était très intéressant. D'autant que j'y ai lu des réponses plus que pertinentes. Ça nous permettra de creuser encore et encore et encore...

Du coup, quand le sujet reviendra sur Yabi, je dirigerai vers ton post, c'est pour moi comme une synthèse de toutes les réflexions que j'ai eues. Un bon résumé de l'avancée de la question...

Je nous souhaite à tous de toujours continuer à nous interroger et à questionner sans relâche le monde qui nous entoure...

Belle et douce soirée...




Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Clavis Aurea,

Citation
a écrit:
Étant donné que vous ne m'avez pas répondu sur le fond, je vais rebondir sur ce que vous avez écrit à la membre " Rose_Bleue ".

Vous avez dit ceci : Je trouve parfaitement logique et fondamental de questionner avant toute chose le texte dans son contexte. C'est là qu'est apparu le texte. Faut toujours remonter à la source.

Comment comptez-vous y arriver, comment allez-vous démêler le vrai du supposé faux ?

A mois de pouvoir remonter dans le temps, à un moment, vous allez devoir considérer les écrits anciens qui informent sur le contexte comme crédibles. Sinon sur quoi allez-vous baser votre réflexion pour comprendre le A1 qui devient A9 ? Et si vous les considérez crédibles, la sounna deviendra une vérité ?

Et si la sounna ne vous contente pas, car il me semble que c'est là où se situe le point de départ, sur quels critères, allez vous justifier ce qui est conforme à l'islam d'Allah de ce qui ne l'est pas ? Les vôtres ? Le coran ? Ce dernier ne vous apportera pas toutes les infos que vous recherchez, sinon vous n'auriez pas eu besoin d'aller chercher ailleurs.
26 août 2018 00:09
Salâm Clavis Aurea,


Citation
a écrit:
Vous avez dit : Généralement, je m'en tiens strictement au texte coranique pour questionner le contexte.



Oui. En tant que corpus, texte analysé.

J'entends pas là que je ne travaille QUE sur le texte du Coran. Et c'est ce texte que j'essaie de remettre en contexte. Cela ne signifie pas que je ne lis et ne prends en compte que le Coran, à huis clos.

Je reformule au cas où. La méthodologie de recherche (historique, linguistique, sociologique etc) est appliquée au texte coranique.

C'est comme si on se proposait de traduire le Coran. C'est le Coran le texte traduit. Et les dicos, encyclopédies, traités de grammaires etc sont les outils.

Si je dis que je travaille à la traduction du Coran exclusivement, cela signifie-t-il que je traduis sans aucune aide avec la seule aide de mon esprit ? Non. Cela signifie que le texte de référence est le Coran. Le travail et la méthodologie sont appliqués au Coran.



Citation
a écrit:

Et en remontant plus haut j'ai découvert que vous m'avez menti sciemment Zen
Vous avez dit : PS : c'est la réponse la plus courte que j'ai écrit sur Yabiladi. Je combats de mieux en mieux mes TOC. Yeah !

Or, je viens de me heurter à ça et ça m'a brisé le coeur, moi qui pensez pouvoir vous croire sur parole crying( :

Mdrrrrrr !

Je vous assure que la réponse que je vous ai faîte est la réponse la plus courte que j'ai faîte depuis que je suis sur Yabiladi. Quand je réponds pour me justifier, généralement, et à plus forte raison sur cette rubrique, je déverse des torrents d'encre bleue à n'en plus finir, si tant est que l'autre fini par se noyer ou par me maudire, et ce quand je ne provoque pas un tsunami.

Preuve en est... Le même bout de message que vous me citez et qui n'est autre que la suite du précédent parce que je n'avais plus de place. Mais, j'aurais dû broder encore et encore jusqu'au dernier caractère alloué pour ne pas gaspiller une seule goutte de cet océan qu'on met à notre disposition.

Donc, ce message à Buyl n'est pas isolé. Il est rattaché aux six précédents qui forment une seule et même intervention.

Vous êtes un malin Messire. Vous coupez, comme à l'accoutumée, là où cela vous arrange et isolez un bout de son contexte pour appuyer votre propos.

Je commence à vous connaître... (Rires).









Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/18 00:27 par Sarazinement Vôtre.
K
26 août 2018 06:59
La polyandrie est je pense détestable aux yeux de Dieu, hormis certaines sociétés très isolées ou les femmes épousent des fois plusieurs frères pour palier au manque de femme, dans les faits seules les prostitues et les libertines sont polyandres.

La polygamie est un droit accorde a l'homme qu'il doit utilise avec raison. Le prophète a été a la fois monogame avec Khadija et polygame après la mort de celle ci. De meme aurait il commande a Ali d'être en monogamie avec Fatima.

Si vous craignez d' être injuste, n'en épousez qu'une.

Ainsi il aurait été injuste que Muhammad soit polygame lorsque marie a Khadija, tout comme il aurait injuste que Ali soit polygame lorsque marie a Fatima.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/18 14:02 par Kirtian.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook