Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La polygamie
21 septembre 2008 05:40
[www.yabiladi.com]

[www.yabiladi.com]

[www.yabiladi.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/09/08 05:47 par Moh Tsu.
I
IKE
21 septembre 2008 10:02
Le débat sur la polygamie n'est présent que dans les sphéres où l'influence occidentale est trés forte . C'est dans la communauté musulmane en Europe , au Maghreb , en Turquie où l'on a tendance à rendre caduque ce droit inaliénable . Mais au delà de ces contrées , le débat ne se pose pas parce que c'en est un faux . Les gens de là bas le vivent bien parce que l'incorporant dans leurs moeurs et leur quotidien .
f
22 septembre 2008 10:46
salam
franchement le sujet polygamie c un sujet qui fache chez moi
je me prend la tete avec mon pere
lui trouve c normal c le coran et bla bla bla
frnachement je trouve que l homme est bien servi dans l islam
je serai un homme d une autre origine est d une autre religion
je prendrai cette religion l islam
qu elle etait la vie des femmes avant
avait elle un moyen de dire leur opinion
avait elle un droit a la parole
mais une epouse peut etre avait ce previlige
qui sait??
22 septembre 2008 12:33
Salam,


Moi je suis de ceux qui réclament l'abolition de la polygamie.




@IKE, ce n'est pas un faux débat, la polygamie n'a que très peu pénétré au Maroc .. y a plusieurs tribus ou cette pratique relève de l'impensable.

La polygamie s'est accru au Maroc durant le siècle dernier (..)


Alors ce n'est pas un faux débat ... surtout que la polygamie est plus présente en villes qu'en compagnes.
C
22 septembre 2008 15:32
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
candi-up a écrit:
l'homme musulman a le droit de regarder une autre femme que son épouse ? oui ou non ?
et la fille a donc le droit de regarder un homme mariée ? oui ou non ?

ce sont pas des attaques, mais juste des questions...

donc a vos claviers smiling smiley

PS : abou kaiss, n'aie pas peur, je suis pas michante winking smiley

1 homme avec 4 femmes on appelle ça de la polygamie..

En revanche une femme avec 4 hommes c'est un gang bang (une partouze)...



(Mdrr j'ai été obligé d'attendre l'apres maghreb pour dire sa)


bonjour

NON rien a voir c'est la polyandrie ; ce que tu cite c'est des justes des pratiques venus avec le libertinage
C
22 septembre 2008 15:35
Citation
candi-up a écrit:
l'homme musulman a le droit de regarder une autre femme que son épouse ? oui ou non ?
et la fille a donc le droit de regarder un homme mariée ? oui ou non ?

ce sont pas des attaques, mais juste des questions...

donc a vos claviers smiling smiley

PS : abou kaiss, n'aie pas peur, je suis pas michante winking smiley

Bonjour

J'avais lancé un post sur ce sujet fort interessant mais qui avait dérapé en pugilat a cause des feministes qui pratiquent la désinformation et la culpalisation feminine
c
23 octobre 2008 16:21
salam alaykou,
fat2000 et cand-up, vos propos sur la polygamie sont choquant!!!!
vous critiquer, insulter et vous moquer d'une chose que le Createur des cieux et de la terre a permis a ses serviteur hommes!!!!! wallahi, j'aurai tres tres peur de ces paroles que vous avaient dites... nous serons juger sur nos paroles: c'est un rappel pour ns tous!!! salam alaykoum
f
24 octobre 2008 11:16
Citation
cheulha78 a écrit:
salam alaykou,
fat2000 et cand-up, vos propos sur la polygamie sont choquant!!!!
vous critiquer, insulter et vous moquer d'une chose que le Createur des cieux et de la terre a permis a ses serviteur hommes!!!!! wallahi, j'aurai tres tres peur de ces paroles que vous avaient dites... nous serons juger sur nos paroles: c'est un rappel pour ns tous!!! salam alaykoum


salam cheulha78

ou tu as vu des insultes
c une opinion c tt mais a bien voir de pres pour une femme dans l islam elle doit aimer epouser qu un homme
mais l homme peut aimer et epouser plusieurs femmes ok mais pk epouser plusieurs sinon aimer qu une seule (de nos jours epouser plusieurs femme c humilié les autres dsl)
je sais pas si le prophete sws couchait avec toute ses femmes sa m etonnerait d ailleurs
a prendre l exemple du prophete sws faut deja se conduire comme lui
mais dsl pour ma version de dire que l homme est bien servi dans l islam c vrai personne me fera changer d avis pour sa c tt
j irai pas en enfer juste pour ses dires j espere
merci pr ton rappel
le coran est un livre saint mais faut des hommes saint pour suivre le coran
m
25 octobre 2008 10:46
Citation
fat2000 a écrit:
Citation
cheulha78 a écrit:
salam alaykou,
fat2000 et cand-up, vos propos sur la polygamie sont choquant!!!!
vous critiquer, insulter et vous moquer d'une chose que le Createur des cieux et de la terre a permis a ses serviteur hommes!!!!! wallahi, j'aurai tres tres peur de ces paroles que vous avaient dites... nous serons juger sur nos paroles: c'est un rappel pour ns tous!!! salam alaykoum


salam cheulha78

ou tu as vu des insultes
c une opinion c tt mais a bien voir de pres pour une femme dans l islam elle doit aimer epouser qu un homme
mais l homme peut aimer et epouser plusieurs femmes ok mais pk epouser plusieurs sinon aimer qu une seule (de nos jours epouser plusieurs femme c humilié les autres dsl)
je sais pas si le prophete sws couchait avec toute ses femmes sa m etonnerait d ailleurs
a prendre l exemple du prophete sws faut deja se conduire comme lui
mais dsl pour ma version de dire que l homme est bien servi dans l islam c vrai personne me fera changer d avis pour sa c tt
j irai pas en enfer juste pour ses dires j espere
merci pr ton rappel
le coran est un livre saint mais faut des hommes saint pour suivre le coran

slm cheulha78
le Bon dieu nous a donné un cerveau, c pour s'en servir. Si nous ne pouvons discuter de choses et d'autres, nous serions des légumes....
c
25 octobre 2008 13:00
salam alaykoum, pour info, le prophete avait certe plusieurs femmes et en effet, il avait des relations avec toutes ses femmes...
Quant au fait de penser que la femme est soumise en Islam, qu'elle est sans importance (...) c'est avoir une ignorance flagrante de l'Islam, et je dis bien l'Islam, car il existe des musulmans qui par leur comportement donne une image tout a fait contraire de l'Islam...
Et si les hommes ont une superiorite en Islam, Allah en connais la raison, et Il sait mieux que quiconque ce qui est bien pour ses creatures...
Et saches, qu'une parole, une moquerie ou autre dans le meme genre peut conduire loin....
Qu'Allah nous guide......... Salam alaykoum
b
1 novembre 2008 23:56
de toute facon quelle femme va dire quelle aime la polygamie ? ?? il me semble que meme c etait un peu chaud entre les 2 femmes du prophete Ibrahim (sur lui la paix) ainsi que certaines qurelles entre les femmes du prophete mohammed (pbdsl) la polygamie est une permission divine coranique avec des conditions donc y a meme pas a dire je suis ou pas d accord avec dieu a partir du moment ou on est musulman et on a accepter la parole de dieu, il fodrait pluttot s orienter vers une recherche de comprehension du sens et de l interet de la polygamie,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/08 12:23 par bilaldasniere.
S
2 novembre 2008 13:25
Salam,

La polygamie a été permise mais encore faut-il comprendre dans quel contexte...
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
b
2 novembre 2008 13:33
Citation
Sweetlatifa a écrit:
Salam,

La polygamie a été permise mais encore faut-il comprendre dans quel contexte...


quel est le contexte ?
S
2 novembre 2008 13:47
Le verset en question est le suivant:

« Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (sourate 4 verset 3) .

On remarquera que la première condition traite de la question des orphelins...Sujet très sensible en Islam.

"Le contexte historique et social du verset de la polygamie pourrait nous aider à mieux comprendre ce verset. Les musulmans ont perdu soixante dix hommes pendant la razzia de Uhud . Les Mecquois ont attaqué les musulmans près de Medine. Le nombre de combattants musulmans (autrement dit le nombre « d’ hommes musulmans ») , était de sept cents. Donc 10% des hommes dans la communauté musulmane sont morts dans cette bataille. La polygamie était une coutume préislamique répandue en Arabie , en Orient , en Afrique. le Coran n’avait pas encore pris position. Si parmi les soixante dix musulmans décédés, certains hommes étaient polygames, on imagine aisément la catastrophe que cela représente : plus de 10% des femmes musulmanes se retrouvent donc veuves et sans revenus avec des enfants à charge pour la plupart d’entre elles. A ce titre, une solidarité s’impose. La communauté est toute jeune et l’administration au sens moderne (avec notamment le paiement d’ impôts) n’avait pas encore vu le jour à cette époque. Les musulmans pensaient alors à se remarier avec certaines veuves. Dans ce contexte dramatique, le verset de la polygamie a été révélé dans ses conditions précises. D’ailleurs la sourate qui contient les versets précédents a comme titre « Les femmes ». Peut-être pour honorer les femmes en islam ou pour rappeler leur situation catastrophique après la razzia de Uhud. De plus le Coran n’a pas une sourate portant le titre « Les hommes »."

C’est dans ce contexte historique, géographique, social, religieux, économique , militaire et culturel de l’Arabie au septième siècle qu’est révélé ce verset pour traiter à la fois des problèmes relatifs aux orphelins, aux veuves et à la polygamie .
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
b
2 novembre 2008 14:16
il fo un contexte social religieux economique etc..... je te suis, mais si tout simplement un homme qui souhaite avoir plusieurs femmes ca passerai pas ? smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/08 14:17 par bilaldasniere.
D
2 novembre 2008 14:24
Salam Alikoum,



L'homme est par nature IMPARFAIT ... alors ne vous SURestimez pas, soyez realiste et ne prenez pas le risque d'etre injuste envers VOS femmeS. Parce que le polygame aura necessairement des comptes à rendre.

Et par pitié! Ne vous comparez pas au Prophete Mohamed SWS...

smiling smiley
b
2 novembre 2008 14:42
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,



L'homme est par nature IMPARFAIT ... alors ne vous SURestimez pas, soyez realiste et ne prenez pas le risque d'etre injuste envers VOS femmeS. Parce que le polygame aura necessairement des comptes à rendre.

Et par pitié! Ne vous comparez pas au Prophete Mohamed SWS...

smiling smiley

bah voila je le voyais arriver le coup de marteau smiling smiley et c est bien ce que je disais qu'elle femme accepterai la polygamie smiling smiley
c
2 novembre 2008 14:45
Moi je dis mdrrrr....4 hommes chez moi, je crois je me pends... tu imagines ?? 4 fois plus de vaisselles, 4 fois plus de vetements à repasser, 4 fois plus de prises de tete, 4 fois plus de ménage et 4 fois plus tu passes à la casserole...et exposée au risque d'etre enceinte 4 fois...

donc tu vieilli 4 fois plus vite mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

par contre l'homme :

4 fois plus de rangement, 4 fois plus de vetements propres, 4 fois moins de prises de tete car ce sont elles qui s'embrouillent entres elles, 4 fois plus de ménage, 4 fois il mets ses bourses en action...

et il vieillit 4 fois moins vite


j'avoue certains ont de la chance.grinning smiley
Qui s'y frotte, s'y pique...
S
2 novembre 2008 14:49
POur quelles raisons???



Citation
bilaldasniere a écrit:
il fo un contexte social religieux economique etc..... je te suis, mais si tout simplement un homme qui souhaite avoir plusieurs femmes ca passerai pas ? smiling smiley
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
b
2 novembre 2008 15:19
et voila apres le coup de marteau, suivi du proces smiling smiley
je te repondrai en te disant pk dieu n a pas permis la polygamie aux femmes et la permise aux hommes ? (en fesant abstraction des contextes ok )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/08 15:28 par bilaldasniere.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook