Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La polygamie !!!!
U
7 septembre 2014 21:45
Ils sont tous unanime sur le sujet.

Il faut arrêter de philosopher en développant une exégèse tirée par les cheveux en expliquant "Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent" pour comprendre finalement il n'est pas permis...

"Question : Certaines personnes disent que la polygamie n’est permise qu’au cas où un tuteur a sous sa responsabilité des orphelins et, par souci d’équité envers ceux-là, il épouse la mère [de l'orphelin] ou l’une des filles [orphelines]. Ils se réfèrent pour cela au verset coranique suivant :« Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, alors épousez deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent ».[5] Nous souhaiterions que Votre Éminence nous montre la vérité en la matière.

Réponse : Il s’agit d’une parole erronée. Le sens du verset nous enseigne que s’il y a une orpheline sous la responsabilité de l’un d’entre vous et qu’il craint de ne pas pouvoir lui donner la dot de sa semblable[6], il doit épouser une autre femme, car elles sont nombreuses et Allah ne lui restreint pas Ses bienfaits."

En faisant des recherches, on peut lire une parole attribué à ‘Aicha [qu''Allah soit satisfait d'elle) qui vont dans ce sens.

Nos pieux prédécesseurs ne se mariaient pas que avec des orphelines, ils se mariaient aussi avec des veuves et des divorcées. Il pouvait aussi avoir une grande différence d'âge à l'époque des compagnons. [www.yabiladi.com]
7 septembre 2014 22:07
Excuse moi je n'ai pas saisi la réponse Heu
Que signifie " et qu’il craint de ne pas pouvoir lui donner la dot de sa semblable "
7 septembre 2014 22:23
J'ai retrouvé le texte dont tu as sorti l'extrait
" Tiré du livre de Khaled Al-Jeraissy « Les Mérites de la Polygamie » "


J'ai lu un peu les extrait.
Je n'aime pas faire des copier coller de texte, alors je raconte brièvement la pensée du Monsieur le savant.

C'est un homme qui évoque le fait que sa femme "le lasse", qu'il ne l'aprécit plus comme auparavant, et qu'il aimerait épouser une autre femme pour ses raisons. Or sa femme n'est pas consentante;

Le savant répond:
"Si la réalité est telle que vous l’avez mentionnée dans la question, alors il vous est permis d’épouser une seconde, une troisième et une quatrième femme en fonction de vos moyens et de vos besoins pour préserver votre sexe et votre vue, à condition que vous soyez capable d’être équitable conformément à la parole d’Allah "
"Ce qui est demandé à l’épouse, c’est de ne pas s’opposer au remariage de son mari, mais, au contraire, de le permettre."

=> Un homme peut épouser plusieurs femmes seulement s'il a un grand appetit sexuels, et si sa première femme n'est pas contente, qu'elle aille se faire ******. La femme n'a pas le droit de donner son avis

Tu te rend compte de ce qu'il dit ?? Et il ne s'appuie sur rien !
Te rend tu compte de la gravité de la situation ?


Et c'est moi qui déforme les propos???!!! Qui sort une interprétation trop tirés par les cheveux !!

[www.islamhouse.com] <= c'est le lien



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/09/14 22:30 par Yasmina.El.
7 septembre 2014 23:11
salam
franchement j'ai jamais autant entendu parler de polygamie que sur yabi, et surtout j'ai jamais vu autant de jeunes qui revent d'etre polygames que en europe!!
a
8 septembre 2014 00:03
Yasmina,

Puisque tu as reçu l'illumination, selon ta comprhénsion du verset, en quoi le fait d'épouser plein de femmes permettrait d'être plus équitable envers les orphelins?
O
8 septembre 2014 00:41
Faites pas vos choqués

La polygamie c'est votre fantasme de ouf à vous les hommes.
Je connais 2 polygames, un africain à l'ancienne et un rebeu trentenaire
et je connais d'autres mecs mariés qui rêvent de polygamie, ça m'avait choquée
M
8 septembre 2014 00:45
Les obligations de la polygamie en islam :
Les obligations de la polygamie en islam :

Dire [« Hadîth »], Bukhârî (qdssl) [#3104] rapporte que ‘Abd Allah, (qdssl) a dit : « Le Prophète (qpssl) se leva pour faire un sermon. Il montra la direction de la maison de l'appartement de la Mère des Croyants ‘Âïcha (qdsse) et dit par trois fois :
"« Voilà où est la sédition/séduction/impiété », « Voilà où monte au ciel la corne du diable »."

À méditer : Le Prophète lui-même (qpssl) avait une épouse préférée (La Mère des Croyants ‘Âïcha [qdsse] la plus jeune épousée et la seule encore vierge avant son mariage) et reconnaissait sa faiblesse face à cet attrait terrestre qu'elle exerçait sur lui (plus qu'aucune autre de ses femmes en dehors de La Mère des Croyants Khadîdja Ibn Khuwaylid [qdsse]). Ceci représente un témoignage de ses états d'âme vis-à-vis de son impuissance à être équitable en amour envers toutes ses femmes. Il a même menacé de répudier toutes ses femmes qui complotaient les unes contre les autres à propos de sa descendance. Cette lutte fut en fin de compte stérile aux yeux de l'histoire puisque le Prophète (qpssl) n'eut aucun descendant mâle et que ce fut son premier Compagnon (« Sahâbi »), Abû Bakr As-Siddîq (qdssl) qui fut élu premier calife à sa mort.

La règle est la stricte alternance des nuits chez chacune des co-épouses :

Dire de Compagnon [« hadîth mawqûf »], Muslim (qdssl) [#1614] rapporte d'après Anas Ibn Mâlik (qdssl) que :
"« Le Prophète (qpssl) a épousé neuf femmes. Alors, en leur distribuant ses jours de cohabitation (conjugale), ne revenait (à tour de rôle) chez la première d'entre elles qu'au neuvième jour. De coutume, elles se réunissaient, chaque nuit, chez celle avec laquelle il devait passer sa journée. Une fois, il était dans la maison de ‘Âïcha et il a tendu sa main vers Zaynab qui venait de rentrer. A ce moment là, elle (‘Aïcha) a dit : "C'est Zaynab", puis le Prophète (qpssl), ayant retiré sa main, les deux femmes ont crié et ses sont engagées dans des négociations. Ensuite, l'heure de la Prière est arrivé, Abû Bakr, entendant la dispute à son passage, a dit : "Ô Messager de Dieu ! C'est l'heure de la Prière ! Mets de la terre dans leur bouches pour les faire taire !". Enfin quand le Prophète est sorti, ‘Âïcha a dit : "Lorsque le Prophète (qpssl) aura accompli la Prière, mon père viendra me réprimender (violemment)." En effet, une fois la Prière du Prophète (qpssl) accomplie, Abû Bakr est venu chez elle (‘Aïcha) et l'a violemment réprimendée en lui disant : "Comment peux-tu te comporter de la sorte ?" »"

Sourate 2, verset 100
"Nous n'abrogerons (aucun) verset (de ce Livre), ni n'en feront oublier (un seul par toi), sans en apporter un de meilleur ou de semblable. Ne sais-tu pas que Dieu est puissant sur tout ?"

Le Coran a été révélé aux hommes par étapes successives. Des versets étaient valables à un moment de la Révélation (qui s'est déroulée sur 23 ans) puis ont été abrogés par de nouveaux versets meilleurs pour les hommes (polygamie [culture préislamique pratiquée par de nombreux Compagnons du Prophète, qpssl, qui ne l'a pas abrogée] ? polygamie limitée à 4 femmes, monogamie conseillée [4 :3, 82ème sourate révélée] ; vin déconseillé avant la Prière [4 :46, 82ème sourate révélée] ? vin déconseillé [2 :216, 87ème sourate révélée] ? vin interdit [5 :92, 112ème sourate révélée] ? extension de l'interdiction à tous les alcools et drogues [Dire de 'Umar Ibn Khâttab, qdssl, après la mort du Prophète, qpssl] ; Loi du Talion [2 :175 et 2 :173 et 2 :190, 87ème sourate révélée] ? mérite de ne pas se venger [5 :49, 112ème sourate révélée] ; etc...).

Sourate 3, versets 12 à 14
"Les hommes (estiment) belle une vie de plaisirs (avec) des femmes et des enfants, et de lourds amoncellements d'or et d'argent, des chevaux bien nourris, des troupeaux et des champs. Ce sont là des jouissances pour la vie de ce monde. Mais Dieu ! C'est auprès de Lui qu'est le meilleur recours.
Dis : « Est-ce que nous vous annoncerons quelque chose de meilleur que cela ? » Pour ceux qui craignent (Dieu), il y a auprès de leur Seigneur des jardins, sous lesquels coulent des ruisseaux. Ils y demeureront toujours. (Il y aura pour eux) des femmes pures et les faveurs de Dieu. Dieu regarde (Ses) serviteurs,
Qui disent : « Notre Seigneur ! En vérité, nous croyons ! Pardonne-nous nos péchés ; préserve nous du châtiment du feu. »"

Le Croyant ne cherche aucunement à avoir plusieurs femmes pour son court passage ici bas : Il en aura plusieurs au paradis pour l'éternité entière. Il recherche seulement la Face de son Seigneur en essayant de Lui plaire. S'il faut pour cela qu'il se consacre à plusieurs femmes qui l'aiment et cherchent auprès de lui la Science, il est prêt à se comporter justement envers chacune d'elle.

Sourate 26, versets 88 et 89
"Au jour où, ni les richesses ni les enfants ne seront d'aucune utilité.
Mais où seul (aura l'avantage) celui qui sera venu à Dieu avec un coeur pur."

Néanmoins, ce n'est ni le nombre d'épouse ni le nombre d'enfants qui auront une quelconque valeur le Jour du Jugement. Ce sera par contre l'équité avec laquelle le Croyant aura traité ses épouses qui pourra le sauver ou l'enfouir au Jour du Jugement :

Dire [« Hadîth »], Abû Dâwûd [#3133], Tirmidhî [#1141], an-Nasâ‘î [#7/63], Ibn Mâdjah [#1969] et Ahmad Ibn Hanbal [#2/347] (qdsseuxt) rapportent d'après Abû Hurayra (qdssl) que le Prophète (qpssl) a dit :
"« Celui qui a deux épouses et qui en favorise une, sera ressuscité le Jour du Jugement un côté du corps paralysé. »"

Sais-tu quel cavaire terrible vit celui qui a la moitié du corps paralysé suite à un accident ? Alors sache que le Jour du Jugement ne durera pas seulement 24 heures mais des années et des siècles. Que certains attendront leur jugement extrêmement longtemps. Et que parmi eux certains n'auront que la moitié de leur corps fonctionnel. Que Dieu (qsE) nous épargne ce châtiment et tout ce qui y mène.

Synthèse

Maintenant toi, ô femme qui ose critiquer la polygamie divine : "ne considères-tu pas la fidélité dans le couple comme une valeur importante à transmettre à tes enfants ?"
La polygamie concerne le mari que Dieu (qsE) a gratifié de moyens supplémentaires afin subvenir aux besoins d'une famille nombreuse : un mari pieux et juste. Elle nécessite l'accord, sans ombre ni tache, de toutes les épouses et de la nouvelle épouse. La vérité de la situation matrimoniale du mari ne doit pas être cachée à la nouvelle épouse. Elle doit accepter ce mariage en toute connaissance de cause.
Si tu considères que la polygamie est interdite et puisque tu es pour la fidélité dans le couple, tu es donc pour le mariage.
Si tu es partisane de la monogamie, sachant qu'il y a mathématiquement plus de femmes que d'hommes sur terre, tu acceptes donc que certaines femmes ne puissent jamais se marier dans ton monde idéal où les relations homme-femme sont basées sur le respect, l'amour et la loi du contrat de mariage.
Mais ces femmes en « surplus » qui ont naturellement l'instinct de maternité et un besoin d'amour comment font-elles ?

Lesbianisme et adoption ou naissance "artificiellement" arrangée ? Sont-ce là des valeurs familiales saines que tu veux donner comme exemple à tes filles ? L'homosexualité, sous toutes ses formes, étant interdite par Dieu (qsE) ;
Adultère ? Donc sans aucun droit (garantis par un Contrat de mariage) vis-à-vis de l'amant ;
Prostitution ? C'est de l'esclavage moderne causé par le modèle social monogame de l'Occident dit « civilisé ».

Tu accepterais donc sans aucun doute que ton mari te trompe avec une prostituée ou bien une amante ? Que ces femmes, qui sont tes soeurs, n'aient aucune garantie et puissent être "jetées" par ton mari quand bon lui semble ?
Tu accepterais que ta fille soit l'amante d'un homme déjà marié et qu'il l'abandonne une fois enceinte sans aucune pension alimentaire à lui devoir pour l'éducation de ton petit fils ?
Tu accepterais que ton fils trompe ta belle-fille avec sa voisine ?
Non ! Aucune autre société, soucieuse du bien-être de ses membres, ne peut tolérer de tels actes sans être porteuse d'anarchie latente puisqu'elle tolère la destruction de la cellule familiale, la destruction de l'amour et encourage, par son laxisme, de rompre les contrats.

Notons pour finir que l'autorisation de la polygamie volontaire (acceptée par les deux parties) apporte des avantages aux deux parties :

L'homme ne se voit pas interdire d'autre femme que sa femme s'il est déjà marié ;
La femme ne se voit interdire aucun homme, même si ce dernier est déjà marié (sauf s'il a déjà 4 épouses).

Cette autorisation ne vise donc pas à « contraindre » mais à légaliser un acte qui libère l'Homme d'une contrainte sociale (la monogamie), l'autoriser un Amour véridique et le libère de l'interdiction d'aimer, le tout dans le cadre stricte et légitime du mariage.

Dire [« Hadîth »], Bukhârî [#5231] (qdssl) rapporte d'après Anas Ibn Mâlik (qdssl) : Je vais vous rapporter un Hadîth que j'ai entendu de la bouche du Messager de Dieu (qpssl) et qu'aucun autre ne vous rapportera. Je l'ai entendu dire :
"« Parmi les Signes précurseurs de l'Heure il y aura : la diminution de la Science ; la propagation de l'ignorance et de l'adultère ; le grand nombre de femmes et la diminution du nombre des hommes, au point ou chaque cinquantaine de femmes auront un seul tuteur. »"
8 septembre 2014 01:33
Al quturbi:
1. Par exemple quand t'aimerais t'occuper d'enfants dont la mère ne peut pas se débrouiller seule (parcequ'elle est veuve, divorcé ou autres), alors tu te marie avec elle afin de lui venir en aide à elle et ses enfants
2. Ou bien que t'as trop d'orphelin a charge et que une femme c'est pas assez pour les combler des bienfaits d'une maman..

=> Il y a peut être d'autres raisons, conditions en rapport avec les orphelins qui m'ont échappé...
Ces raisons m'ont l'air plus juste que celle de certains savants qui disent que la polygamie sert à avoir un harem chez soi. Et je n'ai pas fait d'étude du Coran, j'ai juste lu le verset.

Et toi que penses tu al quturbi ?
( je ne te demande pas de citer des savant, juste ce que tu ressent et ce que tu pense en lisant le Texte de Dieu)



PS: je suis musulmane, je crois en Allah et son Oeuvre. Je suis sincère, j'aime cette religion et je l'aime encore plus depuis que je la redécouvre. Je remet juste en cause les traditions qui me semble en contradiction avec la source première qui est le Coran, Verbe d'Allah

Pardonnez moi si j'ai du en offenser certains, j'aime tous les être humain, quelque qui soit, tout les musulmans, quoi qu'ils fassent, et je ne me permettrais de blesser ou de juger personne...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/14 15:44 par Yasmina.El.
8 septembre 2014 14:52
Citation
jilodubled a écrit:
Faites pas vos choqués

La polygamie c'est votre fantasme de ouf à vous les hommes.
Je connais 2 polygames, un africain à l'ancienne et un rebeu trentenaire
et je connais d'autres mecs mariés qui rêvent de polygamie, ça m'avait choquée

salam deja
euh non desolé moi ca me fait pas du tout rever, je suis un homme privé
tu confirmes ce que je disais, les jeunes en europe revent de polygamie pour des raisons que j'ai pas encore compris
O
8 septembre 2014 15:19
Citation
idbel a écrit:
Citation
jilodubled a écrit:
Faites pas vos choqués

La polygamie c'est votre fantasme de ouf à vous les hommes.
Je connais 2 polygames, un africain à l'ancienne et un rebeu trentenaire
et je connais d'autres mecs mariés qui rêvent de polygamie, ça m'avait choquée

salam deja
euh non desolé moi ca me fait pas du tout rever, je suis un homme privé
tu confirmes ce que je disais, les jeunes en europe revent de polygamie pour des raisons que j'ai pas encore compris

J'ai pas dis tous les hommes évidemment et fort heureusement !
ça me fait même plaisir de voir que tu fais partie des hommes "exclusifs"
j'arrive pas à comprendre moi ce délire de la polygamie
et le pire c'est que tu leur dis qu'il y a des femmes divorcées avec enfants qui ne cherchent qu'à se marier, ils te disent "non"
ils veulent de la jeunette fraiche pour explorer de nouveaux horizons
ce ne sont pas les bonnes intentions qui les guident vers la polygamie
c'est l'appel à la chair et c'est triste
quand on voit que plein de femmes divorcées, enfants à charge, voudraient se remarier ou même des femmes d'un certain âge qui n'ont jamais été mariées
et que cs messieurs veulent de la chair fraiche
c'est pas de la vraie polygamie pour moi
8 septembre 2014 16:16
Peut être que dans les pays européen il y en a peu, vu que c'est interdit par la loi
Mais alors dans les pays arabe c'est totalement banale ^^
a
8 septembre 2014 20:38
Citation
Yasmina.El a écrit:
Al quturbi:
1. Par exemple quand t'aimerais t'occuper d'enfants dont la mère ne peut pas se débrouiller seule (parcequ'elle est veuve, divorcé ou autres), alors tu te marie avec elle afin de lui venir en aide à elle et ses enfants
2. Ou bien que t'as trop d'orphelin a charge et que une femme c'est pas assez pour les combler des bienfaits d'une maman..

=> Il y a peut être d'autres raisons, conditions en rapport avec les orphelins qui m'ont échappé...
Ces raisons m'ont l'air plus juste que celle de certains savants qui disent que la polygamie sert à avoir un harem chez soi. Et je n'ai pas fait d'étude du Coran, j'ai juste lu le verset.

Et toi que penses tu al quturbi ?
( je ne te demande pas de citer des savant, juste ce que tu ressent et ce que tu pense en lisant le Texte de Dieu)



PS: je suis musulmane, je crois en Allah et son Oeuvre. Je suis sincère, j'aime cette religion et je l'aime encore plus depuis que je la redécouvre. Je remet juste en cause les traditions qui me semble en contradiction avec la source première qui est le Coran, Verbe d'Allah

Pardonnez moi si j'ai du en offenser certains, j'aime tous les être humain, quelque qui soit, tout les musulmans, quoi qu'ils fassent, et je ne me permettrais de blesser ou de juger personne...

Tu ne réponds pas à la question.

Citation
a écrit:
Par exemple quand t'aimerais t'occuper d'enfants dont la mère ne peut pas se débrouiller seule (parcequ'elle est veuve, divorcé ou autres), alors tu te marie avec elle afin de lui venir en aide à elle et ses enfants

En quoi le fait de ne pas te marier à plusieurs femmes cause une injustice envers des orphelins?

Citation
a écrit:
Ou bien que t'as trop d'orphelin a charge et que une femme c'est pas assez pour les combler des bienfaits d'une maman..

Haha: tu sais ce qu'est une famille nombreuse? Une mère suffit largement pour 20 enfants: j'ai des exemples à la pelle dans ma propre famille.

Bref, aucune des raisons que tu as citées ne correspond à ce qui est utilisé pour expliquer ce verset...

Citation
a écrit:
Ces raisons m'ont l'air plus juste que celle de certains savants qui disent que la polygamie sert à avoir un harem chez soi. Et je n'ai pas fait d'étude du Coran, j'ai juste lu le verset.

Aucun savant ne dit cela: le Prophète saws lui-même avait plusieurs femmes...

Si tu n'as pas fait d'étude du Coran, pourquoi parles-tu alors?

Moi, je lis le verset: je me dis que la polygamie est permise: aussi simple que cela...

Et il n'y a pas de restriction à cela. Ici, on nous donne un cas particulier car je ne vois pas en quoi se marier 4 femmes empêcherait de léser les orphelins de manière absolue...
8 septembre 2014 23:17
Citation
Yasmina.El a écrit:
Salam,

Je suis triste de voir à quel point les hommes ne savent pas lire..
Je connais des hommes, dans l'entourage de mes parents et de ma ville, qui se marient avec plusieurs femmes. Pour certaines raisons

- Parce qu’il trouvent leur femmes trop vieille, ou qu'elle ne leur plaisent plus, et qu'il veulent une femme plus jeune.
- Parce qu’il ont beaucoup d'argent et qu'avoir quatre femme qui lui chante les louanges, ça lui plait.
- Parce qu’il veulent satisfaire leur appétit sexuel, donc avoir des maîtresse, mais légale.

Le seule verset du Coran qui parle de la polygamie
Sourate Les Femmes 4 - Verset 3 :


"Et si vous craignez de n'être pas juste envers les orphelin, il est permis d'épouser deux, trois, ou quatre parmi les femmes qui vous plaisent [...] "


=> Un homme peut donc se marier avec plusieurs femmes seulement s'il a trop d'orphelins à sa charge.

Qu'en pensez vous ? Pensez vous que les hommes d'aujourd'hui sont dans le haram ?

Paix sur vous


Tu ne vas pas au bout:
3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).
FAUT JAMAIS OUBLIER QUE LE LIVRE EST DESTINE A TOUTES ET A TOUTES.
tu ne feras pas ce que tu veux selon que tu es en tribu asiatique, au moyen-âge en France, aujourd'hui chez les tchetènes ou en suède.
Aucune femme, sauf contrainte, n'acceptera de servir de bouche-trou.
k
9 septembre 2014 15:19
Citation
idbel a écrit:
salam
franchement j'ai jamais autant entendu parler de polygamie que sur yabi, et surtout j'ai jamais vu autant de jeunes qui revent d'etre polygames que en europe!!

salam,

Le sujet principal sur yabi c'est la polygamie...
Les raisons des jeunes polygames on les connait...lol
en tout cas ce n'est certainement pas pour rendre service à la veuve Fatma
avec ses 6 enfants!
C
9 septembre 2014 17:27
Citation
a écrit:
tu sais ce qu'est une famille nombreuse? Une mère suffit largement pour 20 enfants: j'ai des exemples à la pelle dans ma propre famille.

Non ! Tu oublies les grandes soeurs qui aideront maman à élever les derniers ... Ne dis pas qu'une maman peut s'occuper de 20 enfants, c'est faux.

Je suis issu d'une famille de 7 enfants, mon père nous a fait travaillé (de l'esclavage, oui !) dans son atelier à l'adolescence pour soulager notre mère. Et c'est bien souvent mes grandes soeurs qui se sont occupées de moi pour me conduire à l'école, me nourrir, me changer, m'habiller ... Et je n'accuse ma mère de rien, elle courrait toujours à droite et à gauche pour tout le monde ...

Citation
a écrit:
Tu accepterais donc sans aucun doute que ton mari te trompe avec une prostituée ou bien une amante ? Que ces femmes, qui sont tes soeurs, n'aient aucune garantie et puissent être "jetées" par ton mari quand bon lui semble ?
Tu accepterais que ta fille soit l'amante d'un homme déjà marié et qu'il l'abandonne une fois enceinte sans aucune pension alimentaire à lui devoir pour l'éducation de ton petit fils ?
Tu accepterais que ton fils trompe ta belle-fille avec sa voisine ?
Non ! Aucune autre société, soucieuse du bien-être de ses membres, ne peut tolérer de tels actes sans être porteuse d'anarchie latente puisqu'elle tolère la destruction de la cellule familiale, la destruction de l'amour et encourage, par son laxisme, de rompre les contrats.

ET La polygamie concerne le mari que Dieu (qsE) a gratifié de moyens supplémentaires afin subvenir aux besoins d'une famille nombreuse : un mari pieux et juste. Elle nécessite l'accord, sans ombre ni tache, de toutes les épouses et de la nouvelle épouse. La vérité de la situation matrimoniale du mari ne doit pas être cachée à la nouvelle épouse. Elle doit accepter ce mariage en toute connaissance de cause.

Elle DOIT accepter. Tu as tout dit. On ne lui demande pas son avis à l'épouse, 1re ou 2e, si ça lui plait ou pas, elle DOIT accepter. ça ne veut pas dire qu'elle apprécie la polygamie. Aucune femme ne l'apprécie. Ce n'est pas vrai. Je n'y crois pas.

Tu veux juste faire passer la polygamie comme un bien fait alors que c'est EXACTEMENT la même chose que d'aller voir la petite voisine chez les occidentaux. Dans les deux cas, les femmes n'apprécient pas la démarche.

Maintenant, question protection de la femme, celles-ci ont des lois pour obtenir pensions et tout le tralala en France sans avoir à subir un homme volage sous leur toit. Demande à nombre de femmes, maghrébines ou pas, musulmanes ou pas, bon nombre préféreront opter pour le célibat et se suffire des aides de la CAF, plutôt que de supporter un homme qui promette un amour unique à leur épouse et leur ramène quelques années plus tard une nouvelle épouse ... Si c'est juste pour procréer et avoir une vie décente, les femmes peuvent avoir des enfants d'un mariage religieux, puis avoir le divorce et vivre par elles-mêmes très facilement.

Tu dis qu'il n'y a pas assez d'hommes pour toutes les femmes. Mais qu'un homme veuille deux épouses quand d'autres hommes n'en ont pas, dans ce cas, que penser des hommes qui se retrouvent le bec dans l'eau ? Est-ce que ces hommes qui prennent deux épouses se sont renseigner à la mairie ou à la mosquée pour savoir si tous les hommes étaient casés ou pas dans la ville ou les environs ? On peut renverser le sujet.

Tes arguments ne tiennent pas. Tu essayes de légitimer la polygamie coûte que coûte. Mais elle n'a toujours rien de légitime de nos jours.

Si tu avais eu ces propos en 1945, par exemple, après la 2nde guerre mondiale, quand il n'y avait plus d'hommes sur le terrain vivants ou valides, là, on aurait pu te donner raison. Il y avait trop de femmes par rapport aux hommes (les veinards ...), mais maintenant ...
K
9 septembre 2014 17:49
Bonjour Yasmina.El,

Sujet intéressant à débattre. J'avais répoindu dans un autre topic sur le même point et je vais donc reprendre ma réponse:


Si on veut décortiquer plus en détail, analysons le verset même :

« Et SI vous craignez d’être injustes pour les orphelins, alors épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux, trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des malakate el-yamine de peur d’être injustes.[/b] "

Dans la première partie de ce verset, remarquons que le premier mot du verset (après le Et) est la conjonction de condition ‘’SI’’. Comme nous le savons tous (en grammaire) : une conjonction de condition introduit des propositions subordonnées exprimant la condition nécessaire pour que se réalise l'action exprimée dans la principale.

En mots plus simples, dans l’éventualité où un fait, (une action, un sentiment…) pourrait se réaliser (donc voici la condition : c’est la phrase principale) nous pourrions agir de telle ou telle sorte (voici la proposition subordonnée). Dans l’éventualité où un fait, pourrait se réaliser, nous pourrions agir de telle ou telle sorte.
L’un est lié à l’autre (dans ce verset nous avons « SI….., ALORS… »).

Le bon sens indique que : la condition d’agir de telle sorte est conditionnée par le fait qui pourrait (éventuellement) se réaliser. L’un ne marche pas sans l’autre.

Dans la seconde partie de ce verset, on met le point sur le mariage des femmes. Donc on parle d’orphelins et de femmes, l’un est lié à l’autre et tous les musulmans se mettent d’accord que justement la raison d’être de la polygamie c’est de répondre à un besoin de l’époque où existait beaucoup de veuves et d’orphelins qui étaient nécessiteux (car le pourvoyeur de fond pour le foyer était l’homme. Rappelez-vous : contextualisation dans le cadre historique).

Voilà ou les divergences entre musulmans entrent en jeu :

- Certains prétendent que : il n’est pas expressément indiqué que le mariage devrait être avec les femmes veuves, mais n’importe lesquelles.

- D’autres estiment que si le verset lui-même parle d’une part des « orphelins » puis des « femmes » c’est que justement ce sont ces FEMMES sont les mamans veuves de CES orphelins…. (L’un est lié à l’autre. L’un ne marche pas sans l’autre).

Pour récapituler : comme nous vivons à une époque où il y a tout une armada d’associations caritatives, d’organisations humanitaires, d’orphelinats, etc…. cette crainte d’être injuste envers les orphelins n’a plus sa place. On a plus à craindre que les gens soient injuste envers les orphelins … Or si cette crainte n’existe plus, si cette condition n’est plus réalisable, se marier avec 2, ou 3 voir 4 femmes n’est pas applicable.

Chacun est libre d’analyser la question de différentes positions, il y aura beaucoup trop de divergences, mais j’estime qu’en utilisant un peu la médiation de l’intelligence humaine, on convergera vers un accord mutuel sur cette affaire de la polygamie. Les contextes ont changé, celle-ci n’est pas dépassée mais le contexte pour l’appliquer n’est plus là.

J'ajouterais que la polygamie (plus précisément la polygénie) est halal mais c'est son application qu'il faut structurée.

Bonne lecture.
i
9 septembre 2014 18:31
Kabi101 thumbs up, tu m'as devancé, tout est dit, et celui ou celle qui veut l'interprété en détournant le sens réel n'est qu'un(e) hypocrite.
a
10 septembre 2014 00:05
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Kabi101 thumbs up, tu m'as devancé, tout est dit, et celui ou celle qui veut l'interprété en détournant le sens réel n'est qu'un(e) hypocrite.

Celui qui dit que la polygamie est permise est un hypocrite? Merci...

Si la règle de la polygamie était venue d'un hadith, tu l'aurais nié, non?
U
11 décembre 2014 13:07
Pour moi l'Homme est prédisposé à être polygame. C'est un fait naturel. N'avoir qu'une seule épouse pour toute la vie sans en désirer une autre c'est carrément un jihad... Allahou 3alem
g
11 décembre 2014 13:18
Citation
Uthemsaman a écrit:
Pour moi l'Homme est prédisposé à être polygame. C'est un fait naturel. N'avoir qu'une seule épouse pour toute la vie sans en désirer une autre c'est carrément un jihad... Allahou 3alem
exacte mais j'ai l'impression que les soeurs made in occident pour certaines qu'Allah les guide ont une repulsion pour la polygamie jamais de la vie Allah est plus savant j'ai lu une soeur pour la polygamie plutôt je vois des soeurs interpretés des versets à leur guise , critiqué les freres qui ont plusieurs femmes...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook