Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Polygamie quand tu ne t'attendais pas
s
3 août 2018 12:01
Ben le fait que la condition "anti-polygame" s'oppose à à quelque chose de licite en Islam
Citation
ml08 a écrit:
Salam,

De quel raisonnement parles-tu ?
3 août 2018 12:10
Akhy,

Ce n'est pas ce que j'ai dis. Je me le demandais également ... simple réflexion.





Citation
Soult* a écrit:
Ben le fait que la condition "anti-polygame" s'oppose à à quelque chose de licite en Islam
A
3 août 2018 12:15
Je vais repondre a ta question Soult... comme ça tu pourras prendre une 2nde épouse toi aussi...Cool

En fait la plupart des écoles juridiques n'acceptent pas que la femme mette ce genre de condition, sur l'argument qu'on ne peut pas enlever un droit que Dieu Lui-même a octroyé dans le Qur'aan.

Il n'y a que l'école malikite qui le permet dans les conditions du contrat, mais cela est quand même fortement déconseillé.

Néanmoins, même si la condition a été mise, il n'est pas interdit a l'homme de changer d'avis dans l'absolu, mais cela permettra à la femme de demander la rupture du mariage sur base de condition non respectée sans qu'elle ne soit dans la situation de la femme qui demande le divorce pour rien (le divorce est permis mais la femme n'a pas le droit de le demander sans motif valable).

Par contre, je me mets à la place d'une femme qui apprend cela... Je me dis si la femme patiente c'est bien mais émotionnellement le mari risque gros car il prend le risque de ne pas être capable d'assumer et là il va avoir deux nanas sur le dos, et là il va s'en prendre plein la tête... mais cela est un autre sujet.

Après on ne connaît pas les réactions de toutes les femmes, même s'il n'y a pas de condition émise par la femme, si celle-ci sait qu'elle ne pourra pas patienter car risque de dire du mal, insulter, ou ne pas honorer ses devoirs conjugaux etc, alors elle pourra demander un khoul (séparation) en échange, elle lui rendra sa dot.


Citation
Soult* a écrit:
Ben le fait que la condition "anti-polygame" s'oppose à à quelque chose de licite en Islam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/18 12:19 par Ahwal..
b
3 août 2018 12:22
la polygamie est interdite en France

au Maroc elle n'est permise qu'avec l'autorisation de la première épouse.

bref: tu ne risques rien dans la pratique. Rabiboches toi avec ton mari ?
s
3 août 2018 12:29
Merci Ahwal, à moi la polygamie maintenant In love

Ton raisonnement me parle, merci en tout cas.

Vous inquiétez pas la polygamie ça fait du bruit sur ce forum c'est tout Oups ptdr J'ai jamais rencontré de polygame (même au bled), même au temps de mes grands-parents ils étaient tous monogames.
La polygamie n'a plus vraiment de sens aujourd'hui vu que la femme travaille et que y a plus de guerre (et donc on est à 50/50 pour le ratio homme/femme).


Et puis les femmes d'aujourd'hui te donnent vite la migraine donc bon.. sleeping

Citation
Ahwal. a écrit:
Je vais repondre a ta question Soult... comme ça tu pourras prendre une 2nde épouse toi aussi...Cool

En fait la plupart des écoles juridiques n'acceptent pas que la femme mette ce genre de condition, sur l'argument qu'on ne peut pas enlever un droit que Dieu Lui-même a octroyé dans le Qur'aan.

Il n'y a que l'école malikite qui le permet dans les conditions du contrat, mais cela est quand même fortement déconseillé.

Néanmoins, même si la condition a été mise, il n'est pas interdit a l'homme de changer d'avis dans l'absolu, mais cela permettra à la femme de demander la rupture du mariage sur base de condition non respectée sans qu'elle ne soit dans la situation de la femme qui demande le divorce pour rien (le divorce est permis mais la femme n'a pas le droit de le demander sans motif valable).

Par contre, je me mets à la place d'une femme qui apprend cela... Je me dis si la femme patiente c'est bien mais émotionnellement le mari risque gros car il prend le risque de ne pas être capable d'assumer et là il va avoir deux nanas sur le dos, et là il va s'en prendre plein la tête... mais cela est un autre sujet.

Après on ne connaît pas les réactions de toutes les femmes, même s'il n'y a pas de condition émise par la femme, si celle-ci sait qu'elle ne pourra pas patienter car risque de dire du mal, insulter, ou ne pas honorer ses devoirs conjugaux etc, alors elle pourra demander un khoul (séparation) en échange, elle lui rendra sa dot.
R
3 août 2018 12:56
Ça sent le troll
C
3 août 2018 13:01
Le flou est dans votre tête, et dans votre incompréhension des textes. winking smiley

Le membre ML08 a bien résumé la situation. Toute condition allant à l'encontre de ce qu'Allah a permis est caduque. La femme n'a pas exiger d'interdire ce qu'Allah a permis.

L'injustice dont parle le coran entre les épouses est explicitement sentimentale. En d'autres termes, vous ne serez jamais justes envers vos épouses car vous les aimerez pas de la même manière, intensité... Et cela ne s'oppose en rien à la polygamie.

J'ajoute que ce n'est pas un motif de séparation légitime.




Citation
vooriden a écrit:
heureusement qu'il y a l'aspect l'administratif qui régit le religieux.

c'est clairement indiqué dans le coran qu'on ne peut être équitable envers ses différentes femmes (une des conditions pour être polygame)

s'il y a contrainte administrative c'est parce que même sur l'aspect religieux la question de la polygamie n'est pas à 100% claire.

faut cesser de profiter du flou religieux pour justifier l'injustifiable.
C
3 août 2018 13:02
Absolument rien à ajouter. Merci. Welcome


Citation
ml08 a écrit:
Salam, Bonjour,

Loin de moi l'idée de te blesser, mais oukhty tu as posé cela comme condition. mais que vaux cette condition par rapport à la loi divine ? C'est une question que je me pose, pas un reproche sachant que la polygamie en islam est autorisée.

Je pense que tu devrais demander conseil auprès d'une mosquée et de gens de sciences.

Si tu n'arrives pas supporter le fait que ton époux se remarie, est-ce une raison valable de divorce d'un point de vue religieux. Car celle qui le fera sans raison valable ne sentira même pas l'odeur du paradis ...

Après Allah est le plus savant ...

Courage, kheir insha Allah
I
3 août 2018 13:08
Absolument juste.

Et d’ailleurs la fin de ton com m’a fait penser à ce que ce bédouin disait;

« J'ai épousé deux femmes car j'ignorais
le malheur qu'endure celui qui a deux épouses.

Je me disais : Je serais entre elles comme un mouton
Profitant de l'attention des deux chèvres les plus douces qui soient.

Mais voilà que je me retrouve matin et soir comme une chèvre, subissant les tourments de deux loups perfides.

L'agrément de l'une amène la colère de l'autre.
Je ne peux échapper à l'une de deux colères.
Je subis toutes les difficultés de la vie.
En plus des problèmes entre mes deux co épouses.

A celle-ci une nuit et à celle la une autre
Mais chaque nuit les reproches, eux, sont continus.

Si tu veux rester digne
Les mains pleines de bienfaits
Reste donc célibataire, et si tu ne le peux pas
Mieux vaut une seule femme que les problèmes de deux co épouses."

ptdr Oups








Citation
Ahwal. a écrit:
Je vais repondre a ta question Soult... comme ça tu pourras prendre une 2nde épouse toi aussi...Cool

En fait la plupart des écoles juridiques n'acceptent pas que la femme mette ce genre de condition, sur l'argument qu'on ne peut pas enlever un droit que Dieu Lui-même a octroyé dans le Qur'aan.

Il n'y a que l'école malikite qui le permet dans les conditions du contrat, mais cela est quand même fortement déconseillé.

Néanmoins, même si la condition a été mise, il n'est pas interdit a l'homme de changer d'avis dans l'absolu, mais cela permettra à la femme de demander la rupture du mariage sur base de condition non respectée sans qu'elle ne soit dans la situation de la femme qui demande le divorce pour rien (le divorce est permis mais la femme n'a pas le droit de le demander sans motif valable).

Par contre, je me mets à la place d'une femme qui apprend cela... Je me dis si la femme patiente c'est bien mais émotionnellement le mari risque gros car il prend le risque de ne pas être capable d'assumer et là il va avoir deux nanas sur le dos, et là il va s'en prendre plein la tête... mais cela est un autre sujet.

Après on ne connaît pas les réactions de toutes les femmes, même s'il n'y a pas de condition émise par la femme, si celle-ci sait qu'elle ne pourra pas patienter car risque de dire du mal, insulter, ou ne pas honorer ses devoirs conjugaux etc, alors elle pourra demander un khoul (séparation) en échange, elle lui rendra sa dot.
3 août 2018 13:37
La polygamie a été légiféré par allah pour les hommes mais tous les hommes n'ont pas la capacité d'assumer cette lourde responsabilite on a vu surtout cela en France ou certains ont du divorcés de leurs premières ou deuxièmes épouses je ne parle pas de ceux qui en ont 3 ou 4 c'est une catastrophe au point où certains ont bafoués les droits de leurs épouses leur parlent mal les insultent et leur mettent des coups de pression tout cela n'a rien avoir avec le comportement ni de l'éthique du musulman donc ma soeur tu as stipulé dans ton contrat que tu ne voulais pas que ton mari prenne une 2ème épouse il n'a pas respecté cette condition il aurait du être contre depuis le début et en parler avec toi sur ses intentions je te conseille de lui parler de ça calmement et d'écouter ce qu'il a à dire mais decoucher n'est pas la solution qu'allah te facilite
v
3 août 2018 13:38
le flou est ce que vous croyez connaitre, mais en fait non.

explicitement sentimentale ? d'ou est ce que vous sortez ça ?
le texte indique même qu'on ne peut pas vraiment satisfaire la condition pour être polygame.

il y a un flou dans ce principe et pas tous savants s'accordent dessus.

la femme a convenu avec son mari d'être sa seule épouse, depuis quand trahir ses engagement est autorisé sinon ?

c'est un motif de séparation légitime, il n'y a pas plus légitime comme motif même (ne pas tenir ses engagements)
s'il veut se remarier, dans le droit marocain, il a besoin l'autorisation de son épouse, et heureusement qu'en 2004 les autorités marocaines se sont réveillées pour sortir cette loi.
Citation
Clavis aurea a écrit:
Le flou est dans votre tête, et dans votre incompréhension des textes. winking smiley

Le membre ML08 a bien résumé la situation. Toute condition allant à l'encontre de ce qu'Allah a permis est caduque. La femme n'a pas exiger d'interdire ce qu'Allah a permis.

L'injustice dont parle le coran entre les épouses est explicitement sentimentale. En d'autres termes, vous ne serez jamais justes envers vos épouses car vous les aimerez pas de la même manière, intensité... Et cela ne s'oppose en rien à la polygamie.

J'ajoute que ce n'est pas un motif de séparation légitime.
3 août 2018 14:04
Dans le cas de la posteuse, le mari n'as rien demandé, et n'as aucunement manifesté une quelconque volonté de prendre une co-épouse...
C'est madame qui crée un waswas inutile parce qu’elle n'as pas obtenu la réponse qu'elle souhaitais.
Si demain ma femme me demande ce que je pense de la polygamie, je lui répondrai que c'est mon droit, un droit octroyé par Allah Soubhana wa ta3ala et que si toute les conditions sont réunie alors je prendrai un 2 ieme femme. ça ne veut pas dire que je cherche à trouver une co-epouse.... c'est juste un avis.

PS : reponse de ma femme : ouais ouais c'est ça, t'iras vivre seul avec ta co-epouse grinning smileygrinning smiley
3 août 2018 14:11
Si mon mari ne serait-ce il y pense.... c'est à la porte. Je lui laisse direct le champ libre pour qu'il s'en trouve deux, trois ou même quatre. Ses fantasmes et ses recherches se feront sans moi puis comme ça il perdra pas de temps.
Je me rabaisserais pas être "patiente".
A
3 août 2018 14:12
Exactement, poème tout à fait juste... la plupart des hommes sont incapables d'assumer plusieurs épouses, moralement, physiquement et financièrement.
Citation
Insouciance45. a écrit:
Absolument juste.

Et d’ailleurs la fin de ton com m’a fait penser à ce que ce bédouin disait;

« J'ai épousé deux femmes car j'ignorais
le malheur qu'endure celui qui a deux épouses.

Je me disais : Je serais entre elles comme un mouton
Profitant de l'attention des deux chèvres les plus douces qui soient.

Mais voilà que je me retrouve matin et soir comme une chèvre, subissant les tourments de deux loups perfides.

L'agrément de l'une amène la colère de l'autre.
Je ne peux échapper à l'une de deux colères.
Je subis toutes les difficultés de la vie.
En plus des problèmes entre mes deux co épouses.

A celle-ci une nuit et à celle la une autre
Mais chaque nuit les reproches, eux, sont continus.

Si tu veux rester digne
Les mains pleines de bienfaits
Reste donc célibataire, et si tu ne le peux pas
Mieux vaut une seule femme que les problèmes de deux co épouses."

ptdr Oups
C
3 août 2018 16:30
Ce n'est pas un match entre vous et moi, votre avis perso ne m'intéresse pas.

Vous dites en parlant du verset : explicitement sentimentale ? d'ou est ce que vous sortez ça ?

Des gens qualifiés et compétents pour expliquer les versets, ce que vous n'êtes visiblement pas. Apprenez le réflexe de jeter un coup d'oeil sur les exégèses, vous comprendrez que votre compréhension des textes est bien trop simpliste au regard de celles des savants. winking smiley

Quant au droit marocain ou français... Je ne fais pas partie de ceux qui font prévaloir le droit humain sur le droit divin. Ce sujet, tantôt, agité par la houle, tantôt décrié, diabolisé au point que certains se sentent honteux d'avoir à éprouver une chose que Dieu leur a rendu licite.

C'est leur choix, mais en ce qui concerne les autres hommes, une femme n'aura jamais assez de pouvoir pour prétendre y parvenir. La polygamie reste et restera licite. Et si elles ne sont pas contentes, elles n'ont qu'à profiter du célibat qui les attend.

Certaines ( certains aussi ) poussent le vis jusqu'à nous brandir le hadith de Ali, mais c'est parce que les émotions de leurs esprits ont voilé la raison. La fille d'un messager ne peut partager un toit avec la fille de l’ennemie d'Allah. C'est la seule raison valable.

Pour ce qui est du motif légitime, sachez que la demande, même, ne l'est pas. Un homme, ne peut pas exiger d'une femme ( même si elle accepte ), qu'elle ne rende pas visite à ses proches une fois mariée. Si cette dernière revient sur son acceptation ( et il lui sera recommandé de le faire ), elle n'aura commis aucune trahison envers son mari, et on ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir tenu un engagement, et son mari ne pourra demander le divorce pour cette raison.

En revanche, si vous me dites, que la femme a exigé de son futur mari qu'ils subviennent seul au besoin du foyer, et qu'il ait accepté puis changé d'avis 5 ans après. Là, il n'aurait pas tenu ses engagements, est-ce pour autant un motif sérieux pour le divorce ? Tout dépend de la situation, du pourquoi et du comment, et ça sera à un juge musulman d'instruire les faits.

La règle et le principe, gardez cela bien en tête :
1- On ne peut s'engager ou forcer une personne à interdire ce qu'Allah a rendu permis.
2 -Et on ne peut promettre de permettre ce qu'Allah a rendu interdit.

Si en tant qu'homme, vous commentez uniquement pour plaire, là c'est un autre sujet l'ami. winking smiley




Citation
vooriden a écrit:
le flou est ce que vous croyez connaitre, mais en fait non.

explicitement sentimentale ? d'ou est ce que vous sortez ça ?
le texte indique même qu'on ne peut pas vraiment satisfaire la condition pour être polygame.

il y a un flou dans ce principe et pas tous savants s'accordent dessus.

la femme a convenu avec son mari d'être sa seule épouse, depuis quand trahir ses engagement est autorisé sinon ?

c'est un motif de séparation légitime, il n'y a pas plus légitime comme motif même (ne pas tenir ses engagements)
s'il veut se remarier, dans le droit marocain, il a besoin l'autorisation de son épouse, et heureusement qu'en 2004 les autorités marocaines se sont réveillées pour sortir cette loi.
7
3 août 2018 17:07
Comme a dit ibn taymiyya dans majmou' fatawa (V.32/P.170) S'il est posé comme condition qu'il ne se marie pas avec une autre mais après cela il se marie avec une autre,dans ce cas elle a le droit de demander le divorce.De meme elle a le droit de décider si elle veut rester avc lui ou divorcer et c'est l'avis de l'Imam Malik et Ahmed.Ibn Al Quaim écrit : Si une personne fait une promesse dans le contrat de mariage de ne pas se marier avec une autre femme,il doit tenir sa promesse,sinon il verra son mariage s'annule dès qu'il se marie avec une autre.(I'lam Al Mouaqui'ine).

Donc il a pas à se marier avec une autre point. Qu'il pense aux plus de 50 % de célibataires sur paris. C'est déjà une ni'ma qu'Allâh lui ait donné une femme musulmane. En plus on vit dans un contexte ou se marier avec une 2eme femme : ça lui apportera plus de difficultés que de facilités. Nous ne sommes pas dans un endroit ou règne les lois de l'islam.

Allâh a autorisé la polygamie pour une sagesse [www.dailymotion.com]
sourate 42 verset 30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
v
3 août 2018 17:20
les avis sur la question ne font pas consensus, si vous prenez un avis et que vous vous y attachez en ignorant le fait que la question fait débat c'est votre problème, du moment que vous ne répandiez pas cela sur le forum.

si le droit civil existe au maroc c'est surtout parce que ce pays à décider de se ressaisir et pas se retrouver avec des clans qui appliquent la religion comme bon leur semble, peu importe l'interprétation faite de celle ci, et les exemples, il y en a beaucoup, pas besoin de parler de daesh ou de l'iran.

je le redis encore une fois, heureusement qu'au maroc, la loi civil régit le cadre religieux, sinon on couperai des tetes et des mains à tout va.

J'ai même du mal à voir votre raisonnement, vous mélanger subvention au besoin de la famille qui peut être conditionné par le travail de chacun, et mariage avec seconde épouse, j'ai du mal à voir la logique là dedans.

Madame la posteuse, ne vous laissez pas faire, vous avez le DROIT de ne pas accepter une seconde épouse.

Quand à la dernière phrase, je la trouve suffisamment stupide pour l'ignorer.
Citation
Clavis aurea a écrit:
Ce n'est pas un match entre vous et moi, votre avis perso ne m'intéresse pas.

Vous dites en parlant du verset : explicitement sentimentale ? d'ou est ce que vous sortez ça ?

Des gens qualifiés et compétents pour expliquer les versets, ce que vous n'êtes visiblement pas. Apprenez le réflexe de jeter un coup d'oeil sur les exégèses, vous comprendrez que votre compréhension des textes est bien trop simpliste au regard de celles des savants. winking smiley

Quant au droit marocain ou français... Je ne fais pas partie de ceux qui font prévaloir le droit humain sur le droit divin. Ce sujet, tantôt, agité par la houle, tantôt décrié, diabolisé au point que certains se sentent honteux d'avoir à éprouver une chose que Dieu leur a rendu licite.

C'est leur choix, mais en ce qui concerne les autres hommes, une femme n'aura jamais assez de pouvoir pour prétendre y parvenir. La polygamie reste et restera licite. Et si elles ne sont pas contentes, elles n'ont qu'à profiter du célibat qui les attend.

Certaines ( certains aussi ) poussent le vis jusqu'à nous brandir le hadith de Ali, mais c'est parce que les émotions de leurs esprits ont voilé la raison. La fille d'un messager ne peut partager un toit avec la fille de l’ennemie d'Allah. C'est la seule raison valable.

Pour ce qui est du motif légitime, sachez que la demande, même, ne l'est pas. Un homme, ne peut pas exiger d'une femme ( même si elle accepte ), qu'elle ne rende pas visite à ses proches une fois mariée. Si cette dernière revient sur son acceptation ( et il lui sera recommandé de le faire ), elle n'aura commis aucune trahison envers son mari, et on ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir tenu un engagement, et son mari ne pourra demander le divorce pour cette raison.

En revanche, si vous me dites, que la femme a exigé de son futur mari qu'ils subviennent seul au besoin du foyer, et qu'il ait accepté puis changé d'avis 5 ans après. Là, il n'aurait pas tenu ses engagements, est-ce pour autant un motif sérieux pour le divorce ? Tout dépend de la situation, du pourquoi et du comment, et ça sera à un juge musulman d'instruire les faits.

La règle et le principe, gardez cela bien en tête :
1- On ne peut s'engager ou forcer une personne à interdire ce qu'Allah a rendu permis.
2 -Et on ne peut promettre de permettre ce qu'Allah a rendu interdit.

Si en tant qu'homme, vous commentez uniquement pour plaire, là c'est un autre sujet l'ami. winking smiley
b
3 août 2018 20:42
Il a accepté cette condition il n'a pas à revenir dessus
S'il persiste dans sa connerie dis lui que toi aussi tu reviens sur les conditions que tu as accepté
W
3 août 2018 20:50
Ben c'est toi qui lui en parlé en même temps...
b
3 août 2018 20:57
Ya un truc que je comprends pas dans le raisonnement de certains
Vous dites certes elle a posé une condition mais c'est autorisé donc ça vaut rien
Une meuf pose comme condition de vivre dans un appartement et pas dans une maison c'est une condition pourtant vivre dans une maison c'est autorisé
Donc quoi ? Le mari a le droit de changer d'avis une fois le mariage consommé sous prétexte que c'est autorisé de vivre dans une maison ?
Chaî pas elle est bizarre votre logique
On peut revenir sur sa parole parce que c'est autorisé n'importe quoi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook