Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Polygamie, un sujet qui fâche
5 octobre 2020 14:01
Pas forcément mais c'est un principe, j'aimes pas qu'on m'interdise quelque chose.
Citation
Glaby93 a écrit:
Bref, tu désires plusieurs hommes ? Lol, tu réponds à son message mais je l'avais devancé.
G
5 octobre 2020 14:02
Comment tu peux savoir si c'est une majorité ou pas?

J'ai plus l'impression que peu de gens sont heureux en ménage. Peu, ou en tout cas, c'est minoritaire.
Citation
gtx a écrit:
Pour ça que j'ai écris "Le mariage vient parachever la religion, permet dans la majorité des cas de s'épanouir et d'éviter les mauvaises pratiques." sinon personne ne se marierais
A
5 octobre 2020 14:09
C'est une question d'intention.
Par exemple, le mariage actuel est ouvert aux couplues homo.
Mais le musulman qui se marie ne l'utilise que dans l'intention du mariage musulman (ou pour lui donner un cadre car il est accompagné d'un mariage religieux)

Le droit est français est laïc.
Historiquement, le mariage n'est reconnu que dans le cadre de la monogamie.

Etant donné le mariage pour tous, la reconnaissance des différents types de sexualité, la reconnaissance des couples libres ... rien n'empêche au droit français d'évoluer pour permettre une "multi-union".

Le musulman pourra l'utiliser dans l'intention de la polygamie pour lui donner un cadre légal.

Les autres ça les regarde.

Ce que je veux dire, c'est qu'en toute logique, si l'autorité accepte la notion de couple libre, bisexualité etc rien ne l'empêche d'accepter l'idée d'union multiple et de l'encadrer par la loi.

Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

moody smiley

Tu ne peux pas appliquer la polygamie qui est un cadre sain avec de la turpitude. C'est blasphématoire. On ne mélange pas le bien et le mal.
G
5 octobre 2020 14:14
Ill
Citation
Ghubiia a écrit:
Pas forcément mais c'est un principe, j'aimes pas qu'on m'interdise quelque chose.
F
5 octobre 2020 14:16
La polygamie c’est comme les frites Mc Cean
" c’est ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus !"
A
5 octobre 2020 14:17
Salam,

L'enfant a un seul père.
Par défaut, le père de l'enfant est le mari de la mère (quand il y a mariage).
Sinon ça peut être une déclaration de paternité.

Dans les faits, quand un couple est marié, tous les enfants seront automatiquement reconnus par le mari.
Alors qu'avec l'adultère qui est assez répandu, il peut y avoir un ou plusieurs enfants issus de père différents.

Le mariage tel qu'il est institué en France se base sur la monogamie et la morale chrétienne, à savoir une certaine forme de fidélité.

Or, la société est loin d'être à cette image.
Entre ça et les forme de sexualité acceptée dont celles qui impliquent automatiquement plusieurs partenaires, rien n'empêche à la loi d'évoluer.

Ce qui bloque, c'est que polygamie = religion, en dehors de ça, rien n'empêche à la loi d'évoluer si on suit la logique du système en place : laïc et "ammoral"

Citation
Utopia20 a écrit:
Cette question est réglée depuis que le droit français ne distingue plus l enfant adultérin de l enfant légitime et de l enfant naturel et qu il accorde désormais à tous les mêmes droits.

Ils ont les mêmes droits en terme de succession depuis 2001.
5 octobre 2020 14:19
??? Le manque d'éducation, d'ignorance et de stupidité dans toute sa splendeur !!!

1) c'est dans quelle religion ça ? ?

2) tu expliqueras ta théorie et le jugement que tu portes sur les créations de Dieu à Dieu lui-même le jour venue.
Pour rappel : les enfants, le mariage,... C'EST DIEU QUI DONNE.

3) un peu d'éducation sexuelle mon petit ne te feras pas de mal (en plus de tes lacunes sur la vie).

#frustré #nolife

Bye.

Citation
streptoproteus a écrit:
Non, les hommes ont toujours cherchés des femmes jeunes, et fertiles, si ce n'était pas le cas, on serait très peu sur terre aujourd'hui, parce que les femmes de 30 ans, et plus on une fertilité en déclin, et à cet âge, il y a beaucoup de procréation par médication assisté. L'homme dans sa nature est toujours en quête de jeunesse, c'est comme ça.
9
5 octobre 2020 14:20
Avec 4 maghrébines ton espérance de vie va diminuer de moitié







ptdr
K
5 octobre 2020 14:27
gérer une femme et gérer soi c'est pas évident la polygamie me pose pas de soucis puisqu'autoriser en religion mais c'est pas le truc que je ferais .


Après on se mari pour des besoins primaires en partie et avoir les enfants je ne vois pas en quoi la polygamie ferait exception .

Il est plus simple pour un homme d'avoir une maîtresse dans l'illicite que d'assumer une seconde épouse avec la polygamie

Est ce que la polygamie règle toute les solutions ? Non

Au Maroc pour être polygame faut un dossier
Citation
Utopia20 a écrit:
La polygamie est autorisé au Maroc et les règles qui encadrent la polygamie peuvent facilement être détournées.

Mais je répète ma question à laquelle tu n as pas répondu et en profite pour en ajouter d autre.

Sais tu que meme dans les pays qui autorisent la polygamie les hommes sont majoritairement monogames ? Sais tu que tu as un sexe ratio égal dans la tranche d age en âge de se marier ? Penses tu que dans les pays légalisant la polygamie, l adultere n existe pas ?

Au-delà de ça, franchement crois tu de façon sincère que la plupart des polygames sont guidés par des notions d ordre sociale dans le choix de la polygamie (protéger la pauvre dans ton exemple), tu penses que c est ainsi dans les pays légalisant la polygamie et que du coup les femmes pauvres y sont plus favorisés et moins exploitées ?
s
5 octobre 2020 14:36
Lis un peu, et tu verras que les hommes ont toujours convoiter les jeunes vierges, il y a des livres d'histoires, et des poésies sur le sujet, je pense que c'est plutôt toi qui manque de lecture.

Bon après-midi
Citation
fritela a écrit:
??? Le manque d'éducation, d'ignorance et de stupidité dans toute sa splendeur !!!

1) c'est dans quelle religion ça ? ?

2) tu expliqueras ta théorie et le jugement que tu portes sur les créations de Dieu à Dieu lui-même le jour venue.
Pour rappel : les enfants, le mariage,... C'EST DIEU QUI DONNE.

3) un peu d'éducation sexuelle mon petit ne te feras pas de mal (en plus de tes lacunes sur la vie).

#frustré #nolife

Bye.
5 octobre 2020 14:38
La polygamie n'est pas qu'un simple cadre permettant à un homme de cohabiter avec plusieurs femmes. C'est un droit émanant d'Allah swt dû au fait que les hommes avaient un nombre inconsidérés de femmes. La polygamie qui plus est à pour but de rendre plus facile le Mariage pour des femmes dans des situations complexes et difficiles.

Le simple fait que la polygamie émane de Dieu suffit à un état laïcard de rejeter ce modèle.

Opposer la polygamie à une union non standard même si cela permet aux musulmans de la pratiquer est selon moi insultant. Les 2 éléments ne sont pas comparables.


Citation
A qui le dis tu a écrit:
C'est une question d'intention.
Par exemple, le mariage actuel est ouvert aux couplues homo.
Mais le musulman qui se marie ne l'utilise que dans l'intention du mariage musulman (ou pour lui donner un cadre car il est accompagné d'un mariage religieux)

Le droit est français est laïc.
Historiquement, le mariage n'est reconnu que dans le cadre de la monogamie.

Etant donné le mariage pour tous, la reconnaissance des différents types de sexualité, la reconnaissance des couples libres ... rien n'empêche au droit français d'évoluer pour permettre une "multi-union".

Le musulman pourra l'utiliser dans l'intention de la polygamie pour lui donner un cadre légal.

Les autres ça les regarde.

Ce que je veux dire, c'est qu'en toute logique, si l'autorité accepte la notion de couple libre, bisexualité etc rien ne l'empêche d'accepter l'idée d'union multiple et de l'encadrer par la loi.
K
5 octobre 2020 14:50
un multimillionnaire se pointe et te propose la villa avec piscine et la bonne pour le ménage et 1000€/mois et argent poche par mois et plusieurs voyages par an

tu fonce si t'es pas marié ...

tu poses la question aux femmes majoritairement elles sont contre la polygamie mais si tu files le package plus haut là on passe à 70% pour ah ah ah
Citation
Khadouj76 a écrit:
Je suis une femme et je suis absolument CONTRE la polygamie evil
F
5 octobre 2020 14:54
Tu es musulmane toi et tu es CONTRE un décret d’Allah? T’as pas froid aux yeux toi dis donc. Il faut te plaindre à Allah le très haut ! Vas jusqu’au bout de tes dires! Dis à Allah que tu n’es pas d’accord avec son décret, que toi tu penses qu’il ne fallait pas décréter une loi pareille. Sois courageuse !
gtx
5 octobre 2020 15:11
D'après sa justification plus haut, elle est contre, pour elle dans le sens où elle ne se voit pas partager un homme et elle voit ça comme une tromperie.
K
5 octobre 2020 15:19
anecdote

un rifain en France va pour se marier avec une seconde épouse . Celle en France pète un câble il passe le téléphone à celle du bled qui lui a balancé en pleine face "t'es en France t'ouvre le robinet t'as l'eau chaude tu vis comme une princesse ! Moi tous les jours je vais chercher l'eau même l'hiver à pieds cela me dérange la polygamie si tu veux partir pars !"

il y a cet aspect là aussi à prendre en compte .
Citation
gtx a écrit:
D'après sa justification plus haut, elle est contre, pour elle dans le sens où elle ne se voit pas partager un homme et elle voit ça comme une tromperie.
A
5 octobre 2020 15:26
Le simple fait que la polygamie émane de Dieu suffit à un état laïcard de rejeter ce modèle.

C'est justement ça le problème, c'est que c'est un sujet politique.
Alors que justement si l'état ou le citoyen lambda regarde la problématique de manière globale, neutre et sans l'imaginaire orientaliste, il pourra voir ses propres contradictions.

En France, le législateur est laïc, non associé à quelque religion (en théorie) et amoral, c'est à dire que le législateur ne dira pas que l'échangisme c'est immoral.
A partir de là, la polygamie pour être cadré par le droit, est forcément large et doit concerner l'ensemble des citoyens.
Cela n'implique nullement qu'on adhère à ces cochonneries.

Pour te donner un exemple, Si un groupe de salariés demande à la société de mettre à disposition une salle oecuménique.
Cette salle servira aux chrétiens, aux bouddhistes, aux juifs ... et aux musulmans.
Cela n'implique pas que le musulman adhère au culte des autres. Chacun utilise intelligemment l'espace pour pratiquer son culte sans que l'autre ne soit géné dans le sien.

L'avantage que le cadre légal englobe la polygamie permet de la rendre publique et de garantir les droits des épouses au regard de l'autorité.

Citation
AvecDesMots a écrit:
La polygamie n'est pas qu'un simple cadre permettant à un homme de cohabiter avec plusieurs femmes. C'est un droit émanant d'Allah swt dû au fait que les hommes avaient un nombre inconsidérés de femmes. La polygamie qui plus est à pour but de rendre plus facile le Mariage pour des femmes dans des situations complexes et difficiles.

Le simple fait que la polygamie émane de Dieu suffit à un état laïcard de rejeter ce modèle.

Opposer la polygamie à une union non standard même si cela permet aux musulmans de la pratiquer est selon moi insultant. Les 2 éléments ne sont pas comparables.
5 octobre 2020 15:55
Après on se mari pour des besoins primaires en partie et avoir les enfants je ne vois pas en quoi la polygamie ferait exception .

Pourquoi cette remarque ?
Citation
Khalid15 a écrit:
gérer une femme et gérer soi c'est pas évident la polygamie me pose pas de soucis puisqu'autoriser en religion mais c'est pas le truc que je ferais .


Après on se mari pour des besoins primaires en partie et avoir les enfants je ne vois pas en quoi la polygamie ferait exception .

Il est plus simple pour un homme d'avoir une maîtresse dans l'illicite que d'assumer une seconde épouse avec la polygamie

Est ce que la polygamie règle toute les solutions ? Non

Au Maroc pour être polygame faut un dossier
5 octobre 2020 16:02
Salam

La polygamie ne peut être analysée que dans le cadre religieux . On ne peut pas être plus loyaliste que le roi ! Allah swt est juste Al-'Adl ! C'est par sagesse qu'il a autorisé aux croyants d'avoir plusieurs épouses car « c’est Lui le Premier et le Dernier, l’Apparent et le caché et Il est omniscient » .

Si on regarde de près les problèmes qui secouent l'église catholique dans le monde avec les histoires de pédophilie et d'abus sexuels sur mineurs , on comprends mieux pourquoi refuser ce Qu'Allah nous autorise peut mener à la débauche .

L'Homme peut tout combattre sauf sa nature .
Citation
gtx a écrit:
Salam Aleykoum à tous les Yabis, j'espère que vous allez bien. grinning smiley

Rebondissant sur ce que ce que disais Marlène Schiappa sur BFM TV : "Nous devons mettre fin à la polygamie de fait" et visant uniquement les personnes étrangères avec un titre de séjour ou ayant des allocations à la CAF, je me suis posé plusieurs questions. (vidéo)

(En 2010, Brice Hortefeux avait proposé de faire de "la polygamie de fait" un délit pour les personnes naturalisées, puni de la déchéance de la nationalité, installant une nationalité française à deux niveaux, puisque les Français d'origine qui la pratiquent parfois aussi n'auraient pas été concernés par ce "crime". La proposition fut abandonnée.)
___________________________________________

Voici mes questions :

- Pourquoi accorder autant d'énergie pour une chose qui est déjà interdite depuis 1993 avec des peines déjà inscrite dans le droit français sachant que c'est quelque chose de minoritaire ?

- Pourquoi la polygamie est-elle mal perçue ?

Avoir des maitresses ce n'est pas grave, c'est même une preuve de force chez certains hommes politiques et chefs français. Quand c'est Paul Bocuse, polygame assumé, partageant la vie de trois femmes en même temps, c'est beau et on écrit des articles élogieux

- Pourquoi ne pas accorder cette énergie pour protéger les femmes des violence de leur mari ? En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi (estimation basse) du fait de violences conjugales, et ce dans le cadre de la monogamie.

- Pourquoi ne pas revendiquer une polygamie égalitaire plutôt que de vouloir à tout prix "faire la peau" à la polygamie? Pourquoi ne pas réfléchir à des conditions de logement et de vie adéquates pour les personnes qui souhaitent s'épanouir dans ce mode de vie?

Bien évidement le mariage forcé est à proscrire, interdit par la loi et interdit dans la religion.

Ca fait beaucoup de "pourquoi", mais je ne doute pas que beaucoup d'entre vous sont très fins d'esprits. Bye

>>Pour finir, et si vous le voulez, précisez si vous êtes un homme/femme et aussi si vous êtes pour/contre/sans avis concernant la polygamie<<


Merci haha et bonne aprèm ! grinning smiley

 
gnou 0
5 octobre 2020 17:04
Salam aleykoum,

Je vois ce que tu veux dire. Mais pour en arriver là il faudrait une neutralité totale et une application de la laïcité au plus près de ses fondements. Hors, on remarque que celle-ci est une nouvelle religion pour contrer le monothéisme.

C'est utopiste car la polygamie, le mariage entre un homme et une femme la religion sont contraires à l'esprit capitaliste!
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Le simple fait que la polygamie émane de Dieu suffit à un état laïcard de rejeter ce modèle.

C'est justement ça le problème, c'est que c'est un sujet politique.
Alors que justement si l'état ou le citoyen lambda regarde la problématique de manière globale, neutre et sans l'imaginaire orientaliste, il pourra voir ses propres contradictions.

En France, le législateur est laïc, non associé à quelque religion (en théorie) et amoral, c'est à dire que le législateur ne dira pas que l'échangisme c'est immoral.
A partir de là, la polygamie pour être cadré par le droit, est forcément large et doit concerner l'ensemble des citoyens.
Cela n'implique nullement qu'on adhère à ces cochonneries.

Pour te donner un exemple, Si un groupe de salariés demande à la société de mettre à disposition une salle oecuménique.
Cette salle servira aux chrétiens, aux bouddhistes, aux juifs ... et aux musulmans.
Cela n'implique pas que le musulman adhère au culte des autres. Chacun utilise intelligemment l'espace pour pratiquer son culte sans que l'autre ne soit géné dans le sien.

L'avantage que le cadre légal englobe la polygamie permet de la rendre publique et de garantir les droits des épouses au regard de l'autorité.
A
5 octobre 2020 17:42
Aleykoum salam,

Hors, on remarque que celle-ci est une nouvelle religion pour contrer le monothéisme.

Tout à fait, c'est une religion qui met au centre la divinité d'argent, les banques ou pour d'autres une idéologie athéistes.
Au boulot, c'est encore difficile de faire accepter la prière alors que se ruiner la santé à coup de cigarettes a été accepté dès le départ.

Mais il n'est pas exclu que comme pour le mariage homo, il y ait des groupes de pression qui agissent et face modifier le droit. Pas forcément par un mariage dès le départ mais comme le pacs ou d'autres subtilités.

En tout cas quand quelqu'un critique la polygamie, il est très facile de le mettre face à ses contradictions. Une société où des pubs pour des sites d'adultère ont pignon sur rue n'a pas vraiment de leçon à donner.

Macron récupère l'électorat d'extrême droite, la présidentielle a déjà commencé.
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Je vois ce que tu veux dire. Mais pour en arriver là il faudrait une neutralité totale et une application de la laïcité au plus près de ses fondements. Hors, on remarque que celle-ci est une nouvelle religion pour contrer le monothéisme.

C'est utopiste car la polygamie, le mariage entre un homme et une femme la religion sont contraires à l'esprit capitaliste!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook