Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le port du voile en école de commerce
a
2 octobre 2014 08:24
J'ai passé différentes épreuves écrites et orales (en gardant mon voile à chaque fois), pour intégrer une école de commerce. J'ai été admise dans une école al hamdulillah. J'ai appris par le biais d'élèves que ma tenue pourrait poser problèmes. Je décide d'appeler l'école une première fois pour en savoir davantage. La personne qui me répond au standard, me déclare qu'elle n'est pas en mesure de m'informer. Elle me propose de transmettre le message et me demande au passage si je porte la burqua. Finalement elle prends mes coordonnées, et m'affirme qu'on me rappellera dans la journée. On ne me rappèlera jamais.

Entre temps, je contacte le CCIF qui m'informe sur mes droits et me conseille de rappeler l'école pour en savoir plus.

Le lendemain, la personne au standard transfère mon appel vers une personne habilitée à répondre à mes questions. La femme que j'ai au téléphone m'affirme qu'il y a effectivement des restrictions vestimentaires sur le campus. Elle tente de m'expliquer que cela est dû à la spécificité du lieu, qu'il s'agit d'un lieu très sécurisé, un plan vigipirate y est même en place. A vrai dire je ne vois pas le rapport entre mon voile et le fait que le lieu soit très sécurisé. En quoi mon voile représenterait-il un danger pour l'établissement ? Faisait-elle allusion au terrorisme ? Je ne sais pas. En tout cas, je ne cache aucune bombe sous mon voile.

Elle m'affirme que cette restriction vestimentaire est stipulée dans le règlement. Sauf que dans l'enseignement supérieur public ou privé, les étudiants n'ont aucune obligation de neutralité. D'ailleurs le règlement de l'établissement en question a dû être modifié depuis 2012, car contraire à la loi (le CCIF était déjà intervenu à l'époque).

Par la suite, elle ajoute que durant les examens, nous devons composer la tête découverte. Je lui fait savoir que pour ma part j'ai passé des partiels à l'université, des concours, le Tage Mage, le Toeic, des épreuves de langues pour les écoles de commerce, et enfin des entretiens, tout cela en ayant la tête couverte. Parfois, des surveillantes vérifiaient juste que je n'avais pas d'appareils auditifs, avant le début de l'épreuve, mais sinon je composais avec mon voile.

Finalement elle m'indique qu'elle va transférer le message à une personne plus habilitée (encore), et qu'on allait me rappeler. Mais, encore une fois, on ne m'a jamais rappelée.

Je tiens au courant le CCIF de l'avancée de la situation, puis suite au conseil de la juriste j'envoie un mail à la personne qui était censée me rappeler. Toujours pas de réponse.

Par la suite la juriste a contacté l'école, leur a rappelé la loi et finalement je pourrai accéder à l'établissement normalement in sha Allah.

Je remercie tous les membres du CCIF, que Dieu vous récompense de la meilleure des manières. Amin"
2 octobre 2014 09:50
Le CCIF fait un excellent travail. J'ai vu aussi ça hier: [www.katibin.fr]
Comme quoi les sœurs voilées percent comme elles sont dans des milieux prestigieux.
23 juin 2015 17:14
Salam

bravo pour cette réussite

je garde également mon voile en école de commerce et Dieu merci winking smiley
h
23 juin 2015 18:53
Citation
PetiteMandarine a écrit:
Salam

bravo pour cette réussite

je garde également mon voile en école de commerce et Dieu merci winking smiley

Et après?
quand tu seras à l'oral ou pour trouver un stage tu seras obligée de l'enlever, alors à quoi bon le mettre!
23 juin 2015 19:37
Bah excuse-moi mais c'est toujours mieux que rien ! au moins Dieu sait que je ne cherche pas des prétextes pour l'enlever

Il est seul à pouvoir me juger

cordialement !
23 juin 2015 20:02
Salam,


Hassan soulève tout de même une bonne question que vous devez vous posez dès maintenant. C'est une bonne chose que vous puissiez garder votre voile durant les cours, mais il faut regarder aussi sur le long terme.
Vous devez surement savoir que trouver un stage tout en restant voilée est presque impossible dans beaucoup de domaines tel que M&A, Marketing...

Même si vous projetez de travailler dans un pays musulman à la fin de vos études, il faudra bien effectuer des stages pour valider votre cursus
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
Z
23 juin 2015 20:12
Citation
hassan0123 a écrit:
Et après?
quand tu seras à l'oral ou pour trouver un stage tu seras obligée de l'enlever, alors à quoi bon le mettre!

Ben oui ... C'est comme tout. De toute façon, on vas finir par se coucher se coucher alors a quoi bon se lever du lit ?! Oups
h
23 juin 2015 20:29
Citation
سعقص (Al-hems) a écrit:
Ben oui ... C'est comme tout. De toute façon, on vas finir par se coucher se coucher alors a quoi bon se lever du lit ?! Oups

C'est vrai, chacun comprend le problème à sa façon! moi j'ai donné mon avis et conseil comme si je le faisais à ma propre fille. simplement je suis réaliste et j'ai dans mon entourage tous les cas possibles. Si la posteuse vivait dans un pays musulman mon discours ne serait pas le même. Je vis aussi en France et depuis trop longtemps pour constater que c'est difficile pour la filles maghrébine en plus si elle portent le voile.
Oui on peut défier tout le monde pour être bien avec notre créateur, luter pour faire sa place,ne pas se fier aux regards des autres, être recalé pour le vestimentaire, se creuser encore la tête pour trouver un job qui nous acceptera pas pour nos compétences mais pour autre chose!
En tout cas ça reste mon point de vue!
24 juin 2015 01:22
Je vous remercie pour votre retour constructif smiling smiley

je comprends que l'objectif n'etait pas de m'attaquer

bonne soirée
d
20 janvier 2024 13:30
Selem ça te dérangerais de partager le nom de l’école stp ? Je cherche une école de commerce pour faire un bachelor suite à mon bts mais j’en trouve pas :// et surtout une école qui nous laisse le voile encore moins:/ qu’Allah nous facilite
Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook