Citation
Baboudji a écrit:
Donc de base le port du voile c’était lier à l’esclavage et au fait qu’il y’avait des gens malintentionné qui regardaient les femmes secrètement, je ne savais pas 🤔
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
C'est exact. C'était protéger les femmes libres musulmanes des pervers en se faisant reconnaître. Puis il y a ensuite le verset qui mentionne que les femmes doivent rabattre sur leur poitrine leur vêtement afin d'en couvrir les rondeurs.
Citation
zohra--- a écrit:
soumis" évoque une acceptation, tandis que "obligé" implique une contrainte.
Chocolatinette parle d'obligation.
Citation
MintPlayingTricksMe a écrit:
Salam,
tandis que "obligé" implique une contrainte.
Faux. L'obligation et la contrainte s'excluent mutuellement.
Le voile est une obligation, et non, une contrainte.
Citation
YoucefAtal a écrit:
Le voile est une obligation et il n'y a AUCUNE divergence à ce sujet
Citation
Mentalité a écrit:
Salamou3alaykom, d'après 3ilm char3i, «Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées»
Tout le corps est recouvert par le jilbâb : la tête, le visage et le corps.
Et telle est Sa parole سبحانه وتعالى au sujet des femmes (traduction rapprochée) :
«et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris», le verset.
Cela prouve que la parure doit être obligatoirement cachée et couverte aux étrangers et qu’elle ne montre sa parure qu’à ses maharims, comme son époux ou le père (de l’époux), ou son fils (de l’époux) ou son fils (à elle) ou son frère (à elle) ou son oncle (à elle) etc…
cela et très claire il et bien obligatoire de porter le hijab.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,
Je ne sais pas qui est le plus à plaindre : ceux qui ressassent toujours les mêmes salades en dénigrant les Savants avec des objections enfantines, ou ceux qui en redemandent.
Je comprends que tu puisses demander un avis sur un sujet. Mais cela est valable si tu veux un pronostic sur un match entre le réal et city, ou si un BUT est équivalent à une licence pour poursuivre vers une école d’ingé, ou encore si le coca vanille serait plus dangereux que le coca cherry… Mais certainement pas sur un sujet Religieux auprès de certaines personnes qui sont incapables d’avoir une simple réflexion.
J’ai lu plus haut qu’Allah n’ayant imposé aucune contrainte ne peut obliger quoi que ce soit, et que l’on pouvait Le suivre comme on le souhaitait. Tu retrouveras le message assez facilement.
Or, voici ce qu’Allah dit dans Son Coran :
S11 V112 : Demeure donc sur le droit chemin comme il t’a été commandé
Comme il t’a été commandé et non comme tu le souhaiteras. La parole d’Allah (swt) ayant tranché de manière claire, le sujet est clos.
Et ce n’est qu’un petit exemple des aberrations présentes dans ce post.
Le voile est bien entendu obligatoire à toutes les croyantes (S24V31 et S33 V59), et ce, à l’unanimité des 4 écoles juridiques. C’est la façon dont il est porté qui relève du culturel.
Et pour appuyer les Versets, il existe de nombreux Hadiths et Athars comme par exemple, celui rapporté par Aïcha (rLa) : Lorsque le verset de la pudeur a été révélé, les femmes croyantes se sont couvertes avec leurs voiles, et elles sont sorties pour prier avec le Prophète.” (Sahih al-Bukhari)
Les femmes Musulmanes qui se voient obligées de travailler pour subvenir à leurs besoins ou ceux de leurs familles et qui vivent dans des pays non musulmans où le voile est interdit, peuvent trouver des solutions pour s’instruire et travailler tout en respectant leur foi (Formation et travail à distance, métiers recherchés qui acceptent le port du voile comme le médical par ex…)
Et en dernier elle peuvent combiner flexibilité et compromis avec un port partiel du voile, c’est toujours mieux que rien du tout, et ce n’est en rien hypocrite cela s’appelle « faire avec une contrainte. »
L’important est de maintenir une bonne intention (Niya) et un équilibre entre les convictions religieuses et les exigences légales ou sociales de leur pays. Allah (swt) Lui, voit et sait tout.
Salam.
Citation
Lagertha_ a écrit:
Re,
Dans un sens, tu n’as pas tort. Par contre, en pratique, une obligation peut parfois être perçue comme une contrainte, surtout lorsque les conséquences de la désobéissance sont lourdes. Ça dépend donc du contexte et de la liberté réelle de la personne.
Citation
Salam,
La perception subjective des individus, n’remet pas en cause le statut juridique d’une action. Donc, non p’tit cœur, il n’y a pas de «ça dépend»..
J’te parle évidemment du caractère.
Citation
Lagertha_ a écrit:
Salam,
Le droit établit une norme, mais une norme ne s’applique pas dans le vide poulette. Il faut l’adapter à la réalité.
Elle est appliquée, interprétée et vécue par des êtres humains (pas par des juridictions sur papier). Ignorer l’impact du contexte et réduire une réflexion à un cadre purement normatif c’est ne pas prendre en compte l’expérience de l’humain (ce qui est dangereux).
Et la perception humaine n’est pas toujours subjective elle peut être aussi objective (si on se base sur le caractère). C’est tout pour moi… 👀
Citation
Salam,
Purée, toi et moi, on a sacrément du mal à s'comprendre. J'suis d'accord avec tes propos (même si ça manque d'nuances, et heureusement pour toi, j'ai effacé l'énorme pavé qui reprenait les points où tu manquais cruellement d'justesse.., enfin, plutôt un en particulier qui m'a donné envie d'te sauter au cou
), mais vois-tu, ce n'était pas d'ça dont j'parlais. Enfin, j'ose espérer qu'on n'se soit pas comprises.
Cela dit, j'ai quand même une question fermée pour toi, qui m'a justement poussée à réagir sur c'post: selon toi, le port du voile est-il une institution variable, oui ou non?
Citation
Lagertha_ a écrit:
Re toi! 🗡️
J'suis d'accord avec tes propos (même si ça manque d'nuances,
J’aurais juré le contraire! 👀 Il ne fallait pas dire que tu me prendrais des bouts de peau une fois morte! 😠
On s’est comprises, ou du moins, je t’ai comprise. Tu as repris Zohra sur l’obligation et la contrainte (sur le papier, et sur la distinction des termes, je suis d’accord avec toi), mais dans la réalité, la frontière entre les 2 est extrêmement floue. On ne vit pas les choses sur le papier. Je trouvais important de le préciser. Mais au lieu de me répondre " oui, je suis d’accord "(et d’élargir la perspective), mademoiselle préfère me caresser le cou! 😑
et heureusement pour toi, j'ai effacé l'énorme pavé qui reprenait les points où tu manquais cruellement d'justesse.. sleeping
Tu as bien trop de scrupules à mon égard, ça te perdra!! 👀
Cela dit, j'ai quand même une question fermée pour toi, qui m'a justement poussée à réagir sur c'post: selon toi, le port du voile est-il une institution variable, oui ou non?
Avant que je te réponde, est-ce que ta question consiste à me piéger ? 👀 C’est très facile de me piéger, donc je demande avant ! 👀
Citation
YoucefAtal a écrit:
Le voile est une obligation et il n'y a AUCUNE divergence à ce sujet
Citation
Mentalité a écrit:
Salamou3alaykom, d'après 3ilm char3i, «Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées»
Tout le corps est recouvert par le jilbâb : la tête, le visage et le corps.
Et telle est Sa parole سبحانه وتعالى au sujet des femmes (traduction rapprochée) :
«et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris», le verset.
Cela prouve que la parure doit être obligatoirement cachée et couverte aux étrangers et qu’elle ne montre sa parure qu’à ses maharims, comme son époux ou le père (de l’époux), ou son fils (de l’époux) ou son fils (à elle) ou son frère (à elle) ou son oncle (à elle) etc…
cela et très claire il et bien obligatoire de porter le hijab.