Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Porter le voile
M
4 janvier 2024 23:37
Salam aleykoum

Cela fait un peu plus d'1 an que je suis converti à l'islam Alhamdulillah
Et, j'aimerai savoir mes soeurs comment avez-vous fait pour prendre la décision de porter le voile ? Comment étiez-vous sûr que c'était le bon moment ?
Je pose la question car j'y pense depuis un temps mais j'ai peur et ressens comme un blocage.
Il faut savoir que ma famille est chrétienne et donc notamment ma mère. Je n'ai pas forcément peur des regards des autres mais surtout peur de la décevoir. Peur que cela change ma relation avec elle. C'est ma mère, elle est tout pour moi et je ne veux pas lui faire de peine. À cause de cela je remet sans cesse au lendemain cette décision. Avez-vous des douâa à me conseiller ? Comment faire pour la rassurer ?

Merci
4 janvier 2024 23:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le verset 31 de la sourate 24 institue ce qu'on appelle, nous, le hijab.
Ce verset ordonne de rabattre le khimar sur le décolleté. Qu'est-ce que le khimar ? C'est un genre de turban avec une partie qui pend sur le dos comme une queue de cheval. Donc, ça couvre déjà les cheveux.

 
Khimar 0
.
Puis on prend la partie qui pend pour la rabattre sur le décolleté : le cou et le haut du torse sont couverts. Détails ici.
Ensuite, il faut préciser que l'Islam est un chemin. Le hijab a été institué plus de 15 ans après le début de la Révélation. Détails ici.

Selon une autre interprétation, le khimar ne serait qu’un moyen, le but réel étant de couvrir le haut du torse. Ainsi, il ne serait pas obligatoire de couvrir les cheveux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Z
5 janvier 2024 00:41
Aleykoum salem, pour ma part c’était un peu comme une des pièces essentielles du puzzle. J’ai commencé à vraiment améliorer ma foi vers novembre 2019, c’était des pêchés que j’arrêtais, des actes surrerogatoires que je commençais, je me sentais tellement bien dans ma religion que le voile était une évidence, ça pouvait pas fonctionner sans le voile qui est essentiel pour une femme musulmane, donc je l’ai porté en mai 2020 el hamdoulilah bientôt 4 ans inshaAllah ça passe si vite !! Sincèrement j’ai pas eu ce déclic dont tant parle, c’était plus un cheminement et c’était je pense la plus belle période de ma vie.. qu’Allah te facilite, porter le voile ne pourra qu’avoir des avantages dans ta vie, tout ce qui te semble être un inconvénient au port du voile comme trouver du travail, la beauté qu’on cache, les discriminations vécues et bien derrière tout cela se cache un bien pour nous qui ne fera que nous faciliter la vie el hamdoulilah contrairement à ce que ça laisse paraître !
Pour ta maman je te conseille de lui expliquer à quel point cela te tient à cœur, que tu veux que ton corps ne soit pas vu par tous car la femme est un diamant dans l’islam ! J’ai beaucoup d’amies qui l’ont portées en cachette pendant quelques mois ou années malgré des parents très strictes malheureusement et quand ils l’ont su ça a été compliqué mais ils ont dû s’y faire ! C’est ta mère et devrait accepter ton choix pour ton bien être en tout cas je l’espère ! Qu’Allah te facilite smiling smiley
g
5 janvier 2024 09:22
Pour ta maman je te conseille de lui expliquer à quel point cela te tient à cœur, que tu veux que ton corps ne soit pas vu par tous car la femme est un diamant dans l’islam !

Il ne s'agit pas du corps, mais des cheveux. Une femme peut très bien être pudique à travers sa tenue vestimentaire sans pour autant cacher ses cheveux et être tout à fait en accord avec l'Islam. On ne peut pas au 21è siècle raisonner comme on le faisait 14 siècles en arrière. Et ma lecture du Coran n'implique pas d'enfermer la moindre mèche de ses cheveux sous un foulard.


Citation
Zuha a écrit:
Aleykoum salem, pour ma part c’était un peu comme une des pièces essentielles du puzzle. J’ai commencé à vraiment améliorer ma foi vers novembre 2019, c’était des pêchés que j’arrêtais, des actes surrerogatoires que je commençais, je me sentais tellement bien dans ma religion que le voile était une évidence, ça pouvait pas fonctionner sans le voile qui est essentiel pour une femme musulmane, donc je l’ai porté en mai 2020 el hamdoulilah bientôt 4 ans inshaAllah ça passe si vite !! Sincèrement j’ai pas eu ce déclic dont tant parle, c’était plus un cheminement et c’était je pense la plus belle période de ma vie.. qu’Allah te facilite, porter le voile ne pourra qu’avoir des avantages dans ta vie, tout ce qui te semble être un inconvénient au port du voile comme trouver du travail, la beauté qu’on cache, les discriminations vécues et bien derrière tout cela se cache un bien pour nous qui ne fera que nous faciliter la vie el hamdoulilah contrairement à ce que ça laisse paraître !
Pour ta maman je te conseille de lui expliquer à quel point cela te tient à cœur, que tu veux que ton corps ne soit pas vu par tous car la femme est un diamant dans l’islam ! J’ai beaucoup d’amies qui l’ont portées en cachette pendant quelques mois ou années malgré des parents très strictes malheureusement et quand ils l’ont su ça a été compliqué mais ils ont dû s’y faire ! C’est ta mère et devrait accepter ton choix pour ton bien être en tout cas je l’espère ! Qu’Allah te facilite smiling smiley
Z
5 janvier 2024 09:33
Les cheveux oui mais le corps va très logiquement avec, et puis les conditions du voile impliquent également les vêtements larges, opaques etc donc oui ça va de paire je vois pas ce qui te dérange la dedans, en parlant du corps j’englobai les cheveux avec
g
5 janvier 2024 11:09
Il faudrait apprendre à dissocier les cheveux du corps.

Un corps possède des formes...féminines.

Les cheveux d'une femme ne sont pas souvent une abondante chevelure qui pourrait être qualifiée de charnelle. Ils peuvent être moches, courts et ne sont en rien un appel à. A quoi?
Citation
Zuha a écrit:
Les cheveux oui mais le corps va très logiquement avec, et puis les conditions du voile impliquent également les vêtements larges, opaques etc donc oui ça va de paire je vois pas ce qui te dérange la dedans, en parlant du corps j’englobai les cheveux avec
Z
5 janvier 2024 14:55
Oula, les cheveux font la beauté de la femme et c’est pour cela que nous devons les cacher. La beauté féminine ne passe pas seulement par ses formes. Pouvons nous qualifier de voilée une femme qui cache ses cheveux mais porte des t shirts et vice versa une femme qui porte une robe ample mais ne cache pas ses cheveux ? Non. Les deux vont de paire et c’est tout.
5 janvier 2024 22:59
Ma chère sœur,

Ne te poses pas trop de questions qui risquent d'entacher ta confiance en Allah swt. Dès le départ, met la bonne intention et la sincérité de faire cet acte uniquement pour Allah swt et de ne pas l'enlever.

Quant à la relation avec ta maman,ne t'inquiètes pas. Soit bienveillante avec elle et prépare la petit à petit quant à ta volonté de mettre le hijab.

Si tu rencontres des difficultés saches que cela fait partie des épreuves.

Allah swt éprouve ceux qu'Il aime.

Qu'Allah swt te facilite dans ta démarche. Amine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook