Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les ports marocains blacklistés par l’Algérie au grand bonheur des ports...
b
be
13 janvier 2024 21:02
Je partage ton analyse. Concernant la Mauritanie, certes le Maroc est le premier client en Afrique de ce pays , en revanche on parle de 300 Millions d'€ d'échange, c'est un montant non dimensionnant , je dirais même négligeable! A comparer aux 11 milliards d'€ que le Maroc échange avec l'Espagne par exemple , sans parler des autres pays européens. C'est une mesurette que la Mauritanie vient de prendre , et malheureusement c'est sa population qui va en payer les frais. Quant à l'Algérie; bouder Tanger Med est certes un manque à gagner pour nous par contre les conséquences pour l'Algérie sont plus significatives en terme de coût. C'est juste idiot comme décision, elle est aussi débile que la fermeture du gazoduc Maghreb Europe il y a un peu plus de deux ans
13 janvier 2024 22:54
voila des gens préfèrent payer même deux fois plus chers que de commercer avec le MAROC il n:y a pas que les ports marocains ce président est un idiot la nuit il ne doit pas dormir a cause du MAROC tellemrnt jaloux qu'ils fait honte a son pays a chaque fois qu'il ouvre son bec tous le monde se foutre de lui un jour il va vider les océans il va fabriquer la meilleure voiture du mone il va adherer aux BRICS il va faire l'autoroute direct d'alger a la mauritanie
dernièrement il veut faire le marché commun avec la mauritanie tout ce qui'il entreprends jusqu'a ce jour c'est du vent sans oublier d'une manière ou d'une autre il fait consommer son peuple les produits MAROCAIN via marseille ou l'espagne d'autre part c'est mr teboune qui reçoit des voiture italiennes pour leurs gonfler les roues j'ai vu ces dérniers les classements des pays du monde la seule classement ou mr teboune et sa dicture sont mieux que le MAROC c'est l'achat des armes réformés pae les russes le reste mr teboune et sa clique son tre loin dans le dérnier wagon
S
13 janvier 2024 22:57
Perso ça ne me dérange pas. . Je serai inquiète si la junte devienne gentille et demande la réconciliation avec notre pays pour nous mettre en confiance ,puis nous glisser un piège par la suite. Ah oui ils sont en rage allah yehadder essalama, wallah s'ils peuvent bruler notre pays ils n'hésiteront pas une seconde
14 janvier 2024 00:52
encore une décision absurde! ce pays va droit dans le mur! je ne comprend pas le silence du peuple
R
14 janvier 2024 12:32
Et si cette idée venait de L'Espagne, chaque gouvernement cherche son intérêt oui ou je me trompe .
14 janvier 2024 14:00
Personnellement je pense comme beaucoup d’analystes marocains que la junte d’Alger applique les ordres de l’Iran et/ou de Paris. D’autres y trouvent leurs intérêts. Ce sera une chatouille pour l’économie marocaine avec en plus les ports de Nador et de Dakhla qui sont sur la route. Alger en paiera le prix car les commanditaires s’en foutent.
Notre intervenant algérien, je crois à son honnêteté car il est différent des intervenants habituels du DRS. Il est cependant dans classe minoritaire car sinon cette haine du Maroc n’aurait pas atteint de tels sommets. Le peuple algérien déteste le Maroc dans sa majorité, c’est un fait. Sinon comment expliquer que toute leur richesse part au Polisario quand eux vivent dans situation qui provoque la pitié. Ils sont d’accord.
k
14 janvier 2024 16:46
L'Algérie a inventé le perdant-perdant :

Citation
AmazighArabi a écrit:
Aucune. Même le dernier des imbéciles n'aurait pas pris cette décision que le régime des cabranates a dû prendre, et c'est le pire, après réflexion.
14 janvier 2024 19:14
L'Algérie est prête à se crever les deux yeux si cela pouvait rendre le Maroc borgne, c'est un fait et on y est habitué maintenant. L'affaire mauritanienne m'inquiète davantage car ce pays est la porte du Maroc vers l'Afrique et un maillon essentiel du projet royal de désenclavement des pays du Sahel. Concernant la surtaxe de 171 %, il s'agit uniquement des produits destinés au marché mauritanien, les camions en transit vers le Sénégal ou le Sahel ne sont pas concernés. Aprés tout on peu se dire que la Mauritanie à le droit de défendre son marché comme elle l'entend. Cependant cette taxe traduit un climat de défiance de la Mauritanie envers le Maroc, d'autant plus qu'elle ne produit pas tous les fruits et légumes que le Maroc lui fournit. Elle compte donc les importer depuis l'Algérie, après leur accord de libre échange.Elle s'en mordra vite les doigts et reviendra à une position plus sage quand les prix de ces produits auront doublés dans les marchés de Nouakchott. Vivement le port Dakhla et une Campanie maritime efficace qui "court circuite" ce pays versatile.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook