Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Poser une démission
H
11 août 2021 13:19
Salam les yabis ,

J'ai une question qui me trotte la tête, quand on veut démissionner d'un poste , est ce qu'on doit prévenir notre employeur à l'avance sur la date d'arrêt du travail , ou est ce qu'on dépose notre lettre de démission le jour même de l'arrêt de travail ?

Le motif est une reconversion professionnelle donc un truc programmé depuis longtemps mais non partagé avec son employeur qui croit que je vais rester dans mon poste encore longtemps
S
11 août 2021 13:28
Salam,

Cela dépend de ton contrat de travail, est-ce un CDI, un CDD, un contrat d'intérim ?

S'il s'agit d'un CDI, tu as probablement une période de préavis que tu dois respecter avant de pouvoir quitter ton poste. Et oui, il faudra mettre ton employeur au courant de ta volonté de partir.
11 août 2021 13:32
Wa ‘alaykum salam,

En fonction de la nature de ton contrat tu as un préavis à respecter.

Je sais que pour un contrat cadre en CDI c’est 3 mois
Citation
Babouche34 a écrit:
Salam les yabis ,

J'ai une question qui me trotte la tête, quand on veut démissionner d'un poste , est ce qu'on doit prévenir notre employeur à l'avance sur la date d'arrêt du travail , ou est ce qu'on dépose notre lettre de démission le jour même de l'arrêt de travail ?

Le motif est une reconversion professionnelle donc un truc programmé depuis longtemps mais non partagé avec son employeur qui croit que je vais rester dans mon poste encore longtemps
11 août 2021 13:44
Salem,

Ça dépend de ton type de contrat.

Un conseil, demande un entretien avec ton patron, fais lui part de ta démission. Puis remet lui ta lettre...
Tu peux demander un préavis plus court mais pas sur que cela soit accepté.
Pour les cadres c'est 3 mois juste attention, si tu poses tes vacances avant de déposer ta lettre de démission, tu vas devoir faire 3 mois jours pour jours (les vacances ne seront pas retirer de ta période de préavis).

Citation
Babouche34 a écrit:
Salam les yabis ,

J'ai une question qui me trotte la tête, quand on veut démissionner d'un poste , est ce qu'on doit prévenir notre employeur à l'avance sur la date d'arrêt du travail , ou est ce qu'on dépose notre lettre de démission le jour même de l'arrêt de travail ?

Le motif est une reconversion professionnelle donc un truc programmé depuis longtemps mais non partagé avec son employeur qui croit que je vais rester dans mon poste encore longtemps
Mes racines sont au Maroc, mes pétales poussent en France et je suis arrosée par l'eau de la méditerranée...
H
11 août 2021 13:55
Donc si je part sans prévenir ou si je ne respecte pas le pré avis quels sont les risques ?
K
11 août 2021 14:00
Ça sera considéré comme un abandon de poste.

Je te conseille de faire les choses bien, fait une lettre et respecte ta durée de préavis.
Citation
Babouche34 a écrit:
Donc si je part sans prévenir ou si je ne respecte pas le pré avis quels sont les risques ?
Z
11 août 2021 14:01
Il y a un pré avis et si derrière tu veux tes allocations pôle emploi ou même laref si tu fais une formation tu ferai mieux de faire une rupture conventionnelle ou une rupture négocier

Citation
Babouche34 a écrit:
Salam les yabis ,

J'ai une question qui me trotte la tête, quand on veut démissionner d'un poste , est ce qu'on doit prévenir notre employeur à l'avance sur la date d'arrêt du travail , ou est ce qu'on dépose notre lettre de démission le jour même de l'arrêt de travail ?

Le motif est une reconversion professionnelle donc un truc programmé depuis longtemps mais non partagé avec son employeur qui croit que je vais rester dans mon poste encore longtemps



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/21 14:01 par Ziyech-in-the-field.
H
11 août 2021 14:05
Merci pour vos conseils

J'ai une autre question ❓
Est ce qu'il y a un moyen de faire modifier mon contrat de travail, genre réduire les horaires de travail, , comment puis je me prendre pour ça ?
Z
11 août 2021 14:10
Tu peux faire un CIF aussi si ça fais longtemps tu est là-bas , Oui vous pouvez le faire mais comme tout contrat c'est 2 personne et 2 avis différent il peux refuser
Citation
Babouche34 a écrit:
Merci pour vos conseils

J'ai une autre question ❓
Est ce qu'il y a un moyen de faire modifier mon contrat de travail, genre réduire les horaires de travail, , comment puis je me prendre pour ça ?
11 août 2021 17:23
C'est un abandon de poste. Il faut toujours garder sa place propre, on sait jamais de quoi demain est fait.
Citation
Babouche34 a écrit:
Donc si je part sans prévenir ou si je ne respecte pas le pré avis quels sont les risques ?
Mes racines sont au Maroc, mes pétales poussent en France et je suis arrosée par l'eau de la méditerranée...
H
11 août 2021 17:41
OUI , vous avez raison, je ne compte pas le faire, j'étudie seulement mes options car le poste que je souhaite occuper a une période de recrutement après les offres vont devenir rares et je n'ai pas anticipé par rapport à ça
Citation
Maghrebiya31-75 a écrit:
C'est un abandon de poste. Il faut toujours garder sa place propre, on sait jamais de quoi demain est fait.
11 août 2021 17:47
Négociez avec votre patron actuel, soyez sincères... faites lui part de votre souhait.

S'il est compréhensif, il vous laissera partir sans problème.

Avec de la communication, tout marche.
Citation
Babouche34 a écrit:
OUI , vous avez raison, je ne compte pas le faire, j'étudie seulement mes options car le poste que je souhaite occuper a une période de recrutement après les offres vont devenir rares et je n'ai pas anticipé par rapport à ça
Mes racines sont au Maroc, mes pétales poussent en France et je suis arrosée par l'eau de la méditerranée...
S
11 août 2021 17:57
Si tu souhaites démissionner il faut vérifier ton préavis. Il démarre à la date de remise de ta démission. Souvent c'est 3 mois pour un cadre par exemple. 2 mois pour un agent de maîtrise mais cela dépend de ta convention. J'ai eu un poste une fois où c'était 4 mois de préavis.

Un abandon de poste peut être puni avec une amende à la hauteur des pertes que cela engendre pour l'entreprise. Fais attention.
Pour une reconversion il y a d'autres possibilités, soit une rupture conventionnelle (mais ils ont le droit de refuser), soit si tu as assez d'ancienneté faire un congé individuel de formation (CIF). Tu es rémunéré et on te garde ta place si tu changes d'avis.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook