Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-il possible pour un homme ou une femme de vivre seul(e) toute sa vie ?
u
17 mars 2015 14:21
du coup on a un peu fais du HS là ! moody smiley
D
17 mars 2015 14:26
Tout est possible ... mais faut avoir une famille très proche et compenser le manque d'enfant par le role de la super Tata.

Pour le manque d'homme, j'pense qu'a partir d'un certain temps on fini par ne plus calculer, ca devient un reve lointain et on ne voit plus l'utilité de vivre en couple.

Ma tante a été en couple, elle s'est retrouvé divorcé après quelques années de mariage, elle avait 35 ans maintenant elle en a 57 et elle s'en tape mais d'une force des hommes c'est monumental .. Sauf qu'elle, bah elle a eu 4 enfants donc ca compense un peu
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
17 mars 2015 15:22
OUI c'est possible!
C
17 mars 2015 19:11
Le fait de vivre seule tout une vie est une hypothèse qui est en aucun cas à écarter ,c'est une chose qui peut arriver . En ce qui me concerne, personnellement, si je rencontre quelqu'un tant mieux mais si je suis amener à avoir personne dans ma vie, je devrais m'y accommodé puis c'est tout faut savoir accepter,on peut pas avoir tout ce qu'on souhaitent.
D
17 mars 2015 19:17
Non c'est pas possible oh arrêtez c'est quoi ces gens résignés là ptdr

J'ai envie de vous jeter un seau d'eau froide là, vivre seul toute sa vie ?? Are you crazy

Même s'il est question de mektoub forcez un peu faites les causes etc. C'est rare de vraiment finir seul quand même ...

En tout cas si ça m'arrive je pète un plomb perso Heu Déjà je me vois pas ne pas avoir d'enfants No no



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/15 19:18 par AïssaDjermouni.
u
17 mars 2015 19:20
Citation
AïssaDjermouni a écrit:
Non c'est pas possible oh arrêtez c'est quoi ces gens résignés là ptdr

J'ai envie de vous jeter un seau d'eau froide là, vivre seul toute sa vie ?? Are you crazy

Même s'il est question de mektoub forcez un peu faites les causes etc. C'est rare de vraiment finir seul quand même ...

En tout cas si ça m'arrive je pète un plomb perso Heu Déjà je me vois pas ne pas avoir d'enfants No no

Je pense la même chose je veux tellemen t avoir des enfants que je ferais mon maximum smiling smiley
C
17 mars 2015 19:24
C'est pas une question de résignation, la n'est pas le problème.C'est de savoir accepter et de garder en tête que ceci est possible,pour éviter ainsi toute déception qui ne nous seraient que préjudiciable.Je ne suis pas fataliste mais j'essaye d'être au maximum lucide dans le monde dans lequel je vis.
17 mars 2015 19:51
Salam

Il faudrait distinguer la femme avec enfant et celle sans enfants, ca fait une difference enorme dans la resignation: ensuite aussi celle qui a déjà vécu avec un homme et celle sans jamais en avoir connu. La souffrance pour celle qui n'ont jamais connu le mariage et les enfants est terrible, pas comparable avec celles déjà mariées

Pour les hommes c'est différent, ceux qui terminent celibataires à mon avis c'est qu'ils l'ont bien voulu. Je ne dis pas qu'ils n'ont pas de coeur, mais ne pas avoir trouvé de femme alors qu'il y en a tellement qui sont en attente, c'est quelque part voulu ou alors le gars vit dans une caverne dans les montagnes
17 mars 2015 19:51
Ma chère

je pense que ça fait une partie intégrale de la foi, d'accepter et subir un tel sort, mais comme c'est décidé par le haut le tout puissant, on finit par aimer ce qu'on a: une famille qui nous aime et qu'on aime fort, un cercle d'amis, une carrière, des choses à développer, des activités, on trouve sens à sa vie mais pas le sens commun ( un partenaire, des enfants, une vie à deux, un amour partagé), je te parle en connaissance de cause, rendue à un âge et que je n'ai jamais croisé celui qui me donne envie de m'engager avec lui, je préfère continuer ma trajectoire seule que de m'engager n'importe comment et me retrouver face à pétrin. c'est Dieu qui a voulu ainsi et je suis heureuse de lui être soumise!! la vie est pleine de joie et de beauté, faut juste savoir créer son propre bonheur et ne jamais le subordonner à la présence ou l'absence d'une autre personne.
T
17 mars 2015 20:14
Oui, c'est possible, pour certains c'est leur maktoub, il faut placer sa confiance en Allah (swt) et accepter son destin, ne pas lui reprocher cette situation et combler sa vie autrement smiling smiley
D
17 mars 2015 20:17
Citation
Selecta a écrit:
Salam

Il faudrait distinguer la femme avec enfant et celle sans enfants, ca fait une difference enorme dans la resignation: ensuite aussi celle qui a déjà vécu avec un homme et celle sans jamais en avoir connu. La souffrance pour celle qui n'ont jamais connu le mariage et les enfants est terrible, pas comparable avec celles déjà mariées

Pour les hommes c'est différent, ceux qui terminent celibataires à mon avis c'est qu'ils l'ont bien voulu. Je ne dis pas qu'ils n'ont pas de coeur, mais ne pas avoir trouvé de femme alors qu'il y en a tellement qui sont en attente, c'est quelque part voulu ou alors le gars vit dans une caverne dans les montagnes

Celles qui sont seules c'est qu'elles l'ont bien voulu. Je ne dis pas qu'elles n'ont pas de coeur, mais ne pas avoir trouvé d'hommes alors qu'il y en a tellement qui sont en attente, c'est quelque part voulu ou alors la fille vit dans une caverne dans les montagnes

whistling smiley
T
17 mars 2015 20:27
Citation
AïssaDjermouni a écrit:
Celles qui sont seules c'est qu'elles l'ont bien voulu. Je ne dis pas qu'elles n'ont pas de coeur, mais ne pas avoir trouvé d'hommes alors qu'il y en a tellement qui sont en attente, c'est quelque part voulu ou alors la fille vit dans une caverne dans les montagnes

whistling smiley

J'ai l'impression que de nos jours le célibat est plus prégnant dans la communauté (même pour des gens biens ^^).
Il y a peut-être des gens en attentent, mais j'ai l'impression que parfois ils ne parviennent pas se trouver Heu

Mais bon, c'est vrai que l'on peut avoir une démarche un peu plus active (fréquenter la ouma, faire les causes, faire part de sa volonté de se marier) mais si une personne ne se marie pas, je ne pense qu'on peut toujours dire qu'il/elle l'a voulu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/15 20:28 par Tan33.
D
17 mars 2015 20:30
Citation
Tan33 a écrit:
J'ai l'impression que de nos jours le célibat est plus prégnant dans la communauté (même pour des gens biens ^^).
Il y a peut-être des gens en attentent, mais j'ai l'impression que parfois ils ne parviennent pas se trouver Heu

Mais bon, c'est vrai que l'on peut avoir une démarche un peu plus active (fréquenter la ouma, faire les causes, faire part de sa volonté de se marier) mais si une personne ne se marie pas, je ne pense qu'on peut toujours dire qu'il/elle l'a voulu.

C'est quoi prégnant ? Pregnant en anglais ça veut dire enceinte grinning smiley

Regarde ce que j'ai mis en gras dans le message que j'ai cité. Ça vient pas de moi
n
17 mars 2015 20:32
impossible de restée seul si pas d'enfant ta un mari c pas de mari ta des enfants
T
17 mars 2015 20:40
Citation
AïssaDjermouni a écrit:
C'est quoi prégnant ? Pregnant en anglais ça veut dire enceinte grinning smiley

Regarde ce que j'ai mis en gras dans le message que j'ai cité. Ça vient pas de moi

[www.larousse.fr] ^^

Ah, désolé, je viens de remarquer smiling smiley

Bon du coup, j'en profite pour développer mon idée tongue sticking out smiley

Je pense qu'aujourd'hui la société et les mœurs ont changé, déjà l'institution du mariage n'est plus ce qu'elle était, les gens se font moins confiance (donc il y a des doutes au moment de faire le choix de son conjoint), et avant trouver le conjoint/la conjointe, c'était le rôle de la famille, du réseau, or aujourd'hui on considère plus que c'est aux personnes de trouver elles-mêmes et toutes seules, le fait de fréquenter choque moins, et c'est plus dur qu'avant d'assumer un foyer (financièrement parlant).

Mais l'islam, et les règles pour rencontrer son futur partenaire de vie ont vocation à s'appliquer à travers le temps et l'espace et n'ont pas a s'adapter aux changement des mœurs et sociaux.
Se rendre directement chez le mahrlam demander la main de sa fille, j'ai l'impression que ça va devenir désuet, et qu'on plus ça peut choquer (alors que c'est comme ça qu'on fait).

Bref, dur temps pour le mariage perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/15 20:43 par Tan33.
T
17 mars 2015 20:44
Citation
AïssaDjermouni a écrit:
Celles qui sont seules c'est qu'elles l'ont bien voulu. Je ne dis pas qu'elles n'ont pas de coeur, mais ne pas avoir trouvé d'hommes alors qu'il y en a tellement qui sont en attente, c'est quelque part voulu ou alors la fille vit dans une caverne dans les montagnes

whistling smiley

Ouuuuh thumbs down
Contrairement à ces messieurs, une demoiselle doit attendre sagement qu'un gentil bellâtre la demande en mariage. S'il n'y a que des cas soc' qui viennent la demander en mariage, elle fait quoi? Tu crois qu'elle va accepter un cas soc' rien que pour avoir le statut de mariée, iwa safi! Et après divorcer, quelle vie!

Un homme c'est lui qui khtob sa femme donc s'il est seul c'est qu'il a un problème.
17 mars 2015 21:01
Salam,


En fait le pire ce n'est pas seulement de ne pas être marié mais le regard qu'ont les autres sur toi.Surtout en tant que femme. Ce qui poussent certaines femmes mariées à vivre et accepter le pire juste pour ne pas faire partie de la catégorie des divorcées.
C'est comme ceux qui une fois que tu te maries viennent te dire à chaque fois qu'ils te rencontrent :"alors t'as toujours pas d'enfants c'est pour quand," .Ils n'entrevoient même pas la possibilité que le couple puisse avoir des difficultés à en avoir voire qu'il est impossible pour lui d'en avoir.

{A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu’Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut, ou bien Il donne à la fois garçons et filles; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent} [42:49-50].

Si les gens s'occupaient plus de leurs vies et arrêtaient de juger et questionner à tout va beaucoup ne s'en porteraient que mieux.

Le plus important pour nous en tant que musulman(e)s se trouve dans l'au-delà.Par conséquent, entre ce que l'on désire et ce qui est bon pour nous, Allah est le meilleur des juges.Accepter son destin c'est accepter les décrets d'Allah quand bien même ils nous font mal.Tout est écrit et Allah est le plus savant....

« Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. » (Sourate Al Baqarah verset 216)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/15 21:10 par Alimâle.
17 mars 2015 21:05
Citation
Ithran oujana a écrit:
Ouuuuh thumbs down
Contrairement à ces messieurs, une demoiselle doit attendre sagement qu'un gentil bellâtre la demande en mariage. S'il n'y a que des cas soc' qui viennent la demander en mariage, elle fait quoi? Tu crois qu'elle va accepter un cas soc' rien que pour avoir le statut de mariée, iwa safi! Et après divorcer, quelle vie!

Un homme c'est lui qui khtob sa femme donc s'il est seul c'est qu'il a un problème.

Peut être qu'il y a des réalités qui dépassent notre frère Aissa...
D
17 mars 2015 21:06
Citation
Ithran oujana a écrit:
Ouuuuh thumbs down
Contrairement à ces messieurs, une demoiselle doit attendre sagement qu'un gentil bellâtre la demande en mariage. S'il n'y a que des cas soc' qui viennent la demander en mariage, elle fait quoi? Tu crois qu'elle va accepter un cas soc' rien que pour avoir le statut de mariée, iwa safi! Et après divorcer, quelle vie!

Un homme c'est lui qui khtob sa femme donc s'il est seul c'est qu'il a un problème.

Et s'il rencontre que des cas soc' et qu'il trouve pas la fille qu'il voudrait khtob ? C'est pareil dans les 2 cas winking smiley
17 mars 2015 21:11
Citation
Selecta a écrit:
Peut être qu'il y a des réalités qui dépassent notre frère Aissa...

ptdr il est où selecto ptdr je sais c'est pas drôle mais c'était plus fort que moi Oups
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook