Citation
Tarradiddle a écrit:
Coucou Scarl,
un exemple d'une charade à tiroirs très simple que j'avais proposée :
1) il sert d'accoutrement au plus démuni
2) on la mange ou alors on l'est... mais ce n'est pas un compliment
3) on fait la grimace quand le fruit l'est un peu trop :
Mon tout est l'ancêtre d'une arme à feu
Alors, les copains ont proposé plusieurs choses jusqu'à trouver ce que j'attendais. C'est à dire :
1) haillon
2) nouille
3) sur (qui signifie acide, aigre)
Ca, c'est la première étape, ok ?
La deuxième étape, c'est de former un nouveau mot à partir des réponses ci-dessus en leur ajoutant une syllabe en guise de "préfixe".
Donc, les copains, pour la 1) ont fini par proposer "mousse" pour faire "mousse-haillon" autrement dit "moussaillon".
En 2) ils ont proposé "que" pour former le nouveau mot "quenouille"
En 3) ils ont proposé "ton" pour former le nouveau mot "tonsure".
La dernière étape, c'est de prendre chacune de ces premières syllabes ajoutées lors de l'étape 2 pour former le mot de mon tout. Mousse + que + ton, ça fait "mousqueton", "l'ancêtre d'une arme à feu".
Dis-moi que c'est clair, s'il te plaît
Citation
scarl a écrit:
Bonjour , On peut pas faire plus clair ! Merci.
Citation
Tarradiddle a écrit:
Tu ne la trouves pas simple ? Si tu remontes le topic, tu verras qu'elle l'est par rapport à bcp d'autres.
Pour te répondre, si bien sûr on peut faire encore plus simple (on peut faire ce qu'on veut, l'idée c'est de prendre du plaisir à inventer ses propres charades et à résoudre celles des autres).
Mais, parfois, ça peut gâcher un peu l'exercice quand c'est trop simple. Tu vois bien que les réponses à tes charades ont été trouvées très vite.
Mais si ça ne te dérange pas, je t'encourage à en proposer d'autres; on est tjrs contents de se creuser les méninges, peu importe le niveau de difficulté
Citation
dulcinée a écrit:
Salam la compagnie,
Purée, ça carbure la nuit![]()
En v’la une pour vous.
C’est une charade à tiroirs calembours.
Je m’y essaie pour la première fois.
Mon premier n’est plus mais lorsqu’il est
jeune il est ambitieux.
Mon deuxième endormie est suspecte
Mon troisième résonne
Mon tout a envahi yabiladi![]()
Citation
dulcinée a écrit:
Salam Tarra,
Je crois qu’elle te dit au contraire
que c’est très clair![]()
Je pense qu’elle insinuait « on ne peut
plus clair ! »
En tout cas, c’est comme cela que je l’ai compris.
Puis en même temps, ton explication
est on ne peut plus clair![]()
Citation
Tarradiddle a écrit:
Coucou Dulseigh !
Je m'en vais dans une heure, nos affaires ne sont pas prêtes, je ne suis ni douchée, ni habilléemais je reviendrai ce soir
![]()
Pour la 3) Fri car "fri sonne" (frissonne) ou Chan car "chan sonne" (chansonne)
Citation
JustedePassage34 a écrit:
Coucou la team !!
Tu pars en vacances Tarra ?? Pareil pour moi mais j'ai le temps, je pars que demain... Merci Dul pour ta charade.
Arabic bienvenu à toi ! On est ouvert d'esprit t'inquiète![]()
Bonnes vacances à tous ceux, celles qui ont la chance de pouvoir bouger.
Des millions de petits rayons de soleil je vous envoie !!
Citation
Tarradiddle a écrit:
Coucou Dulseigh !
Je m'en vais dans une heure, nos affaires ne sont pas prêtes, je ne suis ni douchée, ni habilléemais je reviendrai ce soir
![]()
Pour la 3) Fri car "fri sonne" (frissonne) ou Chan car "chan sonne" (chansonne)
Citation
ArabicStyle a écrit:
Salam les copains![]()
(Je vais pas dire les copines, je risquerais de me prendre une volée de bois vert)
Y a une dernière énigme en date ?
Citation
dulcinée a écrit:
Salam la compagnie,
En v’la une pour vous.
jeune il est ambitieux.
Mon troisième résonne
Citation
dulcinée a écrit:
Salam la compagnie,
En v’la une pour vous.
jeune il est ambitieux.
Mon troisième résonne
Citation
ArabicStyle a écrit:
C'est quoi la différence avec les charades à tiroir classique ?
Citation
Tarradiddle a écrit:
Tu ne la trouves pas simple ? Si tu remontes le topic, tu verras qu'elle l'est par rapport à bcp d'autres.
Pour te répondre, si bien sûr on peut faire encore plus simple (on peut faire ce qu'on veut, l'idée c'est de prendre du plaisir à inventer ses propres charades et à résoudre celles des autres).
Mais, parfois, ça peut gâcher un peu l'exercice quand c'est trop simple. Tu vois bien que les réponses à tes charades ont été trouvées très vite.
Mais si ça ne te dérange pas, je t'encourage à en proposer d'autres; on est tjrs contents de se creuser les méninges, peu importe le niveau de difficulté
Citation
dulcinée a écrit:
Salam la compagnie,
En v’la une pour vous.
jeune il est ambitieux.
Mon troisième résonne
Citation
Tarradiddle a écrit:
Salut mon Kim !
On n'arrive pas trop à se capter, c'est dommage ! Quand tu es de sortie, je suis dispo; quand je suis de sortie, c'est toi qui l'es![]()
Je pense que pour ne pas rebuter des gens comme notre Sweet dreameuse dont la compagnie et l'esprit nous sont agréables, on devrait revenir aux fondamentaux et proposer des charades simples ou à tiroirs (ou autres devinettes, on s'entend). Une fois qu'ils prennent le pli, on peut à nouveau corser les charades.
Ce n'est qu'une proposition et j'avoue que ça ne doit pas être évident du tout pr les nouveaux arrivants d'arriver au milieu de charades à tiroirs à "tam-tam tambour carambour" (moi aussi, elle m'a sciée !!!)
Ma Sweet sweet dreameuse, je vais réfléchir et essayer de concocter qqchose qui ressemblera à ce que je faisais au début et je te promets que c'était très accessible.
Citation
Kimjongdeux a écrit:
Salam Dulcinée,
Ça y est tu te lances dans les calembours !![]()
Ta charade est faite sur le modèle de la première que j'avais proposée ou la dernière ? (Première syllabe incluse dans la définition ou non ?)
1/ mort-bleu ?
2/ ? - louche ?
Je pars lundi, pour tout le mois de juillet, et j'ai pas mal de choses à boucler avant, mais j'essaierai de passer régulièrement.
Citation
ArabicStyle a écrit:
C'est quoi la différence avec les charades à tiroir classique ?
Citation
Kimjongdeux a écrit:
Salam Dulcinée,
Ça y est tu te lances dans les calembours !![]()
Ta charade est faite sur le modèle de la première que j'avais proposée ou la dernière ? (Première syllabe incluse dans la définition ou non ?)
1/ mort-bleu ?
2/ ? - louche ?
Je pars lundi, pour tout le mois de juillet, et j'ai pas mal de choses à boucler avant, mais j'essaierai de passer régulièrement.