Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Post à devinettes et énigmes
*
1 juillet 2019 18:24
Raie d’acteur

Rédacteur Heu
1 juillet 2019 20:10
Pas mal ton jeu de mots, mais il ne s'agit pas d'acteur ici.
La définition évoque une personne dont les écrits sont appréciés...
Citation
*D* a écrit:
Raie d’acteur

Rédacteur Heu
1 juillet 2019 20:35
Salam Kimjongdeux,

Je propose ré car ré - zine (résine et zine pour Sarazine)
perplexe


Citation
Kimjongdeux a écrit:
Pas mal ton jeu de mots, mais il ne s'agit pas d'acteur ici.
La définition évoque une personne dont les écrits sont appréciés...
T
1 juillet 2019 20:40
Bien trouvé ça perplexe

Tordu un peu mais bien trouver moody smiley
Citation
dulcinée a écrit:
Salam Kimjongdeux,

Je propose ré car ré - zine (résine et zine pour Sarazine)
perplexe

1 juillet 2019 20:43
Salam Bent douari,

Bah tu as pas tu mettre toi aussi.
Qu’est-ce qu’il vous arrive ?
Vous avez trop mangé de couscous, il vous est
monté à en la tête ou quoi perplexe




ptdr

Je t’ai deja vu à l’œuvre, et je sais de quoi
tu es capable, tu es juste moins dispo en
ce moment...

Allez, faut qu’on en finisse avec Kim avant
qu’il s’en aille
grinning smiley


Citation
*D* a écrit:
Salam la compagnie,

J’espère que vous allez bien.
Tre9 salama pour ceux qui partent en vacances.
Je crois que je vais faire comme les filles, me contenter de lire les réponses et de bien comprendre le mécanisme.
J’ignore pourquoi mais mon cerveau bloque avec le nouveau type de charade.

Du coup pour le 2/, quelle était la bonne réponse ?
1 juillet 2019 20:45
Salam,

Tordu dis-tu ?
perplexe

Mais je n’ai pas eu le choix ...
C’est la faute à Kim
grinning smiley


Il nous reste l’appendice aussi
Ill
grinning smiley

Citation
TomberAPic a écrit:
Bien trouvé ça perplexe

Tordu un peu mais bien trouver moody smiley
1 juillet 2019 20:50
Salam Dulcinée,

Bien tenté, même si trop tiré par les cheveux ; mais ce n'est pas une personne ou un auteur en particulier qu'il faut chercher, ma définition est plus générale et porte sur un verbe...

Citation
dulcinée a écrit:
Salam Kimjongdeux,

Je propose ré car ré - zine (résine et zine pour Sarazine)
perplexe




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/19 20:52 par Kimjongdeux.
1 juillet 2019 20:57
L'appendice c'est dans la charade pour ArabicStyle. Il a été trouvé en MP (par *D* d'ailleurs).

Pour le 2/ Ré-?, tu verras quand tu auras trouvé, tu vas faire Oups tellement c'est simple...winking smiley
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Tordu dis-tu ?
perplexe

Mais je n’ai pas eu le choix ...
C’est la faute à Kim
grinning smiley


Il nous reste l’appendice aussi
Ill
grinning smiley
T
1 juillet 2019 21:06
J ai une indigestion la Ill l appendicite c est hasbeen smoking smiley
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Tordu dis-tu ?
perplexe

Mais je n’ai pas eu le choix ...
C’est la faute à Kim
grinning smiley


Il nous reste l’appendice aussi
Ill
grinning smiley
T
1 juillet 2019 21:08
J ai dis la page d avent retranscrire ?
Citation
Kimjongdeux a écrit:
L'appendice c'est dans la charade pour ArabicStyle. Il a été trouvé en MP (par *D* d'ailleurs).

Pour le 2/ Ré-?, tu verras quand tu auras trouvé, tu vas faire Oups tellement c'est simple...winking smiley
*
1 juillet 2019 21:42
Ré - examen
Les écrits d’un examen Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/19 21:49 par *D*.
T
1 juillet 2019 22:12
Je pense que tu es restée sur ma charade à tiroirs, doublée de calembours, dont les premières syllabes étaient incluses dans la définition : oui, tu vises juste; c'est tout à fait ça.

Rappelle-toi la définition : mon premier décède = Hu, car Hu meurt (humeur). C'est du même acabit : je ne savais pas qu'on pouvait avoir deux mots justement comme "ma tomme". Pour moi, il fallait forcément un seul mot comme pour "meurt" avant de lui ajouter "hu" ou autre. Alors qu'ici, on a "tomme" accompagné de "ma" auxquels on a rajouté "hé". C'était trop de choses à envisager pour ma cabeza. Mais maintenant, je saurai.

Citation
Kimjongdeux a écrit:
Tu perds de vue qu'on est dans le jeu de mots.

Mon premier est mon fromage.
= ma tomme ; mais qui est ma-tome ? Plusieurs possibilités existent, mais "Hé" est le plus judicieux car, par sa sonorité, il correspond à "est", le verbe conjugué.

Rappelle-toi la définition : mon premier décède = Hu, car Hu meurt (humeur). C'est du même acabit.

Je pense que tu es restée sur ma charade à tiroirs, doublée de calembours, dont les premières syllabes étaient incluses dans la définition. Ce n'était qune variante, tout comme on peut opter pour la variante avec défaut de prononciation...winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/19 22:23 par Tarradiddle.
T
1 juillet 2019 22:16
Je n'ai pas l'impression que ça vaille la peine de passer en mp parce qu'ils ne sont pas non plus super intéressés et ne semblent pas réellement vouloir "se faire les dents"...

Mais bon, j'ai dit ce que j'en pensais, chacun fait comme bon lui semble.

Et oui, je râle tongue sticking out smiley


Citation
Kimjongdeux a écrit:
Ce n'est que temporaire ; juste le temps que les nouveaux arrivants "se fassent les dents".

C'est plus simple que les charades à différents niveaux, qui me demanderaient trop de temps, entre la création et le suivi des propositions.

A vous d'apporter votre aide aux nouveaux venus, vu que vous-mêmes êtes passées pro maintenant.winking smiley
T
1 juillet 2019 22:22
On y arrivera ma Doudou winking smiley On va s'accrocher et y parvenir aussi yawning smiley

En tous les cas, lire les cheminements sinueux des uns et des autres est un plaisir en soi !

J'avoue que je suis admirative devant les propositions et la réussite de Dulcinée ! Et apparemment, tu as trouvé le "bel appendice" ! Bravo ! Moi ça ne m'évoque que la queue du paon et la crête du coq (mais c'est pas spécialement beau) ou encore les nageoires des baleines Ill

Il faut que je retrouve cette charade tout à l'heure...
Citation
*D* a écrit:
Salam la compagnie,

J’espère que vous allez bien.
Tre9 salama pour ceux qui partent en vacances.
Je crois que je vais faire comme les filles, me contenter de lire les réponses et de bien comprendre le mécanisme.
J’ignore pourquoi mais mon cerveau bloque avec le nouveau type de charade.

Du coup pour le 2/, quelle était la bonne réponse ?
1 juillet 2019 22:32
Coucou Tarra-ino,

Je suis juste de passage (comme la miss sudiste) winking smiley

Oui, on peut. Souviens-toi de l'exemple avec Hu parce que Hu rit noir (urinoir), que j'avais mentionné au début du lancement des charades à tiroirs...

yawning smiley
Citation
Tarradiddle a écrit:
Je pense que tu es restée sur ma charade à tiroirs, doublée de calembours, dont les premières syllabes étaient incluses dans la définition : oui, tu vises juste; c'est tout à fait ça.

Rappelle-toi la définition : mon premier décède = Hu, car Hu meurt (humeur). C'est du même acabit : je ne savais pas qu'on pouvait avoir deux mots justement comme "ma tomme". Pour moi, il fallait forcément un seul mot comme pour "meurt" avant de lui ajouter "hu" ou autre. Alors qu'ici, on a "tomme" accompagné de "ma" auxquels on a rajouté "hé". C'était trop de choses à envisager pour ma cabeza. Mais maintenant, je saurai.
1 juillet 2019 22:34
Oui, je confirme. J'ai dit toutes les propositions au-dessus, donc la page précédente aussi. J'ai mis un like pour confirmer que j'ai bien lu chaque post...

Citation
TomberAPic a écrit:
J ai dis la page d avent retranscrire ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/19 23:01 par Kimjongdeux.
T
1 juillet 2019 22:36
Sorry j avais pas vu le like . Je donne ma langue au chat pour le mot Heu
Citation
Kimjongdeux a écrit:
Oui, je confirme, j'ai dis toutes les propositions au-dessus, donc la page précédente aussi. J'ai mis un like pour confirmer que j'ai bien lu chaque post...
T
1 juillet 2019 22:36
Zat is very trou smiling smiley

Vive le sud ! J'ai hâte de retrouver mon village sur mes belles terres lauragaises winking smiley (même si je suis une enfant du Nord au départ)

Citation
Kimjongdeux a écrit:
Coucou Tarra-ino,

Je suis juste de passage (comme la miss sudiste) winking smiley

Oui, on peut. Souviens-toi de l'exemple avec Hu parce que Hu rit noir (urinoir), que j'avais mentionné au début du lancement des charades à tiroirs...

yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/19 22:41 par Tarradiddle.
1 juillet 2019 22:42
C'est marrant que tu aies pensé automatiquement à un animal pour "le bel appendice", sans penser que l'humain en a aussi...winking smiley

C'est vrai qu'ArabicStyle semble avoir déclaré forfait.perplexe
S'il ne se manifeste pas, même si elle a été résolue par Mp, à vous de voir si vous voulez la résoudre ensemble sur le topic.Heu
Citation
Tarradiddle a écrit:
On y arrivera ma Doudou winking smiley On va s'accrocher et y parvenir aussi yawning smiley

En tous les cas, lire les cheminements sinueux des uns et des autres est un plaisir en soi !

J'avoue que je suis admirative devant les propositions et la réussite de Dulcinée ! Et apparemment, tu as trouvé le "bel appendice" ! Bravo ! Moi ça ne m'évoque que la queue du paon et la crête du coq (mais c'est pas spécialement beau) ou encore les nageoires des baleines Ill

Il faut que je retrouve cette charade tout à l'heure...
1 juillet 2019 22:44
Si vous êtes au moins trois à donner votre langue au chat, je vous donnerai la solution...

Citation
TomberAPic a écrit:
Sorry j avais pas vu le like . Je donne ma langue au chat pour le mot Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/19 23:02 par Kimjongdeux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook