Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Frontières au Maghreb
H
13 mai 2017 21:19
Ouai je sais pas. En France, je trouve que les marocains et algériens s'entendent bien (surtout les femmes, il y a beaucoup de rivalité entre les hommes ^^). Vivre en france nous donne la possibilité de nous rencontrer
Citation
MuffinEnHerbe a écrit:
Non je pense que les algériens que tu as connu étaient incultes ou bien qu'ilsont fait un raccourcis comme pas mal de pays d'Afrique du nord ont été colonisés ils ont du penser que c'était la totalité de l'Afrique du nord. Ou peut-être que des turcs leur on dit ça ils ont tendance à exagérer leur empire Heu
Mais non le régime algérien ne prône pas la haine contre les marocains d'ailleurs la majorité des algériens du bled sont beaucoup plus souple.
C'est surtout en France ces rivalités des deux côtés Oups Are you crazy
13 mai 2017 21:22
Oui l histoires du saraha et tres compliqué et faut etre les 2 pays joue beaucoup sur aussi je trouve alors l'histoire peut etre règler .
Surtout le peuple algérien ca leur passe au dessus de la tete .
Citation
Hydie a écrit:
Oui le poste là était pour MuffinenHerbe j'ai oublier de citer ^^
Après pour l'histoire de sahara c'est vrai que ça fédère les marocain, mais l'histoire du Polisario est beaucoup plus compliqué que ça
H
13 mai 2017 21:26
Y'a un autre parti qu'on oubli souvent: la Mauritanie
Les premiers membres du Polisario étaient des mauritaniens, et cette organisation a été crée par l'Espagne avant la libération justement.
C'est un gros merdier cette histoire smoking smiley
Citation
13énerver a écrit:
Oui l histoires du saraha et tres compliqué et faut etre les 2 pays joue beaucoup sur aussi je trouve alors l'histoire peut etre règler .
Surtout le peuple algérien ca leur passe au dessus de la tete .
13 mai 2017 21:27
Tant que l'algérie sera dirigée par des militaires. Rien ne pourra se faire en commun.
L
L'algérie, aucune ambition, aucune stratégie, aucune vision.
Elle a juste les yeux rivés sur le cours du baril.
Un président absent de la vie politique.
Une économie moribonde.
Des milliards de dollars gaspillés, dilapidés où détournés.
La Tunisie et le Maroc c'est le contraire. C'est des pays qui font tout pour avancer. Pour se moderniser. Il n'y a pas d'assistanat, puisqu'ils n'ont ni gaz ni pétrole. L'huile de coude, c'est leur matière première.
L'algérie est un grand obstacle au développement maghrébin.
Et ce n'est pas par hasard que ces deux pays veulent adhérer à la CEDEAO.
13 mai 2017 21:33
Oui ces une histoire tres compliqué et je pense c étais calculé pour diviser .
Le 23 octobre 1963 au palais de l’Elysée, De Gaulle discutait avec son ministre des Affaires étrangères, Alain Peyrefitte, au sujet du conflit armé opposant le Maroc à l’Algérie ; ses deux anciennes colonies. Adepte de « nous les aidons à s’entretuer »,
Ces dommages ces la meme politique pour le Sahara avec l'Espagne
Citation
Hydie a écrit:
Y'a un autre parti qu'on oubli souvent: la Mauritanie
Les premiers membres du Polisario étaient des mauritaniens, et cette organisation a été crée par l'Espagne avant la libération justement.
C'est un gros merdier cette histoire smoking smiley
H
13 mai 2017 21:39
C'est ce que je pense aussi, c'est fait pour nous diviser.
Imagine si tous les pays musulmans/arabes du pourtour de la Méditerranée formait une fédération, ce serait la région économique la plus puissante du monde ! et loin devant les Etat-Unis et compagnie
Citation
13énerver a écrit:
Oui ces une histoire tres compliqué et je pense c étais calculé pour diviser .
Le 23 octobre 1963 au palais de l’Elysée, De Gaulle discutait avec son ministre des Affaires étrangères, Alain Peyrefitte, au sujet du conflit armé opposant le Maroc à l’Algérie ; ses deux anciennes colonies. Adepte de « nous les aidons à s’entretuer »,
Ces dommages ces la meme politique pour le Sahara avec l'Espagne
i
13 mai 2017 22:00
Moi je suis pour à 100%
Et je vais même aller plus, je suis pour qu'on supprime les dialectes et qu'on ne parle que la langue arabe pure... Je sais je rêve
Un pays une religion une langue,

Franchement on est tellement diviser qu'on s'éclate nous même sous les applaudissement des pays non musulmans

Slogan algérien trois langues : anglais espagnol français lool
One two tree viva l'Algérie
Citation
FleurdeLila27 a écrit:
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Seriez-vous pour ou contre l'ouverture de toutes les frontières aux Maghreb c'est-à-dire frontière Marocaine-Algérienne et Algérienne- Tunisienne ?

Il n'y aurait plus qu'un "seul pays ".

Si ou non pourquoi ?!

Shoukhran.
je ne veux pas de message de soeur en MP
13 mai 2017 22:33
Salem,

Vivement que le Mahdi viennent pour remettre de l'ordre avec la chute de tous nos gouverneurs, c'est assez flippant de voir combien les gens sont ignorants de notre histoire et sur comment on nous a divisé ainsi que la stratégie de maintien de cette division.

Chaque région a toujours eu une culture spécifique mais cette notion de "pays" a été justement mis en place pour nous diviser et tout a commencé depuis la chute du califat ottoman.

Apprenez un minimum l'histoire de vos origines, vous serez assez surpris à quel point nous sommes liés entre nous.

D'ailleurs, pour la petite histoire, si les ottomans n'avaient pas pris la dynastie des Alaouites (ce qui est devenu "Maroc" après), c'est uniquement parce que la famille royale descendait du prophète sws.

L'Algérie, le Maroc et la Tunisie ne sont qu'une invention de la France de l'époque.
S
13 mai 2017 22:49
Salamoualaykoum
On parle de haine et d animausité entres les peuples pourtant j'ai des amies algériennes et au souk des tissus je rencotre pas mal de fois des algériennes il y a aussi des tunisiens et ils sont tres bien traité et se sont vraiment des gens sympa. Je pense que si on laisse les gens juste entre eux et qu'on supprime certains politiciens et certaines énergumènes ça devrait bien se passer et l union fait la force surtout quand l'intérêt devient commun
M
13 mai 2017 23:07
Oui c'est vrai en plus les femmes c'est toujours les plus tolérante les plus douce en général tongue sticking out smiley
M
13 mai 2017 23:29
Je pense que ça apporterait plus de problème qu'autre chose d'être sans identité regarde les pays trop cosmopolites. Et le slogan algérien c'était "Want to free, Viva l’Algérie" pendant la guerre pour internationaliser leur message ils ont parler anglais. Et puis les supporters de foot l'ont repris en 1974
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Moi je suis pour à 100%
Et je vais même aller plus, je suis pour qu'on supprime les dialectes et qu'on ne parle que la langue arabe pure... Je sais je rêve
Un pays une religion une langue,

Franchement on est tellement diviser qu'on s'éclate nous même sous les applaudissement des pays non musulmans

Slogan algérien trois langues : anglais espagnol français lool
One two tree viva l'Algérie
S
14 mai 2017 06:33
Les dialectes sont la richesse d'un pays ,la diversité c est une richesse .

Frère fellah ca s'arrange pas ptdr
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Moi je suis pour à 100%
Et je vais même aller plus, je suis pour qu'on supprime les dialectes et qu'on ne parle que la langue arabe pure... Je sais je rêve
Un pays une religion une langue,

Franchement on est tellement diviser qu'on s'éclate nous même sous les applaudissement des pays non musulmans

Slogan algérien trois langues : anglais espagnol français lool
One two tree viva l'Algérie
14 mai 2017 11:16
Salam,

Je suis contre une telle idée, tout simplement parce que je trouve que ça serait un manque de respect envers nos aïeux qui se sont battus et sont morts pur construire et défendre ces frontières, tous pays confondus. De plus, je suis pour la préservation des particularités culturelles qui existent dans chaque pays/ région depuis des millénaires et qui tendent à se perdre dans ce contexte de mondialisation.

Après je suis d'accord pour faciliter les échanges entre les pays, je pense bien que la Terre a été crée pour que nous puissions tous la parcourir comme bon nous semble, et justement apprendre de nos différences (qu'il faut cultiver)... mais il faut pouvoir rentrer chez soi quand on en ressent le besoin. Et ce chez soi doit être préservé.

C'est en tout cas ma vision des choses Angel
F
14 mai 2017 12:27
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Non ! Il me semble qu'ils ont fait la guerre pour l'indépendance et non pour les frontieres ...

Ben justement les cultures se ressemblent toutes ! On a pratiquement tous les mêmes plats et tenues traditionnelles ... même les berbères !


Citation
shymoon a écrit:
Salam,

Je suis contre une telle idée, tout simplement parce que je trouve que ça serait un manque de respect envers nos aïeux qui se sont battus et sont morts pur construire et défendre ces frontières, tous pays confondus. De plus, je suis pour la préservation des particularités culturelles qui existent dans chaque pays/ région depuis des millénaires et qui tendent à se perdre dans ce contexte de mondialisation.

Après je suis d'accord pour faciliter les échanges entre les pays, je pense bien que la Terre a été crée pour que nous puissions tous la parcourir comme bon nous semble, et justement apprendre de nos différences (qu'il faut cultiver)... mais il faut pouvoir rentrer chez soi quand on en ressent le besoin. Et ce chez soi doit être préservé.

C'est en tout cas ma vision des choses Angel
s
15 mai 2017 12:13
La Paix, le "Moi" on peut l oublié quand on prétend a la soumission a l Unique Créateur, ce n est pas la volonté d Allah mais c est pas grave on persiste dans la passion!!! le noble coran dit le contraire de ce que tu avance et le pire c est que tu te conforte dans cette idéologie, tu es certainement de ceux qui prétende que la langue arabe et la langue du paradis et qu elle est meilleur pour adorer le Créateur?
Et bien apporte ta preuve si tu es véridique?
Gloire et pureté au détenteur de la grâce infinie.
15 mai 2017 12:32
"ce serait la région économique la plus puissante du monde ! et loin devant les Etat-Unis et compagnie"

C'est tout mignon cette innocence Angel
Même si ça formerait un gros bloc économique, ça ne serait pas du tout devant les US, l'UE ou la Chine
Citation
Hydie a écrit:
C'est ce que je pense aussi, c'est fait pour nous diviser.
Imagine si tous les pays musulmans/arabes du pourtour de la Méditerranée formait une fédération, ce serait la région économique la plus puissante du monde ! et loin devant les Etat-Unis et compagnie
Capechiant le pyro(mytho)mane
H
15 mai 2017 12:34
M'enlève pas cette innocence stp Angel
m
15 mai 2017 17:01
CONTRE thumbs up

chaque pays doit garder son intimité grinning smiley



et puis quand s’était ouvert il y des cons qui ont foutu le bordel au Maroc
(faut pas avoir la mémoire courte !!) Bye
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
S
15 mai 2017 21:46
Bonsoir chez vous

Une fois de plus les frontières actuelles sont issues de la colonisation.
La facture est présentée à chacun des pays et au peuple qui la compose.
Pour ma part, les mentalités , la politique économique, sociale et la structure de chaque pays du maghreb est trop disparate.
Aussi, il est nécessaire de régler les différents- issus- de la colonisation et qui profitent à certaines puissances néo coloniales : Espagne, France, E-U etc...

Diviser pour mieux profiter....

Non la frontière entre le Maroc et l'Algérie n'a pas lieu à être ouverte. Le Maroc risque son indépendance économique et politique sur la scène internationale. L'Algérie n'est pas au niveau.
Il lui faut mesurer ses ambitions et les canaliser vers sa population.
Le vers dans la craquante pomme rouge. Et que devient elle ensuite ? pétrifiée de vers..
S
18 mai 2017 14:24
Salem

non non on garde nos frontiéres , je ne suis pas pour l' ouverture des frontiéres, je veux que le Maroc reste UN seul pays

j' ai lu tes posts à polémiques, et bien SARAH on te reconnaitra tjrs entre 1000 yabies enfin perso moi je t' ai reconnu et tu as tjrs les mêmes obsessions de sujets pr faire enrager les autres

je me demande ça vous sert à quoi de créer des polémiques, surment un amusement , perso c' est puéril

mais si ça amuse les yabis, chacun ses hobbies eye popping smiley


Citation
FleurdeLila27 a écrit:
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Seriez-vous pour ou contre l'ouverture de toutes les frontières aux Maghreb c'est-à-dire frontière Marocaine-Algérienne et Algérienne- Tunisienne ?

Il n'y aurait plus qu'un "seul pays ".

Si ou non pourquoi ?!

Shoukhran.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook